Usinages Index du Forum Usinages
Le site de l'usinage et de la CNC

AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Question de pas (filetage) [Résolu]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> BlaBla
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
wika58
gourou
gourou

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 9:59 am    Sujet du message: Question de pas (filetage) [Résolu] Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pour réaliser ma presse avec un vérin de kit de carossier, je dois réaliser une baque filetée pour reprendre le vérin qui est fileté sur le début du corps...

Mais je ne connais pas le pas du filet.

J'ai mesuré 26, 8 mm pour 18 pas soit 1, 48888 (1,5 mm ?)
Le diamètre est de 55,94 (56 ?).

Un filetage de 56 mm avec un pas de 1,5 est-il normalisé?
Où alors c'est un filetage US ?
Le kit de carrosserie a été acheté chez Buitelaar...

Si quelqu'un peut m'aider ?

D'avance merci.

Dernière édition par wika58 le Dim Aoû 31, 2008 6:49 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
JKL
habitué
habitué

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

En dehors de la visserie il n'y a pas de normes associant un pas à un diamètre. Ce qui est normalisé dans un pas de vis c'est l'angle.
Pour une pièce quelconque on adopte le pas que l'on veut. N'importe comment tu n'espérais pas, je pense trouver un taraud ou une filière pour faire le pas de vis de ta pièce. Seul au tour cela peut se faire.
J'aime beaucoup les côtes relevées au centième de mm. Les PàC numériques ont encore frappé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CNCSERV
habitué
habitué

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

« JKL » a écrit:

J'aime beaucoup les côtes relevées au centième de mm. Les PàC numériques ont encore frappé.

Moi ce que j'aime beaucoup, c'est ce genre de remarque totalement inutile et désagréable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
wika58
gourou
gourou

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

« JKL » a écrit:
En dehors de la visserie il n'y a pas de normes associant un pas à un diamètre. Ce qui est normalisé dans un pas de vis c'est l'angle.
Pour une pièce quelconque on adopte le pas que l'on veut. N'importe comment tu n'espérais pas, je pense trouver un taraud ou une filière pour faire le pas de vis de ta pièce. Seul au tour cela peut se faire.

Merci de cette réponse qui m'avance beaucoup ...

C'est clair que le filetage est à réaliser au tour Rolling Eyes... mais encore faut-il connaitre le pas pour mettre les bons pignons d'avance et savoir si c'est du métrique ou de l'US... Confused

Pour la cote, je n'ai pas voulu faire d'arrondi pour ne pas fausser les idées si ce n'était pas du métrique...

Je vais donc attendre une réponse plus constructive...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Pierreg60
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu n'as pas de gabarit de filet ?
ça vaut 3€ chez rc passe le prendre chez moi j'en ai un Wink

wika58
gourou
gourou

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« Pierreg60 » a écrit:
tu n'as pas de gabarit de filet ?
ça vaut 3€ chez rc passe le prendre chez moi j'en ai un Wink

OK Pierre je passe chez toi dimanche matin quand je vais à la piscine Laughing

Je prendrai le vérin comme ça on mesure sur place et ainsi tu gardes ton gabarit...(c'est toujours quand on a prêté qqch qu'on en a besoin ... Wink ).
Je m'en achête un la prochaine fois que je vais chez RCM...(normalement on y va avec Vigo à son retour de vacances...)

tourelle66
habitué
habitué

MessagePosté le: Sam Aoû 30, 2008 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous
Wika , une méthode simple pour identifier un pas sans trop se tromper , tu prends des vis (ou des tarauds )au pas métrique et tu les applique sur ton profil jusqu'à trouver la correspondance dans les filets.C'est ce que je faisais avant d'avoir mon peigne à filets.Idem avec des vis au pas anglais si tu en as, ou des raccords de plomberie standard.
Bonne chance Wink
Bonne journée
David
TREBOR_7
pilier
pilier

MessagePosté le: Sam Aoû 30, 2008 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Wika, je penche pour du metrique, le plus proche que donne le calcul en pouce serait du 17,06 filets par pouce... Rolling Eyes
et 2/10 d'incertitude pour une mesure au PaC prise à la volée sur les filets n'ont rien d'extraordinaire..
pour moi c'est 27mm, 18 filets, pas de 1.5 Wink
un tableau des fractions courantes pouces/mm
A+

http://bricologie.free.fr/dimensions.htm

"Un qui sait vaut mieux que dix qui cherchent"
wika58
gourou
gourou

MessagePosté le: Sam Aoû 30, 2008 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci... Wink
liaudet
pilier
pilier

MessagePosté le: Sam Aoû 30, 2008 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous .

Salut wika58, pour avoir usiner assez souvent des tubes et couvercles de vérins, c'est normalisé en Europe pour ce qui est vérin toi c'est Ø 56 au pas de 1.5mm en métrique (60°). (°_°)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
wika58
gourou
gourou

MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2008 6:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Liaudet,

Voilà un dimanche qui commence bien
ça c'est de la réponse constructive... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Un grand merci pour tes réponses toujours au top... et sans rire du pauvre béocien que je suis dans ce domaine.... Embarassed
Merci aux autres aussi.

Je clos donc ce sujet...

Bon dimanche à tous.

wika58
gourou
gourou

MessagePosté le: Jeu Sep 04, 2008 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Un dernier post pour vous remercier de vos infos et conseils.

La bride filetée est faite (c'était bien du M56 par 1,5.
Elle se visse de façon parfaite sur le filetage du vérin.
Et depuis 10 ans que j'ai le tour,..c'est le premier que je réussi

dscn9246.jpg

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> BlaBla Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: