alcool et plexiglas, je me suis fait rouler

  • Auteur de la discussion HenriIV
  • Date de début
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

Ce dimanche j'usine une petite pièce en plexiglas. Pourquoi? Je la voulais transparente, pour voir dedans.
J'y passe un peu de temps, je finis la pièce à la pâte à polir, pour la faire belle.
A la fin pour nettoyer les restants de pâte à polir je prends un petit bout de sopalin, de l'alcool à brûler et là, catastrophe, ma pièce se zèbre de criques dans tous les sens....dégoûté.
Une brève recherche google me confirme que l'alcool et le plexi font très mauvais ménage, ce que j'ignorais. J'ai plus qu'à refaire ma pièce en râlant un bon coup.
Vous vous êtes déjà fait avoir?

H4
 
R

rabotnuc

Compagnon
non, mais c'est un coup de bol. Bon à savoir.
Après recherche, c'est sensible à beaucoup de produits;
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Oui mais avec de l'acétone, le plexi ne s'est pas fendu mais est devenue tout mat comme un verre dépoli
 
F

FB29

Rédacteur
Vous vous êtes déjà fait avoir?
Je n'ai pas refait l'essai, mais il me semble avoir déjà nettoyé des pièces en plexi avec de l'alcool à brûler sans que cela pose problème.

Ce n'est pas systématique l'apparition des problèmes ? ou alors ce n'était pas du plexi :smt017 ?
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Je me suis déjà fait avoir mais il y a très longtemps.
Je voulais nettoyer des traces de colle d'étiquette sur une boite de tournevis de précision.
Du coup, maintenant que je le sais, c'est eau écarlate.
Et depuis plus de pb.
Julien.

Edit: peut être que ce n'est pas du plexi mais plutôt du polycarbonate.
 
C

cram71

Apprenti
Bonjour
ayant fabriqué des milliers de presentoirs pour la parfumerie dans une autre vie... quelques mauvais souvenir ayant apporté un peu d'experience:
Il existe deux types de plexi (PMMA): le coulé et l'extrudé
le coulé n'est pas constant en épaisseur, vaut nettement plus cher, mais N'EST PAS sujet au crazing (en tout cas moins)
L'extrudé c'est le contraire .
En fait, toute tension, (à l'extrusion), ou en decoupe laser, ou en polissage (le pire etant le polissage au chalumeau), occasionne sous l'effet de l'alcool (et souvent les produits de nettoyage en contiennent), instantanément une détente sous forme de microfissures, helas parfaitement visibles, venant des bords quand la tension etait par polissage, ou sur la surface quand on a poli au feutre.
On peut eviter ce probleme, apres polissage, en mettant le plexi en etuve, comme pour un recuit d'acier en quelque sote.
Sinon, c'est mort ...
Amicalement
Marc
 
R

rebarbe

Modérateur
Encore faut il connaitre précisément le matériau auquel on a à faire.
On a tendance à appeler plexiglas touts les plastiques transparent alors qu'on a plus souvent à faire à du polycarbonate ou de polystyrène.
Dans le doute, en cas de matériaux de récup, le mieux c'est de faire un test avec les produits que l'on compte utiliser dessus.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Professionnellement pas d'hydrocarbure ni d'alcool sur les plastiques.
Risque de criques et de casse.
Plexi et polycarbonate sont très différents.
Plexi interdit en sécurité car cassant.
Polycarbonate résiste aux chocs et peu se plier a chaud.


Édit pour les étiquettes essence F

Cordialement jf
 
D

damy

Compagnon
De l'eau savonneuse ,:-D

1.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Pas de produits alcoolisés sur les baies Acrylique de CampingCar,
il faut un produit spécial sans alcool,
De même pas de flitox insecticide, sur ses même baies acrylique,
sinon même résultats de crazing,
Cordialement.
jpal7@
 
M

mag4pul

Ouvrier
Attention également au frein filet ! Si vous en utiliser sur un perçage c'est fissures quelques jours après assurées.
 
H

HenriIV

Compagnon
On peut eviter ce probleme, apres polissage, en mettant le plexi en etuve, comme pour un recuit d'acier en quelque sote

Ca c'est super intéressant, tu as une température et une durée à proposer?

Merci
H4
 
C

cram71

Apprenti
Non, désolé, c'est trop loin ..............
amicalement
Marc
 
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour

On peut en effet faire un recuit, sinon on peut aussi déposer un vernis polyuréthane.
 
T

tyros

Compagnon
Oui mais avec de l'acétone, le plexi ne s'est pas fendu mais est devenue tout mat comme un verre dépoli
C'est l'inconvénient, mais je recolle les morceaux de plexiglass cassés avec de l'acétone (enceinte de l'imprimante 3D)
 
M

MegaHertz

Compagnon
L'effet de l'alcool est plutôt superficiel non ?
C'est pas possible de re-poncer ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Autrefois, nous gardions propres et polis nos tableaux d'affichage avec de l'Altupol. Je ne sais pas si on en trouve toujours, mais le résultat était impeccable.
 
F

FB29

Rédacteur
L'effet de l'alcool est plutôt superficiel non ?
C'est pas possible de re-poncer ?
Pas sûr. Dans la plupart des matériaux quand une amorce de rupture se crée, en général les fissures progressent jusqu'à traverser.
 
Dernière édition:
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Autrefois, nous gardions propres et polis nos tableaux d'affichage avec de l'Altupol. Je ne sais pas si on en trouve toujours, mais le résultat était impeccable.
Il m'en reste un petit fond ... ça sent un peu l'ammoniaque et c'est très efficace pour rendre le brillant, voire atténuer certaines très fines rayures.
Cordialement, Bertrand.
Edit : Ca existe toujours ! :wink:
 
R

rebarbe

Modérateur
Sinon le miror marche très bien et on en trouve partout.
 
F

FB29

Rédacteur
On peut aussi essayer le dentifrice, mais il faut plus d'huile de coude.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Du coup, maintenant que je le sais, c'est eau écarlate.
Et depuis plus de pb.
Julien.

L'eau écarlate c'est de l'essence F en beaucoup plus cher
J'en ai utilisé hier sur du plastique pour enlever les restes d'un adhésif : redoutable !

Mais si j'étais dans le cas de Henri je crois que tout ce que j'essaierai c'est du liquide vaisselle et un coup de soufflette.
 
S

seb641

Compagnon
Ca c'est super intéressant, tu as une température et une durée à proposer?

Merci
H4
Bonjour,

Voir page 19 du document ci-joint.
Il y a également tout les paramètres pour l'usinage ainsi que les compatibilités chimique.
Une vraie mine d'or ce document.

Cordialement
 

Fichiers joints

  • PERSPEX - Design Guide (2020.01).pdf
    1.1 Mo · Affichages: 104
D

Dudulle

Compagnon
L'eau écarlate c'est de l'essence F en beaucoup plus cher
J'en ai utilisé hier sur du plastique pour enlever les restes d'un adhésif : redoutable !

Il y a quand même une petite différence, l'essence F est un simple distillat de pétrole. Elle contient des composés cycliques, cancérigènes.
L'eau écarlate ne contient que les hydrocarbures en chaine, qui sont moins toxiques.
La composition de l'eau écarlate a été modifiée un grand nombre de fois, pour tenter de la rendre la moins dangereuse possible.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Tu as raison : L'eau écarlate c'est autre chose.
Je viens de regarder la fiche FDS de l'eau ecarlate

11% de produits très toxique.

1682430806150.png


Essence F : 100% de produits très toxiques.
1682430915619.png
 
D

Dudulle

Compagnon
En fait la toxicité est un terme un peu vague, qui ne fait pas la distinction entre les modes d'action et les dommages.
Il existe 2 types d'hydrocarbures : Les ramifiés, dont les molécules sont sous forme de longues chaines, et les aromatiques, dont les molécules forment des cycles.
Les 1ers ont généralement une température d'ébullition plus haute, donc ils diffusent moins dans l'air, on les respire moins. La forme des molécules freine le passage à travers l'épiderme, enfin ils s'accumulent moins dans les graisses.
A l'inverse les cycles sont plus volatils, donc il y en aura plus dans l'air lorsqu'on les utilise, ils traversent plus facilement la peau et la barrière des poumons, et s'accumulent dans les graisses et le cerveau, et enfin ils présentent plus de caractéristiques CMR.
Donc en résumé les hydrocarbures ramifiés ou cycliques présentent tous les deux une toxicité aiguë (ils feront autant de mal si on en boit une certaine quantité), par contre les seconds sont beaucoup plus dangereux sur le long terme (pour une personne qui travaillerait quotidiennement avec le produit).
 
Haut