 |
Usinages Le site de l'usinage et de la CNC
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
j.f. pilier


Inscrit le: 22 Déc 2007 Messages: 787 Localisation: 19
|
Posté le: Mer Mar 19, 2008 11:14 pm Sujet du message: |
|
|
Quelques photos sur les orifices de remplissage et de vidange
Tout est en 1/4" BSP (type plomberie et pneumatique)
Pour la vidange, l'archet est placé verticalement. Le bouchon 2 est déposé, et on peut y brancher un tuyau avec un raccord 1/4" mâle.
L'archet est remis à l'horizontale. Le bouchon 1 est déposé (mise à l'air libre) : l'huile peut 'écouler par le tuyau en bas.
Pour finir, dépose du bouchon 3 : il reste un peu d'huile à ce niveau.
Remplissage : les bouchons 1 et 3 sont replacés. La scie est mise à la verticale. Le remplissage peut alors être effectué, par exemple à la seringue, par l'orifice 2.
Comme sur une boître de vitesses.
Jusqu'à ce que ça dégueule. J'ai trouvé mon réducteur quasiment rempli d'huile. Le perçage 2 a été fait pour que ça corresponde à peu près à cette quantité.
Remarquez au passage le très beau moteur même pas IP55. Une daube. mais qui marche. Il sera remplacé par un triphasé étanche.
|
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
wika58 gourou


Inscrit le: 17 Déc 2006 Messages: 2013 Localisation: Lorraine (Audun-54)
|
Posté le: Jeu Mar 20, 2008 10:19 am Sujet du message: |
|
|
« liaudet » a écrit: ....je sais on peut toujours compliquer ce qui est simple, et ce serait une première de voir marcher une scie avec un compresseur, j'ai hâte de voir cela, alors qu'un simple vérin rempli d'huile avec un étrangleur au pied marche très bien.
Cordialement à ++
Je n'ai pas de but précis comme le modélisme, la vapeur,...pour lequel je fais de l'usinage
Mon plaisir est d'usiner pour faire de petites machines ou d'améliorer d'autres,...
J'ai fait des choses qui pour certains doivent sembler simplement inutiles, mais mon but n'est nullement de faire des choses compliquées pour le plaisir quand on peut faire simple.
Mes connaissances en pneumatique, automatisme, électronique et un peu de PC font que j'aime associer les différentes technique...
Pour la scie à ruban, je n'ai jamais dit que c'était la meilleure solution et que c'était celle qu'il fallait absolument installer sur toutes les machines...
Sinon je crois que les constructeurs l'aurait déjà installé de série...
En me servant de ma scie et en suivant la phase de coupe, j'ai remarqué qu'il y avait des moments où il fallait un peu l'aider car le gravité ne suffisait pas (début de coupe sur des grosses pièces) et des fois il vaut mieux soulager un peu en fin sinon la lame à tendance à sauter.
Et pouvoir maintenir la lame à quelques au-desus de la pièces pour régler la longeur de coupe. Ou bien avoir le bras qui remonte automatiquement en fin de coupe sont des petits plaisirs... bien agréables
Et pour faire cela avec e l'hydraulique, bonjour
Pour l'a/c,, j'ai de l'air comprimé en permanence dans toute la maison (autres applications pneumatiques)
Et j'ai tout le matos pneumatique pour le faire.
Donc c'est plus une fabrication ludique que de faire compliqué quand on peut faire simple !!!!
_________________ Pat.
Ce forum est super !!!
Dernière édition par wika58 le Jeu Mar 20, 2008 10:28 am; édité 1 fois |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
wika58 gourou


Inscrit le: 17 Déc 2006 Messages: 2013 Localisation: Lorraine (Audun-54)
|
Posté le: Jeu Mar 20, 2008 10:28 am Sujet du message: |
|
|
Une question à tous:
Tout les combien de temps faut-il changer l'huile dans le carter?
Je me doute que c'est en fonction de la fréquence d'utilisation...une durée en heure d fonctionnement peut-être?
Merci
_________________ Pat.
Ce forum est super !!! |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
liaudet pilier

