Aide pour démontage vérin simple effet

  • Auteur de la discussion Le Prolls
  • Date de début
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Je voudrais remettre en état les joints de ce vérin fuyard: Bosch 0 530 014 031.

20221127_224739.jpg


J'ai passé l'étape bourrin avec essais de dévissage de la tête du fût avant de trouver un trou d'accès à un jonc.
J'ai enlevé non sans mal et dans l'ordre:
-le joint cache poussière.
-le jonc.
-une bague métallique.
-une bague plastique.

20221128_182337.jpg


Et j'en suis là maintenant :

20221128_182220.jpg


Le hic c'est que ça commence à être un peu loin pour avoir une quelconque action sur ce qui ressemble encore à un joint avec cage métallique.
Ayant enlevé le jonc, j'ai pensé que tout sortirait en me servant de l'inertie de la tige emmenée en butée, mais non.
Quelle est la bonne méthode selon vous ?

Et tant que j'y suis je trouve très étrange le bas de la tige. Selon moi c'est un ensemble de joints or je n'ai qu'une espèce de bague métallique
et ouverte qui plus est. Comment ce vérin peut t'il fonctionner ?

20221128_181957.jpg


J'attends vos réponses avec impatience...:-D

Cdt.
 
B

bonneton

Compagnon
Bonsoir
Simple effet ! peut être un ressort de rappel ?
 
S

Spiirax

Ouvrier
Bonsoir,

Il faudrait une vue de l'ensemble du vérin.
En principe pour sortir la tige il faut déposer la culasse.
 
L

Le Prolls

Compagnon
La vue d'ensemble, c'est pas un gros vérin.
Fût 60, tige 40, rentré il mesure entraxe 780 et 1330 mm sorti.

20221128_194208.jpg
 
S

Spiirax

Ouvrier
Merci !
Alors il faut déposer la culasse.
Elle doit être vissée dans le fût.
Il faut bien s'assurer qu'il n'y ait pas une vis pointeau ou autre chose qui pourrait empêcher son desserrage.
En principe on utilise une clé à ergot articulée (série 126A chez Facom).
 
R

renelabricole

Apprenti
bonsoir, pour demonter ton verin il faut deviser la culasse c est la partie a droite sur la premiere photo.il faut cle a chaine ou cle a griffe quelques petits coup de marteau peuvent aider!!
 
S

Spiirax

Ouvrier
Et tant que j'y suis je trouve très étrange le bas de la tige. Selon moi c'est un ensemble de joints or je n'ai qu'une espèce de bague métallique
et ouverte qui plus est. Comment ce vérin peut t'il fonctionner ?

Il ne faut pas chercher une étanchéité sur le piston dans ce genre de vérin simple effet, il n'y en a pas.
Le piston n'est pas étanche, il sert juste à guider la tige. S'il y avait une étanchéité au niveau du piston, l'huile qui finirait inévitablement par passer derrière créerait un verrou hydraulique.
Le déplacement de la tige dans ce genre de vérin se fait par la pression du fluide qui s'exerce sur les deux surfaces opposées du piston. Comme la surface du piston côté tige est plus petite (à cause du diamètre de la tige) que celle côté fond de fût alors la tige sort.
C'est la relation F = P x S
F étant la force en newtons, P la pression en pascals et S la surface en mètres carrés
 
L

Le Prolls

Compagnon
B'soir,

J'ai un peu avancé, je pense que le fût est monobloc, je l'ai bien bloqué la culasse dans des Vés à la presse et une barre dans le bas du fût
mais rien ne bouge.

Pour attraper le joint, j'ai remis la pompe manuelle, la pression l'a fait avancer suffisamment pour que je puisse l'extraire :

20221128_235638.jpg


Reste encore un jonc à enlever, il fera jour demain.

20221129_001213.jpg


Cdt.
 
N

Nomad 1

Compagnon
C'est un jonc que tu vois par le trou d'alimentation. Il faut le chasser de la gorge pour sortir la tige.Ce n'est pas des plus pratiques,mais ça se fait.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Ok pour le jonc, mais même si je sors la tige, cela ne me donne pas accès aux joints que je souhaite remplacer.

Voilà où j'en suis, le clips est enlevé mais malgré tout rien ne sort en me servant de l' inertie de la tige.
Et rien ne se dévisse non plus, le haut du fût bloqué, une barre d'1,5m dans le bas et les 90 kilos pendus dessus et dans les 2 sens possibles..
J'ai enlevé la peinture à la recherche d'une vis de blocage mais rien.


