1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Autre solution que l'inox

Discussion dans 'Finitions' créé par jlucbjl, 25 Novembre 2011.

  1. jlucbjl

    jlucbjl Nouveau

    Messages:
    42
    Inscrit:
    8 Avril 2009
    Localité:
    Rhone Beaujolais
    Autre solution que l'inox
    Bonjour

    J'aimerai construire une glissière de précision assemblée en 2 éléments de quelques mètres ou coulissera via des roulettes en caoutchouc 82a, un chariot supportant une quarantaine de kilos.
    Cette glissière aura l'aspect d'une poutre triangulée.
    Comme elle sera fréquemment trimbalée en extérieur et dans une camionnette il faut donc qu'elle résiste aux chocs.
    C'est pour cela que j'ai préféré l'acier à l'aluminium mais aussi pour des raisons de coût et de faisabilité.

    Pour éviter la corrosion l'inox serait idéal sauf que dans cette application il ne faut pas que ca brille.
    D'où ma question : Quel procédé anti-corrosion je peux utiliser tout en maintenant la qualité de surface des tubes de glissière et la résistance aux passages fréquents des roulettes ?
    Si par exemple j'avais choisit l'aluminium, l'anodisation en dur de couleur sombre aurait fait l'affaire.

    Merci pour vos avis.
     
  2. cefero

    cefero Ouvrier

    Messages:
    324
    Inscrit:
    15 Décembre 2007
    Localité:
    touraine
  3. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 655
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  4. jlucbjl

    jlucbjl Nouveau

    Messages:
    42
    Inscrit:
    8 Avril 2009
    Localité:
    Rhone Beaujolais
    Autre solution que l'inox
    Merci pour vos réponses

    Microbillage, je vais me renseigner sur le résultat et le coût.
    Je pensais à la peinture époxy, connaissez vous ces caractéristiques mécanique ?
    Je m'étais renseigné sur la galvanisation mais on me le déconseille à cause de l’irrégularité en surface, de plus ca reste un peu brillant.
    Va falloir que reconsidérer la solution aluminium + anodisation.
     
  5. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

    Messages:
    3 600
    Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Autre solution que l'inox
    Ayant travaillé un peu avec de l'alimentaire, il y a la passivation (passage dans des bains d'acide) et ton inox ressort tout mat. Un passage à l'électrolyse donne le même résultat.
     
  6. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 655
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Autre solution que l'inox
    Bjr ,

    Enfin c'est stupide de mettre du zinc ( galvanisation ) et même de la peinture sur de l'inox !!
    Pour une glissière de precision , l'inox etant plus rigide que des alliages d'aluminium , pour moi y a pas photo .
     
  7. jlucbjl

    jlucbjl Nouveau

    Messages:
    42
    Inscrit:
    8 Avril 2009
    Localité:
    Rhone Beaujolais
    Autre solution que l'inox
    Bonjour,

    Jean Yves, dans les précédents messages il y a un parti pris pour l'inox. Mais dans mon premier message ma préférence va vers l'acier. C'est pour cela que je parlais de peinture époxy et galva, sous-entendu en utilisant l'acier.

    J'ai découvert le brunissage, une solution pour réduire la brillance de l'inox ou protéger l'acier : traitements-thermiques-f112/topic-t38.html

    Maintenant si je mets de coté l'embarras de l’aspect brillant de l'inox, quelle est la différence entre l'acier et l'inox en terme de précision, de rigidité, de faisabilité (facilité de soudures, déformations thermiques ...) et la différence de coût ?
    La glissière sera réalisée avec des tubes de 30 à 36 mm de diamètre et approchant les 8/10 d'épaisseur. Le reste pour la triangulation sera réalisé avec des tubes ne dépassant pas 15 mm de diamètre.
     
  8. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 655
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Autre solution que l'inox
    Le microbillage c'est tres bien !!
    La plupart des boites qui font du sablage , font aussi du microbillage .

    L'inox sera plus propre , plus rigide , protegé de l'oxydation , plus solide que de l'alu mais bien sûr aussi lourd en utilisation .
     
