1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

astuce pour filetage conique au tour

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par gégé62, 11 Mars 2013.

1. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    Bonjour,
    J'ai dans le passé été amené à bricoler un système pour réaliser des filetages coniques types Gaz ou Briggs (NPT).
    Quelqu'un est-il intéressé, dans ce cas je prendrai le temps d'expliquer.
    attention, c'est un affreux bricolage...mais ça fonctionne

2. Fran

Fran Compagnon

Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    Arbois jura
  3. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
  4. petitnicolas

petitnicolas Ouvrier

Inscrit:
    8 Juillet 2012
    Localité:
    Drome
  5. msieuryoyo

msieuryoyo Compagnon

Inscrit:
    12 Mars 2007
    Localité:
    Béziers
    Bonjour,

demande à un aveugle s'il veut voir et tu auras la même réponse !! :lol:

6. Case590

Case590 Administrateur

Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
  7. ybou30

ybou30 Modérateur

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Salut à tous,

On veut voir, on veut voir, on veut savoir :smt003
    ...Pour savoir et apprendre :prayer:

Un petit apareil à tourner conique avec un rail à billes prismatique serait-il là-dessous? :roll:

Cdlt,
    Yanik

8. therond

therond Ouvrier

Inscrit:
    9 Octobre 2010
    Localité:
    grigny 69
  9. PUSSY

PUSSY Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Bonjour,

Selon moi, la question ne se posait même pas !

J'attends avec impatience de m'instruire.
    Cordialement,
    PUSSY.

10. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    Montage.JPG
    ↑  (1) vis desserrées
    (2) cornière appui ressorts
    (3) ressorts
    (4) levier
    Avant.JPG
    ↑  axe de levier (1) butée de recul (2)
    Avant.JPG
    ↑  axe de levier (1) butée de recul (2)
    Bonjour,
    L'affreux bricolage décrit ci-dessous permet de réaliser des filetages coniques de type Briggs (NPT) ou Gaz.
    Je précise de suite quelques points qui peuvent être limitants:
    - Le principe ne permet que des angles de cône très faibles et une longueur de partie conique limitée à 20 ou 25 mm. C'est suffisant pour les filetages cités, qui ont tous les deux une pente de 1/32 (au rayon).
    - j'ai fait cela sur mon Celtic 17 (Muller et Pesant). Peut-être que ce n'est pas transposable à d'autres tours.
    - j'ai percé plusieurs trous M8 sur le trainard, nécessaires à la fixation des diverses pièces.
    - ne pas attendre une grande précision géométrique, mais là encore, pour un usage de filetage type tuyauterie, c'est suffisant.
    - il faut bien quelques heures pour réaliser le système. C'est bien si l'on a une série de filets à faire. Ensuite la mise en configuration prend 10 minutes maxi.

Principe.
    1) Le boitier de commande du chariot transversal est desserré (3 vis BTR M8 chez moi) de façon à lui donner une liberté avant-arrière de 1 mm environ. Mon guidage reste suffisant par les deux pions de positionnement.
    2) Un ensemble à ressorts (4 ressorts de compression chez moi) plaque le transversal vers l'avant (Force environ 15 à 20 daN).
    3) un levier articulé peut appuyer sur une butée solidaire du transversal, et le faire reculer. Le petit mouvement de rotation de ce levier (quelques degrés) est donné par une butée fixe sur laquelle il vient appuyer avec le mouvement du trainard. C'est ce mouvement qui permet la réalisation du cône. Les ressorts se trouvent un peu plus comprimés.
    La rotation du levier n'est que de quelques degrés. Le déplacement en arrière du transversal sera par rapport à celui du trainard, dans le rapport les longueurs des bras du levier. Pour moi j'ai 17 mm et 540 mm, ce qui donne 1/32, la pente à respecter (au rayon).
    4) Quand on ramène le trainard vers la droite, le levier s'éloigne de la butée, les ressorts ramènent le chariot vers l'avant.

La glissière du transversal doit être réglée assez "douce" sinon les ressorts n'auraient pas la force de repousser vers l'avant.
    Je joins quelques photos avec les différents points du système. Recul du transversal.JPG
    ↑  on voit que le transversal est reculé
    Butée réglable.JPG
    ↑  butée arrière rglable
    Vu par dessous mandrin.JPG
    ↑  vu à l'horizontale par dessous le mandrin
    Prêt à fileter....JPG
    ↑  prêt à fileter ?

11. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    donc, si j'ai bien compris, ça "fabrique" une avance/recul automatique sur le transversal, synchronisée avec le trainard?

12. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    Oui Domi, c'est tout à fait ça.

Je profite de répondre pour ajouter un truc.
    Avant de faire ça, j'avais bricolé autre chose de complètement différent, que j'ai utilisé plusieurs fois, mais c'était vraiment scabreux. Le principe étant, tu l'as résumé: de faire une avance synchro du transversal (qui est ici en fait un recul) je l'avais obtenu avec le principe suivant:
    j'avais remplacé la manivelle et le vernier de transversal par un disque sur lequel est enroulé un câble, genre câble de frein de vélo.
    Enroulé seulement d'une fraction de tour c'est suffisant. L'autre bout du câble attaché à un point fixe sur la droite, solidaire du banc, et de telle sorte que le câble tendu est parallèle au banc.
    Dans le mouvement vers la gauche du trainard, j'obtenais le recul du transversal. Le diamètre d'enroulement du câble était 51, on fait donc 1 tour pour une course de trainard de 160, ce qui donne bien l'angle voulu.
    Simplement il y avait un gros ennui, je devais travailler avec le petit chariot incliné (à 27.5 ou 30°) pas très pratique, surtout le mien il est un peu dur dans les bouts, ou bien j'ai du jeu au milieu...! Et puis, comme je n'avais pas mis de ressort pour le retour (ça doit être faisable), je suspendais un gros poids (10 kg ?) sur le coté de mon tambour d'enroulement. C'était galère à préparer, je te dis pas l'allure de ce machin qui se balance au bout de la corde ....http://www.usinages.com/posting.php?mode=reply&f=77&t=52878#
    Enfin j'avais peur de faire une bétise avec le câble, l'accrocher pendant le travail, ou qu'il glisse, et fusiller ma pièce (si pas de recul: l'outil rentre dans le lard).
    Bon, si je raconte tout ça, c'est parce que peut-être cela pourrait dépanner quelqu'un qui ne peut pas faire l'autre système, ou qui aurait besoin de le faire sur une plus grande longueur. C'est vrai que là, on doit pouvoir faire 300 mm si on veut.

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  13. PUSSY

PUSSY Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Bonjour,

Si l'on a de grandes longueurs à faire, il vaut mieux employer in appareil à tourner conique.

Cordialement,
    PUSSY.

14. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    tiens Gégé62, dans le même genre, un truc que je suis en train de mettre au point sur mon petit tour: une "visu" à partir de ces nouveaux mètres laser. ils travaillent avec une précision millimétrique: pour diviser par 100, je le fais viser sur un plan incliné tangeant au déplacement. ET çA MARCHE! autres temps, autres bidouilles...

15. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    Pussy, tourner un cône et fileter un cône, c'est le même travail? comment on calcule le pas de filetage sur un cône? Pour quel usage, un filetage long? :eek:

Chargement...

Partager cette page