Achat d'un chauffage pour l'atelier

  • Auteur de la discussion Olrik
  • Date de début
C

coredump

Compagnon
En pratique plus la différence de température est faible a quantité d'énergie équivalente, plus le chauffage est efficace (ie chauffer sans surchauffer)
C'est pour ça que les radiateur a accumulation/inertie sont mieux: ils chauffent plus doucement.
Mais en corollaire ils réchauffent moins vite et demandent donc d'être en fonction tout le temps pour que ça régule bien.
 
M

midodiy

Compagnon
Et pourquoi les panneaux électrique radiant ne sont plus à la mode?
 
K

kawah2

Compagnon
Je ne sais pas pourquoi tout le monde répète ça en boucle, mais c'est faux . Un chauffage électrique a bien le même rendement dans une boite hermétique avec une température uniforme quelle que soit sa technologie, mais dans la réalité il y a de grosses différences : Il faut bien distinguer la notion de température moyenne de celle du confort.
Un exemple typique : En se plaçant devant un feu de bois en plein hiver on ne ressent pas la sensation de froid, pourtant on ne réchauffe pas la totalité de l'air du coin.
Le pire radiateur est le convecteur, car il ne chauffe presque pas par rayonnement, et il provoque une stratification de l'air chaud.
Pour un atelier mal isolé l'idéal est le chauffage par rayonnement.
le rendement et la notion de confort sont deux choses différentes.
t'as des gens qui ont bien chaud avec 18°, d'autres il leur faut 21°, du coup selon la personne le chauffage n'aurait pas le même rendement?
 
B

Bbr

Compagnon
Pour éviter la corrosion on ne pas passer par un chauffage.
Ca dépend du type de corrosion et donc de l'élément chimique qui crée cette corrosion.
Le cas le plus fréquent chez un particulier est quand même l'eau, selon la région et le climat c'est plus ou moins important, le chauffage est une solution mais il y en a d'autres.

chauffer son contenu. Dans un atelier c'est tout de même assez inhabituel.
Ah ! :shock:
Sans chercher à respecter absolument les 20°C lors des mesures, les faire à 15°C c'est mieux qu'à 5°C.
Pour l'utilisation des machines il vaut mieux qu'elles ne soient pas trop froides surtout pour la lubrification.

M'enfin, ce que j'en dit moi, n'engage que moi, et chacun fait ce qu'il veut chez lui avec son matériel. :smileJap:
 
D

Dudulle

Compagnon
le rendement et la notion de confort sont deux choses différentes.
t'as des gens qui ont bien chaud avec 18°, d'autres il leur faut 21°, du coup selon la personne le chauffage n'aurait pas le même rendement?

ca c'est encore une notion différente. Je ne vais pas insister, ça n'apporte pas grand chose au demandeur.
 
T

Tomsti

Apprenti
Le chauffage direct (soufflant ou rayonnant) est un mode de confort , mais il se heurte aux atelier de grandes dimensions, voir très haut de plafond. Pour mon atelier de 280 m2 avec une hauteur moyenne de 5 m, j'ai renforcé l'isolation sur les murs avec des panneaux pour camions frigorifiques en 20 mm, et en posant des dalles pvc au sol (produit aux normes NF pour les ateliers). Sans consommer d'énergie directe, j'ai réhaussé la température moyenne en saison froide dans l'atelier, réduit celle qui règne en été. Pour apporter du confort à mes employés et moi-même, j'ai acheté des doudounes chauffantes (batterie) sans manche. Ainsi j'ai réduit l'effet des pieds glacés par les dalles, et apporté de la chaleur au niveau du buste grâce aux vestes.
 
A

aroy

Compagnon
Bonjour,

J'ai la même problématique en ce moment pour non atelier, il fait 8/10°C, c'est pas dingue pour y passer des soirées à bricoler. Il fait 39m2 avec 2.80m sous plafond. Et pas super bien isolé.
J'aimerais bien remonter la température dans les 15°C en permanence.

Vu que j'ai peu de variation de températures dans la journée, j'ai peu de problèmes d'oxydation due à l'humidité.
A ce que j'ai compris, dès qu'on réchauffe l'air ambiant assez vite (chauffage soufflant), on peut etre confronté à ce genre de soucis. Ce que je veux éviter.

J'ai une possibilité de mettre un radiateur, sur le circuit de chauffage central.

Sinon j'ai pensé à un radiateur électrique avec soufflerie pour que l'air soit bien brassé, mais pas un de ces petits chauffages d'appoint.

Enfin bref un peu la même question qu'Olrik.
 
F

FB29

Rédacteur
J'ai une possibilité de mettre un radiateur, sur le circuit de chauffage central.
L'avantage c'est qu'il fournit de la chaleur en permanence, c'est bien pour chasser l'humidité. Par contre le volume est important, il faudrait plusieurs radiateurs distants je pense.

Et pas super bien isolé
C'est quand même le gros point à traiter en priorité, ça ne sert pas à grand chose de chauffer si ce n'est pas bien isolé.
On isole d'abord et ensuite on regarde comment chauffer :spamafote:

Mais concrètement tu appelles quoi pas bien isolé ? Pas d'isolant ni aux murs ni au plafond ? Pas de double vitrage ? De plus si c'est ouvert aux quatre vents il n'y a pas grand chose à faire malheureusement :???:
 
B

Bebeul

Compagnon
C'est quand même le gros point à traiter en priorité, ça ne sert pas à grand chose de chauffer si ce n'est pas bien isolé.
C'est ça en faite, il faut savoir combien d'energie il faut apporter à la pièce pour quel augmente de température en fonction de celle extérieur.
Faire le test avec un radiateur electrique sur une rallonge et un thermometre à l'autre bout de la pièce.

Remplir un tableau toutes les heures pour voir comment ça réagit !

Les chauffagistes qui calculent une clim, une chaudière ou un radiateur en prenant les cotes des pièces sont les pires. Ca fini en devis à la louche !
 
B

bimeur

Compagnon
de mon coté, c'est isolation a fond du local, et petit poêle a bois Godin, le poêle a bois a la particularité d'assécher l'air, donc l'apparition de rosée, et de rouille est reculé. A coté, un petit ventilateur 1er prix histoire de bouger l'air chaud à ma guise. De plus, le bois, quoiqu'on en dise, c'est assez écolo (bien dimensionné le poele evite le sous ou le surredement) puisque sa matière première pousse tous le temps (les forets poussent plus vite qu'on ne les coupe en France, comme dans quasiment toute l'Europe), coute bien moins cher que les autres énergies, surtout actuellement, puis la chaleur émise me parait tout de même plus saine (subjectif j'en conviens)
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Amis tourneurs fraiseur ne jeter surtout pas vos veilles bouteilles à gaz, moi c'est ce que je vais faire pour mon futur atelier, et de plus pour bruler mes chutes de bois que j'ai en stock ça sera hyper économique de plus pour un atelier de 20 m2 ce sera largement suffissant, à plus et bonne vidéo à voir,
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Pour infos mon pote charpentier à de grosses machines outils dans un très grand atelier mal isoler et avec son petit poêle à bois ça chauffe très bien, ses machines n'ont jamais eu de condensations sur les glissières... à plus
 
B

Bambi

Compagnon
J'ai failli mettre un poêle à bois dans le mien, mais au vu de la place prise par celui que j'avais sous la main, et ma consommation annuelle, j'ai laissé tomber. Par contre, il sera chauffé par celui de la maison, et isolé (100mm de laine de verre aux murs), il faut juste que je trouve comment réduire les déperditions par la porte (volet roulant de garage). Pour distribuer la chaleur du poêle, les ventilateurs de tuyaux, sans être magiques, sont assez efficaces.
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Ok si non, tu as aussi la solution d'un chauffage d'appoint style "SYBRO" mais faut acheter le carburant 20 litre = 40 euros environ
Soit, j'en convient cela reste raisonnable pour un petit atelier de 20 M2 environ, au de là c'est pas terrible, l'avantage c'est qu'il n'y a pas besoin de cheminée, ça ne génère pas d'émanations toxique, cela reste abordable...

Capture d’écran 2023-05-05 à 15.44.29.png
 
Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
tu as aussi la solution d'un chauffage d'appoint style "SYBRO"
Tosai 241 => poêle a pétrole ou CLAMc (Combustible Liquide pour Appareil Mobile Chauffage.) ou pétrole lampant, kérosène désaromatisé



L'équation chimique de la réaction kérosène s'écrit : (j'ai pas trouvé la composition du pétrole de chauffage: Les principaux constituants des pétroles lampants sont des hydrocarbures de C9 à C16 :)

2 C10H22(l) + 31 O2(g) → 20 CO2(g) + 22 H2O(g)

ou si on veux la combustion dans l'air (et pas l'oxygène pur)
2 C10H22 + 31 (O2 + 4 N2) → 20 CO2 + 22 H2O + 124 N2


la combustion du pétrole dégage de l'eau

humidité + atelier + machines + variation de température quand on chauffe puis on éteint le chauffage quand on quitte l'atelier
=> pas bon ménage => météo variable, il risque de pleuvoir dans l'atelier
 
Dernière édition par un modérateur:
G

greg_elec

Compagnon
Heuh les émanations toxiques je crois qu(il y en a ...
1683298815171.png
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Hum! désolé , mais je vais recommencer a donner un avis un peu spéciale, atelier , " auditorium" + coin a bordels , environ 180 ou 200 m2 je ne me rappel plus??enterré sur 2 côtés , dalles sans isolant ( le meilleur) pas de chauffage , et l'hiver 14 ° environ.
Le chauffage ça dépends de ses revenus , si alaise financièrement pas de problèmes , si petite retraite :sad: , commencer par un déhumidificateur car ce n'est pas que la température qui compte , mais aussi l'humidité , dans mon local je l'avais par inadvertance éteint pendant 24 heures , 80 % d'humidité , j'ai mis 24 heures environ pour retrouver mes 55 % ( l’hiver ) a 14 ° et 55% , il est très agréable de travailler , mieux qu'avec 6° au dessus mais 80 % d'humidité , en plus la température n'empêche pas le matos de rouiller et les connexions de s'oxyder , donc personnellement je commencerais par acheter un hygromètre pour vérifier.
Quand j'étais " riche" dans le même local j'avais un 1000 Watts a huile , 24/24 , cela était pas si mal.
Ceci dit pour l'auditorium , 14 °n'est pas suffisant même avec 50 % d'humidité , ça donne une écoute plus ou moins agressive selon le matériel.
Pour rester dans le confort ,( frais l'été) isolation que par l'extérieur si possible , isolation fenêtre , et sous toit , pas d'isolation en dessous la dalle quand ç'est au RDC , même si ç'est la mode.
Quelque chose que tout le monde a oublié , nos pères bricolaient sans chauffage , sauf qu'ils avaient de bonne chaussettes en vrais laine , une chemise épaisse en coton , et une une petite laine , pour les plus frileux un caleçon long , quand on a bien chaud au pieds et aux noix , même pas besoins de grand choses pour le haut:wink:
 
O

ornemaniste

Compagnon
Ok si non, tu as aussi la solution d'un chauffage d'appoint style "SYBRO" mais faut acheter le carburant 20 litre = 40 euros environ
Soit, j'en convient cela reste raisonnable pour un petit atelier de 20 M2 environ, au de là c'est pas terrible, l'avantage c'est qu'il n'y a pas besoin de cheminée, ça ne génère pas d'émanations toxique, cela reste abordable...

Voir la pièce jointe 830050
C'est ce que j'utilise si j'ai à bosser quelques jours en hiver (atelier de 20 m2, hauteur sous plafond de 2m40) :smt023
j'arrive à monter à 14°, en ayant la porte ou fenêtre très légèrement ouverte (fumeur oblige :spamafote:)
impeccable et pas cher :smt023
quand à la sois disant corrosion, je n'en ai jamais fait le constat :wink:
 
K

kawah2

Compagnon
mouais, plutot rien que ces trucs puants :???:

un convecteur, le KW est moins cher que le carburant pour ces poeles
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

les poele à pétrole, c'est "Zibro", pas "Sybro", mais ils ont tellement d'inconvénients que j'écarterais d'office cette solution !
-Appareils à chauffage direct à combustible pétrolier = dégagement d'oxyde de carbone (nocif pour l'usager : intoxication au gaz ) et d'eau (nocif pour les machines: oxydation) dans le local .
-Prix du combustible devenu prohibitif (de l'ordre de 1,9 € le litre, bien plus cher que le kilowatt d'électricité )
-Et les inconvénients et risques liés a ce combustible (malodorant,polluant, inflammable )

je verrais plutôt les solutions :

-Radiateurs électriques (technologie et principes selon confort souhaité...Ils ont, physiquement et électriquement, tous le même rendement, mais la manière dont il chauffent et l'homogénéité et la régularité de la chaleur fournie dépend beaucoup des types d'appareils, éviter les anciens convecteurs "grille pain" car c'est quasiment le pire principe et le moins confortable ! )
-Radiants suspendus, ou ... lampes à infrarouges pour les poussins utilisés comme radiants (mêmes remarques, physiquement et électriquement, ils ont là aussi tous le même rendement ...Mais l'avantage d'être directifs pour ne chauffer que l'endroit souhaité, et de chauffer très rapidement, intéressant pour un usage occasionnel )
-Poele à bois, si on veux une puissance plus importante, mais nécessite une cheminée , et suppose d'avoir la chance de pouvoir avoir du bois gratuitement ou a bas prix (si on habite à la campagne, et qu'on dispose d'une tronçonneuse et d'un peu de temps pour couper son bois ...C'est sans doute la meilleure solution, l'installation d'une cheminée ne devrai pas géner le voisinage, et il est généralement possible de trouver du bois facilement )
Si on a pas toujours de vieux arbres a tronçonner, on peux y brûler des chutes de bois , ou du bois de palettes cassés ...Penser aussi a récupérer des cageots de fruis et légumes vides comme source , gratuite, de petit bois d'allumage .

