Assemblage Tige carbone

  • Auteur de la discussion Precis84
  • Date de début
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
Je souhaiterai 1 conseil d'usineur.
J'ai besoin d'assembler 1 tige Ø 8 mm de carbone dans un support en laiton de Ø 12 mm.
Pour solidariser , il y a 1 goupille de Ø 2 mm traversante . Je peux éventuellement en + coller .
Le souci pour moi , c'est qu'à l'autre extrémité de la tige , il y aura 1 balancier en rondin de Ø 65
qui pèse 5 Kgs . Pensez vous que ça tiendra ? Merci
( je n'es pas trouvé de rubrique appropriée ).

Tige balancier carbon.JPG
 
K

KITE

Compagnon
La fibre de carbone se colle très bien avec les colles Epoxy.
Attendons d’autres avis, mais je suis assez confiant, si les surfaces sont bien préparées, que le collage suffit.
Pour te rassurer, comme tu le proposes, une goupille peut être posée.
La solution de la goupille seule ne m’inspire pas trop. Ou alors il faut que l’assemblage initial soit serrant.
 
Dernière édition:
G

g0b

Compagnon
A priori, de ce qu'on peut voir, c'est la goupille le point le plus faible de l'assemblage. Et 5kg sur une goupille en acier de diam 2 , c'est tranquille si elle est montée correctement.
 
S

simplet

Compagnon
Pour moi ce qui est un peut limite c'est la distance de 4,5 mm. Avec un bon collage et pas trop de jeux je ne me fait pas de souci, avec le goupille seule je pense que ça tien mais ça restera + ou - fragille.
 
P

Precis84

Compagnon
Hello
Merci pour vos réponses . Oui , ce qui m’inquiétez , c'était les 4.5mm , mais je peux aussi rallonger
la chape pour avoir + long ( 7 ou 8mm ) , c'est pas critique . A l'origine , c'est 1 tige Invar , mais ça
coute très cher . A l'autre extrémité , il y a 1 filetage de 8x100 sur 45 mm , il va falloir que je tube ou trouver
une autre solution.

Assemblage3.JPG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pour ce genre d’application il vau mieux avoir des tiges carbone à fibre torsadés ou toilé à 45°...ça permet le perçage sans trop réduire la résistance a la traction.
Si t'as que ça double la longueur du collage.

@ +
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
C'est de la fibre unidirectionnelle . Je vais percer + profond.
 
P

peps

Compagnon
Et de l'autre coté tu vas faire comment pour le filetage?
Et de la tige inox ça faisait pas? ça simplifiait tout.
 
F

Fran

Compagnon
si ça peut t'aider, au moulin on a (avait j'y suis plus ) certaines des machine sont suspendues sur des tiges de carbone en fibres // en 8 ou 10mm de diamètre , elles étaient serties en bout comme des câbles d'acier .
a voir si c'est compatible a ton usage
 
P

Popino

Compagnon
Le carbone ne se dilate pas et le laiton beaucoup. En profiter pour l'assemblage?
A+
 
P

Precis84

Compagnon
Et de l'autre coté tu vas faire comment pour le filetage?
Je n'ai pas trop cogité , mais 1 tube fileté genre lustrerie .
Le carbone ne se dilate pas et le laiton beaucoup. En profiter pour l'assemblage?
C'est pour ça , que j'ai choisi le carbone . L'invar n'est pas abordable pour moi.
Ceci dis , le bois pourrait convenir car il ne dilate pas en longueur . Bien le protéger ( vernis ou autre ).
elles étaient serties en bout comme des câbles d'acier .
Là , c'est pas possible . ( Je viens de voir Arbois , ça me rappelle les frères Nicod ).

tube-filete-10x1-laiton.jpg
 
S

sergepol

Compagnon
On doit résoudre un problème de résistance des matériaux sans aucune caractéristique de ces matériaux, c'est de l'évaluation au "doigt mouillé"
Salutations.
 
P

Papygraines

Compagnon
Juste pour info, les flèches de tir à l'arc sont constituées de pointes métalliques montées autour de tubes de carbone par collage à chaud (une résine spéciale ; on chauffe le tube, on le frotte sur la résine avant de l'enfoncer rapidement dans la pointe), avantage c'est très résistant et rares sont les tubes qui se détachent des pointes malgré les impacts répétés et les efforts parfois pour sortir la flèche des cibles... Autre avantage, ça se démonte facilement à chaud ! La longueur de tube enfoncée dans la pointe est de 2 à 3 cm.
A tester peut-être, tout simplement...
A tantôt
PG
 
S

sergepol

Compagnon
Peut-être aurait-il été bon d'expliciter la fonction de la pièce, nous sommes des gens curieux et observateur mais tout le monde n'a peut-être pas décroché un balancier de pendule ni analysé les conditions a respecter par cette pièce.
Bonne nuit.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Les fers de clubs de golf sont colles sur des "shafts" (manches"") en carbone pour certains fers et je n'ai jamais vu un fer se détacher…
et au moment de l'impact avec la balle ça ne "fait pas semblant"... :lol: (et aucune goupille..)

Jean Paul :drinkers:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Le carbone ne se dilate pas et le laiton beaucoup. En profiter pour l'assemblage?
A+
Salut,

D'une par c'est faux...le carbone en lui même oui...mais toutes fibres " carbone, verre ou kévlar" ont un liant "résine"...que se soit polyester, époxy ou phénolique contribue à la dilatation.

Attention de ne pas monter trop haut en température, ses tiges sons en résine époxy, ne pas dépasser 280° risque de détruire la résine dans la tige à l’emmanchement.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Pas de problème, c'est juste une mise en garde de ne pas monter trop haut en température.
Chez nous ont faisait des cylindres "rouleau de papèterie" en carbone de 300 à 600 de Ø et de 10mm d'épaisseur sur 12 mètres de long.
Les tourillons emboités en bout serrer, ont chauffait les bouts des cylindres avec des bandes chauffantes à 180° maxi et emboitement, et puis une fois refroidi injection de colle structurale pour l'imité l'effet électrolyse entre acier et le carbone...car le carbone c'est une vraie pile en électricité statique.

Par la suite ont installait un isolant dans le cylindre donc moins problème d'électricité statique et ont a supprimer le collage.

@ +
 
Haut