alimentation driver DM860

  • Auteur de la discussion totoche974
  • Date de début
T

totoche974

Ouvrier
bonjour à tous

1er solution

je dois prendre des drivers leadshine DM860, lesquels alimentent des NEMA 23 - 4.2amp pour alimentation j'ai trouvé une 60v/1000w pour alimenter les 3 drivers.

https://fr.aliexpress.com/item/Powe...-110V-220V-AC-DC60V-SMPS-For/32706061501.html

est ce une bonne solution?? ou vaut il mieux 3 alims séparées ??

2eme solution

part soucis d’économie
je prend 3 drivers leadshine DM556 avec une alim 36v/600w

laquelle des 2 solutions serais la mieux adaptée ??

a+
GC
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Bonjour,
La première solution est la plus performante en raison de la tension plus élevée.
Une alim 1000W pour 3 moteurs Nema23 c'est largement suffisant, en comptant 200W par moteur on est déjà très large.
 
V

vince_007

Compagnon
Salut,

On ne sais pas pourquoi c'est faire mais il vaut mieux monter en tension sur des pas à pas, ça permet de tourner plus vite. Donc plutôt du 60V mais tu n'as pas besoin de 1000W, la moitié suffira largement. Une seule alimentation suffit.
 
T

totoche974

Ouvrier
merci pour vos réponses

je vais partir sur des DM860 avec alim 60v

mes moteurs consomme 4.2amp si je prend une marge de 5amp il faut 300w par moteur ou 900w pour les 3 si je veux que les moteurs tournent aux maximum de leur possibilités

la moitié suffira largement
sa fait pas un peux léger 500w

ne vaut il pas mieux sur évaluer que sous évaluer ??

au pire il y a une alim de 60v/800w
https://fr.aliexpress.com/store/pro...0V-220V-AC-DC60V-SMPS/114960_32706081085.html

a+
GC
 
V

vres

Compagnon
mes moteurs consomme 4.2amp

Les moteurs ne consomme pas 4.2A, l'Ampére n'est pas une unité de puissance et encore moins d'énergie.
Sur un moteur Pas à Pas le courant a une origine inductive pour une grande part surtout à l'arrêt, et une inductance ne consomme pas d'énergie. C'est une puissance apparente.
L'alimentation fourni l'énergie pour compenser les pertes ainsi que l'énergie restituée par le moteur.

Sur cette vidéo on voit un courant a vide de 0.8A et en charge de 1.2A pour un moteur réglé à 8.2A peak.
 
V

vince_007

Compagnon
La consommation d'un moteur pas à pas n'est pas une simple multiplication de la tension d'alimentation et du courant, sauf si tu compte les faire tourner à vitesse max les 3 en même temps. Un driver de pas à pas asservi le courant de la bobine à 4.2A, la tension dépend de la vitesse du moteur, de son inductance etc...

Si on veut faire un calcul juste, il faut déterminer la vitesse max du moteur souhaité par rapport aux avances que tu veux atteindre, calculer le couple, choisir un moteur et regarder ses courbes pour en déterminer la puissance absorbée dans ces conditions.

En pratique, 50W c'est déjà trop pour nos machines DIY. Sur ma fraiseuse, je n'ai qu'une 450W, ça suffit largement. Généralement, il n'y a que 2 axes qui travaillent en même temps et pas à vitesse max.
 
Dernière édition:
T

totoche974

Ouvrier
ok
il faut mieux viser la tension de 60v des DM860 que les 36v des DM556 pour un travail équivalent

je peux descendre encore l'alim à 60v/10amp/600w ou 500w pour 2€ de moins :lol:

désole CNCSERV mais la vidéo est bloquée en mode privé

a+
 

Sujets similaires

Haut