1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

A l'aide! Mon variateur ne répond plus

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par TLC42, 6 Mars 2010.

1. TLC42

TLC42 Ouvrier

Inscrit:
    5 Avril 2007
    Localité:
    Belgique
    Bonjour,

J'ai un petit variateur Hitachi L100 (400v, entrée et sortie tri) qui contrôle le moteur d'une perceuse à colonne.

Tout à l'heure, j'étais occupé à chanfreiner un perçage et POF plus rien :?: Comme si un fusible avait sauté.
    Tout l'affichage du variateur éteint SAUF le LED POWER.
    J'ai essayé "reset", été voir la docu mais rien n'y fait. :evil:
    J'ai vérifié l'alimentation en entrée et j'ai 390 V entre les phases.Mais, évidement rien vers le moteur.

Comme je suis une flèche en électricité, je fait appel à vos bonnes âmes pour élucidé le mystère:

Que puis-je vérifier ???

Merci d'avance

2. natale

natale Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Yvelines 78
    Alors:
    Je viens de lire (vite) la doc en ligne du Var. Apparemment on a pas de fusibles internes mais normalement un utilisateur ne dois pas l'ouvrir car les condos que sont dedans sont bien chargés et la CHATAIGNE est assurée, pas de panique ! Apres 2 heures normalement les condos sont dechargés
    Essaie de debrancher cote moteur et voir si il redemarre (court circuit possible cote moteur), s'il ne redemarre pas alors il faut l'ouvrir et regarder bien la platine electronique car normalement on doit avoir des fusibles, debranchez et rebranchez les cables à connecteur (des fois on a des mauvais contacts) apres arretez vous, car faire des mesures sous tension de ce type d'appareil s'avere dangereux voire mortel pour les neophites.
    Si le var est encore en garantie ne faites rien et appelez le SAV

3. TLC42

TLC42 Ouvrier

Inscrit:
    5 Avril 2007
    Localité:
    Belgique
    Bonjour natale et merci,

Je reviens de l'atelier où je me préparais à débrancher les connexions vers le moteur pour faire un essai.
    Juste avant, je rallume la VAR par acquis de conscience et voilà que la bèbète est réveillée :?: :?: :?: Devait être fatiguée, pourtant, elle ne croule pas sous la charge de travail.

Je vérifie quand même la mémoire des erreurs et verdict: erreur E22 qui, d'après le manuel veut dire "CPU ERROR: a malfunction in the buildin cpu has occurred so the inverter trips and turns off its output to the motor."

Pas très rassurant tout ça. D'où cela peut il venir.
    Ah oui, dans la mémoire erreur, j'ai pu collecter quelques paramètres présents au moment du problème: Fréquence: 32,1 Hz; Courant moteur: 1,47 A et voltage DC bus au moment du trip: 557,2V.

557 volts, ça fait beaucoup, non ?

4. natale

natale Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Yvelines 78
    Dans ces petites bestioles on a un petit ordinateur, des fois des erreurs font bloquer tout pour preserver l'integrité du systeme. Les erreurs sont des fois des bogues du microprogramme que tourne sur le petit ordinateur, de temps en temps ça peut arriver mais si la panne est frequente alors on a un probleme sur le variateur. Pour les 557V selon moi, on ne doit pas s'inquieter car sont des piques instantanées.

5. Chani

Chani Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2009
    Localité:
    54, Auboué
    Hello,

Donc l'erreur E22 : Un défaut sur le processeur intégré est apparu. Le variateur a coupé l'alimentation du moteur.

ça n'est pas trés explicite. Généralement sur ce type d'erreur, tu coupe l'alim du var et tu la remet pour l'acquitter.

Dans tous les cas, le bus continu à 560V c'est pas choquant. Ils tournent la plupart du temps dans ces eaux là. ça correspond à la valeur créte de la tension d'alim (400V * racine carré de 2), ce qui est logique vu que le bus continu est la tension d'alimentation redressée.

Bonne soirée.

