Amélioration Gude MBS 125V

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
C

Coyote94

Compagnon
J'avais quelques idées d'amélioration de ma petite Guide, qui convient très bien à mes besoins.
Comme j'ai du temps en ce moment :roll: je lui ai fais une grosse révision/réglage et profité pour installer une brosse, une microlub et un indicateur de tension de lame.
D'ailleurs, comment faites vous pour savoir quelle est la bonne tension ?
Aller, place aux photos
IMG_0462.jpg

IMG_0463.jpg

IMG_0464.jpg

IMG_0465.jpg
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Une question, c'est un moteur universel à charbon sur cette scie car je vois qu'il y a un bouton de réglage de la vitesse ?

La broche je ne sais si cela présente des inconvénients, mais j'ai lu sur le forum qu'un jet avant et arrière permet de nettoyer la lame.

Avez vous une idée de la taille des volants de cette machine ?
cdlt lion10
 
C

Coyote94

Compagnon
Bonsoir,
Oui surement, il n'est pas mentionné brushless.

Je regarderai demain.
 
M

Mcar

Compagnon
je possède la même scie, et j'en suis vraiment content , une fois bien réglée elle scie droit. et pour le prix :smt038
j'aime bien la brosse pour nettoyer la scie, je retiens comme amélioration future à faire.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
J'avais remarqué cette scie qui me semblait être la mieux placée de sa catégorie en performance et rapport prix. Je n'ai pas sauté le pas, hésitant sur son utilisation qui ne m'a pas semblé remplacer la scie à main dans bien des cas.
A quelle distance se trouve la lame par rapport à l'étau? Peut-on couper un petit bout de rond, par exemple une rondelle dans de l'inox de 100 de diamètre, mais seulement 30 mm de long?
Bon ce n'est pas pour demain, ils sont en rupture de stock et par les temps qui courent ce n'est pas prêt de s'arranger ! Mais je n'ai pas totalement renoncé.
 
C

Coyote94

Compagnon
je possède la même scie, et j'en suis vraiment content , une fois bien réglée elle scie droit. et pour le prix :smt038
j'aime bien la brosse pour nettoyer la scie, je retiens comme amélioration future à faire.
ben dis donc si tu as un Myford S7 on a le même atelier :mrgreen:
 
C

Coyote94

Compagnon
je possède la même scie, et j'en suis vraiment content , une fois bien réglée elle scie droit. et pour le prix :smt038
j'aime bien la brosse pour nettoyer la scie, je retiens comme amélioration future à faire.
Si tu ne l’a pas déjà fais, je te conseille de la démonter et resserrer voir changer quelques vis qui sont en matière mimouxmidur :-D
 
M

Mcar

Compagnon
merci pour le conseil @Coyote94, déjà fait , d'ailleurs c'est systématique avec du chinois.
j'envisage aussi de modifier la fixation de l’étau pour être au plus prêt de la lame, j'ai des plaques alu de 5mm d’épaisseur qui vont servir à ça :mrgreen:

également j'ai prévu de faire cette adaptation en mode vertical , très intéressante pour couper des plaques :
IMG_20200312_100820.jpg


IMG_20200312_095246.jpg
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Bonjour, les volants font 160mm
ok merci.

Je remarque que sur la plaque signalétique la largeur est limitée, mais c'est sans doute à cause :
- du système de torsion de la lame avant et arrière et des roulements de guidage, ( ils sont de qualité apparemment et robuste)
- le coin arrondi du socle de l'archet de la scie , la pièce à couper peut buter à l'arrière contre ce coin sauf si le fond de l'étau est au dessus de la surface du coin.

Poussée à la limite la largeur de coupe doit être plus importante mais limitée à du plat.

La bonne capacité de coupe en diamètre est sans doute lié à l'angle d'inclinaison de la scie par rapport à la verticale 45 degrés voire moins, sauf erreur la hauteur de coupe est diminuée d'autant plus que la scie est penchée facteur du cosinus (inclinaison).
cdlt lion10
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Merci pour les renseignements et vos bonnes idées.

Si tu ne l’a pas déjà fais, je te conseille de la démonter et resserrer voir changer quelques vis qui sont en matière mimouxmidur :-D
J'ai eu le même genre de soucis sur l'affûteuse de chaines, ainsi que les réglages à reprendre sur la seconde. La première était trop moche, ils me l'ont échangée.
 
C

Coyote94

Compagnon
merci pour le conseil @Coyote94, déjà fait , d'ailleurs c'est systématique avec du chinois.
j'envisage aussi de modifier la fixation de l’étau pour être au plus prêt de la lame, j'ai des plaques alu de 5mm d’épaisseur qui vont servir à ça :mrgreen:

également j'ai prévu de faire cette adaptation en mode vertical , très intéressante pour couper des plaques :
Voir la pièce jointe 604561

Voir la pièce jointe 604562
Pour la coupe verticale, j’ai fait ça
2AFAFDDC-2F49-45CD-BD33-C24A1DFA7B44.jpeg

13252A30-B8B7-4F6F-8535-9FE835BB7ED5.jpeg
 
C

Coyote94

Compagnon
Bonjour
ok merci.

Je remarque que sur la plaque signalétique la largeur est limitée, mais c'est sans doute à cause :
- du système de torsion de la lame avant et arrière et des roulements de guidage, ( ils sont de qualité apparemment et robuste)
- le coin arrondi du socle de l'archet de la scie , la pièce à couper peut buter à l'arrière contre ce coin sauf si le fond de l'étau est au dessus de la surface du coin.

Poussée à la limite la largeur de coupe doit être plus importante mais limitée à du plat.

La bonne capacité de coupe en diamètre est sans doute lié à l'angle d'inclinaison de la scie par rapport à la verticale 45 degrés voire moins, sauf erreur la hauteur de coupe est diminuée d'autant plus que la scie est penchée facteur du cosinus (inclinaison).
cdlt lion10
La largeur est surtout limitée par l'ouverture de l'étau et la rigidité de l'ensemble (ça reste du chinois).
 
M

Mcar

Compagnon
c'est exactement ce que je veux faire des que l'on pourra sortir :siffle:
 
C

Coyote94

Compagnon
N'hésites pas à faire le support solide, je vais renforcer le mien avec une jambe de force...ça plie à l'utilisation
 
F

FABIEN ESCUDERO

Nouveau
Bonsoir je me permets de poser question sur ce post car je possède depuis maintenant 1 ans et demi cette scie et je rencontre énormément de soucis de casse de ruban. Alors une fois bien regler au départ avec chaque ruban c nickel mais mon problème c'est que je suis déjà à mon ème ruban. Est ce normal? Pourtant je détend la lame à la fin de chaque utilisation je lubrifie légèrement au pinceau et je souffle tout après chaque coupe. Alors ça casse des fois à la soudure et des fois il y a des amorces de cassure sur le haut de tout le développement du ruban. Pouvez vous me guider dans cette mésaventure ?
 
C

Coyote94

Compagnon
J’ai cassé une fois le ruban parce que je l’avais trop tendu.
Tu ne vas pas trop vite ?
L’alignement du ruban est bon ? Si tu tourne à vide le ruban descend ou monte sur les poulies ?
As tu changés de fabriquant ?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Pouvez vous me guider dans cette mésaventure ?
je fais partie du club ; avec un engin affublé d'une autre marque , mais peu importe ...
chose simple : relever l'archet le plus possible et regarder l'alignement de la lame depuis les 2 roues ; il faut que la ligne médiane de cette lame soit parfaitement rectiligne , et que les galets ne soient là que pour donner le voile ; dans mon cas , aucun réglage ne pouvait arriver à cette rectitude et une douzaine de lames ......
A+++
 
M

Mcar

Compagnon
Jamais cassé de lame, et pourtant en utilisation elle est vraiment tendue !
en revanche, je détends toujours ma lame quand j'ai fini de l'utiliser,
 
F

FABIEN ESCUDERO

Nouveau
Alors j'avais énormément de jeu sur le guide de tension de la lame sur le volant libre. J'ai regler le problème. Alors effectivement a la sortie de la lame de ce même volant je trouve que la torsion de la lame et énorme pour qu'elle passe entre les roulements des guides
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Pour ne pas casser de dents et de lame ensuite. Il est important de choisir en fonction de l epaisseur de ce que l on coupe le bon nombre de dent. Plus c est épais et moins on met de dents.

Ftx
 
T

Tomys_Malfox

Apprenti
Bonjour à tous,
Je me permet de venir sur ce sujet car je suis intéressé par cette scie a ruban avec son prix défiant toute concurrence
Est-ce que d’après vous qui l'utilisé celle-ci vous le coup ?
Merci a vous
 
C

Coyote94

Compagnon
Pour l’utilisation d’amateur que je suis, elle convient très bien. Réglage nécessaire comme toutes ces machines.
 
M

Mcar

Compagnon
Pour l’utilisation d’amateur que je suis, elle convient très bien. Réglage nécessaire comme toutes ces machines.
idem que @Coyote94 ,
elle me convient très bien et après un réglage elle coupe droit !
j'ai deux types de lames
06 tpi pour les métaux tendres , alu, laiton etc.. que j'achete ici : https://fr.aliexpress.com/item/32846998933.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37jtJBvX
et une 14 dents acheté chez le même commerçant : https://fr.aliexpress.com/item/32733235458.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37n0DisZ

jamais eu de problème .
 
C

Coyote94

Compagnon
Merci pour les références, je prenais UK mais plus cher :smt023
 
F

FABIEN ESCUDERO

Nouveau
Bonjour en ce qui concerne les lames j'ai utilisé différentes lame et en 10/14 DENTS car je découpe que du tube de 3mm maxi. Mais le résultat est le même.
 
Haut