Projet Banc EMCO Compact 5, seconde vie ?

  • Auteur de la discussion Simon_F_54
  • Date de début
S

Simon_F_54

Apprenti
Bonjour à tous,

Je ne suis pas sûr de poster au bon endroit, j'espère qu'un modo pourra placer ce post dans le fil ad-hoc.

J’ai récupéré "ça" (photos ci-dessous) dans la benne à ferraille au boulot.
Je ne m'y connais pas très bien, mais me suis posé 2 questions :
- est ce que ça peut être utilisable pour usiner des petites pièces dans des métaux tendres (genre alu) ? Je devrai être capable de répondre à cette question avec un peu de calculs de RDM, mais avant de m’enflammer, il convient de réfléchir à la question :
- est ce que ça vaut le coup d’investir pour le compléter, le motoriser, ou cela va t’il me coûter autant voir plus cher qu’une machine complète ?

img_6522.jpg


img_6524.jpg


img_6523.jpg


img_6525.jpg
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Tu as récupéré une épave de Compact 5 Emco. :smt023
Dommage que tu n'aies pas la poupée fixe !
Sur mon petit Compact 5, je fais de petites bricoles Alu laiton et même un peu en acier.
Bon ... dès que c'est plus important le Haulin prend la relève, mais ça dépanne pas mal.
Je me demande parfois si je ne devrais pas utiliser une rehausse sur mesure (celle d'origine est trop haute pour la tourelle porte-outil) car je pense que ça améliorerait pas mal les performances ...
Cordialement, Bertrand.
 
Dernière édition:
S

Simon_F_54

Apprenti
Salut, et merci pour toutes ces informations ! Il semble manquer beaucoup de choses mais je ne me rends pas bien compte s'il serait facile de retrouver des éléments compatibles pour le remettre en route ?
Si on peut faire des petites bricoles sympathiques je serai bien intéressé car je ne dispose pas d'autres machines outils, mais je ne souhaite pas non plus me ruiner la dedans (il est peut-être plus intéressant d'investir dans d'autres machines ?)
 
S

Simon_F_54

Apprenti
Merci pour ton conseil, c'est effectivement l'option qui paraît la plus pragmatique. J'attends de remplir les conditions pour pouvoir participer aux rubriques achats/ventes/échanges et je posterai ça le moment venu. J'espère que ça dépannera quelqu'un ! :o
 
P

pascalp

Compagnon
Retourne jeter un coup d’œil dans la benne pour voir si quelques "petites" pièces ne seraient pas tombées au fond.
Essaye de trouver quel service a pu benner la chose, ils ont peut-être quelques éléments qui ont échappés à la purge.
Le tout avec discrétion , la récupération sauvage dans les bennes n'est pas toujours bien vu.
 
S

Simon_F_54

Apprenti
J'ai bien regardé mais je n'ai rien trouvé d'autre, malheureusement. Et comme tu le soulignes, je fais toujours ça discrètement et j'évite de dévaliser systématiquement la benne ! Il en faut pour tout le monde :partyman:
 
S

Simon_F_54

Apprenti
Le chariot pour la contre-pointe est parti aujourd'hui dépanner un membre du forum ! Je suis très heureux d'avoir pu aider quelqu'un :smt039
 
M

moufy55

Modérateur
Je vais être ronchon, mais c’est bien navrant de ne pas respecter le peu de règles demandées.

La personne que tu as satisfaite, pour son petit profil, a fait un achat a la barbe de ceux, respectueux, qui attendent sagement la mise en vente réglementaire, que tu avais annoncée.

Les gentils gagnent rarement, quand il y a un intérêt et cela m’attriste presque autant, que cela m’exaspère.
 
S

Simon_F_54

Apprenti
Je suis confus. Je ne pensais pas à mal mais tu as raison. Je ferai plus attention à l'avenir !
 
Haut