Avis de tempête en Bresse Jurassienne

  • Auteur de la discussion lepierre
  • Date de début
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir à toutes et à tous ,
A celles et ceux qui ont suivi : mon deuxième chalenge 2016 , ma grue Guy Noël et une tour ronde à coyaux , j'ai une ancienne ferme d'un paysan charpentier
en Bresse Jurassienne . Le projet et de la déplacer de 30m !
Sans un atelier adjacent , je suis perdu !
J'ai donc acheter un ancien bâtiment agricole , un hangar en bois '' sapin couché et chêne debout !
Avec de l'aide, j'ai découvert le bâtiment ;
J'ai ensuite déposé le bardage, les lattes et les chevrons !
Cette semaine devait avoir lieu le démontage des 3 fermes , camion grue et charpentiers ! Sauf que :
Un orage d'une rare violence s'est abattu sur la région !
Pas de chance , c'était juste dans le couloir !
Résultat , la charpente s'est écroulée sur la ferme adjacente !
Du tas de bois , rien n'est à sauver !
Bon , j'ai un plan B ....
En attendant , les photo du désastre :
Bonne soirée quand même !
Lepierre

sagy.jpg


sagy1.jpg


sagy2.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonsoir à toutes et à tous ,
A celles et ceux qui ont suivi : mon deuxième chalenge 2016 , ma grue Guy Noël et une tour ronde à coyaux , j'ai une ancienne ferme d'un paysan charpentier
en Bresse Jurassienne . Le projet et de la déplacer de 30m !
Sans un atelier adjacent , je suis perdu !
J'ai donc acheter un ancien bâtiment agricole , un hangar en bois '' sapin couché et chêne debout !
Avec de l'aide, j'ai découvert le bâtiment ;
J'ai ensuite déposé le bardage, les lattes et les chevrons !
Cette semaine devait avoir lieu le démontage des 3 fermes , camion grue et charpentiers ! Sauf que :
Un orage d'une rare violence s'est abattu sur la région !
Pas de chance , c'était juste dans le couloir !
Résultat , la charpente s'est écroulée sur la ferme adjacente !
Du tas de bois , rien n'est à sauver !
Bon , j'ai un plan B ....
En attendant , les photo du désastre :
Bonne soirée quand même !
Lepierre

Voir la pièce jointe 841686

Voir la pièce jointe 841687

Voir la pièce jointe 841688
A première vue , ç'est quand même récupérable au niveau bois , et gain de temps , non?:wink:
 
B

Boris_25

Compagnon
Vraiment le coup de malchance, j'en suis désolé pou toi:cry:
Il faut espérer que tout ne soit pas perdu et que tu puisses récupérer quelques parties de cette charpente.
 
M

metalux

Compagnon
oui vraiment pas de chance..
mais le batiment était dépourvu de sa toiture et bardage donc moins de prise au vent et il c'est quand m^me couché,
ce qui veut dire qu'il aurait été aussi a terre si rien n'avait eté démonté?
 
L

lusi

Compagnon
Incident provoqué par un bricoleur.

Si tu montres la photo à l‘assurance, tu as aucune chance.
Ou sont les clôtures pour la protection des enfants?

Le coupable n‘est pas le vent,

32D8FDB0-4C70-467E-BABD-73D734744334.jpeg
 
F

Fran

Compagnon
Donc ce serait pas le vent mais le manque de protection enfants qui serait à l'origine de la chute de cet assemblage de bois en cour de démontage

Ah bon !
A quoi bon un forum de partage entre "bricoleurs" si on ne peut plus rien faire par soi même. Bientôt comme pour recoudre des boutons faudra attendre des subventions pour faire exécuté par des "pros"
 
L

lusi

Compagnon
Donc ce serait pas le vent mais le manque de protection enfants qui serait à l'origine de la chute de cet assemblage de bois en cour de démontage

Ah bon !
A quoi bon un forum de partage entre "bricoleurs" si on ne peut plus rien faire par soi même. Bientôt comme pour recoudre des boutons faudra attendre des subventions pour faire exécuté par des "pros"
Et tu trouves encore des fans pour cette connerie.

On protège les enfants en les séparant des constructions délabrés.
Un artisan remarque à première vu q‘une entretoise ( en rouge )manque et la construction est condamné à s‘effondre.

Incroyable le foutisme, pauvres enfants………

A quoi bon un forum de partage entre "bricoleurs" si on ne peut plus rien faire par soi même.
J‘espère que tu voulais écrire:
A quoi bon un forum de partage entre „bricoleurs“ si on n‘est plus autorisé à faire soi même
.
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
oui vraiment pas de chance..
mais le batiment était dépourvu de sa toiture et bardage donc moins de prise au vent et il c'est quand m^me couché,
ce qui veut dire qu'il aurait été aussi a terre si rien n'avait eté démonté?
Je pense que ç'est le bardage , qui consolidait le tout :smileyvieux: , ça se fait aussi sur les " cabane de jardin légère" si celui çi n'avait pas été démonté ce serait encore debout , même par grand vent:wink:, mais là! déshabillée , plus aucune rigidité :spamafote:, le vent est arrivé entre temps et ç'est la faute a pas de chance:smt076
 
