Alignement poupée/banc, par tournage en l'air

  • Auteur de la discussion bbeeuuhh
  • Date de début
B

bbeeuuhh

Ouvrier
Salut à tous, je profite des fêtes pour faire un check up de la geometrie de mon hn 250 . Je viens de faire un tournage en l'air afin de verifier l'alignement du banc à la poupée , j'ai pris un rond d' AU4G diam 90mm et j'ai fais une passe sur 300mm environ. J'ai une différence de 4/100 au comparateur soit 8/100 au diametre. Quelle serait la tolérance acceptable ?

IMG_2896.JPG


IMG_2898.JPG


IMG_2899.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour et bonnes fêtes.
@bbeeuuhh Je croyais que ce contrôle devait être fait sur seulement 2 portées comme cela.
Enfin c'est ce qui ressort des discussions.
20210407_160332-jpg.jpg

A+Bernard
 
D

Dodore

Compagnon
Une première remarque
est-ce que tu as fait une vérification uniquement au comparateur ?
si oui tu as tout faux
il faut en premier , vérifier les diametres à chaque extrémités pour vérifier si c’est cylindrique
 
D

Dodore

Compagnon
Pour @chabercha
il y a deux réglages possibles
réglage des la poupée fixe qui se fait sans la contre pointe
et réglage de la poupée mobile qui se fait quand on utilise la contre pointe , ce que tu montre semble être un usinage avec une contre pointe ce n’est pas ce qui est demandé ici
 
Dernière édition:
B

bbeeuuhh

Ouvrier
Oui d'abord, j'ai mesuré les diametres au micrometre 88.20 et 88.12
 
D

Dodore

Compagnon
Ah oui je voulais aussi ajouter que ces deux sortes de réglages ont été décris moult fois sur le forum
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Non c'est pas obligé de faire deux portées,
La bonne tolérance, c'est celle qui se rapproche le plus en Extérieur et intérieur,
Pour un cylindre en l'aire: 0 vers la pointe, + 0,01 vers le mandrin,
Pour un alésage en 3 mors: 0 à l'entrée, -0,01 dans le fond,
Cordialement.
jpal7@
 
B

bbeeuuhh

Ouvrier
Bonsoir à tous
Non c'est pas obligé de faire deux portées,
La bonne tolérance, c'est celle qui se rapproche le plus en Extérieur et intérieur,
Pour un cylindre en l'aire: 0 vers la pointe, 0,01 vers le mandrin,
Pour un alésage en 3 mors: 0 à l'entrée, -0,01 dans le fond,
Cordialement.
jpal7@
ok mais sur quelle distance?
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir
Sur la distance de tes pièces les plus courante,
Minimum sur 150mm,
Cordialement.
jpal7@
 
C

chabercha

Compagnon
réglage des la poupée fixe qui se fait sans la contre pointe
Dodore, tu m'avais fait cette remarque quand j'ai fait ce contrôle et t'avais indiqué que la contre-pointe n'était pas utilisé.
J'avais entre 0.00 et 0.01.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui d'abord, j'ai mesuré les diametres au micrometre 88.20 et 88.12
Bon et bien ça se complique
pourquoi ?
quand on veut vérifier on vérifie soit au micrometre , c’est la mesure la plus précise puisque c’est le résultat qu’on recherche
quand on met le comparateur , ça peut se faire , mais , normalement si on met le comparateur , juste après l’usinage, du même côté que l’outil , comme les trajectoires sont identique , on doit trouver zéro
on peut faire une vérification et un réglage au comparateur , mais il faut mettre le comparateur a l’opposé de l’outil , de cette façon on a, normalement, l'écart qu’on trouve au palmer
 
Dernière édition:
G

g0b

Compagnon
Si je comprends bien : tu as tourné en l'air un cylindre. Tu mesures au palmer une différence de diamètre de 8/100 entre chaque coté.
ensuite tu mets un comparateur sur le trainard coté outil, et tu mesures le même écart (4/100 au rayon) .

Moi, y'a un truc qui me choque quand même là...

Déjà, normalement, ca se fait entre pointes pour éliminer la flexion de la pièce, mais on va pas chipotter vu le diamètre.

Normalement, par définition, ton comparateur doit indiquer zéro sur toute la génératrice du cylindre, coté outil !
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir gob
(Déjà, normalement, çà se fait entre pointes pour éliminer la flexion de la pièce, mais on va pas chipoter vu le diamètre),
Et bien NON justement, pour vérifier l'alignement de la Broche aux glissières du Banc,
il faut faire un usinage ( en l'aire),
Cordialement.
jpal7@
 
D

Dodore

Compagnon
Déjà, normalement, ca se fait entre pointes pour éliminer la flexion de la pièce,
il y a deux sortes de réglages possibles
reglage poupée fixe , qui se fait SANS CONTRE POINTE
et réglage de la poupée mobile avec la contre pointe
on peut très bien faire des usinages sans poupée mobile ,,, par exemple en alesage , et il faut assurer lé parallélisme du cylindre

je précise que ce réglage doit être fait après vérification du nivelage du tour


pour info , mvoila toutes les discussions pour ce reglage
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Je mets mon grain de sel:

- pour faire l'alignement de la poupée fixe par rapport au banc on tourne une pièce en l'air sur une portée utile de l'ordre de 150 mm mm sur un rond facile à usiner. On peut faire deux portées si on veut, ça use moins l'outil; mais cette erreur potentielle est négligeable.
On mesure au micromètre les diamètres au deux extrémités. La différence mesurée est deux fois l'erreur.

- pour faire l'alignement de la poupée, mobile une fois la poupée fixe alignée, on monte un rond entre pointe et on mesure le décalage au comparateur monté sur la tourelle.

- pour l'alignement de la poupée mobile il y a une variante qui consiste à usiner un rond entre pointes et à mesurer le diamètre aux deux extrémités avec un micromètre. Là encore la différence mesurée est deux fois l'erreur.

Extrait de la doc du Colchester Bantam:



Capture d’écran 2022-12-29 181532 - Copie.jpg
Capture d’écran 2022-12-29 181532.jpg
 
Dernière édition:
G

g0b

Compagnon
Bonsoir gob
(Déjà, normalement, çà se fait entre pointes pour éliminer la flexion de la pièce, mais on va pas chipoter vu le diamètre),
Et bien NON justement, pour vérifier l'alignement de la Broche aux glissières du Banc,
il faut faire un usinage ( en l'aire),
Cordialement.
jpal7@
Si ta contre pointe est correctement alignée, en prenant ta pièce en contre pointe et en la chariotant, tu vas usiner un cone dans un sens ou dans l'autre selon le défaut d'alignement banc/broche, on est d'accord ?
 
B

bbeeuuhh

Ouvrier
quand on met le comparateur , ça peut se faire , mais , normalement si on met le comparateur , juste après l’usinage, du même côté que l’outil , comme les trajectoires sont identique , on doit trouver zéro
on peut faire une vérification et un réglage au comparateur , mais il faut mettre le comparateur a l’opposé de l’outil , de cette façon on a, normalement, l'écart qu’on trouve au palmer
Je comprend pas ce que tu dis, comment tu peux avoir zero si ton banc n'est pas parallele à la poupée?
 
D

Dodore

Compagnon
Je comprend pas ce que tu dis, comment tu peux avoir zero si ton banc n'est pas parallele à la poupée?
Quand on usine une pièce en tournage en l’air l’outil suit le banc du tour , le déplacement de l’outil est parallèle à la surface usinée ( heureusement)
si on met un comparateur à la place de l’outil ce comparateur suivra la même trajectoire que l’outil et donc il indiquera zéro
par contre si on le met à l’opposé de l’outil, de l’autre côté de la pièce , il indiquera le double du défaut ou encore l’erreur qu’on peut mesurer au micromètre
c’est d’ailleurs une façon de verifier et de régler la poupée en déplaçant la poupée fixe de la moitié û défaut relevé
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir à tous
Non c'est pas obligé de faire deux portées,
La bonne tolérance, c'est celle qui se rapproche le plus en Extérieur et intérieur,
Pour un cylindre en l'aire: 0 vers la pointe, + 0,01 vers le mandrin,
Pour un alésage en 3 mors: 0 à l'entrée, -0,01 dans le fond,
Cordialement.
jpal7@
Pour moi j’ai toujours pensé que le réglage devait être à zéro , ou le plus près du zéro
normalement il n’y a pas de différence entre l’usinage exter ou l’usinage inter … sauf si le banc est usé et dans ce cas comme le trainard ne se trouve pas dans la même position pour l’usinage exter ou inter , on peut avoir des différences de parallélisme
 
