Général Avis sur un tour chinois

  • Auteur de la discussion mehdio
  • Date de début
F

françois44

Modérateur
une flopée de machines d'occasion qui ont peu servi, la décrépitude de notre industrie étant passée par là...
Je ne vois en quoi le fait qu'elles aient peu servi soient lié au fait que l'industrie française de la M.O.se soit cassée la gueule...:roll:

Je suis aussi ultra convaincu que les chinois sont tout à fait capables de fabriquer (et fabriquent) des machines d'une qualité équivalente à celles des "pôvres" marques françaises qui faisaient tellement des merveilles qu'elles n'ont pas su survivre...
Dans les années 70/80, on était inondés par les produits japonais, tout le monde disait "c'est de la merde....mais on achète parce que c'est pas cher" Aujourd'hui, ce qui vient du Japon, c'est top...
Dans les années 80/90 c'était Taïwan la cible et tout le monde disait "c'est de la merde....mais on achète parce que c'est pas cher"Maintenant, ce qui vient de Taïwan c'est pas si mal...
Depuis c'est la Chine et tout le monde dit "c'est de la merde....mais on achète parce que c'est pas cher"
Et dans qq années ce sera l'Inde et tout le monde dira "c'est de la merde....mais on achète parce que c'est pas cher"

Y'a qu'un truc qui n'évolue pas.....:roll:

Désolé, je fais pas avancer le schmilblic mais.....
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le chinois ça peu etre bon MAIS , il faut acheté via un revendeur posé en europe et qui a du stock , déja pour voir la machine en vrais , ensuite pour que les norme de sécurité soit correct , et passer par un revendeur réputé qui imposera un cahier de charge précis au fabricant et un suivis , histoire de recevoir une machine utilisable ... et pas un qui achete en masse et revend "a pas cher" dans la foulée sans meme regardé que c'est bien un tour dans la caisse !

apres je suis de l'avis d'un gros tour ancien mais remis a neuf , le prix sera +- le meme mais avec une machine fiable a 100% , meme si les chinois font bien , y sont tjrs a l'économie d'un truc ou l'autre , sauf si il y a un cahier de charge imposé , si acheté en chine direct ça sera pas cher mais tu risque de recevoir un truc inutilisable , tordu , voir pas completement usiné ... tu perdras du temps et du fric (car il ne te rembourseront surement pas ! )
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
le chinois ça peu etre bon MAIS , il faut acheté via un revendeur posé en europe et qui a du stock , déja pour voir la machine en vrais , ensuite pour que les norme de sécurité soit correct , et passer par un revendeur réputé qui imposera un cahier de charge précis au fabricant et un suivis , histoire de recevoir une machine utilisable ... et pas un qui achete en masse et revend "a pas cher" dans la foulée sans meme regardé que c'est bien un tour dans la caisse !

apres je suis de l'avis d'un gros tour ancien mais remis a neuf , le prix sera +- le meme mais avec une machine fiable a 100% , meme si les chinois font bien , y sont tjrs a l'économie d'un truc ou l'autre , sauf si il y a un cahier de charge imposé , si acheté en chine direct ça sera pas cher mais tu risque de recevoir un truc inutilisable , tordu , voir pas completement usiné ... tu perdras du temps et du fric (car il ne te rembourseront surement pas ! )
Tu achète beaucoup de machines outils en chine ???
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
non mais d'autre chose (pcb et boitier spécifique ) et c'est kifkif , en chine soit tu donne un cahier de charge ET tu vérifie sur place ou fait livré un proto suivant tes demande pour vérifier (pour du petit si c'est du lourd vaut mieux un gars de confiance sur place ! ) il y a une chiée de fabricant , une usine la bas n'importe qui peu en faire une , avec des machine pourrave , faire une petite serie de copie merdique pour un seule client , livrer et puis bye il disparaisse , sont tres fort pour ça donc il ne faut pas acheté a l'aveugle la bas , tu peu bien tombé comme tombé sur une grosse arnaque , j'en connais qui ont fait faire des piles (c'est tout con hein ) avec leur logo , sans s'informé , pris au premier venus , ben il ont recu les 25000 pile , avec un logo en papier imprimé avec une imprimante bas de gamme , collé sur le tube des piles et les pile etait faite en tube de boite a conserve remplie de terre .... j'ai meme un ancien fournisseur qui etait revendeur composant electronique un jour il a commander en chine en se disant merde les nichicon sont moins cher , ben il a recu les condo mais il etait vide avec un touuuut petit capa de la bonne valeur mais de quelque volt au lieu des 50 annoncé ... et c'est comme ça pour tout , y a meme un membre ici qui a acheté une fraiseuse en chine , bon prix , mais il lui a fallut tout refaire car elle etait meme pas capable d'usiné du bois droit !

de plus la bas il se copie l'un l'autre , parfois mieux parfois pire , le métal utilisé est tres variable , des fois c'est des canette fondue des fois des voiture rouillée et des fois du bon acier , un ami avais une usine la bas (AGaudio matos de sono) il a fait un tour dans les usine du coin , y a des truc que meme en cauchemar tu l'imagine pas et eux le font et vendent et il s'en fiche si c'est pourrave , il vendent un one shot , ferme et ouvre un autre truc plus loin et idem :)

donc une machine a ce prix pas en direct , a moins d'etre ultra bien renseigner et d'allez voir a l'usine la bas ,testé la machine et signé un truc sérieux (et gaffe aussi de ce coté), etre sur de la véracité de la boite (y a aussi des boite fantome donc tu paye mais y a rien qui arrive ... ) le sérieux de la boite ect ect :)

apres je dit pas des fois tu recois du tres bon car tu tombe sur le bon vendeur ! mais bon tu le fait pour des truc a 20balles oui , donc passe par un pro et qui est recommandé par des atelier et usine ou tu est sur d'acheté une bonne machine et pas recevoir un truc inutilisable ou ne rien recevoir du tout :)

bref du gros matos en chine oui MAIS pas en direct , passe par un revendeur de confiance !


et en inde c'est encore pire j'ai vu encore hier des poste a soudé fabriqué dans un garage (truc pro chez eux) y sont 3 ou 4 dans un tout petit garage , transfo bobiné avec fil alu isolé au tissus et carte de poster , coulé dans le bitume routier , ect ect ... ici
pour les curieux (attacher vos ceinture ! )
 
M

moufy55

Modérateur
Je ne vise personne, en particulier, mais il me semble être, le bon moment pour citer Michelle Obama:
"Il est aisé de s'accrocher à ses stéréotypes et ses idées préconçues, on se sent ainsi rassuré dans sa propre ignorance."
 
O

osiver

Compagnon
apres je suis de l'avis d'un gros tour ancien mais remis a neuf , le prix sera +- le meme mais avec une machine fiable a 100%
Je rappelle que @mehdio est en Algérie. Il a forcément une vue un peu différente de nous.
D'ailleurs, pure curiosité, mais j'aurais aimé qu'il nous dise pour quel usage il envisage une aussi grosse machine :wink:
 
M

mehdio

Nouveau
Je rappelle que @mehdio est en Algérie. Il a forcément une vue un peu différente de nous.
D'ailleurs, pure curiosité, mais j'aurais aimé qu'il nous dise pour quel usage il envisage une aussi grosse machine :wink:
Salut osiver pour répondre a ta question je me lance dans la fabrication de vérins hydraulique
a défaut de pouvoir acheter des machines européennes qui ont déjà fait leur preuves je me tourne vers nos amis chinois qui proposent des machines beaucoup moins chers, Bon il est vrai que certain produits chinois ont mauvaise réputation mais et oui il y'a un mais il y'a du très bon matos chinois nous avons (l'entreprise pour la quelle je bosse) récemment acheter deux machines chinoises Industriel c'est a dire pas du matos de bricoleur comme on dit (Une découpeuse Plasma CNC + Une plieuse CnC) je peux vous dire que c'est du robuste par contre ces machines avant de les acheter un gros travail de renseignement sur le fournisseur a était fait pour connaitre sa réputation et sa crédibilité par contre la firme qui fabriquent ces même machines ne fait pas dans les machines destinées a l'usinage sinon ça aurait était beaucoup plus facile.

Le fournisseur qui fabriquent la machine que vous avez vue dans mon premier post je l'ai contacté sur alibaba sur son profil il y'a tout un tas d'information sur la compagnie et sur ses certification mais la question que je me demande aujourd'hui c'est est ce que ce serait vraiment judicieux de ma part de prendre ces point en compte pour vérifier sa crédibilité ?