F

fred 69

Compagnon
:prayer: Je pense que tu as tout a fait raison; le bardage faisait office de contreventement. Il y avait une coque avec le bardage au lieu d'un simple treillis qui a été soufflé
 
A

Aiwass

Compagnon
c'est souvent le cas, et c'est même breveté sur certain bâtiment en charpente métallique légère, charpente seule, c'est un château de carte, une fois bardé et couvert sa t'enterre.
Ne pas négliger non plus le poids de l'ensemble. une fois bardé et couvert, l'assise des poteaux sur les plots est bonne, avec juste la charpente sa pèse bien moins lourd et il faut bien moins de force pour faire "riper" du pied et une fois qu'un pied a ripé le reste suit le mouvement.
Je trouve @lusi bien rude.je doute fortement que ce soit du uniquement a la jambe de force manquante, ou alors bon nombre de vieux bâtiments agricole dont les croix de saint André ont été supprimer pour faciliter le passage devrais être a terre.et comme dit plus haut, pas facile de démonter sans enlever des bout...

En tout cas c'est un gros coup de malchance.
 
B

Beber70

Compagnon
Un peu de jeu dans les assemblages, et quelques bois plus ou moins fragilisés par la pourriture, à partir du moment où il a pris de l'angle tout s'est plié... la pièce manquante n'aurait pas changé grand chose à l'affaire, on a vu des constructions bien plus solide se faire arracher par le vent! Et quand on voit un arbre se faire déraciner et que l'on sait la difficulté pour arriver au même résultat avec des engins, treuil et autres...on doit rester modeste face au vent.
C'est dommage! Bon courage à Lepierre !
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
Et tu trouves encore des fans pour cette connerie.

On protège les enfants en les séparant des constructions délabrés.
Un artisan remarque à première vu q‘une entretoise ( en rouge )manque et la construction est condamné à s‘effondre.

Incroyable le foutisme, pauvres enfants………

A quoi bon un forum de partage entre "bricoleurs" si on ne peut plus rien faire par soi même.
J‘espère que tu voulais écrire:
A quoi bon un forum de partage entre „bricoleurs“ si on n‘est plus autorisé à faire soi même
.
ta condescendance est affligeante....
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Ce qui est le plus affligeant je pense c'est surtout le comportement des assurances toujours là pour augmenter et récupérer l'argent, jamais là pour faire ce pour quoi elles ont été crées.
Après nous savons qu'il y a toujours des rigolos pour sortir une C...ie qui ne fait même pas rire.:ohwell:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour et sincères condoléances....

Au montage on pense à installer des câbles raidis au tire fort ou des chevrons de 5 mètres ...

Mais là....
 
G

Guy69

Compagnon
Ce qui est le plus affligeant je pense c'est surtout le comportement des assurances toujours là pour augmenter et récupérer l'argent, jamais là pour faire ce pour quoi elles ont été crées.
Encore une généralisation hâtive à mon avis.
De mon côté je peux témoigner d'un comportement tout à fait correct de ma compagnie d'assurance.

Cordialement
Guy
 
F

Fran

Compagnon
On protège les enfants en les séparant des constructions délabrés.
Un artisan remarque à première vu q‘une entretoise ( en rouge )manque et la construction est condamné à s‘effondre.
merci bien vue Mr l'observateur et bien sur qu'elle est manquante cette pièce mais c'est juste oublier avant la remarque que c'est sur un chantier de démontage donc a un moment il est bien obliger de démonter cette fameuse pièce ,
tout comme
la toiture
le bardage
les portes
tous un tas d'autre chose ce qui fragilise l’édifice de plus en plus

en plus je suis sur que les enfants n’étaient pas autoriser a approcher du chantier
quand au éventuelles construction délabrées , il y a bien un moment ou on les démonte pour éviter les accidents par coup de vent comme il y en as eu quelques uns par ici , si on était en alerte rouge dans la régions et bien que certains on réussi a se gausser d'une exagération , dans d'autre secteur , bien du monde a eu a subir des dégâts a bien d'autre chose que des "constructions délabrées"

[ / hors sujet off ]
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir,
Je ne pensais pas déclencher autant de réactions à ma modeste participation!
Le chantier était entièrement entouré par une clôture électrique .
Le lien de contreventement avait disparu suite à un choc ancien.
Je travaille sous l'égide d'un ami , compagnon charpentier !
Il faut aussi savoir que les tuiles de faitage du bâtiment situé derrière et sur lequel le hangar s'est couché , ont été arrachées par la tempête !
Elles ont plus d'un siècle !!!!
Les dégâts sur le passage de la tempête sont considérables !
Des arbres centenaires arrachés des toitures et bardages dévastés!
Dans son immense honnêteté , '' B '' le propriétaire m'a rendu mon règlement et nous avons trouvé un arrangement !
Comme toujours, je me débrouillerai pour trouver une suite !
J'ai un plan B , j'en reparlerai !
Bonne soirée,
Lepierre
 
E

effix

Compagnon
Ben non, t’as plus de plan B vu qu’il t’a rendu le règlement ! Ce sera donc le plan C. Encore que le plan C c’est plutôt réservé à une autre activité, mais ça détend :twisted:.
Donc ce sera un plan D, comme débrouille ce qui te correspond finalement. Bon courage et laisse tomber les cassandres.
A+
Xavier
 
Haut