Projet Banc EMCO Compact 5, seconde vie ?

  • Auteur de la discussion Simon_F_54
  • Date de début
S

Simon_F_54

Apprenti
Bonjour à tous,

Je ne suis pas sûr de poster au bon endroit, j'espère qu'un modo pourra placer ce post dans le fil ad-hoc.

J’ai récupéré "ça" (photos ci-dessous) dans la benne à ferraille au boulot.
Je ne m'y connais pas très bien, mais me suis posé 2 questions :
- est ce que ça peut être utilisable pour usiner des petites pièces dans des métaux tendres (genre alu) ? Je devrai être capable de répondre à cette question avec un peu de calculs de RDM, mais avant de m’enflammer, il convient de réfléchir à la question :
- est ce que ça vaut le coup d’investir pour le compléter, le motoriser, ou cela va t’il me coûter autant voir plus cher qu’une machine complète ?

img_6522.jpg


img_6524.jpg


img_6523.jpg


img_6525.jpg
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Tu as récupéré une épave de Compact 5 Emco. :smt023
Dommage que tu n'aies pas la poupée fixe !
Sur mon petit Compact 5, je fais de petites bricoles Alu laiton et même un peu en acier.
Bon ... dès que c'est plus important le Haulin prend la relève, mais ça dépanne pas mal.
Je me demande parfois si je ne devrais pas utiliser une rehausse sur mesure (celle d'origine est trop haute pour la tourelle porte-outil) car je pense que ça améliorerait pas mal les performances ...
Cordialement, Bertrand.
 
Dernière édition:
S

Simon_F_54

Apprenti
Salut, et merci pour toutes ces informations ! Il semble manquer beaucoup de choses mais je ne me rends pas bien compte s'il serait facile de retrouver des éléments compatibles pour le remettre en route ?
Si on peut faire des petites bricoles sympathiques je serai bien intéressé car je ne dispose pas d'autres machines outils, mais je ne souhaite pas non plus me ruiner la dedans (il est peut-être plus intéressant d'investir dans d'autres machines ?)
 
S

Simon_F_54

Apprenti