1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

modif de mon promac 221

Discussion dans 'Tours' créé par Anonymous, 6 Août 2008.

  1. Anonymous

    Anonymous Guest

    modif de mon promac 221
    Voici les dernières modifications effectuées sur mon petit tour "chinois".
    Donc après avoir monté des verniers numériques ,puis des règles fabriquées à partir de PAC chinois, je me suis décidé à monter un moteur tri ,1/2 cv, et un variateur altivar 18.
    Le tour est métamorphosé par ce montage, plus aucune perte de vitesse en usinage, je peut usiner de l'acier et même de l'inox, alors qu'auparavant même l'usinage de l'aluminium avec des passe supérieures à 25/100 posait des pb.
    Bref je suis HEUREUX.
    Quelques photos de la modif.

    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]
     
  2. domino

    domino Compagnon

    Messages:
    748
    Inscrit:
    5 Juillet 2008
    Localité:
    Bretagne sud (56)
    modif de mon promac 221
    Salut chris74
    Je m'intéresse à ta transformation avec l'ALTIVAR 18, peut tu me donner la fonction des inters et voyant sur ton tableau:
    Le potar: pour la régulation?
    Le voyant et l'inter à gauche: M/A?
    L'inter à droite: inversion de marche?
    domino
     
  3. bigeye

    bigeye Compagnon

    Messages:
    726
    Inscrit:
    21 Mai 2007
    Localité:
    Dieppe - Seine Maritime (76)
    modif de mon promac 221
    C'est génial de traverser la table pour mettre le moteur en dessous :!: :wink:
    Il prends moins de copeaux et il est à l'abri ...
     
  4. pierre

    pierre Ouvrier

    Messages:
    326
    Inscrit:
    14 Décembre 2006
    Localité:
    osaka
    modif de mon promac 221
    salut.

    j ai presque le même tour que le tien , et je suis intéressé par cetaf .

    ma question est la suivante :

    lors de l installation électrique il n y a juste qu a brancher les fils moteur au boîtier électronique ?
    ou bien faut il trifouiller le boîtier ?.
     
  5. Foxtrot

    Foxtrot Compagnon

    Messages:
    1 044
    Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Ath (BE)
    modif de mon promac 221
    Idem, j'en ai un aussi le même.

    2 petites questions,

    Tu as mis un palier avec 2 même poulies? Ne savais tu pas mettre une poulie crantée directement sur le moteur? Il tourne à combien de tour ton moteur?
    N'avait t'il pas la place pour mettre l'altivar à la place des anciennes commandes?

    Heuuu c'est un peu plus de 2 question quand même :wink:
     
  6. Anonymous

    Anonymous Guest

    modif de mon promac 221
    C'est exactement ça, le potar est un 2.2 k
     
  7. Anonymous

    Anonymous Guest

    modif de mon promac 221
    Non ,rien à trifouiller, 3 fils de sortie sur le moteur en faisant gaffe au couplage, 2 fils d'alim au boitier, et les fils du potar et de l'inverseur, rien de sorcier, normalement il y a un schéma à l'intérieur du couvercle.
     
  8. Anonymous

    Anonymous Guest

    modif de mon promac 221
    Le palier n'a pas les même poulie,j'ai choisi en fonction de la longueur de la courroie crantée de façon à n'avoir pas besoin de tendeur coté moteur, mais tu peut mettre n'importe quelle poulie.
    le moteur est un 1500 tr/min, un peu trop faible ,mais comme on peut booster l'altivar à 420 hz, cela ne pose pas de pb pour la vitesse de rotation.
    J'ai pas essaye de mettre l'altivar à la place de l'ancienne commande, en fait je ne voulais pas faire de transformations "irréversibles" en cas de revente du tour., mais de toute façon il est plus gros, et avec la vis mère cela ne passerait pas sans grosse modif
    Pas possible de monter le moteur directement en dessous du tour car la courroie crantée venait alors taper dans la tête de cheval, il aurait fallut modifier celle ci pour que tout passe.
    Attention il faut aussi monter une poulie normalisée pour la courroie crantée en lieu et place de la poulie plastique d'origine
     
  9. domino

    domino Compagnon

    Messages:
    748
    Inscrit:
    5 Juillet 2008
    Localité:
    Bretagne sud (56)
    modif de mon promac 221
    Je ne pense pas que ton moteur va résister à 420Hz, cela ferait 12600tr/mn.
    Je pense qu'il serait préférable de programmer ta fréquence maxi à 100Hz, ce qui te fait 3000tr/mn. C'est déja pas mal.
    Mais un 3000tr/mn à 50Hz, je ne le passerais pas à 100Hz (6000tr/mn)
     
  10. Anonymous

    Anonymous Guest

    modif de mon promac 221
    C'est une évidence, je me contente de 75 hz, ce qui est bien suffisant pour les usinages que je fais, par contre, du fait de mes poulies différentes il faut maintenant que je m'équipe d'un compte tour pour surveiller mes vitesses d'usinage
     
  11. Anonymous

    Anonymous Guest

    modif de mon promac 221
    Voici quelques photos des dernières modifications de mon petit tour qui commence à bien répondre à mes besoins.

    008.JPG

    007.JPG
    ↑  les règles digitales sous leur protection


    006.JPG
    ↑  l'armoire de commande modifiée avec le compte tour et les boutons des règles digitales


    005.JPG
    ↑  Carter de protection du système de poulies


    004.JPG
    ↑  le tirant pour monter le porte pince en lieu et place du mandrin


    003.JPG
    ↑  le transversal a été rallongé et une manivelle de 120 mm a été montée, c'est le jour et la nuit


    001.JPG
    ↑  la vis mère a été rallongée et une manivelle a été montée en bout afin de bénéficier d'un déplacement fin.


    002.JPG
    ↑  le petit chariot supérieur a été démonté afin de gagner en rigidité et en place.
     
  12. punchy

    punchy Compagnon

    Messages:
    1 467
    Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Bordeaux
  13. Anonymous

    Anonymous Guest

    modif de mon promac 221
    Autant avant de les mettre j'étais constamment embêté avec des faux contacts ,autant maintenant c'est parfait, et la précision et très suffisante pour moi
     
  14. metalux

    metalux Compagnon

    Messages:
    2 245
    Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    modif de mon promac 221
    bien tes modifs

    mais parmis tous ces boutons , il restait de la place pour un beau bouton coup de poing d'arret d'urgence :wink:
     
  15. Anonymous

    Anonymous Guest

    modif de mon promac 221
    La place restante va servir à l'avance électrique, l'arrêt d'urgence attendra encore un peu et ne sera pas installé sur le tour de toute façon mais sur le mur
     
Chargement...

Partager cette page