Acqui-rénovation d'un tour mikron t90

T

the_bodyguard1

Compagnon
Après une absence suite au boulot, je reviens à la charge! Le remontage et l'utilisation du cabestan n'était pas une priorité, je l'ai laissé de côté pour le moment! Suite des opérations, voici les photos de la broche démontée.
Après avoir discuté avec un membre du forum qui en a restauré un, il y aurait plusieurs type de broche, la sienne est en diam 35 avec butée à bille et la mienne en diam 60 sans butée à bille et le support de broche est légérement différent au niveau du moulage.

Paliers bronze_opt.jpg


Broche_opt.jpg


Broche demontage_opt.jpg


Broche demontage (5)_opt.jpg


Broche demontage (4)_opt.jpg


Broche demontage (3)_opt.jpg


Broche demontage (2)_opt.jpg


Broche demontage (1)_opt.jpg


Broche avant démontage_opt.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Préparation du palier de broche pour la peinture.

Préparation peinture (1)_opt.jpg


Préparation peinture (2)_opt.jpg


Préparation peinture_opt.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Remontage de la broche et vue d'ensemble du tour enfin remonté!!!! :-D

Broche remontage_opt.jpg


Broche remontage (3)_opt.jpg


Broche remontage (2)_opt.jpg


Broche remontage (1)_opt.jpg


Astuce mèche_opt.jpg
Une mèche de substitution (astuce donnée sur un autre forum), un morceau de laine enroulé autour d'un fil de cuivre. Et ça marche plutôt bien!!!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Après essai, le moteur électrique fonctionne toujours donc je garderai le bâti d'origine.
Son moteur d'origine 700Watts triphasé 1400t/min. Les premiers frais arrivent, les roulements du moteur sont à remplacer, soit un total de 8€ via ebay allemagne, il va me ruiner ce tour :-D :-D :-D

Moteur_opt.jpg


Moteur démonté_opt.jpg


Moteur pret à peindre_opt.jpg


Arbre moteur_opt.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Belle rénovation,
dommage que tes photos soient aussi petites, on est frustré de détails.

et pi on verrait les défauts de la peinture … :smt077
 
C

cf63

Compagnon
Tour mikron

Bonsoir

Bravo pour cette restauration haut de gamme.
Je suppose qu'il doit falloir pas mal d'huile de coude pour arriver à ce résultat, On dirait qu'il est quasi neuf.
(nettoyage electrique ou plus?)
Je pense que c'est dommage de faire des copeaux avec un bijou comme ça....
Comment sont repris les "jeux" des bagues bronze?

cordialement.
cf63.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Tout le dérouillage se fait par électrolyse, très efficace et pendant que ça se fait, on peut passer à autre chose. Pour ce qui est des pièces couleur chrome si l'on peut dire, je les passe sur mon petit tour chinois et avec une bande style scotch brite et du metaseul, je fais briller le tout. Certaines pièces passées à l'électrolyse sont juste vernie en satiné pour leur garder un aspect couleur métal.

Pour la peinture, sans vouloir me venter tu peux regarder de très près, les seuls défauts sont les qqs un de la fonderie (pourtant très propre). Pour les photos, mille excuses, je dois les réduire pour un autre forum et je poste les même ici.

Le jeu des bagues en bronze se récupère par le serrage et désserage des écrous repris de part et d'autre de celle-ci, le palier étant conique, ça sert dans un sens et dessert dans l'autre.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonsoir the_bodyguard1,

Je viens seulement de recevoir une notification de message concernant ta réfection et je me rends compte que j'ai loupé pas mal d'épisodes.

Il est vraiment magnifique ce tour MIKRON, un grand bravo pour tes travaux et en particulier pour la qualité de ta peinture. Pourrais-tu nous dire quel type de peinture tu utilises et surtout si tu mets avant une couche d'apptêt et/ou une couche de mastic.

Je vois que tu vas sans doute conserver le bâti, tu as raison , crois moi ton tour aura encore plus fière allure surtout si tu le peinds avec la même couleur, ça te fera un ensemble d'enfer !!!

Encore bravo, j'attends les autres photos avec impatience.

Cordialement.

Jean-Michel.
 
G

gaston48

Compagnon
Le jeu des bagues en bronze se récupère par le serrage et désserage des écrous repris de part et d'autre de celle-ci, le palier étant conique, ça sert dans un sens et dessert dans l'autre.
Attention, à l’origine il doit y avoir une cale en matière synthétique glissée
dans le fente complètement ouverte du coussinet.
S’il existe un jeux à rattraper, on mesure soigneusement la battement à sec,
on soustrait l’épaisseur du film d’huile souhaité, la valeur restante est
multipliée par pi.
Le résultat correspond à l’épaisseur qu’il faut retirer de
de cette fameuse cale.
Les bagues à chaque extrémité du coussinet ne serve pas à régler le jeu.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut jeanmichel1946, je ne mets aucun primer, la qualité de fonderie du mikron étant très bonne, je peints directement sur la fonte après dérouillage et dégraissage au ph3 (thinner synthétique). Pour la peinture, j'utilise le vert reseda ral 6011 en 2 composants de la marque biccs (peinture industrielle d'assés bonne qualité).