F

François_bis

Ouvrier
Je viens de faire un tournage en l'air.
Sur 300mm, j'ai une différence de 8/100 au diamètre.
Quelle serait la tolérance acceptable ?

Je suis aussi intéressé par la réponse.

300mm / 0,08mm = 0,027% de "conicité"

J'imagine que Bbeuuhh est comme moi :
- savoir au dessus de quelle conicité ça vaut le coup de régler la poupée fixe
- à l'inverse, savoir en dessous de quelle valeur ne surtout rien toucher au réglage au risque d'avoir pire.
 
G

g0b

Compagnon
Je voulais répondre à @gob mais je vois que @bbeeuuhh a déjà répondu
Donc je ne vois pas pourquoi la contre pointe est interdite... Régler l'axe broche par rapport au banc, c'est pareil que de régler le banc par rapport à la broche. Juste une question de référence. En général (mais ça dépend des tours), on aligne le banc sur la broche.
 
F

FB29

Rédacteur
je ne vois pas pourquoi la contre pointe est interdite
Parce que si la poupée fixe n'est pas alignée avec le banc, mais que le contrepointe l'est, elle va forcer la pièce à s'aligner avec le banc et va compenser le défaut qui ne sera plus, ou tout du moins qui sera moins, visible.

Par conséquent le contrôle de l'alignement de la poupée fixe s'effectue obligatoirement par tournage en l'air. Ou au moyen d'un rond de calibrage monté dans le cône de la broche.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Donc je ne vois pas pourquoi la contre pointe est interdite... Régler l'axe broche par rapport au banc, c'est pareil que de régler le banc par rapport à la broche. Juste une question de référence. En général (mais ça dépend des tours), on aligne le banc sur la broche.
parce qu’ici il n’est pas prévu de régler la contre poupée mais uniquement la poupée fixe et ce sont deux réglages différents
dans le cas citer , on fait un cylindre « en l’air » donc sans contre poupee et il n’est pas prévu de régler la contre poupée
par exemple si on fait un alesage on n’a pas de contre poupée et pourtant l‘alésage peut être conique
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonsoir,

D'après Pierre Salmon dans le livre Machines-Outils Réception-Vérification, pour ton test, l'erreur de circularité de la pièce doit être de au maximum de 0.01mm et la différence de diamètre entre le bout coté mandrin et le coté en l'air doit être au maximum de 0.04mm sur une distance de 300mm (Le plus gros diamètre doit être coté mandrin). La mesure doit s'effectuer au micromètre et idéalement le milieu du cylindre est dégagé pour ne laisser que 2 portées.

Avant de recaler la poupée fixe il faudrait vérifier que le banc ne soit pas vrillé car c'est une des sources d'un usinage conique.
 
D

Dodore

Compagnon
Ah salmon ! Je vois qu’on est presque intime , on l’appelle maintenant par son prénom
j’avais entendu parlé des normes salmon , je dirais maintenant les normes Pierre Salmon
mais j’en ai jamais entendu parlé autant que sur ce forum . En entreprise , j’ai vu réceptionner des machines neuves et c’était tout à zéro l’installateur ne parlait pas de Pierre Salmon
ensuite quand ma machine faisait conique en usinage en l’air , je mettais de niveau ça suffisait pour régler le problème … mais je n’allais pas chercher les normes Pierre Salmon
 

Sujets similaires

B
Réponses
14
Affichages
1 240
bbeeuuhh
B
Haut