Je vous met pour ceux qui veulent voir de quoi je parle le lien du profil de l'entreprise https://luzhongmachine.en.alibaba.com/company_profile.html?spm=a2700.icbuShop.88.53.de965421Wwrlc7
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Bonjour,
En l'absence de connaissances sur l'historique technique de ces machines, je répète la phrase de mon défunt père :
"Mieux vaut une Rolls d'occasion qu'une 2 CV neuve"...
Effectivement, il y a sur le marché, une flopée de machines d'occasion qui ont peu servi, la décrépitude de notre industrie étant passée par là...
JASON
A mon humble avis, ton père n'aurait pas beaucoup aimé payer le plein d'une Rolls-Royce !
 
P

Popi24

Compagnon
Bonjour,
Tu dois pouvoir vérifier les certifications annoncées auprès des organismes certificateurs je pense puis demander quelques coordonnées de clients qui auraient été livrés en Algérie par ex ce qui te permettrait de les visiter peut-être pour te rassurer sur le sérieux du fournisseur
 
S

serge 91

Lexique
Je vous met pour ceux qui veulent voir de quoi je parle le lien du profil de l'entreprise
Intéressant, ils se réfèrent à SGS group pour la certification.
société suisse, et contactable en France, il peut être intéressant de les contacter pour savoir si c'est "vrai".
Edit,
grillé par Popi
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
J'ai travaillé dans moult pays.
Comparer les Japonais, les Coréens, les Chinois, les Indous, etc... n'est pas chose facile.
Ils ont tous une culture très différente.
Japon, no problem / On vous écoute
Indonésie, no problem / On vous écoute
Corée, no problem / On vous écoute
Taïwan, no problem / On vous écoute
Inde, no problem / On vous écoute
Chine, ??? ... / On ne vous écoute pas...
JASON
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
La réussite ?
C'est la main-d'œuvre (à minima) dix fois moins chère qu'en Europe....
JASON
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Ici, c'est le réflexe chinois, jusqu'à pouvoir se faire livrer sa baguette tous les matins par alixpress si c'était possible.

La c'est un tour chinois, et tous le monde est suspicieux

:7grat:
 
F

Florent07

Compagnon
C'est la peur de l'inconnu, la plupart des retours d'expérience que l'on a sur le forum se base sur des tours d'établis voir des tours moyens de construction légère coutant généralement moins de 2000€ et ayant souvent besoin d'ajustements pour convenir à l'utilisateur.
Là on a affaire à un gros tour qui n'est pas du tout dans la même gamme ou budget du coup, naturellement, on va faire la comparaison tour d'établi chinois avec tour industriel chinois sans réel fondement.
Le seul vrai inconvénient c'est de ne pas avoir la possibilité d'aller voir cette machine de près pour lever tout doute.
En espérant avoir des retours de tous ceux qui se lancent dans l'achat de ce type de machine.
 
E

Eric29

Compagnon
On a eu jetpack qui a fait un long sujet sur une fraiseuse, je conseille le maximum de prudence vis à vis de ce tour, vu le prix à mettre dedans, il n'y a pas de recul possible, sur une machine européenne ancienne, il y a le recul et l'expérience de la marque/machine, mais là c'est tout frais sans aucune info... Prudence est mère de sûreté.
 
M

mehdio

Nouveau
C'est la peur de l'inconnu, la plupart des retours d'expérience que l'on a sur le forum se base sur des tours d'établis voir des tours moyens de construction légère coutant généralement moins de 2000€ et ayant souvent besoin d'ajustements pour convenir à l'utilisateur.
Là on a affaire à un gros tour qui n'est pas du tout dans la même gamme ou budget du coup, naturellement, on va faire la comparaison tour d'établi chinois avec tour industriel chinois sans réel fondement.
Le seul vrai inconvénient c'est de ne pas avoir la possibilité d'aller voir cette machine de près pour lever tout doute.
En espérant avoir des retours de tous ceux qui se lancent dans l'achat de ce type de machine.
Effectivement Florent je suis d'accord avec toi j'ai des amis qui ont l'habitude de faire affaire avec des fournisseurs chinois et ils me disent quasiment tous la même chose concernant la politique des chinois a savoir que quand on met le prix on a quelque chose de convenable mais quand on met pas le prix on peut tout a fait avoir la choses en question mais a nos risques et périls.

