Avis aux Haulinistes : Questions sur le fonctionnement du tire-pince d'origine

  • Auteur de la discussion Ubert
  • Date de début
U

Ubert

Compagnon
10 Avr 2015
5 890
Bonjour,
J'ai besoin de votre aide pour comprendre le fonctionnement de ce tire-pince, modèle livré avec le Haulin. Il est tel que sur les photos (d'ailleurs, je remercie TheMathieu pour celles-ci, le mien n'est pas encore présentable :wink: ).
A son extrémité, donc côté droit sur les photos, se visse la pince en W20 en 1.66. Sur la broche du tour, il faut évidemment l'adaptateur CM4-W20. Mais à quoi sert le levier? A part l'anneau où coulisse les noix en bronze, je ne vois rien d'autre qui bouge. Et le cliquet à l'extrémité gauche?
Merci d'avance!
Jean-Philippe

SAM_0874.jpg

SAM_0875.jpg
 
S

sergepol

Compagnon
20 Mai 2012
2 590
Flers 61100
Normalement les fonctions de ce mécanisme sont: 1- assurer la traction sur la pince
2-verrouiller cette position
3-ajuster la position du verrouillage en cas de reprise de pièces dont les cotes sont variables
La puissance de traction est assurée par des leviers .
Le verrouillage est assuré par l'irrévèrsibilité du mécanisme à leviers
L'ajustage ce fait par variation de la longueur par écrou à pas fin en appui sur butée à billes
Salutations
 
  • Réagir
Reactions: jf62
V

vibram

Compagnon
15 Mar 2014
5 310
FR-74
C'est un tire pince rapide pour les séries
Tu règles le serrage la première en vissant et ensuite tu serres et dessers juste avec le levier, généralement tu pousses à gauche pour serrer et a droite pour desserrer.
C'est rapide mais tu as moins de "course de serrage" donc il faut bien le régler à chaque fois
 
U

Ubert

Compagnon
10 Avr 2015
5 890
Merci de vos réponses,
Je vais le compléter, et voir si ça correspond à mes besoins!
@ Bientôt!
Jean-Philippe