2 pieces diam 110 x 120 dans un brut de diam 120x260

  • Auteur de la discussion 14.liryC
  • Date de début
1

14.liryC

Guest
Presque tout est dans le titre, j'ai deux barres (pleines) de laiton en diam 120, une de 260 de long et une de 240....
La "pièce" (si on peut appeler ça comme ça ^^) que je souhaiterais reproduire est celle en photo (la tête de ce lego xxl .
Ma question est la suivante: est il envisageable de tronçonner le morceau de 260 en deux pour faire 2 dans ce lopin, ou il n'y a pas assez de "marge"? "Notre" proto fait 110 de diam et... 120 de hauteur ).
Si vous avez des soluces, suis preneur.... car diamètre 120, et même coupé en deux le brut fera autour de 12kg (et aussi parceque je suis "novice", et plus fraiseur que tourneur).
Merci d'avance pour vos réponses

20210604_143559.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
Idée comme une autre, tu sépares le plus proprement possible les deux en plein milieu (traçage par recouvrement de feuille A4 sur elle-même) puis dégrossissage à la fraiseuse pour amorcer les deux tétons (cou et dessus de tête) (cela facilitera le travail de prise au tour et allègera ta pièce) ; NB : tu gardes quelques mm de sécurité par rapport aux cotes finies. Possible ou pas ?
 
1

14.liryC

Guest
Idée comme une autre, tu sépares le plus proprement possible les deux en plein milieu (traçage par recouvrement de feuille A4 sur elle-même) puis dégrossissage à la fraiseuse pour amorcer les deux tétons (cou et dessus de tête) (cela facilitera le travail de prise au tour et allègera ta pièce) ; NB : tu gardes quelques mm de sécurité par rapport aux cotes finies. Possible ou pas ?
Bonne idée que faire la prise de mors en fraisage, au diamètre (avec petite surepaisseur.... ou pas d'ailleurs:spamafote:?)
faces degauchies et "propres" en état de surface (je peux faire jpense)..... mors alèsés au diamètre, contre pointe et zou...?.
Ca semble simple, mais le diam 120 et les 10/12kg du lopin compliquent les choses, non?
 
1

14.liryC

Guest