Acrylique et Laser

B

byzen

Nouveau
Bonjour Chers Participant
Je compte usiner des plaques (de couleur opaque) d'acrylique 6-8mm pour confectionner des lettres de taille < 10 cm.
Je souhaite m'orienter vers une machine de decoupe laser. Quelqu'un pourrait-il me conseiller.
Et mieux encore si quelqu'un a-t-il deja eu un retour d'experience sur la decoupe laser de ce type de materiau.
P.S. pour une machine avec un budget <1000 euros.
P.P.S. Desole pour les fautes mon clavier est us
 
C

Contrariness

Apprenti
Bsr
Je découpe du PMMA (coulé) avec un laser Co2 sans problème.. C'est propre bien que si on regarde de très près on voit les tranches des pulses du laser, mais faut le savoir... C'est juste pour dire que si on veut coller par la suite de façon invisible, il est possible qu'un polissage de la tranche soit nécessaire..
La puissance n'est pas le plus important, vous pouvez toujours faire plusieurs passes. Chez moi le 5mm se coupe en 1 ou 2 passes suivant si je veux ménager la source en n'utilisant pas toutes la puissance, mais pour le 8mm c'est en 2 passes.
En fait ce qui est important c'est la focalisation et le refroidissement de la coupe.
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonsoir,
Contrariness a évoqué un laser Co2, ce qui est confortable.
Pour découper du PMMA de 6 à 8 mm il sera difficile de trouver une machine inférieure à 1000 euros
Ceci dit, celle en provenance du 'Soleil Levant' peuvent donner un bon résultat mais si l'on se réfère à certains postes, il y a beaucoup de problèmes avec.
Pour la puissance, je pense au contraire qu'un 40W serait bien confortable.
Regardez bien tous les postes (recherche) vous pourrez trouver votre solution.
@+ pour la suite
 
B

byzen

Nouveau
Bsr
Je découpe du PMMA (coulé) avec un laser Co2 sans problème.. C'est propre bien que si on regarde de très près on voit les tranches des pulses du laser, mais faut le savoir... C'est juste pour dire que si on veut coller par la suite de façon invisible, il est possible qu'un polissage de la tranche soit nécessaire..
La puissance n'est pas le plus important, vous pouvez toujours faire plusieurs passes. Chez moi le 5mm se coupe en 1 ou 2 passes suivant si je veux ménager la source en n'utilisant pas toutes la puissance, mais pour le 8mm c'est en 2 passes.
En fait ce qui est important c'est la focalisation et le refroidissement de la coupe.
Merci Contrariness pour ces conseils, apres quelques recherches je "risque" de m'orienter vers une cnc...
 
B

byzen

Nouveau
Bonsoir,
Contrariness a évoqué un laser Co2, ce qui est confortable.
Pour découper du PMMA de 6 à 8 mm il sera difficile de trouver une machine inférieure à 1000 euros
Ceci dit, celle en provenance du 'Soleil Levant' peuvent donner un bon résultat mais si l'on se réfère à certains postes, il y a beaucoup de problèmes avec.
Pour la puissance, je pense au contraire qu'un 40W serait bien confortable.
Regardez bien tous les postes (recherche) vous pourrez trouver votre solution.
@+ pour la suite
Merci Souriceaux, comme j'ai dit a Contrariness, je pense m'orienter vers une cnc.
 
C

Contrariness

Apprenti
Il y a des choses que vous ferez avec une CNC qui ne seront pas possible avec une laser et inversement...
Professionnellement les 2 machines sont complémentaires. Et la cerise sur le gâteau c'est quand un seul logiciel pilote les 2 types de machines....
 
G

greg_elec

Compagnon
Avec une CNC 3018 tu devrais t'en sortir , moi j'arrive à usiner du PVC de 10 mm . et cerise sur le gâteau il existe des laser qui se montent à la place de la broche .Mais avec du 5 w je n'ai réussi qu'a pyrograver du bois et du plastique noir et à découper du papier 80 grammes .
Bon j'ai plein d'autres activités qui m'empêchent de m'investir à fond la dedans ...
 
B

byzen

Nouveau
Merci pour la reponse, du coup j'ai une question, je pourrai decouper le papier de verre, papier abrasif environ 240g/m2 en mettant un laser un peu plus puissant??

P.S. Y a pas de question bete, mais poser la meme une deuxieme fois la rend bete.
 
0

01power

Compagnon
Merci pour la reponse, du coup j'ai une question, je pourrai decouper le papier de verre, papier abrasif environ 240g/m2 en mettant un laser un peu plus puissant??

P.S. Y a pas de question bete, mais poser la meme une deuxieme fois la rend bete.
Normalement au laser oui si tu met le côté papier sur e dessus pas le côté abrasif(mineral) si non le laser ne pourra pas découper, et avec les colles utiliser ça vas puer
 
Haut