6. TLC42

TLC42 Ouvrier

Inscrit:
    5 Avril 2007
    Localité:
    Belgique
    Bonsoir et merci de vous pencher sur mon cas,

OK, je comprends pour les 560 V.
    Et, effectivement, les infos fournies dans la documentation est plutôt succincte concernant l'E 22.

Mais, ce qui m'inquiète plus, c' est lorsque le variateur s'est arrêté inopinément, j'ai coupé l'alimentation puis ré-alimenté mais ça n'a eu aucun effet, du moins dans les minutes qui suivirent. Ce n'est qu'après une demi heure, trois-quart d'heure qu'il est revenu à la vie.
    Y a t-il une explication plausible à ce délais ? (peut être les condos qui doivent se vider ?)

7. TLC42

TLC42 Ouvrier

Inscrit:
    5 Avril 2007
    Localité:
    Belgique
    Bonsoir,

je déterre ce post car ça recommence :twisted: :twisted: :twisted:

En effet, comme expliqué plus haut, le Variateur s' arrête ou plutôt, ne veut pas s'allumer: aucun affiche sauf le LED "POWER" (donc il est alimenté) :?: :?:

J'ai débranché du coté moteur mais aucun changement et vérifié les connections.
    Je l'ai même ouvert pour rechercher un fusible grillé ou découvrir un point noir sur une carte, mais j'ai rien vu. bon, maintenant, je suis pas du tout électronicien donc....

Par contre, je remarque que la panne, qui est intermittente, ne se produit que quand la température ambiante atteint +/- 20°c. Or, je pense savoir, qu'il existe des paramètres de protections thermique dans les réglages.....

Mais 20°c ça me parait quand même acceptable. Donc, si vous avez des idées d'investigation, elles seront les bienvenues.

Merci

8. Chani

Chani Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2009
    Localité:
    54, Auboué
    Salut,

Tu peux essayer de rajouter un ventilo histoire de rafraichir les idées de ton var. Ce défaut est en effet bizarre... mais bon température + vieillesse du matériel..

Si ça ne suffit pas, un petit water cooling. Au delà, ce sera compliqué.

Bons essais

9. tshima

tshima Nouveau

Inscrit:
    1 Mai 2011
    Localité:
    Essonne
    Salut,

Pour avoir monté plusieurs centaines de variateurs de différentes marques (Siemens Micromaster, Télémécanique Altivar, Omron V1000 et J7, Allen bradley Powerflex, ...)Je peux te dire les choses suivantes :

1 - Un variateur est conçu pour tourner à 40°C d'ambiance sans déclassement donc 20°C d'ambiance même si le var à vécu je doute que ça influe sur son bon fonctionnement à part si le var est enterré sous les copeaux

2- Quand tu commences à avoir des erreur 'CPU' la fin n'est pas loin. Généralement ce genre de désagrément arrive lorsque le var (ou du moins sa carte de contrôle) s'est pris une décharge électrostatique. De forte vibrations ont pu aussi fatiguer prématurément quelques soudures mais c'est quand même rare.

En consultant le manuel du var, il est écris :
    Erreur E22 :
    - Température élevée : cause déjà écartée ou peu probable. Voir plus haut
    - Protection contre les interférences : As tu installé un filtre réseau, un câble blindé entre le var et le moteur, tes terres sont elles bien raccordées ?
    Y'a t-il d'autres équipement électronique sur le même circuit électrique (autre variateur, poste de soudure, équipement électronique ou électrique un peu vieillot ?)

Comment est relié ton variateur ?
    Le circuit idéal étant :
    Parafoudre - Disjoncteur magnéto-thermique - Contacteur de puissance - Filtre réseau - Variateur - Câble blindé - Moteur

Quel est la puissance de ton moteur et de ton variateur ?

A+

10. MR VECTRA

MR VECTRA Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2009
    Localité:
    Tunisie
    bonsoir tshima

peux tu me dire de quoi est composé un filtre réseau , la plage de puissance ,est elle limitée par ce filtre , ça m'intéresse aussi d'en installer ,peut on l'installer ,sur l'armoire pricipale electrique alimentant tout l'atelier ,la puissance globale en charge 80% , est de 20 kw.
    désolais si je polue un peu :wink:

11. tshima

tshima Nouveau

Inscrit:
    1 Mai 2011
    Localité:
    Essonne
    Salut,

En fait le filtre remplit 2 fonctions :

1- éviter les perturbations venant de l'extérieur (réseau EDF)de polluer les équipements de ton atelier

2- éviter à tes équipements de polluer le réseau EDF (ou tout du moins ton installation domestique;

C'est pourquoi l'idée d'un filtre en tête de ton atelier n'est pas l'idéal, en plus l'intensité que devra supporter ton filtre va être importante (20 KW@400V donne environ 30 A).
    Avec 1 filtre tu protèges le réseau EDF de tes pollutions mais tes équipements vont se polluer l'un l'autre (si alimentés en même temps)

Un filtre 'standard' se compose de condensateurs couplés en parallèle, en série et de selfs
    Voir exemple pour du monophasé

Après tu peux avoir des filtrations très poussés mais je pense inutiles pour un atelier d'usinage.

A+

12. Chani

Chani Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2009
    Localité:
    54, Auboué
    La plupart des variateurs ont des filtres de classe A en tête .

C'est un peu arbitraire comme circuit. L'ensemble est fonction du besoin.
    De plus si tu veux être complet, il faudrait parler de :

- Dispositif différentiel
    - disjoncteur divisionnaire

Qui se trouvent généralement après le parafoudre et avant l'inter-sectionneur de tête d'armoire..

Et aussi la self en sortie de var pour compenser la charge capacitive générée par le câble blindé....

Tout ça pour dire que le schéma général dépend du besoin, et de l'implantation des composants.

13. tshima

tshima Nouveau

Inscrit:
    1 Mai 2011
    Localité:
    Essonne
    C'est vrai sur les var monophasés, pas sur les modèles triphasés

Aussi d'accord avec toi, mais je les ai volontairement omis car fortement conseillés (voir obligatoire) quelque soit l'équipement de ton atelier

Pas faux, mais inutile si var de petite puissance et longueur de câble blindé inférieur à 50 m

C'est encore exact mais il y a un minimum 'syndical' à respecter.
    Ce n'est pas l'abscence d'un seul composant (filtre, câble blindé,...) qui sera préjudiciable à l'installation mais l'absence de respect de règles simples qui peut conduire à des désagréments fâcheux (Et je ne parle pas encore de potentiels dangers pour l'ouvrier).

14. Chani

Chani Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2009
    Localité:
    54, Auboué
    Hum.... On retrouve un filtre sur :

- ATV31, 58, 71
    - SEW 07B, MDX61A et B
    - Leroy Somer Unidrive SP et Digidrive
    - Siemens G120 et G120D

Sur des puissances allant de 0,37kW à 200kW......

Ceci dit, les var peuvent être commandé sans filtre car ils doivent être déconnecté sur régime TN et IT.

Nombre de fabricant les préconises à partir de 10m de câble, mais aussi en cas de pilotage de plus de 1 moteur (si utilisation de câble blindé)

:wink:

15. TLC42

TLC42 Ouvrier

Inscrit:
    5 Avril 2007
    Localité:
    Belgique
    Bonjour, et merci de vos réponses.

Il n'y a effectivement pas de filtre ni de câble blindés sur mon installation, et les prises de terre sont bien raccordées.
    Pas d' autres équipement branché sur le même réseau, je n'ai qu'une prise triphasée dans mon petit atelier de bricoleur.
    Mais j'utilise de temps en temps cette prise pour alimenter mon poste à souder à l'arc monophasée en 380 V. A ce moment là, la fiche du variateur est physiquement déconnectée de la prise. Cela pourrait-il induire des interférences remmenantes dans le circuit ?

Ce que je ne comprends pas c' est pourquoi ce variateur ne veut plus fonctionner si la T° dépasse 20°C.

Et pour répondre à la question, la variateur fait 750W et alimente un moteur de 550 W pratiquement neuf. Par contre, je ne connais pas l'histoire du variateur que j'ai acheté sur EBay (mais il avait l'air "propre" et n'est pas enterré sous les copeaux).

Donc, affaire à suivre.

Chargement...

Partager cette page