Général Aspiration pour rectifieuse plane

G

Gui

Nouveau
Salut, je viens d’installer ma rectifieuse plane norton 6/18 des années 40, j’ai raccordé une aspiration mais le filtre "tissu" en forme de sac est percé, je l’avais branché sur une ponceuse a bande stationnaire et les eteincelles avaient cramé le filtre. Savez-vous quel filtre je pourrais mettre pour le remplacer. Merci
3ACEB366-6426-4035-AE7A-F9326BF781B9.jpeg
8852F070-1B43-4FF7-9A59-16ED86B9FC87.jpeg
97E1AEEE-F9C2-4B9E-A921-64AA78B34A6D.jpeg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tissus nylon ou coton inifugé, tu peu allez chercher le tissus en "mercerie" et le coudre toi meme , et tu met un préfiltre grillagé en metal au dessus de tout (y a du tres fin ) comme ça le metal encore chaud reste au dessus :)

le tissus finira toujours par cramé , ou alors du tissus kevlar mais le tarif :tinostar:

"edit" y avais du tissus inifuge une époque , mais contant de l'amiante on en trouve plus !

il me semble aussi que certain "huilais" leur filtre avec un tissus basique mais cetait system D ^^
 
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
Tissu de verre pour la renforcement du polyester!! Ne fondra pas sous l'action des étincelles.
 
  • Réagir
Reactions: Gui
G

Gcrimi2005

Compagnon
Entre le broyeur et l'aspirateur mettre un filtre à eau : le tuyau d'arrivée va dans un seau à 2 cm en dessous du niveau de l'eau, toutes les poussières restent dans l'eau en haut il y a l'aspiration qui se déverse ensuite dans l'air.
Entre la surface de l'eau (qui gargouille) et l'aspiration, il faut mettre un écran qui bloque les embruns.
 
G

Gui

Nouveau
Entre le broyeur et l'aspirateur mettre un filtre à eau : le tuyau d'arrivée va dans un seau à 2 cm en dessous du niveau de l'eau, toutes les poussières restent dans l'eau en haut il y a l'aspiration qui se déverse ensuite dans l'air.
Entre la surface de l'eau (qui gargouille) et l'aspiration, il faut mettre un écran qui bloque les embruns.
C’est un truc "facile" a bricoler ou c’est un matériel compliqué ?
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
J'ai fait le mien avec un pot de peinture de 20 Lt, sur le bouchon au centre il y a un trou. avec un tube qui atteint 20 mm du fond. au milieu du tube il y a un disque qui couvre presque la section locale du seau (il agit comme un pare-éclaboussures) sur le dessus du couvercle il y a le tube qui va à l'aspirateur.
À l'intérieur du seau, vous mettez 40 mm d'eau.
Pour sortir, la poussière doit traverser le niveau de l'eau et y rester. les tubes ont été collés avec de la colle chaude.
J'utilise ce système à la fois pour le rectifieuse à plat et l'affûteuse
 
  • Réagir
Reactions: Gui
G

Gcrimi2005

Compagnon
Donnez moi votre téléphone portable pour MP et je vous les envoie par Whats App... J'ai de sérieux problèmes pour insérer les photos.
 
G

Gui

Nouveau
J'ai fait le mien avec un pot de peinture de 20 Lt, sur le bouchon au centre il y a un trou. avec un tube qui atteint 20 mm du fond. au milieu du tube il y a un disque qui couvre presque la section locale du seau (il agit comme un pare-éclaboussures) sur le dessus du couvercle il y a le tube qui va à l'aspirateur.
À l'intérieur du seau, vous mettez 40 mm d'eau.
Pour sortir, la poussière doit traverser le niveau de l'eau et y rester. les tubes ont été collés avec de la colle chaude.
J'utilise ce système à la fois pour le rectifieuse à plat et l'affûteuse
Ça me parait super bien, je vais tester ce truc … merci
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui cela se nomme un "bulleur" c'est en effet utilisé sur de grosse machine de rectification continue , mais ça sert aussi en labo de chimie pour filtré des particule diverse et bien d'autre chose , l'idée est bonne :) et je n'y avais pas penser mais ça sera efficace (je doit en fabriquer une pour ma rectifieuse justement :wink: )
 
  • Réagir
Reactions: Gui
G

Gcrimi2005

Compagnon
Un peu plus grand, mais une chose à propos de ce principe:
 
  • Réagir
Reactions: Gui
R

rabotnuc

Compagnon
oui, j'ai bien reçu les images et je te remercie. Très bien, je me ferai ça.
 
Haut