1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Avis sur cablage

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par Eyci, 17 Juin 2010.

1. Eyci

Eyci Nouveau

Inscrit:
    17 Juin 2010
    Avis sur cablage
    Bonjour
    je suis débutant et je voudrais avoir un avis sur cablage.
    Je Cherche à réaliser une machine mais je bloque sur les protections à utiliser et le circuit de commande(?). j'ai réalisé le schéma suivant en faisant des recherches personnelles. Votre avis serait précieux surtout pour la partie commande ( je n'y comprends rien et je sais pas comment la réaliser). Merci d'avance

Quelques précisions
    Alimentation secteur 230
    Vario 11kW
    Moteur asynchrone 7,5 kw
    Transfo 230/24 DC
    Q1 sectionneur a fusible
    KM contacteur
    RT1 relais thermique
    F1 fusible

schem_elec_mach.jpg

2. hp=360

hp=360 Compagnon

Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    Avis sur cablage
    Bonjour, la coupure avant le variateur va surement donner lieu à un nouveau débat...
    Sans quoi je verais bien une protection par fusible sur le secondaire du transfo. Un fusible sur le circuit commande et un autre sur l'alim de la pompe. La pompe est en 24v DC ??

3. Eyci

Eyci Nouveau

Inscrit:
    17 Juin 2010
    Avis sur cablage
    Le Contacteur et le sectionneur avant le variateur est conseillé par la doc....
    Pour ce qui est de la pompe c'est bien en 24VDC.
    En quoi consiste le circuit de commande?
    Ou doit être câblé l'arrêt d'urgence?
    Merci

4. rednexage

rednexage Modérateur

Inscrit:
    14 Février 2009
    Localité:
    Alsace (67)
    Avis sur cablage
    salut,

si j'ai bien compris d'après ton schéma tu veux alimenter ton vario en 230 V monophasé et récupérer du 230 V triphasé or tu dis :

Quelques précisions
    Alimentation secteur 230
    Vario 11kW
    Moteur asynchrone 7,5 kw [/color]

Transfo 230/24 DC
    Q1 sectionneur a fusible
    KM contacteur
    RT1 relais thermique
    F1 fusible

Il me semble bien que ton montage soit impossible alors car un vario mono => tri est limiter a 2.2 kW soit 3ch

5. Eyci

Eyci Nouveau

Inscrit:
    17 Juin 2010
    Avis sur cablage
    A rednexage
    Je me suis déjà posé cette question en me penchant sur la doc. Mon fournisseur me dit que c'est bien un mono/tri....meme si je suis sceptique
    Je suis sur au moins qu'il fait 11kw. Au pire mon cablage sera à faire en triphasé. (je me pencherai sur ça lorsque je recevrai le matériel)
    Le plus important pour moi en ce moment c'est d'avoir une idée sur les équipements de sécurité dont j'aurai besoin et leur cablage.

6. Chani

Chani Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2009
    Localité:
    54, Auboué
    Avis sur cablage
    Hello,

Je suis aussi sceptique que rednexage... un variateur de 11kW en 230.... à la louche ça consomme 50A..... en France, le maximum en monophasé pour un particulier étant de 63A.....

Pour moi RT1, ne doit pas se mettre sur le secondaire du variateur... voir les raisons dans le sujet situé dans ma signature.

Mais bon, faut aussi voir ton variateur... quelle marque/modéle.

Normalement c'est ton variateur qui fait la protection thermique de ton moteur. Par contre ton variateur doit être protégé par une protection magnétique (disjoncteur magnétique, typiquement GV2L.. de chez Télémécanique).

En effet ton variateur ne saurait protéger et être protégé par un court-circuit à son secondaire.

Pour une idée du circuit de commande, je te propose d'aller voir le schéma électrique que j'ai réalisé pour mon tour (encore dans ma signature). Tu as toute la gestion du variateur, des sécurités etc....

Bonne journée.

7. Eyci

Eyci Nouveau

Inscrit:
    17 Juin 2010
    Avis sur cablage
    La consommation en courant du variateur dépend en général de celle du moteur à ce qu 'on m'a dit. L'intensité nominale consommée par le moteur est de 25 A (plaque signalétique).
    Le variateur est un variateur Mitsubishi FR E 700. D'après la doc il a une protection thermique interne mais celle ci ne protege pas le moteur d ou le conseil d'installer un relais thermique externe.
    Si mon sectionneur est un sectionneur disjoncteur ( à fusible) est ce que ça ferait l'affaire?
    Sinon ou dois-je le mettre?
    En amont du circuit que j'ai réalisé ou après le sectionneur?
    Une idée pour le positionnement d'un arret d'urgence aussi et le circuit de commande?
    Merci pour vos réponses.

PS Excellent topic Chani! ca m 'a aidé à mieux comprendre le variateur

8. rednexage

rednexage Modérateur

Inscrit:
    14 Février 2009
    Localité:
    Alsace (67)
  9. Chani

Chani Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2009
    Localité:
    54, Auboué
    Avis sur cablage
    Oui, la consommation du vario dépend du moteur... cependant, la protection à associer au variateur dépend du variateur... donc il peut potentiellement absorber l'intégralité du courant qu'il peut consommer.
    Il ne faut pas oublie qu'un moteur ayant 25A de courant nominale, consommera plus au démarrage.

Vu que ton sectionneur a des fusible ça pourrait le faire. Encore une fois, il faut vérifier le calibre et la courbe des fusible à mettre en place. A voir sur la doc constructeur.

Généralement, c'est l'électronique du variateur qui protége thermiquement le moteur... c'est bizarre que tu doivent rajouter une protection thermique séparée.

