Acide phosphorique vous arrivez à en trouver ?

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par Zorg, 14 Mai 2009.

1. Zorg

Zorg Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2009
    Localité:
    Issy les Moulineaux
    Ce n'est pas vraiment de l'usinage, mais les trucs et astuces me paraissent adapté

Pour dérouiller sans effort queqlues pièces, une bonne application d'acide phosphorique fait des miracles.
    (c'est pas pour rien que nombre de société en vendent sous un nom commercial quelconque à de prix d'or :mad: )

Arrivez vous à trouver de l'acide phosphorique ?? si oui où donc.

PS ne me répondez pas Coca :D

2. jef2a

jef2a Compagnon

Inscrit:
    2 Mars 2008
    Localité:
    Région Parisienne
    Chez castorama autre GSB !

Vendu comme dérouillant sous la marque onyx en petite bouteille de verre (c'est ecrit acide phosphorique au dos !) et toujours dans la marque onyx mais dilué a 33% comme detartrant pour cafatiere (la aussi voir l'étiquette au dos).

La marque de peinture julien en vends aussi sous le nom de derouillant (verifier la aussi la composition)

Et voilo !

3. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    J'en avait trouver en plus grande quantité chez AD, fourniture pour l'automobile. Le type sympa m'en avait verser de son bidon dans un pot de confiture bonne Maman que je lui avait amené :lol:

4. Zorg

Zorg Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2009
    Localité:
    Issy les Moulineaux
    Merci jef2a,

C'est justement pour pas payer un prix faramineux que je cherche une autre source que Julien, Onyx et autre.

je vais regarder du côté des fournisseur auto. Je me demande à quoi peut servir de l'acide phosphorique dnas une voiture, sulfurique je comprends mais phosphorique je vois pas.

5. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Chez Zolpan, en bidon de 5l? je sais pas si ils vendent au particulier.

6. Zorg

Zorg Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2009
    Localité:
    Issy les Moulineaux
    merci

y'a toujours moyen de s'arranger :D

remarque ce n'est pas plus mal, cest le genre de produit à ne pas mettre entre toutes les mains

7. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Traitement anti rouille tout simplement !!!

8. Turbo

Turbo Compagnon

Inscrit:
    3 Septembre 2008
    Localité:
    RP
    je suis preneur de cette info egalement car je pense que pour le prix d'un bidon de julien, on peut avoir 10l d'acide...
    je m'en sers moins maintenant que j'ai découvert la magie de l'electrolyse mais ça ne fait pas tout non plus (par précaution je ne fais pas à l'electro les piéces mécaniques)
    si quelqu'un arrive à extirper la reference AD ça serait l'ideal...

9. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    il me semble que ça n'enlève pas la rouille, c'est une passivation, en clair tu neutralise la rouille pour qu'elle se stop.

10. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    L'attaque à l'acide phosphorique passive le fer et le protège de l'oxydation, mais dans le cas des voitures la phosphatation des tôles pour les protéger est faite en les plongeant dans un bain chaud de phosphate de zinc il me semble et pas par attaque directe à l'acide?

Par contre, dans les voitures on trouve de l'acide sulfurique dans les batteries au plomb et de l'acide phosphorique......dans le Coca Cola ou le Pepsi Cola que les gamins boivent sur les sièges arrières.
    Cet acide sert à réguler le PH (E338) de ce fameux breuvage. On se doute que ce dernier bu à fortes doses puisse créer des problèmes d'estomac par son acidité, outre entrainer de l'obésité par les sucres qu'il contient aussi.
    Une vraie saloperie, mais qui marche bien, marketing oblige.

L’acide phosphorique est produit en quantités industrielles dans les usines qui fabriquent des engrais, au Sénégal ou au Maroc par exemple, à partir des phosphates dont ces pays possèdent d’énormes gisements et qui sont le résultat de l’accumulation de squelettes de poissons au cours de millions d’années.
    Tarif usine, pour un flacon de Julien on doit avoir un gros baril d’acide phosphorique.

11. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    La concentration dans le coca est anecdotique, pas pire que l'acide citrique de tout les bonbecs au citron, qui bouffe les dents.

il va en falloir du coca pour dérouiller!

12. bois.debout

bois.debout Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Bonjour,

À Paris, on peut en trouver aux alentours de 8/10 € le litre chez HMB (produits pour ébénistes), mais pas sûr qu'ils en vendent aux particuliers.

HMB
    8 rue de Prague
    75012 Paris
    01 43 43 17 49

Pour dérouiller, je préfère l'électrolyse, moins agressive pour les pièces délicates. Si l'acide phosphorique détruit la rouille, il bouffe aussi l'acier. :mad:

On peut oublier une pièce dans le bain d'électrolyse sans problème, pas dans l'acide ! Et comme il n'est pas facile de deviner combien de temps il faut laisser tremper, je préfère être prudent et agir en douceur.
    J'ai eu des pièces sur lesquelles l'acide m'a bousillé de la gravure et des arêtes vives, pas l'électrolyse.

Ah ! J'oubliais... Pour désoxyder des pièces peu attaquées, le Cilit Bang est efficace.

13. DAMAS71

DAMAS71 Nouveau

Inscrit:
    12 Août 2007
    Localité:
    PARIS MACON
    Acide phosphorique disponible chez
    Ets LAVERDURE 58 rue Traversière 75012 Paris 01 43 43 38 85
    J'en ai acheté un bidon de 5 litres il y a environ 1 an .Je n'ai plus le prix en tête mais c'était raisonnable.
    En rayon aussi tout un tas de produits pas courants à trouver(Styrène acide nitrique Toluene ...)
    Vente aux particuliers. A+

14. oliv

oliv Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2007
    Localité:
    LYON
    Euh, peut-être une bêtise, mais il me semble que l'acide Oxalique dérouillait aussi .... mais je sais pas pour les métaux....

Je sais que ça blanchit le bois, et que sa "bouffe" la rouille par combinaison avec l'Oxygène qu'il contient (enfin, je crois...)

Peut-être moins dangereux que l'acide Phosphorique ????

15. Zorg

Zorg Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2009
    Localité:
    Issy les Moulineaux
    une vraie mine d'or ce sujet.

des adresses, des astuces !! je vais essayer le cilit bang.

Il va falloir que j'essaye le technique de l'electrolyse, mais les pieces que j'ai à dérouiller ne ont pas suffisament rouillées pour un tel traitement.

je comptais y aller à l'acide au pinceau, histoire de limiter les problèmes. Sinon ce sont des pièces grossières pour lequels les quelques pertes éventuelles seront sans conséquence. Ce ene sont pas des pièces de mécanique de précision.

Partager cette page