Agrandissement gros atelier, semi-pro

  • Auteur de la discussion adriboss
  • Date de début
A

adriboss

Ouvrier
bonjour a tous,
je suis en pleine reflexion pour agrandir mon atelier et je cherche des avis
jai actuellement un hangar de 170M2 au sol , jai une partie propre isolée qui me sert d atelier et une partie de 100m2 qui me seet de fourre tout
jaimerais agrandir mon atelier pour faire un coin machine cn avec lub ,sale et bruit dun cote et de lautre tradi ,musique ,montage au propre.

je vous laisse deja decouvrir les images
l idee serait de creer une piece dans la partie centrale

a droite il y a 3m au niveau des poutres, a gauche 2m50
au fond le dernier rang da gglo est juste posé, je nai rien scellé au cas ou je fait reposer dessus les poutres du plancher

je me demande ou et comment faire reposer mes poutres pour faire un plafond?sachant que entre le mur et l ipn jai plus de 5;5m
jai des problemes de condensation sur mes toles (les toles du toit sont neuves donc comprennez que la solution de tout changer n'est pas trop envisageable)

IMG_20220116_093819.jpg


IMG_20220116_093826.jpg


IMG_20220116_093841.jpg


IMG_20220116_093853.jpg
IMG_20220116_094004.jpg
IMG_20220116_094031.jpg
IMG_20220116_094217.jpg
 
Dernière édition:
A

adriboss

Ouvrier
jai un palan au milieu a 6m du mur du fond jaimerais le garder.
je pensais faire des piliers etmettre une poutre tranversale pour soutenir les poutres du plancher

IMG_20220116_101618.jpg
 
Dernière édition:
S

slk

Compagnon
Je pense que le problème de condensation vient de la non isolation de la toiture.
C'est à régler en priorité avant tout autre chose.
 
A

adriboss

Ouvrier
Je pensais donc à mettre des poutres de 75x225x5000 qui reposent sur mon mur du fond mais je ne sais pas trop comment faire pour qu'elles reposent de l'autre côté.
Pour l isolation, jai regardé un peu, ce n'est pas évident avec des surfaces comme ça. Ça condense surtout en hiver ou quand ça degele et que le soleil tape dessus, ça goutte 30min et c'est fini
 
F

Fred69

Compagnon
Je pensais donc à mettre des poutres de 75x225x5000 qui reposent sur mon mur du fond mais je ne sais pas trop comment faire pour qu'elles reposent de l'autre côté.
Je te suggère de faire une coupe en travers pour y voir plus clair.
Pour l isolation, jai regardé un peu, ce n'est pas évident avec des surfaces comme ça
Une isolation thermique est indispensable pour régler ce problème. Faire ne sorte que l'air intérieur n'aille pas lécher les tôles.
 
A

adriboss

Ouvrier
l idee serait de faire des poteaux en rouge pour soutenir une poutre tansversale,et dessus je met mes poutres pour mon plafond, j hesite sur la maniere de faire mes piliers
je pensais faire cet agrandissement en ossature bois pour le cote non permanent, a la rigueur faire 2 poteaux en beton , le reste cest chevrons et osb ou placo
2.JPG
3.JPG
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je pense que le problème de condensation vient de la non isolation de la toiture.
C'est à régler en priorité avant tout autre chose.
ou faire un sous-plafond de façons a ne pas avoir trop de différence de température entre les deux côtés des tôles , en plus, foin et autres chose qui poussent dehors , produisent souvent de l'humidité a l'intérieur , sans compter le risque d'incendie pour ce qui est stockage du foin ( même a l'air libre)
 
A

adriboss

Ouvrier
alors, je remet quelques photos pour mieux situer les choses

le palan je men sert pour des charges peu lourdes jai deja mis 500KG mais je men sers surtout pour monter du cirque a l étage du dessus il est sur roulette je peux le deplacer de droite a gauche
je voudrais me faire une piece supplémentaire mais je ne sais pas trop comment faire reposer les poutres pour le plafond

le foin va partir jai recuperé quelques bottes pour ma permaculture, ce printemps il n y en a plus

le hangar est divisé en 3, une partire isolee , la partie centrale que je voudrais amenager, la dalle est propre cest spacieux et j envisage d acheter des machines plus grosses
a gauche cest le fourre tout stockage de matiere et bordel perso

sachant que l ipn est dur a trouver en ce moment j envisage d amenager la piece centrale mais je butte sur comment faire le plafond

pour l isolation du toit il y a en gros 200M2 donc il faudrait une solutution faisable niveau prix, 1000e oui mais pas 5000e

IMG_20220116_135713.jpg


IMG_20220116_135727.jpg


IMG_20220116_135739.jpg


IMG_20220116_135753.jpg


IMG_20220116_140051.jpg


IMG_20220116_140133.jpg


IMG_20220116_140137.jpg


IMG_20220116_140148.jpg
 
A

adriboss

Ouvrier
l atelier isole est a droite il ya une porte au fond

IMG_20220116_135713.jpg
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
Mon fils a un peu le même soucis que toi. Nous avons réalisé un plancher dont les poutres reposent sur le mur d'un côté et sur une grosse poutre de l'autre. Sous ce plancher nous mettons les lubrifiants d'un côté t les machines outils de l'autre. Nous avons prévu un poteau sous la poutre porteuse car elle fléchit (pas assez chargée sans doute) et un "rideau sous celle-ci pour éviter la poussière. Le plafond sera isolé avec du "thermagri". C'est un isolant recouvert d'une mince couche d'alu que nous avons utilisé dans des bâtiments d'élevage. Le cout avoisine les 10 €/M². Nous avons choisi le modèle qui se pose avec un rail plastique en H et des clips qui s'accrochent sous les pannes de toiture. Si tu veux des détails ou des photos 'hésites pas à me demander.
 
A

adriboss

Ouvrier
Oui je veux bien une ou deux photos. Je pensais mettre aussi 2 poteaux en renfort sous la poutre en plus des 2 piliers. Pour les piliers J hésite entre des poutres de 200x200 mis verticalement ou un poteaux en béton, genre des regards de 300x300 empiler sur la hauteur, ferraille à l'intérieur et dedans je coule du béton.
Sur les côtés je peux me permettre de faire une solution permanente, mais pour les renforts et les cloisons je veux pas monter en agglo (ce qui serait le plus simple) parce que si jamais je veux agrandir encore dans 3 4 ans...
 
P

paysan

Compagnon
Pour les poteaux le bois ou le métal seront plus facile à changer de place que du béton si besoin. Voici une photo de la pose de l'isolant. Les panneaux font 1.20m de large et les travées 6 m. Nous avons mis l'avant dernière plaque de chaque travée en dernier en abaissant la dernière pour pour emboiter et ensuite remonter les 2 en forçant. Ca bande un peu, mais ça va. Avec un marteau à long manche (1.20m) on tape sur la griffe pour l'accrocher sur la panne.
DSC02295.JPG
 
S

slk

Compagnon
ou faire un sous-plafond de façons a ne pas avoir trop de différence de température entre les deux côtés des tôles , en plus, foin et autres chose qui poussent dehors , produisent souvent de l'humidité a l'intérieur , sans compter le risque d'incendie pour ce qui est stockage du foin ( même a l'air libre)
Oui et c'est primordial avant d'aller plus loin car s'il y a de l'humidité c'st pas très bon pour les machines
 
A

adriboss

Ouvrier
L humidité cava encore vu que ça sera dans une pièce isolée, dans mon atelier actuel je n'ai aucun soucis d humidité j'ai un fourneau C'est plutot que quand ça degele ça goutte le long des poutres et il pleut pendant 1h..mais l'eau qui goutte sur un plancher bois c'est pas top.

Vu que c'est pour mon gagne pain dans L'idéal il faudrait que je commence par la pièce isolée pour protéger les machines et pouvoir commencer à bosser. Et après isoler la toiture quand j'aurai engrangé qqes euros..


Voila la partie isolée, il ne fait pas humide

IMG_20220116_094101.jpg
IMG_20220116_094043.jpg
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , les panneaux de 6m par 1,20m ce sont des panneaux rigides face alu lisse et pour l'épaisseur c'est du combien ? 6 a 10cm ou plus ? il faut aussi penser a isoler les murs ...
( je pense que c'est des panneaux qui sont aussi utilisé pour la confection de chambre froide ) pour le prix c'est suivant l'épaisseur ..
quand je vois un toit pareil je pense de suite aux panneaux solaires , si bien orienté jolie production en perspective ..
 
A

adriboss

Ouvrier
Les murs J isolerai avec laine de verre et placo. Les panneaux solaires je me pencherai sur la question un peu plus tard ça fait pas longtemps que j'ai acheté.
L'idee des grands panneaux d isolation ça me plaît bien reste à budgétiser tout ça. Ma compagne préfère que je mette 2000e dans la maison que dans mon hangar..
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
L humidité cava encore vu que ça sera dans une pièce isolée, dans mon atelier actuel je n'ai aucun soucis d humidité j'ai un fourneau C'est plutot que quand ça degele ça goutte le long des poutres et il pleut pendant 1h..mais l'eau qui goutte sur un plancher bois c'est pas top.

Vu que c'est pour mon gagne pain dans L'idéal il faudrait que je commence par la pièce isolée pour protéger les machines et pouvoir commencer à bosser. Et après isoler la toiture quand j'aurai engrangé qqes euros..


Voila la partie isolée, il ne fait pas humide

Voir la pièce jointe 753019 Voir la pièce jointe 753020
Il faudrait juste faire une pièce dans le local , et ensuite il suffit de mettre un déhumidificateur , et un hygromètre .
En ce moment ,il fait plus froid que d'habitude sur Millau , -8° le matin.
Dans l'atelier et "l'auditorium"(environ 150 m2) il fait 13 ° sans chauffage et 55 % d'humidité (le déhumidificateur ne tourne pas souvent) rien a voir si il fait chaux ou pas , du temps ou je n'étais pas équipé , ça rouillait en 24 heures , même par 25° , et pas mal d'emmerde avec mon électronique, maintenant plus de problème.
(régions chaudes et humides ,ça existe , dans pas mal de pays)
 
P

paysan

Compagnon
Ne rêvez pas, la photo est celle d'un bâtiment d'élevage (veaux)de 700M² pas de l'atelier qui ne sera isolé que début de cette année, les plaques sont là depuis 5 ans! Le prix était de l'ordre de10 € HT / M² pour de l'isolant "Thermagri" de 50 mm. L'objectif n'est pas de vraiment climatiser mais éviter la condensation et les trop gros et rapides changement de température. Dans la "menuiserie" attenante à l'atelier mécanique j'ai de l'isolant mince et ça apporte déjà un certain confort.
 
Haut