1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Aspirateur cyclone

Discussion dans 'Divers' créé par Cris72, 29 Mai 2013.

1. Cris72

Cris72 Nouveau

Inscrit:
    28 Juillet 2011
    Localité:
    Sud Sarthe
    Aspirateur cyclone
    Bonjour,
    possédant une combinée bois (LUREM C266) le besoin d'une aspiration c'est fait sentir des les premières utilisation. Après quelque recherche sur le net la solution cyclone me parais la plus performante en terme filtration/volume/puissance.
    Je suis parti sur le base du site : http://billpentz.com/woodworking/cyclone/ en anglais mais très fourni avec une feuille de calcul pour les développer des pièces du cyclone ( http://www.billpentz.com/Woodworking/Cyclone/CycloneSpreadsheetAC120403.xls ) il y a un onglet métrique, un plan pour la turbine ( http://www.billpentz.com/Woodworking/Cyclone/images/budblower.gif ).
    Le moteur électrique prévu pour mouvoir cette turbine est un 1.5 Kw 2810 T/Min en 220V mono.
    Pour illustrer quelques photos:
    cyclone1.jpg
    ↑  Le cyclone tôle alu 1mm.

turbine1.jpg
    ↑  Base de la turbine CP 15mm

turbine2.jpg
    turbine5.jpg
    turbine6.jpg
    ↑  Le disque détouré

turbine8.jpg
    ↑  Montage des aubes section de tubes PVC Ø250

turbine10.jpg
    turbine9.jpg
    ↑  Profondeur des fentes dans le disque 6mm.

Vos avis et remarques (positives ou négatives) sont les bien venu.

La suite prochainement.

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. max91800

max91800 Apprenti

Inscrit:
    22 Février 2013
    Localité:
    boussy st antoine
  3. Cris72

Cris72 Nouveau

Inscrit:
    28 Juillet 2011
    Localité:
    Sud Sarthe
    Aspirateur cyclone
    Oui effectivement section de tube PVC Ø250 épaisseur 3.3, les fentes dans le disque sont faite à la fraise de Ø3.J'ai prévu de mettre 3 vis par pale par dessous.

4. oliv

oliv Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2007
    Localité:
    LYON
  5. cf63

cf63 Compagnon

Inscrit:
    13 Juillet 2008
    Localité:
    Clermont Ferrand
    Aspirateur cyclone
    Bonsoir

Cette réalisation présente un intérêt pour les amateurs que nous sommes.

J'ai juste quelques remarque à formuler:
    La vitesse périphérique en bout des pales est importante donc j'imagine la fixation à toute épreuve...
    Les turbines du commerce sont souvent en acier car si des morceaux de bois vont la percuter, pas de dégât.
    Un autre point important, c'est l'équilibrage (on est à 2800t/mn).
    Cldt, cf63.

6. andre

andre Ouvrier

Inscrit:
    26 Mars 2008
    Localité:
    aude
    Aspirateur cyclone
    bonjour
    je vais mettre mon petit grain de sel suite a la fabrication de l'helice
    au depart j'ai fait la meme erreur que toi j'ai mis des pales en pvc c'etait presque identique a la tienne
    tant que tu aspires de la sciure ou des copeaux aucun probleme mais attention a la premiere autre chose que tu vas aspirer
    genre bout de bois meme petit ton helice en pvc va exploser
    je suis venu a bout de ca en remplacant le pvc par de l'alu de 4 mm d'epaisseur et la ca roule meme avec un bout de bois de 3x3cm
    andre

7. Rom12

Rom12 Apprenti

Inscrit:
    21 Janvier 2012
    Localité:
    Aveyron (12)
    Aspirateur cyclone
    Bonsoir,

Un 'dégrilleur' peut trier le gros mais suivant la conception tous les éléments lourds tombent directement dans le bac, le principe du cyclone > séparer les éléments avant la turbine. Seule une partie de la sciure fine remonte et traverse les pales avant de venir colmater le filtre.

8. Cris72

Cris72 Nouveau

Inscrit:
    28 Juillet 2011
    Localité:
    Sud Sarthe
    Aspirateur cyclone
    Bonjour a tous,
    Merci pour vos remarques et commentaires.
    CF63:La vitesse périphérique en bout des pales est importante donc j'imagine la fixation à toute épreuve...

Oui effectivement sa ce déplace relativement vite ( si mon calcul et bon environ 51 m/s ou 185 km/h) , c'est pour cela que j'ai visser les pales.
    dessous turbine.jpg
    ↑  Fixation des pales.

CF63:Un autre point important, c'est l'équilibrage (on est à 2800t/mn).

Effectivement l'équilibrage va être délicat mais pas insurmontable.

andre: mais attention a la premiere autre chose que tu vas aspirer genre bout de bois meme petit ton helice en pvc va exploser

Si tous se passe comme prévus cela ne devrais pas se produire, comme le dit Rom12, le principe même du cyclone c'est de séparer les particules solides en suspension dans l'aire avant son arrivé dans la turbine.

Le flasque du moteur et fait ne "reste plus" que la volute de la turbine et les filtres de sortis.

Cldt.

Dernière édition: 13 Avril 2015
  9. Cris72

Cris72 Nouveau

Inscrit:
    28 Juillet 2011
    Localité:
    Sud Sarthe
    Aspirateur cyclone
    Salut a tous, quelques news, le montage avance doucement mais surement.

Fabrication de la volute:
    volute1.jpg
    ↑  flancs de la volute

volute2.jpg
    ↑  volute assemblée

volute3.jpg
    ↑  volute assemblée

Montage de la turbine dans la volute:
    montage turbine1.jpg
    ↑  Montage de la turbine

montage turbine2.jpg

Montage du conteneur:
    conteneur1.jpg
    ↑  Montage du conteneur

Une petite vue d'ensemble pour se rendre compte de la taille :
    montage final1.jpg
    ↑  assemblage complet

Pour l'équilibrage de la turbine, j'ai fait un équilibrage statique en insérant des roulements dans l'alésage du flasque de la turbine, après quelques mise en route pour test il s’avère qu'il faut un équilibrage dynamique. Ce que va être fait normalement dans la semaine avec un vieux appareil d’équilibrage de meule de rectif. Je ferais bien sur quelque photos.

la suite bientôt.

10. metalban

metalban Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2011
    Aspirateur cyclone
    bonjour,
    bravo , c'est une belle réalisation qui est en cours !
    comme je travaille assez souvent le bois j'ai des kg de poussière produite partout; ce genre de bécane est une bonne solution surtout s'il y a évacuation sur l'extérieur.
    par contre c'est vrai que l'équilibrage est très important car il détermine à lui seul le bon fonctionnement durable : une turbine pas équilibrée ça va pas durer longtemps sans casser.

pourquoi ne pas avoir installer un système avec une turbine d'aspirateur(bien équilibrée) voire coupler deux turbines d'aspirateur pour une plus forte aspiration ?

11. Cris72

Cris72 Nouveau

Inscrit:
    28 Juillet 2011
    Localité:
    Sud Sarthe
    Aspirateur cyclone
    en complément l'accouplement turbine moteur:
    accouplement1.jpg
    ↑  pièces d'accouplement

accouplment2.jpg
    ↑  montage turbine axe moteur

accouplement3.jpg

12. Cris72

Cris72 Nouveau

Inscrit:
    28 Juillet 2011
    Localité:
    Sud Sarthe
    Aspirateur cyclone
    Metalban:pourquoi ne pas avoir installer un système avec une turbine d'aspirateur(bien équilibrée) voire coupler deux turbines d'aspirateur pour une plus forte aspiration ?

suite a mes recherche il s’avère que ce n'est pas la dépression qui compte mais le débit et sur se point les aspirateurs sont vraiment en dessous de la valeur mini qui est 1000 m²/h pour un transport des copeaux dans les conduits entre la machine et l’aspirateur.

metalban:ce genre de bécane est une bonne solution surtout s'il y a évacuation sur l'extérieur

et bien non car en hiver si tu doit chauffer ton atelier le renouvellement de l'air sera trop important pour tenir une température mini c'est pour cela qu'il est prévu des filtres en sortie pour travailler en recyclage.

13. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Aspirateur cyclone
    Bonjour, je trouve l'idée excellente, mais je reste dubitatif devant des pièces de bois qui tournent vitre, et dont l'équilibrage sera de toute façon hasardeux, le bois n'ayant pas une densité régulière.
    Cordialement
    Martin

14. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Aspirateur cyclone
    j'ai fait plusieurs fois des pieces de 200/250mm de diametre qui tournent à 3000tpm, ça tient dans le temps.
    je ne vois pas où est l'inquietude, Martin?

15. Cris72

Cris72 Nouveau

Inscrit:
    28 Juillet 2011
    Localité:
    Sud Sarthe
    Aspirateur cyclone
    d'accord avec KY260 ça tient sans problème.
    il va tourné presque tout les jours car il est prévu pour l'atelier et la maison pour faire une aspiration centralisée.

Pas de problème d’humidité donc pas de problème pour la colle du CP.

Pour l'équilibrage j'ai la possibilité d’emprunté au boulot un appareil d’équilibrage dynamique des meules de rectif HOFMANN qui date mais qui fonctionne toujours très bien, normalement je l'emprunte cette semaine. Je vous ferai un petit topo sur l’équilibrage.

Chargement...

Partager cette page