1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Atelier de Ricounet53

Discussion dans 'Nos ateliers' créé par Ricounet53, 13 Mars 2010.

1. Ricounet53

Ricounet53 Apprenti

Inscrit:
    7 Septembre 2008
    Localité:
    La Gravelle (53)
    Atelier de Ricounet53
    Salut a tous , je vous présente enfin mon atelier , que j'ai commencé a construire en 2006 .
    Je n'ai pas trop fait de rangement car j'ai deux gros chantier en cours , une samba proto moteur arrière , et un boxer avec moteur HS....
    Place aux photos !
    L'entrée avec le pont 2 colonnes FOG , au fond c'est l'établi .
    Le marbre Celette sur lequel se trouve la samba
    L'établi :
    La partie Usinage / Soudure :

. 015.jpg

. 009.jpg

. 008.jpg

2. Ricounet53

Ricounet53 Apprenti

Inscrit:
    7 Septembre 2008
    Localité:
    La Gravelle (53)
    Atelier de Ricounet53
    Tour Elmec160 , table de soudure , perceuse a colonne , touret , tank a bande :
    Poste TIG AC DC , Presse 12 tonnes , Fraiseuse Crouzet , Poste MIG :

. 013.jpg

. 014.jpg

3. Ricounet53

Ricounet53 Apprenti

Inscrit:
    7 Septembre 2008
    Localité:
    La Gravelle (53)
    Atelier de Ricounet53
    Scie a ruban Opti S130GH , sur laquelle j'ai viré l'étau qui ne me plaisait pas , je l'ai remplacé par un étau avec un verin pneumatique , a coté c'est une scie alternative Aubert , sur laquelle je vais aussi adapter un étau pneumatique , verin de fosse :
    Cisaille a tole et banc de géométrie Facom :
    Au centre de l'atelier j'ai fais un poteau ( 2 IPN soudé ensemble ) sur lequel j'ai fabriqué un bras triangulaire au bout duquel j'ai une prise 230 v , une prise 400 v et un raccord d'air comprimé :
    Caisson de microbillage , machine a pneus , équilibreuse , au fond un pont 4 colonnes et le nettoyeur HP a eau chaude WAP :
    Derrière l'atelier j'ai fait un air de lavage ( ça donne juste derrière le nettoyeur HP vous l'aurez compris :

Piste de lavage.jpg

. 017.jpg

Potence.jpg

. 019.jpg

. 010.jpg

4. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Atelier de Ricounet53
    Ah Samba!

Ça me rappel ma première voiture, une samba gls, une bombe, enfin un cercueil roulant aussi, le moteur était disproportionné par rapport aux freins.

Bel atelier que tu as là, professionnel?

@+

5. yoyoyia

yoyoyia Ouvrier

Inscrit:
    24 Novembre 2007
    Localité:
    Cannes 06
    Atelier de Ricounet53
    Bonjour,

Super l'atelié, de la place beau parc machine, les machine sont bien restauré...

Ca va me motivé a avancer dans mon rangement.

Merci

Jérome A

6. Ricounet53

Ricounet53 Apprenti

Inscrit:
    7 Septembre 2008
    Localité:
    La Gravelle (53)
    Atelier de Ricounet53
    Cette samba aura 180 ch aux roues AR....
    Professionnel non.....passionné oui ! comme la plupart des inscrit sur ce forum je pense !
    Pour info je suis mécanicien auto chez un agent de la marque au lion :wink:

7. sbz122

sbz122 Nouveau

Inscrit:
    25 Février 2010
    Atelier de Ricounet53
    C'est de la folie un atelier pareil pour un particulier, quand je vois mes 50 m² (limité par le PLU)pour garer 2 voitures et travailler sur la 3e :smt022 :smt022 :smt022

C'est pas beau la jalousie, mais là, je peux pas m'empêcher :wink: En tout cas tu a bien de la chance d'avoir pu construire un aussi bel atelier.

