1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Barillet 73 français

Discussion dans 'Armes à feu et armes blanches' créé par Régule, 11 Février 2013.

1. Régule

Régule Compagnon

Inscrit:
    14 Mai 2010
    Localité:
    Territoire de Belfort
    Barillet 73 français
    Bonjour à tous, je voudrais fabriquer un barillet de modèle 73 français, mais je ne sais pas trop quel acier utiliser. Je pensais acheter du 25 CD 4, mais je ne sais pas tremper et je n’ai d’ailleurs pas le matériel pour. Dans ce cas, mon barillet aura-t-il la résistance nécessaire. Le but de l’opération est de remplacer un barillet d’origine que je n’aimerais pas fatiguer.
    Je sais que l’on trouve cette pièce toute faite, mais j’aimerais bien la faire moi-même.
    Quelques postes traitent du sujet des métaux sur « Usinages », mais pour des armes modernes (carabine 7x64 …) ou anciennes à poudre noire (armes à percussion à un coup). Le 73 est à cheval sur ces 2 types d’arme à la fois ancienne (poudre noire) mais moderne par l’emploi d’acier performant pour l’époque (la parois des chambres mesure 2 mm) .
    Cette arme est classée en 8ème cat. raison pour laquelle je me permet ce poste, si toutefois je choque les modérateurs on efface.

Amicalement, Régule.

2. Chevreuil

Chevreuil Compagnon

Inscrit:
    26 Novembre 2008
    Localité:
    cote d emeraude 22
  3. Régule

Régule Compagnon

Inscrit:
    14 Mai 2010
    Localité:
    Territoire de Belfort
    Barillet 73 français
    Je connais bien cette boite, mais je n'oserais pas. Ils vendent ce produit et il me semble que ce serait un peu malhonnête de pomper leur savoir faire :-D.

Régule.

4. Jipé 87

Jipé 87 Modérateur

Inscrit:
    28 Décembre 2008
    Localité:
    Limousin
    Barillet 73 français
    Bonsoir,
    Régule, ton barillet n'a pas besoin d'être trempé. Les barillets d'origine subissaient un recuit de détente. Un acier mi-dur, XC38 (C35) par exemple suffit.
    Le 1873 étant, dans le cadre de la législation actuelle, en 8ème catégorie, tu as parfaitement le droit de fabriquer un barillet, MAIS, pour être en règle avec la Loi, et pour ta propre sécurité, ton revolver doit (re)passer, avec son nouveau barillet, au banc d'épreuves de Saint-Etienne.

5. Régule

Régule Compagnon

Inscrit:
    14 Mai 2010
    Localité:
    Territoire de Belfort
    Barillet 73 français
    Impeccable, merci Jipé, on trouve cette nuance assez facilement sur QualiChutes (ou du xc48), je pensais bien le faire éprouver par un armurier, mais je ne savais pas que même pour une 8ème il fallait passer par St Etienne. Du home-made poinçonné à St Etienne, la classe :-D, bon, faut pas rêver je n'en suis pas encore là.

Amicalement, Régule.

6. Harry78

Harry78 Apprenti

Inscrit:
    10 Juillet 2010
    Barillet 73 français
    Quand on s'intéresse de près au 1873, il est indispensable de consulter l'instruction d'époque, qui est une mine d'informations. Elle peut être téléchargée ici :

http://fr.scribd.com/doc/29429425/Instruction-sur-les-armes-et-les-munitions-en-service-Texte-1905-France

Voir les caractéristiques p53 et suivantes. A partir du bas de la page 215, les opérations de maintenance et réparation...La mise en place d'un nouveau barillet est décrite p.223.

Un deuxième document comporte les planches d'époque :

http://fr.scribd.com/doc/29430525/Instruction-sur-les-armes-et-les-munitions-en-service-Planches-1905-France

Bon courage.... :smt039

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. Régule

Régule Compagnon

Inscrit:
    14 Mai 2010
    Localité:
    Territoire de Belfort
    Barillet 73 français
    Je suis épaté par tes documents Harry : la réparation du 73, c'est Mc Gyver au pays des pioupious : remplacer la bande de carcasse et la fixer par queue d'aronde, faut oser :eek:.
    Rien à voir avec le 73, mais je ne savais pas non plus que la fabrication des cuirasses tenait presque du prèt à porter (taille, largeur), il est vrai qu'une journée à cheval dans un costume un peu juste et taillé dans de la peau d'enclume, ça doit gratter aux entournures :-D .

Bonne journée à tous, Régule.