Mais le vraie point qui aurait lever toutes suspicion de ma part c'est vraiment le fait de parler a un des clients de cet entreprise pour avoir des retours réels sur la qualité de la machine.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
un pote qui avais un atelier a acheté chinois via un pro qui vend aussi de l'européen pour remplacer un colchester "ancien" le tour a couté 15000€ et , il a regretté le colchester et le chinois ne servais meme pas a faire du dégrossisage ... pas de bol ? peu etre , mais ça incite pas a l'investissement , surtout quand tu a une société ou le temps compte , payer 25K€ pour une machine avec le risque de 50% de la voir inutilisable n'est pas envisageable a moins d'avoir un tres gros compte en banque bien remplis et pouvoir investir sans perdre (pas le cas de tous , que ce soit en europe ou ailleurs :) ) (ps j'ai ete en inde en "touriste" j'ai vu les rue et les "atelier" ça fait peur ... , les bonne usine en inde y en a , mais pas le meme "monde" et quand tu achete sur le net un bricolo dans son garage peu se faire passer pour un gros pro ! , bref :) )

donc chinois oui MAIS ! pas a l'aveugle :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Salut osiver pour répondre a ta question je me lance dans la fabrication de vérins hydraulique
Ça tombe pile-poil dans ce que fait l'Australien !
Mais le vraie point qui aurait lever toutes suspicion de ma part c'est vraiment le fait de parler a un des clients de cet entreprise pour avoir des retours réels sur la qualité de la machine.
D'où l'intérêt de l'interviewer. Après peut-être que la boîte qui le fournit peut aussi renseigner sur son propre fournisseur puisque je ne pense pas qu'ils puissent faire une vente en Algérie depuis l'Australie. Encore que ... :smt108
 
Y

yoT

Guest
Je rejoins l'avis de certains ....
je pencherai plutôt vers une machine remise à neuf genre Cazeneuve c'est plus sur .
 
T

tatave

Compagnon
Ça ressemble étrangement aux machines Knuth ...


Pour une avoir eu une ( fraiseuse ) au boulot, la fiabilité est là, la précision aussi, et pour une fraiseuse à cabestan, relativement rigide

Par contre, la boite de vitesses était vraiment bruyante, les leviers avaient du jeu....
La finition pas top...

On a changé pour une lagun équivalente ... ( marque espagnole, fabriqué en Chine)
Les finitions sont top, mais c'est vraiment pas rigide c'est silencieux, ça présente bien
Par contre : la règle dro est sur le devant de la table, les leviers de blocage de table pas accessibles...
Bel écrin mais pas bien pensée


Donc c'est pas la mieux finie la plus efficace, il faut vraiment essayer en condition ( ça a été notre tord, elle était sur palette quand on est allés la voir, donc pas d'essais dans la matière, juste des essais à vide)
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
J'ai travaillé dans moult pays.
Comparer les Japonais, les Coréens, les Chinois, les Indous, etc... n'est pas chose facile.
Ils ont tous une culture très différente.
Japon, no problem / On vous écoute
Indonésie, no problem / On vous écoute
Corée, no problem / On vous écoute
Taïwan, no problem / On vous écoute
Inde, no problem / On vous écoute
Chine, ??? ... / On ne vous écoute pas...
JASON
Bonjour,
On ne doit pas pratiquer les mêmes, explique à un Coréen qu'il a fait une connerie dans son boulot et tu verras si il t'écoute ...
Et c'est pas d'aujourd'hui, ça va faire 15 ans que je les pratiquent régulièrement...
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bonjour,
On ne doit pas pratiquer les mêmes, explique à un Coréen qu'il a fait une connerie dans son boulot et tu verras si il t'écoute ...
Et c'est pas d'aujourd'hui, ça va faire 15 ans que je les pratiquent régulièrement...

Quel secteur d'activité svp ?
Merci.
JASON
 
L

La bidouille

Compagnon
Ce qui se fait quasiment le plus en Corée, l'industrie lourde, la construction navale..
 
J

JASON

Compagnon
Re,
Ce qui se fait quasiment le plus en Corée, l'industrie lourde, la construction navale..
Oui d'accord, là où il y a le plus de "têtes de mules"...
Dans la "high-tech" c'est différent mais je concède que les Coréens sont "testards" (*) et surtout condescendants...
Le chou bouilli hyper salé et le thé sans sucre au petit déjeuner, c'est dur à avaler...
JASON

(*) Très têtu en Provençal...
 

Sujets similaires

taratata
Réponses
4
Affichages
4 277
taratata
taratata
J
Réponses
125
Affichages
32 778
synapsis
synapsis
Haut