Inscrit le: 05 Jan 2007 Messages: 854 Localisation: Rouen Normandie
|
Posté le: Jeu Mar 20, 2008 11:24 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous.
Salut wika58, tu fait ce que tu veux, mais si tu regarde bien toutes les scies à ruban industriel elles ont toutes un système hydraulique pour la monter et descend de la scie, c'est pour simple raison c'est plus facile de une régulation en hydraulique que l'air. Si tu arrive à le faire, je te conseil de le faire breveter et je t'assure que tu seras sur la route de la fortune. Il est certain si un tel système fonctionnait cela abaisserait le cout de ses scies car c'est X fois moins chère une installation à air qui hydraulique et toutes les entreprise dispose de l'air comprimé en général.
Mais comme on dit qui n'essaie rien n'a rien, je te souhaite bonne chance.
Pour éclairé ta lanterne je suis diplômé en AMIA-P-H.
Cordialement @ ++
_________________ Souviens toi le grand chêne était un gland
Les hommes sont devant les idées simples comme les chauve-souris devant la lumière, ils sont aveugles
(Aristote) |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
j.f. pilier


Inscrit le: 22 Déc 2007 Messages: 787 Localisation: 19
|
Posté le: Jeu Mar 20, 2008 12:45 pm Sujet du message: |
|
|
« wika58 » a écrit: ...
En me servant de ma scie et en suivant la phase de coupe, j'ai remarqué qu'il y avait des moments où il fallait un peu l'aider car le gravité ne suffisait pas (début de coupe sur des grosses pièces) et des fois il vaut mieux soulager un peu en fin sinon la lame à tendance à sauter.
Et pouvoir maintenir la lame à quelques au-desus de la pièces pour régler la longeur de coupe. Ou bien avoir le bras qui remonte automatiquement en fin de coupe sont des petits plaisirs... bien agréables
Et pour faire cela avec e l'hydraulique, bonjour
Rien de plus simple avec le vérin hydrau. Certaines ont un robinet ouvert/fermé en plus de celui de régulation de descente. Sinon, on ferme le robinet régulateur, et la scie reste en l'air le temps qu'on veut. A 0.5 mm de la pièce à couper si on veut. Et on peut même la laisser dans cette position pendant des jours sans que ça bouge. Le vérin est simple effet : aucune résistance au relevage (clapet avec bypass je présume - je vais bientôt sans doute démonter pour voir).
Il y a un ressort (réglable) qui n'agit, progressivement, qu'en fin de descente, pour diminuer l'effort.
Donc un vérin simple effet (dans le sens compression), un robinet étrangleur, une vanne on/off, un ressort qui s'oppose juste à fin de descente. Pas de tuyaux. Simple et efficace. Elles sont toutes conçues comme ça.
J'ai regardé un peu la technologie des scies industrielles : circuit hydraulique avec pompe, régulation de la descente, et relevage grâce à la pompe en fin de course. Mais l'archet doit peser son poids ! Ce ne sont pas des machines pour fillettes comme les notres. Ce système est sans doute indispensable pour un opérateur humain normalement constitué.
Et si on veut des pompes hydrauliques puissantes, compactes, et bon marché, il y en a plein les casses auto (direction assistée). On fait des presses hydrauliques avec un vérin et un moteur en plus. ces pompes, si elles sont anciennes, ont des poulies trapézoïdales. Et elles envoient.
| Le ressort n'agit qu'en fin de course (l'archet est ici relevé à 90°) |

|
| Le ressort, vu de dessous, et son réglage |

|
|
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
wika58 gourou


Inscrit le: 17 Déc 2006 Messages: 2013 Localisation: Lorraine (Audun-54)
|
Posté le: Jeu Mar 20, 2008 12:57 pm Sujet du message: |
|
|
JF,
merci de tout détail supplémentaire sur le système de régulation de la descente de l'arche ...
A+
_________________ Pat.
Ce forum est super !!! |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
j.f. pilier


Inscrit le: 22 Déc 2007 Messages: 787 Localisation: 19
|
Posté le: Jeu Aoû 14, 2008 5:22 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
petit retour d'expérience...
Depuis la modification, l'utilisation n'a pas été réellement intensive. Un prélèvement a montré une huile claire, sans particules apparente.
Concernant l'étanchéité au niveau des joints spi, c'est légèrement gras autour de l'axe de la roue entraînant la lame, mais sans fuite (ça baigne en permanence dans l'huile à ce niveau).
Je viens d'essayer une lame de marque Morse, référencée 50709009 chez Otelo. Denture 6-10 par pouce. C'est de la bombe ! Demain je la teste sur de l'acier cémenté, pour voi... Au passage, première commande chez Otelo. Condition générales de vente -> 72 heures de délai pour un nouveau client. Livraison en 48 heures. Bravo !
Cette lame, contrairement à celles que j'ai eues jusqu'à présent, ne saute absolument pas au passage de la soudure. Pas de vibrations, impeccable. La seule société spécialisée à proximité de chez moi me réclamait 3 semaines de délai...
|
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Tinker habitué