8. Harry78

Harry78 Apprenti

Inscrit:
    10 Juillet 2010
  9. Harry78

Harry78 Apprenti

Inscrit:
    10 Juillet 2010
  10. Jipé 87

Jipé 87 Modérateur

Inscrit:
    28 Décembre 2008
    Localité:
    Limousin
    Barillet 73 français
    Bonsoir,
    Je me suis probablement un peu avancé en écrivant ça :sad:
    En effet, dans le cadre de la législation actuelle, le revolver 1873, bien que d'un modèle postérieur à 1870, est classé en 8ème catégorie par dérogation spéciale. Cette dérogation ne concerne que les originaux, une réplique du 1873 fabriquée de nos jours serait classée en 4ème catégorie. Les éléments principaux d'une arme (pour un revolver : canon et barillet), même isolés, sont classés dans la même catégorie que l'arme sur laquelle ils se montent, donc un barillet de 1873 de fabrication actuelle peut être considéré comme appartenant à la 4ème catégorie...
    Je vais essayer de me renseigner avec plus de précision.

Il serait plus sage d'attendre le décret d'application de la nouvelle loi pour décider de réaliser ou non ton projet...
    Avec mes excuses :sad:

Pour info : La liste des armes déclassées en 8ème catégorie : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=6D2EBEF8EA1167A5AEF6A5451D42ED56.tpdjo13v_3?idArticle=LEGIARTI000006634621&cidTexte=LEGITEXT000005619584&dateTexte=20110728

11. Régule

Régule Compagnon

Inscrit:
    14 Mai 2010
    Localité:
    Territoire de Belfort
    Barillet 73 français
    Tu n'as pas à t'excuser, j'ai d'autres projets en tête et c'est vrai qu'il est plus sage d'attendre septembre pour être fixés. Avant ton intervention, j'avais un peu cherché sur le net, et j'avais trouvé une autre lecture : si le barillet ne peut être utilisé qu'avec la munition d'origine, il est en 8ème, s'il peut chambrer des cartouches modernes, 45 ACP principalement, il est en 4ème. On trouve des barillets modernes sur toutes les bourses aux armes, Richelieu citait "La Galerie de Mars" dont c'est un peu une spécialité, je ne pense pas que la justice laisserait se développer ce commerce, il est vrai anecdotique, s'il contrevenait à la loi. A suivre donc....

Amicalement, Régule.

12. Harry78

Harry78 Apprenti

Inscrit:
    10 Juillet 2010
    Barillet 73 français
    Non...Il est vrai qu'une reproduction actuelle de 1873 serait classée en 4ème catégorie, mais un barillet seul n'est pas considéré comme une reproduction. Le Comptoir Français de l'Arquebuserie (intégré à la Galerie de Mars), en fabrique, et ils sont en vente totalement libre. Je précise qu'il ne s'agit pas d'un bricolage fait sur un coin d'établi, mais bien une refabrication de qualité. Cette armurerie constitue une référence dans le monde des armes anciennes, et propose d'ailleurs d'autres pièces neuves (ressorts, axe de barillet...

Pour info, voici le lien : http://www.galeriedemars.fr/allfolks/CFA2007_frameset.html

Un petit coup de fil suffira à lever le doute...

13. Régule

Régule Compagnon

Inscrit:
    14 Mai 2010
    Localité:
    Territoire de Belfort
    Barillet 73 français
    4ème catégorie les fabrications récentes ? mouais, alors il y a des passe droits pour la Galerie de Mars, que penser de celui-ci mis en vente et dont l'état ne laisse aucun doute : il sort d'atelier :-D :

73.jpg

Amicalement, Régule.

14. Harry78

Harry78 Apprenti

Inscrit:
    10 Juillet 2010
    Barillet 73 français
    Non, il n'y a pas de doute, le barillet n'est pas en 4ème. Par contre, je ne suis pas certain que celui que tu présentes soit neuf, parce qu'il a le poinçon d'épreuve apposé sur les dl'époque. Le barillet neuf que j'ai acheté à la Galerie de Mars (ou plus précisément au comptoir français de l'Arquebuserie) ne porte pas de poinçon. J'en mettrai une photo demain quand je pourrai le prendre à la lumière du jour...Au flash, j'obtiendrai une photo très moche....

En revanche, je peux t'assurer que M. Barrelier, le patron du CFA, est un vrai magicien en matière de restauration, je lui ai déjà confié quelques travaux, et il fait des miracles.

15. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Barillet 73 français
    Bonjour,

qu'il y ai un "flou partial" :lol: chez les passionnés et également même chez certain pro :eek: n'y changera rien la règlementation est très claire:
    le classement 8ième est valable par arrêté pour ce modèle et ses "éléments essentiels" uniquement si d'origine !
    un barillet > d'origine< sera donc en 8ième oui...
    car de par les textes toute fabrication postérieure à 1892 d'un MAS 1873 ou d'un de ses "éléments essentiels" (expression telle que reprise dans les textes de classement des armes) sera de fait classée en 4ième catégorie.

en attendant septembre que tout ça change... peut-être :wink:
    si vous voulez être tranquille, plutôt que mon avis, le mieux reste de poser la question par courrier à votre préfecture.
    Phil

Chargement...

Partager cette page