Usinages Index du Forum Usinages
Le site de l'usinage et de la CNC

AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Planeuse Vereco

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Rectifieuses
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lax
habitué
habitué

MessagePosté le: Mar Oct 02, 2007 4:09 pm    Sujet du message: Planeuse Vereco Répondre en citant

J'ai bossé pendant presque 10 ans en rectification de moteur thermique, je viens de tomber sur les seules photos que j'avais prise à l'époque avec mon premier apn.

Déplacement en X 1750mm et en Z 900mm.
Avance hydraulique, Diam du plateau de taille 400mm avec 1 seul outil (alu et fonte) ou avec meule (fonte) +CM pour montage d'une meule cônique.
Vitesse de rotation 150, 300, 700, 1400 tr/min
Profondeur de passe mini 0.03 et maxi 0.5mm dans de l'alu.

En général utilisée pour planer des culasses ou des blocs moteurs, mais il m'arrivait de rectifier des carters, collecteurs etc...

Sur les photos c'est un collecteur d'échappement sur lequel je plane les flanges.

Petite anecdote, le poids admissible maximum sur la table était de 450kg, mais lors du planage d'un bloc moteur de camion faisant 400kg nu, on s'est rendu compte que c'était beaucoup trop pour le vérin d'avance, renseignements pris chez le fournisseur, la table accepte 450kg mais l'hydraulique est prévu pour 350kg...
Comme quoi faut pas toujours se fier aux plaquettes signalétique Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaX-MoD
gourou
gourou

MessagePosté le: Mar Oct 02, 2007 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne veux même pas savoir le poids de la bête

YAPSC
dsDRO
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Pierreg60
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Oct 02, 2007 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est beau :love:
fred250
gourou
gourou

MessagePosté le: Mar Oct 02, 2007 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

y'a une sacré tete là dessus
tu saura peut étre me dire comment est réalisé un réalésage moteur , je suis curieux de connaitre la procédure exacte Wink j'aimerais bien me faire un mini moteur un jour ...
Lax
habitué
habitué

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2007 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« fred250 » a écrit:
y'a une sacré tete là dessus
tu saura peut étre me dire comment est réalisé un réalésage moteur , je suis curieux de connaitre la procédure exacte Wink j'aimerais bien me faire un mini moteur un jour ...

Je vais te décrire la procédure rapidement, mais bien que les machines semblent être similaire a des machines outils conventionnelles, elles sont bien spécifique à la rectification et la différence se situe au niveau du résultat.

On commence avec le bloc cylindre nu, nettoyage de tout résidus coté carter d'huile, léger coup de lime sur les arêtes de pose pour casser des éventuelles bavures.
Planage (surfacage si on veut) de la face contact culasse en général entre 0.03 et 0.1mm les blocs déforment moins qu'une culasse.
Après les planage on ébavure tout les cylindres ainsi que tout les orifices (eau/huile).
[J'ai toujours utilisé des aléseuses portatives, cad qu'on clame la machine sur le bloc]
Comme un cylindre n'est jamais usé sur sa partie supérieure (les segments ne montent pas au raz du cylindre) c'est cette partie qui va servir a se centrer, le réglage rapide se fait avec un espèce de mandrin de tour monté dans la broche de l'aléseuse, on clame, le réglage fin se fait avec un comparateur, serrage définitif des clames et revérification de la concentricité.
Alésage avec une tête a aléser comparable a celle d'une fraiseuse jusque 0.03/0.05 de la cote a obtenir.
La cote sera obtenue avec l'honeuse, et c'est la que la différence se fait, l'honeuse va "griffer" le cylindre de microsillon qui vont maintenir un film d'huile sur la paroi.
Cette machine n'a absolument rien a voir avec les honeuses à boules ou à patins que l'on peut trouver dans les garages, je ne rentre pas dans les détails, mais il faut savoir qu'une bonne honeuse coute dans les 10k€.

On peut toujours arriver a réaléser un monocylindre de faible cc s'en sortir avec un tour ou une fraiseuse, mais dans le cas de l'automobile il vaut mieux ne pas tenter le diable...

En espérant avoir été assez clair Wink
fred250
gourou
gourou

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2007 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

super , c'est trés clair merci Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Rectifieuses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: