Résolu Affuteuse COPEXA

  • Auteur de la discussion tinkerland
  • Date de début
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour je possède une affuteuse COPEXA et suis débutant en affutage. J''aimerais savoir à quelle vitesse 3000 ou 6000 tr/mn l'utiliser avec une meule boisseau de diamètre 100 mmm. Je voudrais changer la courroie qui est malade et en fond de réglage auriez vous un fournisseur et les caractéristiques de cette courroie (longueur d'origine) ? Apparemment on ne peut pas lubrifier et protéger la machine des étincelles comment faites vous ?
Merci d'avance pour vos conseils et renseignements

IMG_2243.JPG


IMG_2242.JPG
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonsoir
la petite vitesse je crois que c'est 4000 tr pour moi ça suffit
jj
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

La vitesse maxi de la meule doit être indiquée dessus, si ça n'est pas le cas la vitesse périphérique de la meule est en général de 25 à 30m/s sur les meules d'affûteuses.
Pour ta meule ça ferai dans les 4700 rpm pour 25m/s et 5700 à 30m/s, comme il vaut mieux ne pas dépasser la vitesse limite d'une meule il est préférable de choisir une vitesse plus faible donc 4000rpm dans ton cas.

Pour les courroies regardes là.

Cordialement,
Bertrand
 
T

tinkerland

Compagnon
;Bonjour et merci pour vos réponses
Les vitesses disponibles sont 3000 ou 6000 je reste donc sur 3000 t/ mm
Personne n’a déjà commandé une courroie pour me donner la longueur la mienne en dehors du fait qu elle est déchirée est trop longue ( a fond de réglage)
 
M

moufy55

Modérateur
Si c’est un outil, qui est monté dans la sorte de porte-outil, ben il a chauffé bien plus que nécessaire :mrgreen:
 
L

La bidouille

Compagnon
;Bonjour et merci pour vos réponses
Les vitesses disponibles sont 3000 ou 6000 je reste donc sur 3000 t/ mm
Personne n’a déjà commandé une courroie pour me donner la longueur la mienne en dehors du fait qu elle est déchirée est trop longue ( a fond de réglage)
Bonjour,
C'est une courroie plate, tu mesures en enroulant une ficelle sur tes poulies avec le tendeur au mini, ça te donnera idée de la longueur à utilisée, avec ça tu regardes ce qui est standard chez un fournisseur ou chez tri ils ont l'air de faire à la longueur:
Courroie plate armée - Câble polyester - Longueur entre 263 et 2604 mm (tridistribution.fr)
 
T

tinkerland

Compagnon
merci pour ces précisions, heureusement c'est réparé depuis quelques semaines
 

Sujets similaires

K
Réponses
14
Affichages
13 323
cima96
C
boucqueneau
Réponses
8
Affichages
6 711
phil-2
P
Haut