Inscrit le: 17 Jan 2007 Messages: 54 Localisation: Aubervilliers 93300 France
|
Posté le: Ven Aoû 15, 2008 12:28 pm Sujet du message: Huile de boite |
|
|
Salut,
Pour l'huile de la vise sans fin, j'ai simplement utilise EP90 qui est normalement prevue pour les synchros de vitesse, qui peut etre en bronze. Bientôt trois ans d'utiliseation asser intensive sans difficultée. Cesi n'est pas une preuve cent pour cent fiable, mais je suis rassurer! J'avais de la chance!
Cordialement, Mathieu
|
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
j.f. pilier


Inscrit le: 22 Déc 2007 Messages: 787 Localisation: 19
|
Posté le: Ven Aoû 15, 2008 6:28 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Tinker.
Le bagues de synchro ne sont pas en bronze, mais en laiton. Le problème est peut-être différent (?)
Il est question de bronze sur les sites amateurs, mais de laiton sur les pros. Par exemple :
"Il est connu d'utiliser le laiton, ou un alliage à base de laiton, pour la réalisation de la bague de synchronisation. En effet, le laiton permet l'obtention d'un coefficient de frottement convenable entre la bague de synchronisation et le pignon fou, notamment à la fin de l'éetape de synchronisation."
piqué ici :
http://www.freepatentsonline.com/EP1524444.html
dépot de brevet Federal Mogul, un gros équipementier US.
Je ne sais pas si j'en ai parlé ici, mais j'ai eu un jour une brève disussion à ce sujet avec un chimiste spécialisée en métallurgie. Il ne m'a pas donné de réponse précise (les bronzes ne sont pas son domaine), mais deux indications :
- tous les bronzes n'auront pas la même sensiblité aux additifs soufrés
- le chimiste concevant une huile doit s'arranger pour que le soufre ne se retrouve pas libre et à l'état ionisé
en résumé, il m'a dit que ça dépend de l'huile et de l'alliage. Les GL5 sont réputées moins agressives que les GL4.
De plus, si on fouile sur les sites de fabricants de réducteurs à vis, certains recommandent des huiles ricinées, d'autres des huiles thiophosphatées. J'y ai passé des nuits, et je n'ai jamais rien trouvé de clair net et précis. C'ets pour ça que dans le doute, et vu les piqûres sur la roue creuse de ma scie, je ne mettrai que de la GL2 dans le réducteur. C'est fait pour, et on ne risque rien.
Aujourd'hui, j'ai crash-testé une lame. Sur de l'acier cémenté. Ben, elle est bien fatiguée Par contre, elle coupe pas mal les arbres de boîte de vitesse.
| Une bague de synchro (neuve). Aspect différent du bronze. Plus brillant, doré. Mais cette boîte manuelle tourne à la Dexron... |

|
|
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Tinker habitué

Inscrit le: 17 Jan 2007 Messages: 54 Localisation: Aubervilliers 93300 France
|
Posté le: Dim Aoû 17, 2008 12:00 pm Sujet du message: Bague de synchro |
|
|
Salut j.f.
Je doit avouer que j'ai pas ouvert une boite de vitesse automobile depuis tres longue temps! Pendant ma formation de mecanicien, qui remont a trente six ans maintenant, j'ai belle et bien rencontre les bague de synchro qui aver plus l'aspect de bronze que de laiton! J'ai bien dit que mon experience n'etat pas 100 pour cent concluant. Je suis chanceux?
Le debat quelle huile utiliser revient asser souvant sur le "group yahoo 6X4 band saw" en Anglais (je suis un Britanique de langue maternal Anglaise, excuse mes faute de Francais!) avec toujour les même taux de person incredule par rapport a la faite que l'huile peux etre nocive. J'ai jamis entendu une seul case de degradation due a des problem d'huile! Je ne met pas en cause tes dit, je trouve tes ecrit illustre formidable, l'outile pour couper des renure de circlips est une idée que j'ai bien enregistre!!
Cordialement, Mathieu
|
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
j.f. pilier


Inscrit le: 22 Déc 2007 Messages: 787 Localisation: 19
|
Posté le: Dim Aoû 17, 2008 2:11 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Tinker.
la synchro ci-dessus va te faire plaisir. C'est anglais, c'est du Jaguar Rover (LT77). Sur ces boîtes, il peut y avoir casse si l'huile n'est pas de la Dexron. Mais rien à voir avec les alliages de cuivre. Question de viscosité (pompe à huile inside).
En anglais aussi, on retrouve le brass pour synchromesh (faut que ça frotte) et le bronze pour les selector forks (faut que ça glisse). On trouve même souvent les mots accolés "brass synchromesh" sur les sites pro :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=%22brass+synchromesh%22&meta=
(je croyais que c'était en bronze avant de chercher sur le net, et de regarder de plus près une synchro)
Pour le bronze, c'est surtout à propos des réducteurs à vis utilisés dans les motoculteurs, et dans les vieux véhicules Peugeot ou autres.
Si on cherche les préconisations et les API , on trouve toujours :
Chez Elf par exemple. Les additifs extrême pression, ce sont en principe des composés thiophosphatés.
Chez Esso, à propos de leurs huiles pour transmissions (Mobilub), on peut lire : "Haute protection contre la corrosion et neutralité vis-à-vis des métaux non ferreux" ; chez Mobil à propos de la Mobilub SHC "Excellente protection du cuivre et de ses alliages contre la rouille, les taches et la corrosion". Ce genre de phrase revient souvent. On trouve parfois à propos des GL4 et 5 une phrase du genre "ne convient pas aux réducteurs à vis".
Ci dessous une page perso dont l'auteur relate un échange avec la société Yacco à propos des réducteurs à vis d'un motoculteur :
http://pagesperso-orange.fr/SIMAR.SIMAR/conseil%20m%E9canique/lubrifiant.html. De nombreux propriétairs de vielles Peugeaot (pont à vis) relatent des problèmes d'usure parfois très rapide. La concession Peugeot locale m'a confirmé qu'il faut y mettre de la GL2 uniquement.
Je ne fais que résumer les nuits passées sur le net, en privilégiant les sources pro pour les spécifications, et aussi les forums et pages perso de collectionneurs en ce qui concerne les problèmes. J'ai aussi vu ma roue creuse ! Ceci dit, comme cité plus haut, lorsqu'une le fabricant d'une huile écrit que ça protège les alliages non ferreux, on peut lui faire confiance.
Une huile hypoïde bien choisie convient sans doute. Celle qu'il y a avait dans ma scie est celle d'origine (chnoise bien sûr), et certainement pas moderne ni de bonne qualité.
|
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
olivier311 habitué


Inscrit le: 15 Juil 2008 Messages: 196 Localisation: 31 / Midi-Pyrénées
|
Posté le: Mar Oct 07, 2008 8:39 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour JF,
Belle modif... y'a rien à dire.
J'ai une question à te poser concernant l'usinage "en place" des gorges de circlip.
Quel est le principe de l'outil que tu t'es fabriqué ???
Je cherche désespérement une astuce pour usiner ges gorges de circlip sans démonter la pièce à usiner.
Pour une utilisation très occasionnelle, voire ponctuelle.
Merci d'avance de tes lumières.
_________________ La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)
Cazeneuve HB500
S-7045A Sidermo |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
j.f. pilier


Inscrit le: 22 Déc 2007 Messages: 787 Localisation: 19
|
Posté le: Mar Oct 07, 2008 11:52 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
il n'y a pas vraiment d'astuce, juste un petit outil fait sur mesure pour l'occasion :
http://www.usinages.com/outil-a-main-pour-usiner-des-gorges-t1604.html
On pourrait comparer ça à un alésoir expansible rudimentaire. Juste un mandrin avec un grain en HSS qu'on écarte progressivment du centre et qui creuse un peu plus à chaque coup.
Ce n'est pas très précis, mais suffisait ici puisque la précharge des roulements est réglable.
|
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
olivier311 habitué


Inscrit le: 15 Juil 2008 Messages: 196 Localisation: 31 / Midi-Pyrénées
|
Posté le: Mar Oct 07, 2008 12:59 pm Sujet du message: |
|
|
Impeccable, merci beaucoup.
Je passe donc à l'acte.
ps : il ne me reste plus qu'à apprendre à me servir de Solidworks... j'essaye, mais je n'y arrive pas, trop de réflexe de mon autre logiciel ;o)
_________________ La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)
Cazeneuve HB500
S-7045A Sidermo |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers Vous pouvez télécharger des fichiers
|
|