Remarque :
Indépendamment du mode de chauffage, notez que des variations trop rapide de température, causée soit par l'intermittence du chauffage, soit par une météo trop cahotique, peuvent créer de l'humidité par condensation .
 
Dernière édition:
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
Un petit fourneau à bois si tu peux mettre une cheminée devrait convenir. On trouve du bois facilement vers chez toi. Une cheminée peut traverser un mur si tu ne peux pas sortir directement par le dessus.
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Re-Bonjour à tous, après avoir lu vos commentaires, et en fouillant sur le net, effectivement je suis contraint de revenir sur mes positions,
et je le reconnait ce système de chauffage est dangereux, mais dans un endroit comme le garage de ma mère qui est la foire aux courant d'air je risquais pas grand chose...
Bref, je vous joins un texte que j'ai choper sur le net, à prendre en compte dans un environnement pas du tout ventilé, ça va de soit...
En gros j'avais fait ça cet hiver car impossible de toucher l'acier tellement c'était froid, :smt021
:smt021

"Les poêles à pétrole consomment de l’oxygène lorsqu’ils brûlent. S’ils sont utilisés dans une petite pièce ou dans un endroit avec une mauvaise ventilation, l’oxygène de l’air peut se réduire à un niveau dangereux. La diminution de l’apport en oxygène peut entraîner une combustion incomplète du combustible et la production de monoxyde de carbone. Le dernier est un gaz incolore et inodore qui, en concentration suffisante dans la pièce pendant un certain temps, peut tuer sans avertissement.

En plus du monoxyde de carbone, les poêles à pétrole peuvent émettre des polluants tels que le dioxyde de carbone, le dioxyde d’azote et le dioxyde de soufre. Respirer ces substances peut créer un risque, en particulier pour les personnes telles que les femmes enceintes, les asthmatiques, les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, les personnes âgées et les jeunes enfants."
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Les chauffages à gaz sont ils dangereux, les classiques avec les 13kg, souvent utilisé pour la chambre avant le coucher et bien sur sorti avant.
Dans un petit atelier ça devrait aller.
A+Bernard
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Vive les chaussettes , les pulls et la gnôle!!!!! non de Diou!!:smileyvieux:
 
C

chabercha

Compagnon
on retourne au moyen age, à ce rythme
T'as jamais chauffé un peu avant de passer la nuit au frais.
La question c'est quel type de chauffage et la sécurité, j'aurai pu prendre n'importe quelle situation.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
atelier 15 m2 plafond pas haut , chauffage elec. a convection classique 2 KW , impec...15 ° me conviennent pour travailler...
Roland88.
 
M

M4vrick

Compagnon
T'as jamais chauffé un peu avant de passer la nuit au frais.
La question c'est quel type de chauffage et la sécurité, j'aurai pu prendre n'importe quelle situation.

La dernière personne que j'ai vu utiliser un chauffage au gaz sur bouteille avant de dormir c'est ma grand mère dans les années 90 dans une vieille maison alsacienne sans chauffage dans la chambre. J'espère bien qu'aujourd'hui ca n'existe plus et que plus personne n'envisage même de le faire.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ideal , chauffage éléctrique soufflant , pour chauffer l'air et une vmc (ou quelque chose approchant) pour retiré l'air vicié et que l'humidité puisse sortir a l'exterieur

les chauffage bois , mazout , gaz le soucis c'est que le co² crée va oxydé le métal !

idéalement il faut la meme température toute l'année et le meme taux d'humidité , pour deux raison , la premiere gardé une stabilité géométrique des machines identique , la deuxiemme et plus importante , évité la condensation et donc la rouille des machines !!!

en pratique c'est moins évident , chauffé une piece ou l'on est pas semble illogique et une perte d'argent en chauffage !

mais passer d'un atelier "froid" a bien chaud tout les jours et les machine ,outil , ect vont rouiller !

a moins d'avoir une vmc qui garde l'air suffisament sec (style puits canadien ) :)

je chauffe le miens avec un gros soufflant 3kwatt pour coupé le froid mais pas plus , mais il y fait tres humide et je doit surveiller tout les jours l'etat des machines , meme bien huilée ça rouille un peu parfois !
 
Haut