Général Aleseuse Cornac BS65

  • Auteur de la discussion mecanique30
  • Date de début
M

mecanique30

Nouveau
Bonjour,
L'un d'entre vous connaît t'il les aleseuse cornac bs65 ?
Je viens d'en rentrer une au boulot, qui va servir essentiellement pour aleser des paliers.
J'aimerais occasionnellement m'en servir pour percer ou fraiser.
Je me pose la question de savoir comment faire tourner rond mon forêt ou autres outils, monter sur le chariot mobile de la broche.
Y a t'il une astuce ? Réglage au Comparateur ?
Merci de votre aide.
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Jolie machine, c'est la plus "petite" de chez Cornac, sans broche de perçage, uniquement le plateau d’alésage si je me souviens bien.
Tu dois normalement avoir un adaptateur pour monter des outils CM ou SA40 sur le plateau.
Après, oui, un dégauchissage au comparateur ira très bien si il n'y a pas d'indexation particulière sur ce chariot.
Une petite photo de la machine fait toujours plaisir...
Bonne soirée.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour oui si c'est bien celle là il y a un SA en broche

sinon montage d'un porte outil et réglage du faux rond au comparateur
 
M

mecanique30

Nouveau
Merci pour la réponse.
Oui une tête pour le sa 40, qui se fixe sur la partie mobile de la broche

IMG_20211214_213723.jpg


IMG_20211214_213734.jpg


IMG_20211214_213742.jpg
 
M

mecanique30

Nouveau
Je pense qu'il doit exister des têtes qui se fixent sur les 4 trous filetés de la broche. Et donc tourne rond sur la broche.
Mais je n'en ai pas dans le lot d'outillage.
 
R

romain

Compagnon
Jolie machine, toute repeinte!
Oui, mise à zero au comparateur je dirais.
Pour info il me semble que la doc est disponible sur le forum.
 
M

mecanique30

Nouveau
Oui doc sur ce forum, en effet.
Mais rien vu sur les options.
D'ailleurs je cherche un max d'infos sur les techniques de travail à l'aleseuse, livres, pdf ?
Je connais peu ces machines.
 
R

romain

Compagnon
Sur le principe, c'est une fraiseuse horizontale avec tête à aléser intégrée qui peut se régler en marche...
Pour les réglages et mises en place, le comparateur est souvent utile.
A t elle une table ou fausse table tournante? Lunette pour barres d'alésages?
 
M

mecanique30

Nouveau
Table tournante manuelle, et pas de lunette pour barres d'alesage.
 
R

romain

Compagnon
La table tournante, enfin il me semble que c'est sur ces machines une "fausse table", est très pratique. Elle doit s'indexer tous les 90° via des coins pris dans les rainures de la table "inférieure". Ça permet de faire de faire plusieurs opérations sans démonter et re dégauchir la pièce.
Vous avez aussi l'équerre de bridage? Indispensable pour usiner certaines pièces?
 
M

mecanique30

Nouveau
Oui j'ai les équerres, et effectivement c'est une fausse table, qui fonctionne comme vous le dites.
C'est le type de tête de la photo qu'il faudrait que je trouve.
 
R

romain

Compagnon
Oui, sur la photo ça peut s'usiner... bon il faut un gros brut au départ! Mais c'est surtout réservé aux grosses opérations pour ne pas solliciter le coulisseau du plateau.
Sur la mienne j'ai même un adaptateur pour un gros plateau de tour... pour faire du tournage frontal avec l'outil fixé sur la table...
Bonne soirée.
 
L

languedoc

Compagnon
Bonjour,

Ce sont vraiment de belles machines qui sont agréables à travailler car les commandes sont souples bien que ça soit du gros calibre (et encore, celle là, c'est minus).
Pas d'autre solution que le comparateur, du moins sur celles que j'ai vu..
Je ne me souviens plus tellement mais il me semble que c'était produit non loin de chez toi Cornac.
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Les usines Cornac étaient à Castres. A priori le site existe toujours et fait partie du groupe Renault. Ils ne font bien sur plus d'aléseuses...
Bonne journée.
 
M

mecanique30

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses.
Merci encore
 
Dernière édition par un modérateur:
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour c'est du robuste et on fait du bon boulot avec

sur un site ou j'ai fait de la réparation navale mon tour et ma fraiseuse se trouvait a 7 mètres d'une cornac le gars avait une maitrise de la bête c'est une machine qui fait du boulot de fou
 
D

davidt2063

Ouvrier
Bonjour,
L'un d'entre vous connaît t'il les aleseuse cornac bs65 ?
Je viens d'en rentrer une au boulot, qui va servir essentiellement pour aleser des paliers.
J'aimerais occasionnellement m'en servir pour percer ou fraiser.
Je me pose la question de savoir comment faire tourner rond mon forêt ou autres outils, monter sur le chariot mobile de la broche.
Y a t'il une astuce ? Réglage au Comparateur ?
Merci de votre aide.
Bonsoir, j ai toujours rêver d une machine de ce genre afin de réaliser des travaux sur des pièces volumineuses, de quel poids est elle celle ci ?
 
B

Bricomaniaque

Apprenti
C'est une grande bouffée de nostalgie qui m'a envahi en lisant ce post, mes premiers bulletins de salaire étaient CORNAC, année 70, j'ai vu les dernières de ces machines en construction dans l'atelier.
Je fréquente encore des anciens combattants qui ont construit et même utilisé ces machines dans les années 60. Ils pourraient peut être faire appel à leurs souvenirs :smt017
Cordialement
 
M

mecanique30

Nouveau
Avec plaisirs pour les souvenirs.
La nôtre est en marche, après quelques réglages électriques, les freins de moteurs étaient inactifs, et pas mal de disjoncteurs démonté.
Une bonne vidange grâce à la docs du forum.
J'apprends à maîtriser la bête
A+
 
Haut