Pour le bâti, j'étais surtout embêté par son poids et le fait que le moteur était en triphasé mais je vais m'y accommoder vu qu'il tourne et qu'il faut juste remplacer les roulements (seules pièces que j'aurai remplacé jusqu'à présent), je tente le coup.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
gaston48 a dit:
Le jeu des bagues en bronze se récupère par le serrage et désserage des écrous repris de part et d'autre de celle-ci, le palier étant conique, ça sert dans un sens et dessert dans l'autre.
Attention, à l’origine il doit y avoir une cale en matière synthétique glissée
dans le fente complètement ouverte du coussinet.
S’il existe un jeux à rattraper, on mesure soigneusement la battement à sec,
on soustrait l’épaisseur du film d’huile souhaité, la valeur restante est
multipliée par pi.
Le résultat correspond à l’épaisseur qu’il faut retirer de
de cette fameuse cale.
Les bagues à chaque extrémité du coussinet ne serve pas à régler le jeu.


Bonsoir, dans la bague, il y a bien une cale en bronze également et après essai sur les écrous, ils règlent bien le jeu car si tu sers trop dans un sens, l'axe se bloque et dans l'autre, il flotte!!!
 
G

gaston48

Compagnon
C’est pas normal que tu ais un coincement de la broche quand tu serres les bagues.
Pour que ta broche et les coussinets soient bien stable, il faut que les cônes en
bronze soient coincées dans le corps en fonte, les bagues filetée ne servent qu’à
immobiliser le coincement.
D’où l’importance de l’épaisseur de cette cale. la cale que tu as vu n’est sans doutes
pas d’origine.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
J'ai suivis la restauration du mikron de Den et il expliquait également qu'il réglait le jeu via ces écrous, c'est louche tout ça!!!

Difficile de te dire ce qui est vraiment d'origine étant donné que tout les mikron ne sont pas montés pareil et qu'il est plus vieux que moi!!!
 
G

gaston48

Compagnon
Si vraiment ce sont des cales complexes comme celle du tour de DEN avec le
profil du filetage etc elles sont d’origines. Dans ce cas elles ont peut être
été interverties entre chaque coussinet ou trop réduites (traces de limes)?
Si elles sont plus simples, j’ai des doutes sur l’origine.
Rien ne t’empêche de glisser en plus un petit feuillard, si ces cales sont trop
minces

Finalement tout est là, dans le liens de jean michel , je ne l’avais pas épluché et les scans de ta poupée que j'ai posté y sont aussi …

http://www.lathes.co.uk/mikron/page2.html
 
D

DEN

Compagnon
De ce que je me souviens,
le seul palier conique que j'avais étais à l'arrière, à l'avant cylindrique + une butée à bille juste derrière le nez de broche, dans mon cas je n'ai réglé que le jeu axial, en serrant plus ou moins une bague au filletage fin juste à l'arrière du palier avant. J'avais un peu galléré pour avoir le palier arrière en appuis sur le cone à l'arrière de l'arbre, tout en ayant les orifices des huileurs allignés pour les deux paliers (avant et arrière), mais finalement la seule chose qui règle le jeu axial est le serrage au tour du palier avant.
Pour le jeu radial, effectivement, j'imagine qu'il faut limer la cale, en tt cas à l'avant pour le palier cylindrique, et surement, que la butée joue un petit role dans le jeu radial également.
Mais à l'arrière si on pousse le palier contre le cône de l'arbre, on compense le jeu radial et axial en même temps ! Le tout est d'avoir les trous des huileurs dans la fonte et le palier allignés...
Enfin c'est comme ça que je l'ai compris ! Qu'on me corrige si je me plante.
Par ailleurs j'en profite pour redemander si quelqu'un sait ou on peut trouver une butrée à bille 34mm interne 12 de hauteur et 50 externe, en standard le plus proche trouvé, 35x12x52.
Ce qui veut dire qu'il me faudrait une bague adaptatrice de 0.5mm d'épaisseur, et enlever sur l'extérieur du roulement pour un total de 1mm, est-ce raisonable ? (sur le rayon)
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Et voila, mise en peinture du moteur. J'ai retrouvé dans mon stock de recyclage de peinture une teinte qui s'approchait fort de l'ancienne du moteur pour le peu qu'on apercevait encore....

La qualité de fonderie du moteur ne vaut pas celle du tour mais ce n'est qu'un détail!!!

