Usinages Index du Forum Usinages
Le site de l'usinage et de la CNC

AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

modif de mon promac 221

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chris74
pilier
pilier

MessagePosté le: Mer Aoû 06, 2008 8:03 pm    Sujet du message: modif de mon promac 221 Répondre en citant

Voici les dernières modifications effectuées sur mon petit tour "chinois".
Donc après avoir monté des verniers numériques ,puis des règles fabriquées à partir de PAC chinois, je me suis décidé à monter un moteur tri ,1/2 cv, et un variateur altivar 18.
Le tour est métamorphosé par ce montage, plus aucune perte de vitesse en usinage, je peut usiner de l'acier et même de l'inox, alors qu'auparavant même l'usinage de l'aluminium avec des passe supérieures à 25/100 posait des pb.
Bref je suis HEUREUX.
Quelques photos de la modif.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
domino
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Ven Aoû 08, 2008 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut chris74
Je m'intéresse à ta transformation avec l'ALTIVAR 18, peut tu me donner la fonction des inters et voyant sur ton tableau:
Le potar: pour la régulation?
Le voyant et l'inter à gauche: M/A?
L'inter à droite: inversion de marche?
domino
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
bigeye
habitué
habitué

MessagePosté le: Ven Aoû 08, 2008 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est génial de traverser la table pour mettre le moteur en dessous Exclamation Wink
Il prends moins de copeaux et il est à l'abri ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre
habitué
habitué

MessagePosté le: Ven Aoû 08, 2008 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut.

j ai presque le même tour que le tien , et je suis intéressé par cetaf .

ma question est la suivante :

lors de l installation électrique il n y a juste qu a brancher les fils moteur au boîtier électronique ?
ou bien faut il trifouiller le boîtier ?.
Foxtrot
habitué
habitué

MessagePosté le: Ven Aoû 08, 2008 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Idem, j'en ai un aussi le même.

2 petites questions,

Tu as mis un palier avec 2 même poulies? Ne savais tu pas mettre une poulie crantée directement sur le moteur? Il tourne à combien de tour ton moteur?
N'avait t'il pas la place pour mettre l'altivar à la place des anciennes commandes?

Heuuu c'est un peu plus de 2 question quand même Wink
chris74
pilier
pilier

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2008 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

« domino » a écrit:
Salut chris74
Je m'intéresse à ta transformation avec l'ALTIVAR 18, peut tu me donner la fonction des inters et voyant sur ton tableau:
Le potar: pour la régulation?
Le voyant et l'inter à gauche: M/A?
L'inter à droite: inversion de marche?
domino

C'est exactement ça, le potar est un 2.2 k
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
chris74
pilier
pilier

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2008 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

« pierre » a écrit:
salut.

j ai presque le même tour que le tien , et je suis intéressé par cetaf .

ma question est la suivante :

lors de l installation électrique il n y a juste qu a brancher les fils moteur au boîtier électronique ?
ou bien faut il trifouiller le boîtier ?.

Non ,rien à trifouiller, 3 fils de sortie sur le moteur en faisant gaffe au couplage, 2 fils d'alim au boitier, et les fils du potar et de l'inverseur, rien de sorcier, normalement il y a un schéma à l'intérieur du couvercle.
chris74
pilier
pilier

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2008 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

« Foxtrot » a écrit:
Idem, j'en ai un aussi le même.

2 petites questions,

Tu as mis un palier avec 2 même poulies? Ne savais tu pas mettre une poulie crantée directement sur le moteur? Il tourne à combien de tour ton moteur?
N'avait t'il pas la place pour mettre l'altivar à la place des anciennes commandes?

Heuuu c'est un peu plus de 2 question quand même Wink

Le palier n'a pas les même poulie,j'ai choisi en fonction de la longueur de la courroie crantée de façon à n'avoir pas besoin de tendeur coté moteur, mais tu peut mettre n'importe quelle poulie.
le moteur est un 1500 tr/min, un peu trop faible ,mais comme on peut booster l'altivar à 420 hz, cela ne pose pas de pb pour la vitesse de rotation.
J'ai pas essaye de mettre l'altivar à la place de l'ancienne commande, en fait je ne voulais pas faire de transformations "irréversibles" en cas de revente du tour., mais de toute façon il est plus gros, et avec la vis mère cela ne passerait pas sans grosse modif
Pas possible de monter le moteur directement en dessous du tour car la courroie crantée venait alors taper dans la tête de cheval, il aurait fallut modifier celle ci pour que tout passe.
Attention il faut aussi monter une poulie normalisée pour la courroie crantée en lieu et place de la poulie plastique d'origine
domino
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2008 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que ton moteur va résister à 420Hz, cela ferait 12600tr/mn.
Je pense qu'il serait préférable de programmer ta fréquence maxi à 100Hz, ce qui te fait 3000tr/mn. C'est déja pas mal.
Mais un 3000tr/mn à 50Hz, je ne le passerais pas à 100Hz (6000tr/mn)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
chris74
pilier
pilier

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2008 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« domino » a écrit:
Je ne pense pas que ton moteur va résister à 420Hz, cela ferait 12600tr/mn.
Je pense qu'il serait préférable de programmer ta fréquence maxi à 100Hz, ce qui te fait 3000tr/mn. C'est déja pas mal.
Mais un 3000tr/mn à 50Hz, je ne le passerais pas à 100Hz (6000tr/mn)

C'est une évidence, je me contente de 75 hz, ce qui est bien suffisant pour les usinages que je fais, par contre, du fait de mes poulies différentes il faut maintenant que je m'équipe d'un compte tour pour surveiller mes vitesses d'usinage
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Tours Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: