Adresses, chromage aluminium

  • Auteur de la discussion panerai
  • Date de début
P

panerai

Compagnon
Je ne voulais pas ouvrir un énième fil pour mes conneries alors me voici sur celui ci :-D (le titre étant un peu approchant évidement)
Alors voila, chez qui et comment faire chromer dur et rectifier des entretoises en alu ?
Ce sont des entretoises de basculeur(s) de suspension et de bras oscillant de meule de trial, l'idée de base étant d'être "jusqu’au-boutiste" dans la recherche du poids (pas du miens hein :sad:)
1) à la porte de quelle société taper afin de ne pas se faire envoyer chier avec mes merdes ? (j'ai déjà essayé 2-3 endroits)
2) quel aluminium support utiliser ?
3) dans quel état d'ébauche proposer les pièces ? (Ø nominal = ?)
 
P

phh

Nouveau
Je ne voulais pas ouvrir un énième fil pour mes conneries alors me voici sur celui ci :-D (le titre étant un peu approchant évidement)
Alors voila, chez qui et comment faire chromer dur et rectifier des entretoises en alu ?
Ce sont des entretoises de basculeur(s) de suspension et de bras oscillant de meule de trial, l'idée de base étant d'être "jusqu’au-boutiste" dans la recherche du poids (pas du miens hein :sad:)
1) à la porte de quelle société taper afin de ne pas se faire envoyer chier avec mes merdes ? (j'ai déjà essayé 2-3 endroits)
2) quel aluminium support utiliser ?
3) dans quel état d'ébauche proposer les pièces ? (Ø nominal = ?)
Bonjour.

Il y a une (bonne) entreprise de chromage dur dans le Nord : BINON à LOUVROIL. Je ne sais pas s'ils travaillent avec l'aluminium. Tout ce que j'ai fait chromer chez eux était du tube acier. Ils font uniquement le chromage dur/rectif. Pas de chromage "décoratif".

 
P

phh

Nouveau
Oui, en effet, chromage dur et alu, je n'y crois pas.

EDIT : précision "chromage dur".
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
Oui, en effet, chrome et alu, je n'y crois pas.
et les cylindres de mob,(entre autres) ça marche très bien :wink:

Panerai, quel poids font les pièces en acier? si c'est pour gagner 100g, laisse tomber, ca va pas etre 1€ le gramme, mais plutôt 10€ :lol:
 
C

crapulatos

Compagnon
Si c'est comme l'anodisation, les aluminiums mécaniques (7075, 2017) vont probablement mal supporter le chromage (dur ou pas).
Et si c'est pour faire des entretoises, il te faudra probablement des aluminum précités.
As tu envisagé le titane, plus lourd que l'alu, mais plus stable que l'acier ?

100 grammes, c'est 100 grammes ... et si on fait ça un peu partout sur la moto, on arrive vite à des kilogrammes ...
Ma machine de circuit fait aux alentours de 120 kg pour un poids d''origine de 154 kg ... et j'ai été jusqu'à mettre les vis à longueur, percer les vis dans l'axe quand possible, mettre des vis CHC têtes basses ... plus le reste ....

E.T.
 
Dernière édition:
J

jms

Compagnon
j'ai été jusqu'à mettre les vis à longueur, percer les vis dans l'axe quand possible, mettre des vis CHC têtes basses
C'est la base pour une machine bien préparée. J'ajouterais visserie alu partout où c'est possible (suffisant).
 
P

phh

Nouveau
et les cylindres de mob,(entre autres) ça marche très bien :wink:

Panerai, quel poids font les pièces en acier? si c'est pour gagner 100g, laisse tomber, ca va pas etre 1€ le gramme, mais plutôt 10€ :lol:

Est-ce du chromage dur ? Parce que c'est de ça qu'on parlait. :wink: J'ai édité mon message pour préciser.
 
Dernière édition:
P

panerai

Compagnon
Bonjour
Une frette acier sur l'alu?
Luc
Nan, elles font peau d'balle question toile
Est-ce du chromage dur ?
Ben évidement
si c'est pour gagner 100g, laisse tomber
Hors de question que je lâche quoi que ce soit, c'est pas mon genre :roll:
Oui, en effet, chromage dur et alu, je n'y crois pas
Ah oui ? homme de peu de foi (en GP sur les Kreidler, les disques de frein l'étaient, et ça fait plus de 40 ans mon capitaine)
Chromer de l'Alu???,

pour l'alu on fait plutôt de l'anodisation
= c'est de la couille (en barre), même bien réalisée, cela ne résiste pas à une nadella plus de 10 minutes
As tu env envisagé le titane, plus lourd que l'alu, mais plus stable que l'acier ?
Même remarque que la réponse ci dessus..
Chromer de l'Alu???
Eh oui 8-)

Panerai, quel poids font les pièces en acier? si c'est pour gagner 100g, laisse tomber
C'est pas comme ça qu'il faut raisonner, entretoises en alu en lieu et place de celles en acier = cela revient en gros à faire disparaitre du montage la moitié des entretoises :-D


Sinon, merci tous :smileJap:
 
C

crapulatos

Compagnon
= c'est de la couille (en barre), même bien réalisée, cela ne résiste pas à une nadella plus de 10 minutes

Sinon, merci tous :smileJap:
Hébé, tu ne précises pas le cahier des charges, tu parles d'entretoises et finalement ce sont des pistes intérieures de roulements à aiguilles ... pas la même chose :mrgreen:
Donc effectivement chromage dur + rectification obligatoire, mais concernant la tenue, je n'y crois pas trop. Sur les biellettes de suspensions, il y a de gros efforts ... d'un autre coté, tant que tu n'as pas essayé, tu ne peux pas savoir ... une sombre histoire d'expérience ....
Donc à priori, c'est faisable

Si chez Binon, dans le lien donné en tête de topic, le gars fait des tubes de fourche, il devrait accepter de faire des tits brols comme les tiens.
Et du coup, je vais documenter pour le prix de reconditionnement de tubes de fourche ...

