1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Question de pas (filetage) [Résolu]

Discussion dans 'Tournage' créé par wika58, 29 Août 2008.

  1. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 366
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Question de pas (filetage) [Résolu]
    Bonjour à tous,

    Pour réaliser ma presse avec un vérin de kit de carossier, je dois réaliser une baque filetée pour reprendre le vérin qui est fileté sur le début du corps...

    Mais je ne connais pas le pas du filet.

    J'ai mesuré 26, 8 mm pour 18 pas soit 1, 48888 (1,5 mm ?)
    Le diamètre est de 55,94 (56 ?).

    Un filetage de 56 mm avec un pas de 1,5 est-il normalisé?
    Où alors c'est un filetage US ?
    Le kit de carrosserie a été acheté chez Buitelaar...

    Si quelqu'un peut m'aider ?

    D'avance merci.
     
  2. JKL

    JKL Compagnon

    Messages:
    1 995
    Inscrit:
    1 Avril 2008
    Question de pas (filetage) [Résolu]
    En dehors de la visserie il n'y a pas de normes associant un pas à un diamètre. Ce qui est normalisé dans un pas de vis c'est l'angle.
    Pour une pièce quelconque on adopte le pas que l'on veut. N'importe comment tu n'espérais pas, je pense trouver un taraud ou une filière pour faire le pas de vis de ta pièce. Seul au tour cela peut se faire.
    J'aime beaucoup les côtes relevées au centième de mm. Les PàC numériques ont encore frappé.
     
  3. CNCSERV

    CNCSERV Compagnon

    Messages:
    1 651
    Inscrit:
    27 Décembre 2007
    Question de pas (filetage) [Résolu]
    Moi ce que j'aime beaucoup, c'est ce genre de remarque totalement inutile et désagréable.
     
  4. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 366
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Question de pas (filetage) [Résolu]
    Merci de cette réponse qui m'avance beaucoup ... :smt021

    C'est clair que le filetage est à réaliser au tour :roll:... mais encore faut-il connaitre le pas pour mettre les bons pignons d'avance et savoir si c'est du métrique ou de l'US... :???:

    Pour la cote, je n'ai pas voulu faire d'arrondi pour ne pas fausser les idées si ce n'était pas du métrique...:smt083

    Je vais donc attendre une réponse plus constructive... :smt012
     
  5. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

    Messages:
    2 590
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
    Question de pas (filetage) [Résolu]
    tu n'as pas de gabarit de filet ?
    ça vaut 3€ chez rc passe le prendre chez moi j'en ai un :wink:
     
  6. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 366
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Question de pas (filetage) [Résolu]
    OK Pierre je passe chez toi dimanche matin quand je vais à la piscine :lol:

    Je prendrai le vérin comme ça on mesure sur place et ainsi tu gardes ton gabarit...(c'est toujours quand on a prêté qqch qu'on en a besoin ... :wink: ).
    Je m'en achête un la prochaine fois que je vais chez RCM...(normalement on y va avec Vigo à son retour de vacances...)
     
  7. tourelle66

    tourelle66 Compagnon

    Messages:
    1 448
    Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    Question de pas (filetage) [Résolu]
    Salut à tous
    Wika , une méthode simple pour identifier un pas sans trop se tromper , tu prends des vis (ou des tarauds )au pas métrique et tu les applique sur ton profil jusqu'à trouver la correspondance dans les filets.C'est ce que je faisais avant d'avoir mon peigne à filets.Idem avec des vis au pas anglais si tu en as, ou des raccords de plomberie standard.
    Bonne chance :wink:
    Bonne journée
    David
     
  8. TREBOR_7

    TREBOR_7 Compagnon

    Messages:
    1 413
    Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    Question de pas (filetage) [Résolu]
    Bonsoir,
    Wika, je penche pour du metrique, le plus proche que donne le calcul en pouce serait du 17,06 filets par pouce... :roll:
    et 2/10 d'incertitude pour une mesure au PaC prise à la volée sur les filets n'ont rien d'extraordinaire..
    pour moi c'est 27mm, 18 filets, pas de 1.5 :wink:
    un tableau des fractions courantes pouces/mm
    A+


    http://bricologie.free.fr/dimensions.htm
     
  9. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 366
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
  10. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 345
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Question de pas (filetage) [Résolu]
    Bonjour à tous .

    Salut wika58, pour avoir usiner assez souvent des tubes et couvercles de vérins, c'est normalisé en Europe pour ce qui est vérin toi c'est Ø 56 au pas de 1.5mm en métrique (60°). (°_°)
     
  11. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 366
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Question de pas (filetage) [Résolu]
    Salut Liaudet,

    Voilà un dimanche qui commence bien :7dance:
    ça c'est de la réponse constructive... :roll: :roll: :roll:

    Un grand merci pour tes réponses toujours au top... et sans rire du pauvre béocien que je suis dans ce domaine.... :oops:
    Merci aux autres aussi.

    Je clos donc ce sujet...

    Bon dimanche à tous.
     
  12. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 366
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Question de pas (filetage) [Résolu]
    Salut à tous,

    Un dernier post pour vous remercier de vos infos et conseils.

    La bride filetée est faite (c'était bien du M56 par 1,5.
    Elle se visse de façon parfaite sur le filetage du vérin.
    Et depuis 10 ans que j'ai le tour,..c'est le premier que je réussi :roxxx:

    dscn9246.jpg
     
Chargement...

Partager cette page