1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Arrondi extrêmité de l'outil

Discussion dans 'Affûteuses' créé par georges76, 29 Décembre 2010.

  1. georges76

    georges76 Apprenti

    Messages:
    82
    Inscrit:
    22 Mars 2009
    Arrondi extrêmité de l'outil
    Bonjour tout le monde,

    J'ai bidouillé un petit dispositif d'affutage d'outil de tour pour mes barreaux HSS.
    Me servant de l'affuteuse KITY dont je n'avais plus l'utilité.
    Mon problème est que lors du déplacement frontal de l'outil, je n'obtiens pas une surface bien droite mais légèrement arrondie.
    J'ai pensé dans un premier temps que j'appuyais de trop mais même en léchant légèrement, le résultat n'est pas satisfaisant, ce que je ne comprends pas car le support se déplace dans une rainure et l'outil est bloqué.
    Quelqu'un a t-il une idée? :sad:

    PS: Ci-joint croquis et photos.

    Cordialement,
    Georges76

    img2047.jpg

    IMG_5051.JPG

    IMG_5047.JPG

    IMG_5046.JPG

    IMG_5045.JPG

    IMG_5043.JPG
     
  2. jungo1

    jungo1 Compagnon

    Messages:
    2 053
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Arrondi extrêmité de l'outil
    Salut georges76,

    Est-ce que le support outils à affuter est bien solidaire de l'affuteuse? est-il solidement fixé? je pense que ça vient de là, vérifie tous les jeux. je serai curieux de savoir comment tu avance l'outil à affuter pour les différentes passes et comment tu brides l'outil à chaque passe?

    A+
     
  3. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 429
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Arrondi extrêmité de l'outil
    Bonjour,

    En plus de la solidarité support meule, il faut que la meule soit bien décrassée (sinon phénomène de cirage).
    Ensuite, n'y a-t-il pas du jeu au niveau de l'axe de la meule.

    J'ai connu cela lors de l'affûtage de fers de dégauchisseuse. J'obtenais un profil "bateau".

    Bonne journée.

    jajalv
     
  4. georges76

    georges76 Apprenti

    Messages:
    82
    Inscrit:
    22 Mars 2009
    Arrondi extrêmité de l'outil
    Bonjour,

    Merci pour vos suggestions, je pense que la meule et la table pour l'outil ne sont peut être pas assez rigide malgré le soin que j'y ai apporté mais compte tenu de la faiblesse des passes sur la face de l'outil, la résistance pour repousser l'outil m'étonne un peu.
    Enfin je vais vérifier cela.

    En ce qui concerne le déplacement de l'outil, il se fait dans une rainure que j'ai fraisé sur la table. Je maintiens l'outil à la main selon l'angle réglé ce qui me permet d'être toujours précis dans le déplacement.
    J'avance l'outil avec une tige filtée ce qui permet de bien doser mon avance.

    Merci de vos réponses.
    Bonne année.

    Georges76
     

Partager cette page