1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Ac 34.11 ?!

Discussion dans 'Matières Premières' créé par Jaja, 3 Décembre 2012.

  1. Jaja

    Jaja Nouveau

    Messages:
    4
    Inscrit:
    27 Août 2012
    Ac 34.11 ?!
    Bonjour j'aurai voulu connaître la correspondance de cet acier.
    J'ai récupérer cette matière sur de vieux plans suisses. Il semblerait que ça fait référence à la nuance St 34 allemande, dans une norme qui n’existe plus (DIN 17-172).
    Si je suis un peu logique c'est un acier compris entre le S 185 et le S 235, mais est-ce qu'il en existe encore aujourd'hui ?

    Merci à vous.

    Yannick
     
  2. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 655
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Ac 34.11 ?!
    Bsr ,

    Vous avez raison ! plus proche du S235 tout de même .
    ST34 , c'etait 34 daN/mm2 résistance à la rupture
    S 235 c'est 235 N/mm2 limite elastique .

    En clair c'est de l'acier ordinaire , basique .
     
  3. Jaja

    Jaja Nouveau

    Messages:
    4
    Inscrit:
    27 Août 2012
    Ac 34.11 ?!
    Ok merci,
    mais c'est surprenant de ne rien trouver à ce sujet sur internet...

    J'ai une autres question, un peu plus basique... Quel est le type d'acier utilisé en général par un tourneur pour faire des entretoises ou douilles ? Si on passe une commande sans préciser la nuance, et si c'est pas en voleur, quel matériau il devrait choisir ?
    Du S235 ou un truc plus XC quelque chose ?...

    Merci
     
  4. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 655
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Ac 34.11 ?!
    Re ,


    La nuance d'acier , pour des entretoises , elle peut etre ordinaire comme S235 , ou si tu as beaucoup à faire , une nuance avec soufre qui est plus aisée à travailler comme le S 300 .
    Pour du tournage il vaut mieux acheter des barres d''acier etiré qui sont lisses , graissées , bien calibrées
     
  5. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 655
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  6. Jaja

    Jaja Nouveau

    Messages:
    4
    Inscrit:
    27 Août 2012
    Ac 34.11 ?!
    Bonjour,

    merci JeanYves pour ton savoir :supz:
    Du coup j'ai appelé le tourneur et il me doit qu'il fait soit en XC38 (C35) ou A60.
    Donc si je te suis bien, pour les pièces qui n'ont pas de traitements thermiques, c'est inutile de faire avec du C35 ?!
     
  7. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 655
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3

Partager cette page