1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Aménagement d'un atelier pour un handicapé moteur

Discussion dans 'La sécurité dans l'atelier' créé par troispattes, 9 Juin 2009.

  1. troispattes

    troispattes Compagnon

    Messages:
    2 498
    Inscrit:
    8 Juin 2009
    Localité:
    Manche (50)
    Aménagement d'un atelier pour un handicapé moteur
    [align=left] :-D Salut à tous (et toutes !)

    Je me présente pour "cibler" le problème : 54 ans, un atelier de 100m2 (une partie "bois" et l'autre "métaux"
    Peu de grosses machines - outils (perceuse sur colonne, tour à métaux d'établi, scie circulaire de table (bois)) et plein d'outillages électro-portatif.
    Le problème : depuis 2 ans je suis en fauteuil roulant et cela définitivement... (accident)
    Si je peux avoir des trucs, des idées etc. pour aménager mon atelier, je suis preneur.
    Je viens de finir le coin du tour, il a droit à son petit établi à 80cm du sol et je peux mettre mes jambes en dessous (comme on est assis à une table) :génial !
    Reste le grand établi, j'ai commandé 2 petits pour le remplacer, il en avait besoin car s'il était grand, c'était du provisoire qui a duré.
    J'ai accès à 1,5m en hauteur, donc fini les étagères perchées... je mesure 1,90m, j'avais tout mis en "haut"...
    Merci de toutes vos suggestions même les plus farfelus, car quand on voit tout "d'en bas", on a pas la même vu qu'avant !
    Pascal :wink:
     
  2. CBMat

    CBMat Apprenti

    Messages:
    228
    Inscrit:
    13 Novembre 2008
    Localité:
    Toulouse
    Aménagement d'un atelier pour un handicapé moteur
    salut Pascal.

    voilà un sujet intéressant, j'ai traversé ça aussi un petit moment, mais avec "seulement" un pied dans le plâtre et les béquilles, pour bricoler c'est pas forcément facile effectivement, quoique je tenais la station debout pour attraper les choses. sinon je manie les règlement PMR dans le cadre de mon travail, et nous avions étudié à l'école une maison pour sourds, autre handicap qui demande des adaptations spécifiques, toute alerte (téléphone, sonnette, etc) devant être visuelle.

    Mais revenont à ta problématique.

    En ce qui concerne les établis, tu as je crois trouvé la solution en gardant le dessous de ceux-ci libre pour engager les jambes ne reste quà adapter la hauteur de ceux-ci à ta morphologie et la hauteur du fauteuil afin de te semtir à l'aise face aux outils. si le tour ne pose pas trop de soucis, parfois l'accès aux vitesses de la perceuse (courroie) ou d'une fraiseuse peut être plus gênant. j'aurais donc tendance à monter ces outils plutôt verticaux sur un plateau à hauteur variable (genre banc à ciseau pour lever les motos) de manier à le faire monter et descendre sans forcer, ça peut aussi être intéressant pour poser sur les tables des objets lourds ou encombrants.

    le probleme majeur reste à mon sens le rangement. en effet, étant donné que l'accès est au maximum à 1.50m, ça enleve du linéaire accessible. peut être faudrait il donc étudier des systemes d'étageres en double épaisseur, des fixes contre le mur (genre les pas chere de chez brico machin à 8 euros pièce en métal, qui font 1.7ml de haut, mais qui présentent l'avantage de pouvoir être découpée à la grignoteuse en hauteur et rajouter des niveaux à loisir, et devant celles-ci des étagères sur rail , qu'on déplace de gauche à droite, qui peuvent accueillir des outils ou les objets de premiere nécessité par exemple. en terme de rail, si le sol est plan, ça peut s'arrêter à des roulettes fixes, et un guide en plat acier ou alu.