Moteur peinture (1).jpg


Moteur peinture (3).jpg


Moteur peinture (4).jpg


Moteur peinture.jpg


Moteur peinture (2).jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Suite des événements, réception de mes roulements commandés ce dimanche en Allemagne et je joins l'adresse du vendeur pour celui que ça intéresse. Le plus long dans la transaction, c'est toujours l'arrivée du payement bancaire!!!

Ce n'est pas du skf ou ntn mais utilisant déjà des roulements de sous marque sur mon quad et autre, s'ils sons graissés correctement, ils en vallent la peine. (ex sur mon quad, certains se plaignent qu'après 100bornes, ils doivent les changer et j'en suis à plus de 4000kms et toujours pas de signe de faiblesse mais qui veux voyager loin ménage sa monture comme ont dis).

Remontage dés la semaine prochaine si pas d'imprévus.
Roulements moteur mikron.jpg
Scan0001.jpg
 
S

springer

Compagnon
tour mikron

bonjour , pouvez-vous me dire ce qu'est le nettoyage par électrolyse ;
et de quelle façon doit on procéder. MERCI.
 
S

springer

Compagnon
re electolyse

excusez-moi ne connaissant pas encore vraiment le fonctionnement de ce forum j'ai posé une question inutile car en cherchant un peu j'ai trouvé ce que je voulais . Merci quand même.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Aujoud'hui a été une longue journée, nettoyage des pièces du socle sortant de l'électrolyse, derrouillage du socle et de sa tête (brosse métallique sur disqueuse), préparation pour la peinture et peinture. Et maintenant, il me reste à refaire le plan de travail du socle avant remontage.

Peint2.jpg


Moteur remonté.jpg


Capot electrique.jpg


Photo 011.jpg


Photo 012.jpg


Peint1.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Dernière ligne droite, j'ai attaqué le remontage du bâti, si tout va bien fin de semaine, il devrait être fonctionnel, enfin!!!!

Photo 001.jpg


Photo 002.jpg


Photo 003.jpg


Photo 004.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Remontage de l'inverseur et du câblage électrique + essai moteur et remontage poulie supérieure et plan de travail pour aujourd'hui, ça diminue!!!!!!!!!!!

ça a pas l'air d'intéresser bcp de monde vu le peu de commentaire!!!!

Bâti 2ème partie (3).jpg


Bâti 2ème partie (2).jpg


Bâti 2ème partie (1).jpg


Bâti 2ème partie.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
ça a pas l'air d'intéresser bcp de monde vu le peu de commentaire!!!!

Je matte tes photos (en plus on peut zoomer) religieusement ! donc c’est
contemplatif, dans ce cas on se tait …

Tu devrais étancher les champs de ton plan de travail, ça risque de gonfler.
Avec du mastic polyester, ou souple avec du mastic polyuréthane.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir, dis moi pq tu penses que ça va gonfler stp
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir, avec tout ce qui est huile, l’agglo ne risque rien, mais c’est avec l’eau
d’un liquide d’arrosage par exemple. Il faut mettre quelque chose inerte à l’eau
et qui bouche bien les pores de l’agglo. Donc avec une spatule en appuyant
énergiquement, tu peux faire pénétrer du mastic polyester à carrosserie par
exemple. Tu essuies à l’acétone ce qui déborde sur le revêtement avant que
ça durcisse. Ensuite tu peux peindre juste le champ avec une teinte qui tranche.
Sur les tours Simonet tu as un champ en aluminium.
 
L

le lyonnais

Apprenti
Des yeux envieux

Bonjour et félicitations pour cette rénovation.
Je te confirme que nous sommes nombreux à suivre ta rénovation tout à fait remarquable. J'apprécie d'autant plus, que j'ai moi même un tour Mikron que j'ai rénové, mais pas avec ce brio. Donc bravo et continue de nous reporter en images.
Merci
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Merci c'est gentil. Il est maintenant terminé mais je dois encore prendre des photos mais à ma grande déception, je ne sais rien faire avec pour le moment. Ces saletés de courroies ne font que patiner malgré un dégraissage intensif!!!! Je vais finir par m'arracher les 4 cheveux qu'il me reste sur le crâne.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Et voici le Mikron terminé (presque). Gros problème, il ne fonctionne pas, c'est satanées courroies après plusieurs dégraissages ne veulent rien savoir et ne font que patiner!!! Mis à part cela, il devrait être fonctionnel, quelle galère pour deux courroies.

Bâti 3ème partie (1).jpg


Bâti 3ème partie.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir à tous, suite des événements, après essai du colophane sur les courroies, la plus usagée des 2 s'en est vue ravie mais la plus récente à fini par craquer (cuir trop sec!!!). Comble de bonheur, lors du rachat du 2ème tour, j'en avais une un rien plus courte et là miracle, le mikron a prit son envol et a fait ses premiers copeaux. Reste à me faire un adaptateur pour mandrin pour la poupée mobile et il sera paré pour réaliser les pièces à refaire sur l'autre tour.
Ouf, je respire enfin!!!!!!!!!!!!!!
 
Haut