8. hb30

hb30 Ouvrier

Inscrit:
    13 Février 2010
    Atelier de Ricounet53
    il y a de la place et un parc d'outillage complet, un bien bel atelier où tu dois aimer travailler.

Je trouve ta potence pour l'énergie très astucieuse.

à bientôt

9. Ricounet53

Ricounet53 Apprenti

Inscrit:
    7 Septembre 2008
    Localité:
    La Gravelle (53)
    Atelier de Ricounet53
    Oui la potence est tres pratique car j'ai toujours le courant et l'air a porté de main ( au dessus de la table de soudure , en face le pont 2 colonnes et en face le 4 colonnes ). La prise triphasée sert surtout a brancher le poste MIG .
    Récement j'ai adapté un systeme sur mon tour pour gruger les tubes d'arceau , je vous met quelques photos.
    J'ai rallongé les scie cloche en soudant un tube de meme diametre ( au tig ) et j'ai supprimer le fond de la scie cloche . J'ai fait plusieurs diametres ( 20 , 27 , 30 , 40 , 50 )
    Le support que je fixe a la place de la tourelle porte outils s'oriente pour pour gruger avec l'angle voulu , je vais adapter un secteur gradué ( rapporteur d'écolier en alu ) pour plus de précision .
    La corniere debout permet un auto-centrage du tube avec l'axe du mandrin du tour , comme ça pas besoin de régler la hauteur du tube :wink:

Prepa.2010 (66).jpg

Prepa.2010 (65).jpg

Prepa.2010 (64).jpg

10. Damocles

Damocles Compagnon

Inscrit:
    23 Janvier 2009
    Localité:
    Bruxelles
  11. GORTFX

GORTFX Apprenti

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Localité:
    51200 EPERNAY
  12. DOM74

DOM74 Apprenti

Inscrit:
    24 Janvier 2010
    Localité:
    haute savoie 74
    Atelier de Ricounet53
    Bel atelier , je me souvenais plus qu'il fallait un atelier quand on avait ce genre de voiture , j'avais une visa Chono il y a 20 ans , je cassais souvent le moteur donc j'ai apris la mecanique

13. m3s14

m3s14 Nouveau

Inscrit:
    30 Décembre 2009
    Localité:
    Chez moi
  14. vbidou

vbidou Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2008
    Localité:
    Savoie & Isère
    Atelier de Ricounet53
    Trop fort ton atelier !
    J'adore la scie a Ruban avec les mors pneumatiques.
    As-tu quelques precisions sur le montage de celui-ci ?
    Quels composants as-tu utilise ?
    Combien cela t'as-t'il coute ?
    Merci et bonne continuation !

15. Ricounet53

Ricounet53 Apprenti

Inscrit:
    7 Septembre 2008
    Localité:
    La Gravelle (53)
    Atelier de Ricounet53
    J'ai fais cet étau pneumatique avec un verin double effet Festo diam 50 x 160 mm de course , un distributeur et deux limiteurs de débit , ça ne m'a rien couté c'est de la récup :wink: , le plus longa aété de fabriquer le support ( bleu ) .
    Sinon je viens de déplacer le boitier de marche arret pour faciliter son accès et la fonction qui appuyait sur le bouton d'arret en fin de coupe ne me plaisait pas....
    J'en ai profiter pour monter un petit boitier de dérivation pour alimenter une pompe de machine a laver pour la lubrification , je viens de faire ça vite fais il me reste a fabriquer un support et un embout coté lame et un tamis pour le retour au bac pour retenir les limailles .
    Pour le nettoyage de la lame juste apres la coupe je pense adapter un systeme avec deux gicleurs envoyant de l'air comprimé , mais il va falloir que j'adapte une electrovanne commandée en meme temps que le moteur et la pompe de lubrification....
    Une photo de l'étau :

. 008.jpg

Chargement...

Partager cette page