atelier de fred85

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion FRED85
  • Date de début Date de début

FRED85

Apprenti
Bonjour a tous

voici mon antre mécanique qui n est pas bien grand (15 metres carres)
mais je m y sens bien

On y trouve:

1 DUFOUR 51
1 tour HAULIN
1 perceuse made in china agée de 30 ans bien remaniée
1 armoire a outillage
1 établi
1 touret a meuler VALDOR
etc...
le tout fonctionne en 220 tri avec un convertisseur de phase

t.JPG
le touret valdor

TH.JPG
le tour haulin et l armoire a outillage

P.JPG
la perceuse modifiee avec une descente fine , un blocage de broche un moteur ad hoc et une peinture neuve

F.JPG
la fraiseuse dufour F51 de 1959 et l etabli

effectivement c est une machine qui est dans la famille depuis 1965. achete neuf.

Je lui ai refait une petite beauté et je lui ai change un joint, par securite; autant dire que c est du solide

tour refait a neuf.jpg

très bel atelier très soigner et très propre les machines sont nickel
on a même l'impression qu'il est plus grand que tu ne le dit

bonne continuation

pierre

vraiment nickel
machines bien propres, bien rangé..
ça donne envie d'avoir le même !

Bonsoir FRED85
Bien belle espace de travail
vous dite
voici mon antre mécanique qui n est pas bien grand (15 metres carres)
mais je m y sens bien

les photos parle d'elle même,atelier impeccable,super les machines, vous devez y prendre grand plaisir .
Cordialement
DH

comment vous faîtes pour garder vos machines aussi propres ! (c'est pas une moquerie) moi j'y arrive pas.

ça fait un bien bel atelier avec des machines pro.

à +

c est vrai que je suis un maniaque de la propreté; mais les photos sont parfois trompeuses; les machines sont pourtant bien huilées et il doit rester un copeau ca et la mais dans l ensemble après chaque utilisation , je sors l aspirateur et je traque les ennemis jures des glissières et autres mécanismes; ma femme en rigole en disant que l atelier est plus propre que la maison

c est toujours agréable de ne pas retrouver son pied a coulisse dans le bac a copeaux ou de chercher en vain ses outils caches sous trois couches de misère( j en connais au boulot qui sont perdus quand c est rangé)

cordialement fred85

Bonjour. Je souhaite savoir comment vous faites tourner ces machines sur le même variateur …j’ai une configuration similaire à prévoir.
Au moins la Dufour.
Merci

Bonjour lefab63
FRED85 n'est pas repassé sur le forum depuis 12 ans (si tu passe la souris sur son avatar tu voie : dernière vue 1/12/2014)...peu de chance qu'il te réponde.
Mais le problème de faire tourner plusieurs machine sur un variateur de fréquence est traité un grand nombre de fois sur le forum, par exemple sur ce post ou sur les "sujets similaires".
Personnellement, j'ai l'ancien système du "moteur pilote" pour les machines de mon atelier.

J'ai vu mais j'ai tenté ma chance, surtout comment commander des machines différentes avec le même variateur et surtout une dufour.
A +

Moi je dirais tu prend un variateur 220v 380v tu branche l'entrée a ton réseau 220v est la sortie a l'entrée de ta mo. Tu alum le variateur et puis logiquement voilà. (Peux être 1 ou 2 paramétrage) est bien sur il faut une ligne bien dimentioner

Certains variateurs on l'air de ne pas apprécier qu'on coupe leur liaison avec le moteur quand on arrête ou qu'on change de machine. Je te conseille de lire les post sur le montage d'un petit moteur tampon en aval du var pour palier à ce problème, il y a plusieurs installations qui fonctionnent et qui sont décrites sur le forum.