Usinages Index du Forum Usinages
Le site de l'usinage et de la CNC

AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Serrer une pièce courte dans un étau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Trucs et astuces
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TREBOR_7
pilier
pilier

MessagePosté le: Sam Aoû 16, 2008 10:47 am    Sujet du message: Serrer une pièce courte dans un étau Répondre en citant

Bonjour, une petite modif pour serrer une pièce courte dans un étau (dans mon cas c'est sur ma scie), sans que le mors mobile se mette en travers ....et ne tienne plus rien Shocked
Un simple tarraudage dans le mors mobile, une vis qui dépasse de la largeur de la pièce, et il n'"y a plus qu'à bloquer... Wink
Bon WE à tous
Robert

"Un qui sait vaut mieux que dix qui cherchent"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
c.phili
gourou
gourou

MessagePosté le: Sam Aoû 16, 2008 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

ben ouai, simple et efficace, fini de s'embêter avec des cales qui tombent a chaque fois, y a des astuces si simples qu'on aurait honte de ne pas y avoir pensé Laughing pour ma part le ferais ça cet aprem Wink
CLAUDE10
habitué
habitué

MessagePosté le: Sam Aoû 16, 2008 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Idem c.phili, j'avais fait des cales règlables mais cette astuce est bien plus pratique, je le fais demain.
Une astuce complémentaire pour plaquer la pièce est de faire des taraudages dans la base de l'étau pour utiliser des brides, ça j'y avais pensé!
@+ Claude
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
zingilingiling
habitué
habitué

MessagePosté le: Dim Aoû 24, 2008 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !!

tellement bete , que je n'y avais jamais pensé .

J'utilisais comme beaucoup d'autre des cales ....etc

merci pour l'astuce
Pierreg60
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Aoû 24, 2008 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour cette astuce qui rendra service a plus d'un a commencer par moi Smile
punchy
habitué
habitué

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien vu !

Wink
MaX-MoD
gourou
gourou

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si seulement ne me fallait pas un deuxième étau pour tenir le mors mobile du premier...

YAPSC
dsDRO
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
wika58
gourou
gourou

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce que j'ai fait sur la mienne aussi... Rolling Eyes
C'est super pratique... Cool

P.S: je suis en train de préparer un post avec toutes les modif. faites sur ma scie...
Rolling Eyes

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Chris57
habitué
habitué

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour l'astuce, c'est super pratique, super simple, le top quoi Very Happy, je l'ai faite le jour meme en mode vite fait Very Happy en rajoutant un plat plus long que d'origine car le mors mobile n'allait pas assez pres de la lame pour laisser de la place au guide lame, le jour ou je dois couper un plat de 150 mm de large, je demonte le plat avec les 2 Vis.

Christophe
j.f.
pilier
pilier

MessagePosté le: Mer Aoû 27, 2008 12:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

voilà une autre version, kick and dirty. Pas d'équilibrage de la pression (le guidage du mors mobile le permet encore, pas trop usé). Un morceau de ferraille. Le premier qui tombe sous la main, et un serre joint.

Va quand même falloir envisager plus propre...

(j'ai récupéré pour ça des mors rectfiés sur un vieil étau il y a des lustres, toujours pas fait Laughing )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Trucs et astuces Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: