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A t on le droit de fabriquer soi même un vélo électrique

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par 500H, 31 Juillet 2013.

  1. 500H

    500H Apprenti

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    A t on le droit de fabriquer soi même un vélo électrique
    salut

    j'ai envie de me fabriquer un vélo électrique

    plus précisement je souhaite ne construire que la partie cycle et acheter la partie moteur et ses commandes

    vélo destiné à un usage quotidien pour aller au boulot

    la puissance moteur respectera la norme 250 W ect.........

    par contre en cas d'accident ne risque t on pas des problèmes d'assurances ?

    merci
     
  2. YvesP

    YvesP Compagnon

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    A t on le droit de fabriquer soi même un vélo électrique
    Bonjour

    En fait, le passage aux mines n'est requis que pour les véhicules immatriculé

    Donc à priori non rien à dire par qui que ce soit...


    Cdlt
    Yves

    PS
    Immatriculé ne veut pas dire
    Il m'a enc... 3 fois :mad:

    Bon OK Je sort
     
  3. Roland DENIS

    Roland DENIS Compagnon

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    A t on le droit de fabriquer soi même un vélo électrique
    Jbonsoir j'ai bricolé un velo aticulé a trois roues et paniers pour les courses motorisé a 250 w plus un triporteur pour amener les petits enfants a la plage proche ca marche impec sans trop d'autonomie
    ça bouffe de la batterie""" il eusse fallus""mettre du lithium ion mais c'est cher !!!! bonne poursuite
     
  4. Doug

    Doug Apprenti

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    A t on le droit de fabriquer soi même un vélo électrique
    Mmm pas sur... Tout ce qui est destiné à circuler sur la voie publique doit répondre à des normes et homologation. Les vélos ont pas mal d'obligations, qui donnent du fil à retordre aux quelques artisants français, effectivement pour des histoires d'assurance. S'agissant d'un exemplaire unique c'est peut-etre plus leger, je vais essayer de retrouver les liens.
     
  5. stanloc

    stanloc Compagnon

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    A t on le droit de fabriquer soi même un vélo électrique
    Bonjour,
    la solution de facilité et économique en plus c'est de prendre un vélo ordinaire (ça coute 4 fois rien en hyper marché) et de lui monter une roue avec un moteur dans le moyeu.
    On peut dépasser sans problème les 250 w mais ce n'est plus un vélo électrique mais un vélomoteur donc casque et tout ce qui s'y rattache.
    Stan
     
  6. fabrice83

    fabrice83 Apprenti

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  7. moissan

    moissan Compagnon

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    A t on le droit de fabriquer soi même un vélo électrique
    la situation est claire : il y a des norme a respecter pour les fabricant et les vendeur de velo electrique : le propriétaire n'a pas de papier a avoir sur lui a montrer aux gendarme ... donc fabrication maison ou acheter tout fait les gendarme n'y veront rien

    le velo electrique normal ne doit pas pousser a plus de 25km/h , mais rien n'empeche n'importe quel cycliste d'aller plus vite si il pedale assez fort , donc même avec un velo electrique on peut depasser les 25km/h en pedalant assez fort ... et on peut même depasser les 45km/h des cyclomoteur !

    la legislation actuelle est anti protectionniste : un vendeur francais doit respecter les loi , il serait responsable si il vendait des piece permettant de faire des velo non conforme ... conclusion il est plus facile d'acheter les moteur directement en chine , de 250W ou de beaucoup plus
     
  8. ludique

    ludique Ouvrier

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    A t on le droit de fabriquer soi même un vélo électrique
    J'ai acheté le mien pour 299€ il y a 1 an et demi dans une chaine spécialisée (du moins c'est ce qu'ils disent) dans l'entretien automobile dont le siège est dans le nord... Pour le moment, il fonctionne parfaitement..
    Je pense qu'il sera difficile d'en fabriquer un pour moins cher...
    A voir...
     
  9. ChristianR

    ChristianR Apprenti

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    A t on le droit de fabriquer soi même un vélo électrique
    Les normes françaises actuelles sur les vélos électriques prévoient :
    - un moteur de 250W maximum
    - coupure du moteur au delà de 25km/h (mais on peut pédaler plus vite si on veut)
    - pas de gâchette ou de poignée tournante pour actionner le moteur (de type cyclo)
    - arrêt du moteur si absence de pédalage (donc capteur de rotation à placer dans le pédalier).
    - circulation comme un vélo non électrique (sur routes et pistes cyclables, pas sur trottoirs, respect du code de la route).
    - pas d'immatriculation
    - casque pas obligatoire (mais très conseillé)
    - éclairage de nuit obligatoire
    - coupe circuit électrique monté sur les freins (à vérifier, je ne sais plus si ça fait partie de la norme) .

    Donc en gros c'est de "l'assistance au pédalage de 250W".

    En pratique, quand on monte soi même un e-bike c'est pour mettre plus que 250W. Mais chuut :mrgreen:
     
  10. 500H

    500H Apprenti

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    A t on le droit de fabriquer soi même un vélo électrique
    ok

    merci pour vos réponses

    ce qui m'empeche d'acheter neuf c'est que en fait je souhaiterais un modele à 3 roues ( deux à l avant)

    et ce que je trouve en vente est trop "utilitaire " à mon gout

    l'ideal serait le principe du scooter piaggo mp3 mais en vélo


    encore merci
     
  11. metalban

    metalban Compagnon

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    A t on le droit de fabriquer soi même un vélo électrique
    bonjour,

    l'ennui avec le vélo électrique c'est la taille de la rallonge :smt003

    :axe:

    je sors
     
  12. ChristianR

    ChristianR Apprenti

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  13. Daniel13

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  14. hot import

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    entre terre et eau , dans le marais poitevin..
    A t on le droit de fabriquer soi même un vélo électrique
    Fait toi plaisir...construit ton vélo et profite.....moi je roule avec mon vélo chopper " not 2 low " depuis 2 ans...j ai croisé 100 fois les flics et à part une fois où l arrêt fut pour le regarder et papoter autours..j ai jamais eu de soucis....

    En cours un low rider bien bas ......
     
  15. sebm

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