  9. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 219
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Autre solution que l'inox
    Bonsoir,
    je verrais ça en tube acier, soudure TIG, tout dépend des dimensions et épaisseurs de parois disponibles, mais pourquoi pas inox ou Chromoly et un revêtement de Rilsanisation par poudrage électrostatique et cuissons.
    Couleur noir satinée possible, très bonne tenu au chocs, c’est du polyamide nylon. Les paniers de lave vaisselle ont ce type de revêtement mais appliqué par lit fluidisé.
    Accessoirement amortit bruits et résonances aussi.

    Voir avec google ici par exemple :

    http://fr.kohlstaedt.com/processus-de-f ... ation.html
     
  10. jlucbjl

    jlucbjl Nouveau

    Messages:
    42
    Inscrit:
    8 Avril 2009
    Localité:
    Rhone Beaujolais
    Autre solution que l'inox
    L'idée du Rilsanisation est intéressante sauf que la glissière est en deux éléments qui s'emboitent et qu'à la jonction il faut une continuité quasi transparente. Il y a un risque pour que le polyamide (qui a une certaine épaisseur) se termine en "chanfrein" naturel en bout des tubes glissières. Une fois les deux tubes emboités les roulettes qui vont passer sur la jonction vont faire vibrer le chariot.
    Enfin je l'imagine.

    Je suis plus tenté pour un dépôt de quelques dizaines de micron par électrolyse par exemple pour l'acier.

    Pour l'inox il faut que je vois ce que donne le microbillage.
     
  11. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 655
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Autre solution que l'inox
    Bonjour ,

    Le zinguage electro sur de l'acier serait bien aussi , faut trouver une entreprise qui puisse traiter des grandes longueurs ( "2 éléments de quelques mètres" ) , ce qui est rare .
    Si le prix est un critère important et la tenue à l'oxydation pas prioritaire , on peut aussi choisir un acier inox tel le Z8C17 .
     
  12. jlucbjl

    jlucbjl Nouveau

    Messages:
    42
    Inscrit:
    8 Avril 2009
    Localité:
    Rhone Beaujolais
    Autre solution que l'inox
    Un ami m'a indiqué que l'inox était plus sensible aux chocs que l'acier. Pouvez-vous me le confirmer ?

    Sinon au point de vu coût il faut que je compare une réalisation acier puis zingué à une réalisation inox.


    Dans cette réalisation les priorités dans l'ordre décroissant sont :

    1. Le précision de la structure (le chariot doit absolument coulisser sur la glissière avec fluidité)
    2. Le rapport rigidité/poids (pour la manutention c'est important)
    3. La résistance au choc (chargement, déchargement sans ménagement d'une camionnette)
    4. Le coût (matière + fabrication)
    5. La résistance à la corrosion (La pluie)

    Cordialement
     
  13. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 655
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Autre solution que l'inox
    Bjr ,

    Ce serait utile aussi de mettre un croquis de ce que vous voulez faire .
    Dans le commerce , selon les matières , il existe des profiles qui pourraient faire l'affaire , il y a aussi des possibilites en pliage ...
     
  14. jlucbjl

    jlucbjl Nouveau

    Messages:
    42
    Inscrit:
    8 Avril 2009
    Localité:
    Rhone Beaujolais
    Autre solution que l'inox
    Ici, j'ai crée un autre sujet sur la calcul dimensionnel : cao-general-f58/calcul-poutre-treillis-t36854.html

    Entre temps un professionnel m'a dit qu'une réalisation acier avec une finition zingué ou à peinture poudre époxi me couterai bien moins chère que tout inox. Pour cela faut que j'aille voir les spécialistes pour qu'ils me le confirment.

    Cordialement
     
  15. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 655
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Autre solution que l'inox
    Bsr ,

    Le pb de l'acier zingué c'est le traitement de surface de longueur de 2 metres de pièces soudées artisanalement , l'aspect n'est jamais tip-top .
    De memoire , ne sont pas nombreuses les boites qui peuvent zinguer de telle longueur en un seul passage .

    La peinture poudre epoxy ou polyester c'est courant .

    Le tube d'inox , même en Z8C17 + un microbillage sera plus elevé sans doutes .

    Il faut faire un comparatif avec les coûts .
     
Chargement...

Partager cette page