Normalement, les arrêts d'urgences doivent être câblé de manière à couper le pilotage du contacteur de tête de variateur.

Dans ton cas, ça ne pourra pas fonctionner. En effet, ton transformateur d'alimentation de ton circuit de commande se trouve après KM1. Ainsi, si KM1 tombe, tu n'as plus de courant sur la commande pour le remettre en route...

Bonne journée.

10. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Avis sur cablage
    Bâ,

pour l'arrêt d'urgence ou l'arrêt en cas de microcoupure secteur, on est sur que l'arrêt sera définitif sans risque de redémarrage inopiné (puisque le montage se coupe le courant à lui même ) :???:
    pour le remettre en fonction , il faudra appuyer a la main sur l'armature mobile du contacteur puis , en gardant l'armature enfoncée, faire "marche" ... a moins de prévoir un B A M .
    (je reconnais que ce n'est pas tres élégant comme solution) :wink:

sloup

11. Eyci

Eyci Nouveau

Inscrit:
    17 Juin 2010
    Avis sur cablage
    Ah...je suis bête j'y avais pas pensé... Donc ce serait quelque chose comme le schéma ci dessous....

Biensûr je compte prendre en compte des sectionneurs et contacteurs tels qu il a été demandé par la doc du variateur . Il y a un tableau dans la doc
    Par contre le circuit de commande est ce qu'il peut être réalisé par un amateur comme moi. J'ai regardé le tien Chani...et Je n'y comprends rien...Je sais juste qu'il doit y avoir un circuit de commande.
    T'aurais pas un lien ou je pourrais voir des explications?
    Merci!

schems-elec2.jpg

12. Chani

Chani Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2009
    Localité:
    54, Auboué
    Avis sur cablage
    Re,

Le circuit de commande peut bien entendu être réalisé par n'importe qui, avec un peu d'investissement personnel (pas que pécunier hein :wink:)

Explication de mon schéma :

Folio 3 : Distribution de la puissance, et création des potentiels de commandes. protections de ces potentiels.

Folio 4 : Gestion des deux variateurs de fréquence (1 pour la broche, 1 pour la lub.). Pour les 2, l'entrée N°1 sert de "marche". L'entrée N°2 : Marche Avant. Pour la broche, l'entrée N°3 : Marche arrière.
    L'information "marche" pour la broche, est couplée au capteur de la manette. Si la manette est actionnée, le moteur tourne, sinon pas de mouvements.

Folio 5 : Gestion des AUs. Le bouton poussoir "arrêt" permet de réarmer le module de sécurité. (colonne 5, ligne D). Les deux premiers contact de sécurité du module coupe la commande. Le dernier contact est temporisé et agit directement sur les contacteurs de puissance en amont du variateur de fréquence.
    SG2 est un capteur de sécurité pour un capot.

Folio 6 : Le circuit de commande à proprement parler :
    S1 : et un bouton qui me permet d'arréter la broche
    S5 : Bouton "marche av"
    S6 : Bouton "marche ar" broche
    Les contacts normalement fermé K1 et K2, permettent d'éviter d'engager les sens de rotation en même temps... même si le variateur gére déjà cette possibilité.
    Les contacts normalement ouvert K1 et K2 sont des automaintien. Ils permettent d'éviter d'avoir à appuyer sur les boutons.

K5 est un relais pour la gestion du frein.

Folio 7 : Gestion de voyants....

Folio 8 : Gestion du frein
    Enclenchement du frein sur demande opérateur, alors que la broche ne tourne pas ou enclenchement du frein sur AU.

etc...

Quelle partie te pose problème ?

Bonne soirée.

EDIT : Dans tons cas, tu devrais prendre l'alim de ton transfo entre le sectionneur et le contacteur... de manière à pouvoir couper manuellement toute l'armoire.

13. Eyci

Eyci Nouveau

Inscrit:
    17 Juin 2010
    Avis sur cablage
    Ah bonne idée de prendre l'alim transfo entre le sectionneur et le contacteur!

Pour le reste si j'ai bien compris...pour résumer ton schéma est largement plus compliqué que ce je vais devoir à utiliser.....lol.
    Je suis peut être carrément inculte mais je pensais que les arrêts d'urgence étaient comme des interrupteurs avec un bouton poussoir...
    La j'ai l'air de voir des micro processeurs!!!
    Je comprends bien la logique du schéma mais ne vois pas son application pratique :???:
    Si ca ne te dérange pas d'expliquer à un novice (un vrai de vrai ) le pourquoi et le comment de tout ca, je serais ravi d'avoir de plus précises explications. Sinon tu pourrais me conseiller un livre ou lien.
    Merci d'avance
    Bonne journée

14. Chani

Chani Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2009
    Localité:
    54, Auboué
  15. Eyci

Eyci Nouveau

Inscrit:
    17 Juin 2010
    Avis sur cablage
    Nouvelle proposition se schéma

Voici une nouvelle proposition de schéma...
    J'espère qu'elle est un peu correcte...

Est-il possible de relier SB1 et SB2 à KM1?

En ce qui concerne ton schéma, le bloc K0 (Pour moi on dirait un microP...) en quoi il consiste?

Qu'est qu'il y a concrètement entre deux broches de part et d'autres du bloc ( à part les six de la droite 13/14 23/24 37/38)?

Quel est le lien avec les blocs (BàBn et Tour) de la droite?

Pas trop submergé? :-D
    (dommage que ctrl + F ne soit pas de grande utilité dans ton document ça m'aurait beaucoup aidé)
    Merci!

schéma3.jpg

Chargement...

Partager cette page