    pour le déplacement des charges plus lourdes, j'ai eu l'occasion de modifier un cric hydraulique 2T, pour lever et déplacer ma moto, ça consiste à démonter le bout du cric venant sous le pied de cric, et le remplacer par un plateau à cadre métallique, qu'on peut ainsi faire monter sur un débattement de 30cm. on peut aussi ne garder que le vérin vu le prix d'un cric et se créer un support roulant supportant une charge moindre, mais levant celle-ci plus haut.

    voilà, y'a certainement du farfelu, mais j'espère avoir fait avancer le schmilblick :wink:
     
  3. fanzy4

    fanzy4 Ouvrier

    Messages:
    347
    Inscrit:
    18 Janvier 2008
    Localité:
    Grenoble
    Aménagement d'un atelier pour un handicapé moteur
    Je suis un peu en contact avec un constructeur de velo americain qui est en fauteuil depuis quelques annees (un accident lui aussi, avec une liste de blessures hallucinante...). Il a amenage son atelier pour pouvoir continuer a bosser. Jette un coup d'oeil sur son blog, ca pourra peut-etre te donner des idees:
    http://coconinocycles.blogspot.com/
    Notamment il a des etablis avec des pieds qui ne genent pas le fauteuil roulant, ici a droite:
    [​IMG]
     
  4. troispattes

    troispattes Compagnon

    Messages:
    2 498
    Inscrit:
    8 Juin 2009
    Localité:
    Manche (50)
    Aménagement d'un atelier pour un handicapé moteur
    MERCI !
    Le coup des étagères double, c'est pas bête du tout ! dire que dans certaine bibliothèque c'est comme ça... J'y avais pas pensé, comme le coup de l'élévateur : j'ai revendu le mien (grrrr) : j'ai fais de la bécane (et du side) de 1973 à 2004...
    Faites gaffe les copains : mon handicape est une suite d'un accident de... 1974 ! On m'a mis plusieurs prothèses de la hanche et la dernière s'est infectée : staphylocoque doré...
    merci !
    Pascal
     
  5. ordinerf

    ordinerf Compagnon

    Messages:
    3 990
    Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    Aménagement d'un atelier pour un handicapé moteur
    sujet très intéressant, en lisant vos messages j'étais en train de m'imaginer handicapé moteur et de suite je me suis rendu compte que mon atelier n'est pas du tout pratique pour une personne sur fauteuil, rien que les machines sont trop haute et en plus on se retrouve avec les yeux au niveaux des copeaux :???:
    une idée m'est venu à l'esprit, certe un peu complexe, ne serait-il pas plus facile de réhausser le sol sans bouger les machines ?
    par exemple faire une sorte de "mezzanine" mais d'une hauteur de 50cm par exemple et rouler dessus avec son fauteuil pour être plus haut.
    depuis un certain temps je me suis rendu compte que pour certain petit travaux j'étais mieux assis que debout du coup j'ai baissé la hauteur de certaine petite machine comme ça quand par exemple j'ai une série de trou à percer il est plus facile de le faire assis que debout, ne serait-il pas possible de faire pareil pour un handicapé moteur, c'est à dire de ne plus avoir un atelier à la hauteur d'un adulte debout mais à la hauteur d'un enfant par exemple ?
     
  6. troispattes

    troispattes Compagnon

    Messages:
    2 498
    Inscrit:
    8 Juin 2009
    Localité:
    Manche (50)
    Aménagement d'un atelier pour un handicapé moteur
    :) Pas bête du tout le truc de rehausser certain endroit : coté bois je crois que ce serai possible => je vais étudier cela.
    Coté "métal" c'est tout que je vais baisser, le seul problème, c'est que quand je fais quelque chose, je pense définitif.... par exemple le support de la perceuse sensitive est scellé au sol !
    Enfin, c'est dans la tête que tout ce passe : ce que je faisais avant en disons 2H, maintenant, il me faut la journée... mais j'ai du temps devant moi !
     
  7. troispattes

    troispattes Compagnon

    Messages:
    2 498
    Inscrit:
    8 Juin 2009
    Localité:
    Manche (50)
    Aménagement d'un atelier pour un handicapé moteur
    :lol: (re) bonjour,
    Je joins une photo, c'est "Freedom" (enfin c'est le nom que je lui ai donné),
    un scooter électrique : 15km/h, 45km d'autonomie : pour moi c'est le pied :
    le siège pivote et avance ou recule comme on veut, résultat, quand je suis dans l'atelier (il braque court !) ,je me place devant le tour, je pivote le siège et je l'avance; résultat je suis comme devant une table, les jambes en dessous !
    cela fait un an que je l'ai, je vais partout avec lui : prairie, sous-bois etc...
    en plus comme il est homologué "route", je peux même aller en ville ou sur route !

    freedom.jpg
     
  8. CBMat

    CBMat Apprenti

    Messages:
    228
    Inscrit:
    13 Novembre 2008
    Localité:
    Toulouse
    Aménagement d'un atelier pour un handicapé moteur
    effectivement faire un faux plancher peut éviter de recouper des établis, mais je trouve ça assez compliqué si on fait juste une zone ainsi, il faut quand même la place de manœuvrer dessus, et il ne faut pas perdre de vue le risque d'un déséquilibre en cas de fausse manœuvre, qui peut se solder par une belle chute. cela dit, on peut prévoir un faux plancher avec un guide roue au sol, de manière que la roue ne tombe pas dans le troue, et le cas échéant des grands tiroirs en dessous.

    sinon je me suis moi aussi gaufré en moto, 4 fractures et 3 luxations au pied gauche (pourtant on disait que marcher dans le m... de ce pied ça porte bonheur, c'est ça de monter sur des motos modernes...) ça fait pas loin d'un an, et si tout s'est bien ressoudé, j'en garde des raideur à la cheville qui font que j'en suis à 120 séances de kiné. mais je préfère ça et ne pas avoir à y revenir dans 35 ans, enfin j'espère!

    en ce qui concerne ma période de convalescence, j'ai quand même réussi à refaire entièrement le moteur de mon rancho, il faut avouer que ma grue d'atelier m'a considérablement aidé dans ma tache. mais effectivement, j'aurais beaucoup de choses à revoir si j'étais constamment assis. à savoir que je me taterais selon les dimensions du local et ce que je bidouille à installer un pont roulant, qui me permettrait de pouvoir déplacer à n'importe quel point une charge lourde sans effort.

    je m'aperçois que ton "freedom" est assez haut et qu'effectivement tu peux travailler avec une hauteur d'établi normale, mais il doit bien avoir des moments où tu te trouves dans un fauteuil conventionnel quand tu bricoles?
     
  9. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Aménagement d'un atelier pour un handicapé moteur
    sinon, un truc con(je suis specialiste, enfin, fonctionnaire :lol: :lol: :lol: ).
    des aimants collés au bout de manches ou de baguettes en alu, ce à chaque machine, car y'a rien de plus chiant que de voir son ecrou, sa rondelle ou sa vis tombée, visible et ne pas pouvoir l'attraper(j'en parle en connaisance de cause, 3 op du genoux en 40 mois, pas moto, mais musculation............... qu'est ce qu'on est con quand on est jeune :roll: :roll: )

    sans le meme genre, mettre les commandes deportées sur les machines, sur une tablette que tu poses sur le fauteuil, comme ça, c'est à ta main.
    le seul truc sera un cable qui te reliera à la machine.
    en cas de pepin, tu as tout sous la main, sans chercher, un peu comme les commandes des voitures filoguidées des années 70.
    fin du boulot, tu percutes le BAU et tu poses les commandes.

    sinon, un BAU general qui commande toutes les machines, comme ça, si il y a un pepin, la personne qui rentre coupe toutes les becanes. Ta mobilité etant reduite, mieux vaut faciliter l'acces si jamais tu devais avoir un soucis(je ne le souhaite pas bien sur)
     
  10. troispattes

    troispattes Compagnon

    Messages:
    2 498
    Inscrit:
    8 Juin 2009
    Localité:
    Manche (50)
    Aménagement d'un atelier pour un handicapé moteur
    :o Et oui ! souvent c'est le fauteuil roulant tradionel mais je ne mets pas les repose-pieds ni les accoudoirs = moins long, donc plus manœuvrable surtout que le pied gauche fonctionne (enfin la cheville)
    Pour le moment (c'est toi qui m'y fais repenser) je pense à un genre de bras de grue horizontal pouvant pivoter sur lequel coulisserait un treuil électrique.
    Je n'ai pas besoin d'un truc de chantier : juste de quoi déplacer 100 à 150kg dans un rayon d'un mètre cinquante : les mur sont costauds, je n'aurais que le palan éléctrique à acheter, le rail et le reste je peux le faire !

    MERCI DE m'encourager ! :-D :-D :-D
     
  11. troispattes

    troispattes Compagnon

    Messages:
    2 498
    Inscrit:
    8 Juin 2009
    Localité:
    Manche (50)
    Aménagement d'un atelier pour un handicapé moteur
    pour KY260

    Pas con du tout ton truc avec les aimants, j'en ai un au bout d'un flexible, c'est un truc de garage : je l'ai retrouvé dans le capot moteur de la voiture après une vidange.
    Pourquoi pas en faire de toutes tailles ???

    NB : fonctionnaire ne veux pas dire forcément con, moi, j'étais "assimilé" fonctionnaire... donc presque c.n !!! :-D :-D :-D :-D
     
  12. CBMat

    CBMat Apprenti

    Messages:
    228
    Inscrit:
    13 Novembre 2008
    Localité:
    Toulouse
    Aménagement d'un atelier pour un handicapé moteur


    tu peux trouver dans le domaine des échafaudages des bidules de ce principe, ça soulevera la charge que tu souhaites dans ce rayon sans souci. par contre faudrait faudrait 2 rails sur le mur et non un seul, pour une histoire de prise de charge. la "grue" elle même étant un triangle rectangle, il faudrait un rail côté petite base en bas, et un en haut pour reprendre les efforts, le rail travaillant à l'arrachement par contre, le mur a vraiment intérêt d'être solide...
     
  13. troispattes

    troispattes Compagnon

    Messages:
    2 498
    Inscrit:
    8 Juin 2009
    Localité:
    Manche (50)
  14. CBMat

    CBMat Apprenti

    Messages:
    228
    Inscrit:
    13 Novembre 2008
    Localité:
    Toulouse
    Aménagement d'un atelier pour un handicapé moteur
    tu peux effectivement partir d'une potence de ce principe, mais il faut éviter qu'elle ne bascule, et dans ce cas il te faudra deux rails, un au niveau du bras horizontal de la potence, l'autre au niveau de l'entrait. et l'idéal c'est d'avoir les roulements déportés et non pile dans l'axe de la potence, pour éviter le basculement.
     
  15. troispattes

    troispattes Compagnon

    Messages:
    2 498
    Inscrit:
    8 Juin 2009
    Localité:
    Manche (50)
    Aménagement d'un atelier pour un handicapé moteur
    :-D exact ! C'est ce que j'avais pensé ! (les grands esprists se rencontrent :idea: )
    J'ai un stock de roulements neufs avec des cotes bizarres, c'est le moment de m'en servir car là s'il y a 5/10 de jeu, aucune importance !
    NB : mon père avait une concession de tracteurs Avto (c'est russe), quand il a pris sa retraite il y a 25 ans, tous le "standard" a été vendu, d'où le tas de roulements de tous genres qui corespondent à rien !
    Pascal :wink:
     
Chargement...

Partager cette page