E.T.
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonjour,

L'application d'un traitement par électrolyse sur l'aluminium est compliqué car l'aluminium forme une couche uniforme d'oxyde sur sa surface.

L'alumine n'est pas conductrice d'électricité et empêche l'adhérence d'un traitement électrolytique. Pour régler le soucis, on applique généralement un double zincate en premier. C'est un dépôt de zinc appliqué à l'aide d'un bain chimique (et pas électro chimique) qui dissout l'alumine et qui dépose du zinc sur l'aluminium exposé.

Après le soucis, c'est que tu vas sûrement devoir faire une série d'autre traitements par dessus avant de chromer. Tu vas peut-être devoir faire un nickelage (chimique ou électrolytique). Si tu fais un nickelage électrolytique, il faudra surement faire un cuivrage auparavant (donc une première couche de cuivre alcalin et ensuite montée en épaisseur avec un cuivrage acide).

Les différents traitements après le zincate dépendent de l'entreprise que tu vas contacter et de leurs capacités.

Pour le diamètre nominal, tout va dépendre du processus que l'entreprise va utiliser et de l'épaisseur de chrome dur que tu demandes à la fin. Il est sur que la pièce que tu vas leur donner sera quelques centièmes plus petite, (pour ne pas dire dixième) que la pièce finie.

Bonne chance
 
P

panerai

Compagnon
Bonjour,

L'application d'un traitement par électrolyse sur l'aluminium est compliqué car l'aluminium forme une couche uniforme d'oxyde sur sa surface.

L'alumine n'est pas conductrice d'électricité et empêche l'adhérence d'un traitement électrolytique. Pour régler le soucis, on applique généralement un double zincate en premier. C'est un dépôt de zinc appliqué à l'aide d'un bain chimique (et pas électro chimique) qui dissout l'alumine et qui dépose du zinc sur l'aluminium exposé.

Après le soucis, c'est que tu vas sûrement devoir faire une série d'autre traitements par dessus avant de chromer. Tu vas peut-être devoir faire un nickelage (chimique ou électrolytique). Si tu fais un nickelage électrolytique, il faudra surement faire un cuivrage auparavant (donc une première couche de cuivre alcalin et ensuite montée en épaisseur avec un cuivrage acide).

Les différents traitements après le zincate dépendent de l'entreprise que tu vas contacter et de leurs capacités.

Pour le diamètre nominal, tout va dépendre du processus que l'entreprise va utiliser et de l'épaisseur de chrome dur que tu demandes à la fin. Il est sur que la pièce que tu vas leur donner sera quelques centièmes plus petite, (pour ne pas dire dixième) que la pièce finie.

Bonne chance
C'est bien pour faire face à cette(ces) évidente difficulté qu'il faut que je m'adresse à quelqu'un de l'art, lorsqu'on donne dans le contre-nature, c'est jamais joué d'avance
 
P

phh

Nouveau
Eh bien tu m'as appris quelque chose.

Pour te remercier, une recherche google :

 
K

kawah2

Compagnon
ca existe pourtant depuis plus de 60 ans, t'as jamais eu de mob?
 
P

phh

Nouveau
Si. Un 50ER d'abord kit malossi, cylindre en fonte, et ensuite moteur 80 kité 110. Cylindre en fonte aussi, ou chemisé je ne me souviens plus.
 
P

phh

Nouveau
Nan, 50 à vitesses (interdit sur route (sauf permis que je n'avais évidemment pas) deux mois après que je l'ai acheté, merci le gouvernement de l'époque, La seule mécanique Motobécane qui m'est un peu passé dans les mains, et encore sans rouler avec est une Z54C. Je ne me souviens plus en quoi était le cylindre.
 
K

kawah2

Compagnon
ah bon? dans "mon temps", les 50 a vitesses étaient légaux, sauf qu'il fallait y avoir des pédales (pas dessus :lol: ), mais pour pouvoir se déplacer avec en cas de panne. Connard de législateur.....
 
M

moufy55

Modérateur
Oui, quand ça ne monopolise pas la demande de départ :smt064
 
P

phh

Nouveau
j'ai eu mon 50ER en 1985. Le machin est paru, ou était paru peu avant. Je l'ai appris en me faisant contrôler par les bleus qui m'ont mis 75 francs d'amende. Ce qui ne m'a pas empêché de rouler pendant 3 ans, bref... Et tant qu'à être hors la loi autant augmenter la cylindrée :lol:. Un moulin de GT80 et un kit 110. Ce sont les freins qui n'étaient pas tout à fait à la hauteur de la chose. C'est pour la raison de cette interdiction (qui a été levée par la suite mais je ne sais pas quand) que Suzuki avait sorti le TS50 en boite automatique. Un vrai veau. Les pédales, ou sur certains 50 que j'ai connu, il y avait. Mais en position "repose pieds". Sur la mienne il y avait eu, mais elles avaient disparu.
 
C

chafric

Ouvrier
Question bête : un traitement "nikasil" (nickel/carbure de silicium) ne corespondrait pas à tes besoins en terme de rigidité?
 
P

panerai

Compagnon
Question bête : un traitement "nikasil" (nickel/carbure de silicium) ne corespondrait pas à tes besoins en terme de rigidité?
C'est rigolo comme idée ça :meganne:, je vais questionner les gens qui nous font nos cylindres (sté revaltec)
 
Haut