1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

102 VM et ergonomie...

Discussion dans 'Tours' créé par vax, 7 Mai 2012.

  1. vax

    vax Modérateur

    Messages:
    3 477
    Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    102 VM et ergonomie...
    Tout est dans le titre en fait...
    Mon 102 VM est équipé des 2 pédales (débrayage de courroie plate et frein de broche), mais aussi du contacteur Inverseur au genou.
    Quelle est pour vous la position de travail adaptée à cette machine ?
    Debout ou assis ? Car franchement debout, je ne trouve pas la genouillère super pratique... Et je me dis qu'assis, il doit falloir un bon repose pied sous le tour...

    Merci de vos avis éclairés.
     
  2. metalu

    metalu Ouvrier

    Messages:
    482
    Inscrit:
    7 Mai 2008
    102 VM et ergonomie...
    salut Vax! les contact aux genoux en principe c'est fait pour les gens qui sont assis 8H/jour devant leur tour. ça doit permettre de libérer les mains de cette tâche qui ne demande pas beaucoup de précision.
    par contre la pédale doit plutôt être sur le devant du bâtit et s'actionne debout.
    il doit falloir une bonne caisse retournée sous les pieds pour être assis confortablement car il faut une chaise haute pour être bien derrière le tour. sinon on a la broche au niveau des yeux. je crois que sur les socles des Précis (ou seulement certains? je ne suis pas un spécialiste du Précis) le repose pied est intégré dans le socle.
    à mon avis, à moins d'avoir une tâche très répétitive à faire, il vaut travailler de bout car on est plus mobile.
    a+
     
  3. vax

    vax Modérateur

    Messages:
    3 477
    Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    102 VM et ergonomie...
    Coucou Métalu,

    merci de ta réponse qui confirme celle que j'ai eu (par téléphone :) ) cet après midi.

    En fait il est fort possible que mon tour ait été "trop" équipé... Du genre "je me fait plaisir je prends toutes les options".
    Je vais m'installer une chaise haute avec un bon marche pied pour avoir la genouillère pile poil sur le genoux droit sans avoir à forcer lorsque je devrais utiliser le frein avec le pied gauche.

    Je pose la question car je vais me retrouver devant ce tour quelques heures par jours... Autant préparer le poste de travail pour ne pas rendre visite à mon Kiné trop souvent... Ca coûte cher et c'est improductif !!!!!!
    Vu mon activité, il faudrait que je me trouve un tour frontal ! J'en ai vu un magnifique mais pas dans mes prix... Pas encore...

    Merci de ton avis éclairé.
     
  4. metalu

    metalu Ouvrier

    Messages:
    482
    Inscrit:
    7 Mai 2008
    102 VM et ergonomie...
    un tour frontal... ça se fait pour les tours à bois. la position est plus confortable pour creuser les bols et autres douceurs. pour en avoir fait un peu sur mon tour à bois je peux te dire que ce n'est pas du luxe. en dehors du fait que le manche de l'outil n'est pas à ma bonne main (je suis gaucher) ça évite une bonne séance de contorsion.
    je dirais que tu n'as plus qu'à te trouver un tour 102 d'outilleur et décaler le banc pour te retrouver à travailler au bout.
    tu restes compatible avec ton 102 VM pour tes accessoires de broche mais tu perds des choses confortables comme le travail avec le trainard sur butée qui te permet de dégager l'outil loin et rapidement pour passer un pied à coulisse ou virer une touffe de copeaux puis de revenir à la même position tout auss rapidement sans perdre tes réglages.
    a+ Yannick
     

Partager cette page