20221129_234803.jpg


20221129_234812.jpg


J'ai du mal à dire si les 2 stries que l'on aperçoit sont un simple usinage ou une limite d'assemblage.
Il me semble distinguer une sorte de produit d'étanchéité un peu élastique.

Cdt.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Re,

La question qui suit est: est 'il utile de démonter d'avantage ou les joints que vous voyez suffisent à assurer
l'étanchéité hydraulique ?

Cdt.
 
N

Nomad 1

Compagnon
Le segment d'arrêt que tu as enlevé sert à tenir la bague de guidage de la tige en haut du fût. Normalement ça doit sortir.Mais pas forcément nécessaire pour ton étanchéité. Tu peux juste changer tes joints par le haut.
 
L

Le Prolls

Compagnon
OK, effectivement il ne semble pas y avoir d'autres joints derrière cette bague car le déplacement de la tige est très libre.

Je vais laisser ici le démontage et commander les joints.

Merci bien.
 
N

Nomad 1

Compagnon
En y repensant,ça risque d'être sportif pour enfiler tes joints tige en place.As tu essayé de déposer le jonc par le trou d'alimentation ?
 
L

Le Prolls

Compagnon
Le problème est que si je fais sauter le jonc (qui a l'air bien raide) , je serais incapable de le remettre par la suite, puisque
la partie haute du fût refuse de bouger...

Pour remettre les joints je vais essayer de me faire un système comme pour les pistons en méca auto et un tube du bon diamètre
pour pousser gentillement.

Cdt.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
normalement tu doit savoir dévissé le haut du fut ! j'ai un piston du style et on peu dévissé le haut (mais c'est ultra bien serré .... faut fixé sur un gros etau/établi et prendre une tres grande clef a griffe avec une allonge !!!! et tourné dans le bon sens ,certain vicieux font des filet inverse ..... )

sinon déclipsé par le trou d'arrivée huile ! , et pour remonté le posé au fond du fut et poussé la tige (tres fort ! ) , si le bout coté clip est conique et que la course le permet ça iras tout seul , en tout cas si le haut du fourreau ne se dévisse pas ça doit surement se remonté comme cela !

ps posé tout les joint sans viré la tige , pas possible normalement ! il doit y avoir des gorge interne avec des joint et guide !
 
F

françois44

Modérateur
C'est un vérin monobloc (je viens d'en remonter deux de 2m50 sur un chariot élévateur) Pas de piston à proprement parler, juste une tige (comme sur la plupart des crics hydrauliques). Refais ton étanchéité sans rien déposer d'autre, ça devrait être bon. Sinon, une fois le jonc enlevé, tu peux le remettre en l'engageant juste en haut du fut et en le poussant avec un tube ajusté.
En passant, si un jour vous avez à déposer la culasse d'un vérin, avant tout essai, prendre 2 bons marteaux et frapper la culasse avec les 2 marteaux diamétralement opposés en les faisant tourner autour de la culasse, ça facilite très grandement le démontage. J'ai bossé à l'atelier d'un gros transporteur spécialisé transport de véhicules (Transports Rabouin à côté de Nantes), c'est là que j'y ai appris cette astuce qui m'a bien servi parce qu'avec environ 120 ensembles porte-voitures équipés Lohr, des vérins, y'en a un paquet...
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Bon j'ai reçu mes joints et réfléchi au moyen des les mettre en place.
Un morceau de cannette me permet de passer les gorges sans abîmer le joint et un bout de tube pour le pousser.

20221204_154240.jpg


Sauf que la canette se retrouve bien coincée et au moment de l'enlever elle se déchire et il reste des morceaux coincés d'où....fuite.

Je suis bon pour ecommencer mais le principe est bon.

A plus
 
P

paysan

Compagnon
Le mieux est parfois l'ennemi du bien. Le joint devrait se mettre en place tout seul si l'usinage est bien fait avec de petits chanfreins et un peu d'huile. Le tube pour la mise en place est une très bonne idée, ça permet de pousser droit et ainsi le joint ne rentre pas de travers.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Mon joint avait un évasement extérieur, ce qui m'a fait craindre que ça allait coincer.

Je vais commander une autre réf avec un profil extérieur plus carré, ça ira mieux je pense.

Cdt.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

J'ai récupéré de nouveaux joints, le montage n'a pas été des plus faciles mais cela semble fonctionner
correctement. Vérin sorti au max et en butée, je peux me pendre au levier de la pompe sans qu'il ait
de fuite.

Merci à tous les intervenants.
 
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