Graisse ou Huile ???

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

Que faut-il mettre sur les différents organes de nos machines-outils: graisse ou huile? :shock:
- glissières: ?
- vis-mère : ?
- pignons plastic : ?
- parties métaliques non peintes (table, colonne (hors glissière),...)
- ...

De plus, maintenant il vendent des huiles ou des graisses en bombe aérosol.
J'ai acheté récemment une huile au silicone et une graisse au Lithium ... :smt017

Je vais aussi m'acheter une scie à ruban et j'avais lu sur un poste qu'il fallait changer l'huile de la boite de vitesse... que mettre?

Et dans les huiles, il y en a des dizaines...?
J'ai des stocks d'huile moteur (Castrol GTX) et même de l'huile de boite automatique. Puis-je les utiliser?

D'avance merci.
 
C

coredump

Compagnon
Chez moi c'est:
huile glissière RC machine pour tout ce qui est glissière, vis mère, protection etc. Elle est plus épaisse que de l'huile de vaseline.
Huile boite GL4 (total) pour les BV.
WD40 en général (outils, protection, coupe alu).
graisse lithium pour ce qui reste.
 
S

Sanson

Apprenti
wika58 a dit:
Que faut-il mettre sur les différents organes de nos machines-outils: graisse ou huile? :shock:
- glissières: ?
- vis-mère : ?
- pignons plastic : ?
- parties métaliques non peintes (table, colonne (hors glissière),...)
- ...
Bon, tu veux un "petit" cours sur les lubrifiants ?

Alors commençons par le début.

Tout d’abord, je tiens à préciser que je vais être schématique, je ne vais pas approfondir les choses et ne parler que d’un point de vue pratique, simple et si possible, compréhensible et assimilable pour tous.
(C'est pourquoi je ne vais pas être exact, je vais associé et présenter des choses théoriquement fausses, mais dans la pratique similaire :wink: )

Une graisse, ce n’est jamais qu’une huile dans une éponge (Un savon => acide + graisse = savon)
On aura donc des caractéristiques identiques entre le pouvoir lubrifiant d’une huile ou d’une graisse.
La différence est ailleurs.

Une graisse ne coule pas, une huile oui.

On va donc mettre une graisse sur un élément sans carter et une huile dans un élément avec carter ou, éventuellement, si on peut la récupérer.

Une graisse de par sa consistance posséde une réserve : exemple roulement.
La graisse en fonctionnement ne fond que sous les billes, le reste reste figé.
Une huile, dans un roulement, si elle est présente à l’interface bille /piste assurera sa fonction (Lubrifier), mais si elle vient à manquer ……

Les types de lubrifiant :
Liquide
Solide

Les liquides (les plus connus)
Classiquement nous avons les bases minérales (Les huiles de synthèse ne sont qu’un clonage d’UNE molécule lubrifiante)
Elles se caractérisent par leur(s) viscosité(S)
Si c’est une huile monograde, elle possède Une viscosité, multigrade Deux viscosité (A chaud ou à froid)
Le plus important est sa viscosité.
Faible viscosité = grande vitesse / efforts faibles
Moyenne viscosité (SAE 50) = moyenne vitesse / efforts moyens
Grande viscosité (SAE > 100) = faible vitesse/ efforts importants.

Bon comme je te l'ai dit huile et graisse ne font qu'un.

Mais comment savoir ce que contient une graisse ?
Simple, tu lis ce qui est marqué sur la boite.
Si tu lis EP (Pour Extréme Pression), c'est une huile à forte viscosité.
Si tu lis : utilisation : roulements, organe dont la vitesse relative est forte => huile à faible viscosité.

Une huile contient des additifs :
Une huile voiture (minérale ou semi) en contient toute une panoplie (en solution ou en dispersion).
En ce qui nous concerne, cela n'a pas une grosse importance, juste le caractère anti-oxydant.

Avec une graisse, nous ne sommes plus limité par la quantité d’adjuvant : on peut donc en mettre beaucoup plus. (Que l’on piège de l’huile ou des particules ….)
On ne va donc pas se gêner !
C’est de là que viennent les colorations des différentes graisses.
On va y incorporer des lubrifiants solides. (Voir plus loin)
Cet ajout est également une indication de la destination d’une graisse (TRES TRES schématiquement : graisse clair = grande vitesse, graisse noire (type anthracite) = graisse EP)
NB : Il y a une graisse grise, à reflet métallique, dite au Molybdène, qui est destiné, quasi exclusivement, aux roulements : c’est une exception : il s’agit d’une graisse rapide ! (huile fine)

Moralité : Si tu peux huiler en continu, tu huiles (Cela élimine les pollutions)
Si tu ne peux pas : tu graisses.


Les lubrifiant solides :
Ils peuvent se présenter sous forme pulvérulente (Graphite, couramment), ou sous forme de pâte (Avec l’incorporation d’une très petite quantité d’huile)
La pa^te ne flue pas (graissage de vis, par exemple)
Ces lubrifiants solides ont la particularité de « coller » au surface de contact et constituer une interface de sécurité lubrifiante.
Les additifs EP courant : Graphite, MOS, autres (Téflon, céramique …..)
Nota : Certains savons peuvent apporter un intérêt (Lithium => grande vitesse)


Les autres lubrifiants :
ATTENTION : Ces lubrifiants sont à utiliser en bonnes connaissances : leurs usages peuvent se révéler pire que leurs absences !!!!!!

Le plus délicat (et dangereux) de tous : Les Silicones.
Ils se présentent sous forme d’huile limpide (Viscosité de 0 à ………..100.000 et plus)
Ils adhérent au métal par liaison électronique.
Ils ont un pouvoir mouillable extraordinaire. (Une goutte déposé sur un métal se propage sur plusieurs dizaine de cm)
Ils sont INCOMPATIBLE avec une lubrification métal/métal, mais par contre sont à conseiller pour les lubrification métal /plastique, plastique/plastique.
(Par plastique, j’entend caoutchouc, matériaux synthétiques)

Teflon

Si vous en voyez d’autres ……
 
W

wika58

Compagnon
Merci de ton point de vue :wink:

Tu connais donc la graisse Lithium?
Qu'est-ce qu'elle a de plus?
Je connais les Batteries au Lithium mais la graisse... :???:
Moi j'avais acheter la bombe par curiosité...C'est vrai que c'est pratique...

Edit : car pendant que je répondais à Coredump, Sanson nous a fait une belle explication...Merci à toi aussi.
 
W

wika58

Compagnon
Sanson,

Tu a l'air de t'y connaître dans ce domaine, alors d'après-toi, qu'est ce qu'il faut mettre aux différents endroits demandé dans mon post?

Que penses-tu de ces huiles et graisses en aérosol?

Qu'apportent : Le silicone? Le Lithium?

Et l'huile pour boîte automatique de voitures, c'est tout fin et ça devrait être bien pour les glissières?...(Une boîte auto n'est-elle pas un ensemble de petits tiroirs hydrauliques...).
 
C

coredump

Compagnon
Les huiles de boite ont énormément d'additifs. Pas forcement bon pour la santé, et encore moins pour les narines...
 
S

Sanson

Apprenti
Vous répondez vite les gars :wink:





Que faut-il mettre sur les différents organes de nos machines-outils: graisse ou huile? :shock:
=> Répondu

- glissières: ?
=> En industrie, les surfaces sur glissières ont des vitesses élevés : On utilise des graisses blondes (genre Multilub)
Mais nous, n'avons jamais de vitesse importante, par contre nous utilisons nos bécanes en surcapacité (surcharge) : Une graisse EP serait la bien venue.
(Si possible avec un graisseur automatique)

- vis-mère : ?
Presque idem, mais plus rapide (Les charges sont faible)

- pignons plastic : ?
Si il y a que des pignons plastiques et pas de Roulement à proximité : Graisse silicone, autrement MOS en pâte.

- parties métaliques non peintes (table, colonne (hors glissière),...)
- ...
=> petit mélange à faire soi-même (Glycérine + parafine)
De tel sorte que le tout ne soit pas trop solide à température élevée (Valable également pour la protectiuon des métaux.
A défaut, huile fine, moteur, passer au chiffon.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Attention: tous les huiles ne protègent pas de l'oxydation.

Je me souviens même d'une huile rouge qu'on employait pour les taraudages et les filetages. Elle nous permettait une qualité et un fini exeptionnel. Par contre, elle était tellement oxydante, qu'une pièce non nettoyée immédiatement au solvant et protégée par un fil d'huile, était bonne pour la benne le lendemain.

Bonne journée.
 
S

Sanson

Apprenti
jajalv a dit:
Attention: tous les huiles ne protègent pas de l'oxydation.

Je me souviens même d'une huile rouge qu'on employait pour les taraudages et les filetages.
:smileJap:
Ce n'était pas une huile, mais un fluide de coupe

Attention, sous le terme "Huile", on englobe trop souvent des choses qui n'ont abscolument rien à voir avec de l'huile.
Exemple : Huile de frein ... C'est un glycol, soit l’association d’une glycérine et d’un alcool (En gros) => (Aucune propriété lubrifiante …Toxique et très corrosif !)
 
R

romteb

Fondateur
En ce qui concerne les machines outils, mon experience personnelle me conduit à eviter la graisse au maximum pour les endroits qui ne sont pas absolument hors de portée des copeaux, surtout si vous rectifiez, meulez de l'acier ou usinez de la fonte car la graisse retient les particules.

L'avantage de l'huile c'est qu'elle va participer a charrier les residus metalliques lors de son renouvellement.
 
J

jajalv

Administrateur
Sanson a dit:
jajalv a dit:
Attention: tous les huiles ne protègent pas de l'oxydation.

Je me souviens même d'une huile rouge qu'on employait pour les taraudages et les filetages.
:smileJap:
Ce n'était pas une huile, mais un fluide de coupe

Attention, sous le terme "Huile", on englobe trop souvent des choses qui n'ont abscolument rien à voir avec de l'huile.
Exemple : Huile de frein ... C'est un glycol, soit l’association d’une glycérine et d’un alcool (En gros) => (Aucune propriété lubrifiante …Toxique et très corrosif !)

A ma connaissance, c'était bien de l'huile, mais qui contenait un aditif lui procurant un certain mordant.

C'est le cas, aussi, des huiles qui contenaient du soufre, et qui étaient employées (dans le temps) sur certaines parties des locomotives pendant la période de rodage.

Bonne journée.
 
W

wika58

Compagnon
Merci pour toutes vos infos.
Ce forum est toujours aussi super ?

Et le molycot, mon père qui était garagiste, ne jurait que par ça ?...
Les nodules de graphite se mettent dans les apsérités...

Quid de faire une période à l'huile molycotée sur les glissière puis de continuer avec une huile plus classique...? :roll:
 
S

Sanson

Apprenti
wika58 a dit:
Et le molycot, mon père qui était garagiste, ne jurait que par ça ?...
Molykote (ou ortographe similaire) est une marque qui fait d'excellent lubrifiant.
wika58 a dit:
Les nodules de graphite se mettent dans les apsérités...
C'est du MOS, pas du graphite.
wika58 a dit:
Quid de faire une période à l'huile molycotée sur les glissière puis de continuer avec une huile plus classique...? :roll:
Il n'y a pas d'huile au MOS, mais de la graisse.

Je t'en dirais un peu plus plus tard :wink:

PS : Dans le temps, il n'y avait pas les produits que nous connaissons, on parlait, alors, de lubrification, aujourd'hui, de tribologie ....
J'ai fait simple (voir simpliste), sans détail (et notamment sur les lubrifiants Haute Température ....)
 
C

Chris57

Compagnon
Par contre l'huile au graphite existe, c'est mon pere qui la prepare en melangeant de l'huile fine et du graphite :-D

Le graphite est quand meme un tres bon glissant, je ne sais si on peu employer le terme de lubrifiant !

Il est super pour les serrures, en poudre tres fines, ne colle pas comme l'huile, Impeccable pour les serrures de voitures (ne gele pas et n'agglomere pas les poussieres.

Si quelqu"un en veut j'ai un petit stock :-D
 
S

Sanson

Apprenti
Chris57 a dit:
Le graphite est quand meme un tres bon glissant, je ne sais si on peu employer le terme de lubrifiant !
Tu peux : il fait parti des lubrifiants solides.
Il a de nombreuses qualités.

C'est du carbone dont les molécules sont "maillés" 2 D (3 D, c'est le diamant qui est aussi un bon lubrifiant .....)

Ces petites écailles glissent les unes sur les autres.

Chris57 a dit:
Il est super pour les serrures, en poudre tres fines, ne colle pas comme l'huile, Impeccable pour les serrures de voitures (ne gele pas et n'agglomere pas les poussieres.
:smileJap:

Attention, toutefois en l'incorporant dans l'huile : Il peut donner lieu à une solution colloïdales (des grumeaux) et boucher des passages.

Chris57 a dit:
Si quelqu"un en veut j'ai un petit stock :-D
J'en ai un peu
 
T

Tinker

Apprenti
Merci de ton poste tres interessante, j'ai peu t'etre mal lu, mais j'aimerait ajouter une chose concernant les bague en bronze et les graisse. Les bronze phosphorique (je suis pas Francais "phosphore bronze" en Anglais) poreuseuse sont a charger d'huile, la graise peut boucher les pores et diminuer le lubrification.

Cordialement, Mathieu

Alors commençons par le début.

Tout d’abord, je tiens à préciser que je vais être schématique, je ne vais pas approfondir les choses et ne parler que d’un point de vue pratique, simple et si possible, compréhensible et assimilable pour tous.
(C'est pourquoi je ne vais pas être exact, je vais associé et présenter des choses théoriquement fausses, mais dans la pratique similaire :wink: )

Une graisse, ce n’est jamais qu’une huile dans une éponge (Un savon => acide + graisse = savon)
On aura donc des caractéristiques identiques entre le pouvoir lubrifiant d’une huile ou d’une graisse.
La différence est ailleurs.

Une graisse ne coule pas, une huile oui.

On va donc mettre une graisse sur un élément sans carter et une huile dans un élément avec carter ou, éventuellement, si on peut la récupérer.

Une graisse de par sa consistance posséde une réserve : exemple roulement.
La graisse en fonctionnement ne fond que sous les billes, le reste reste figé.
Une huile, dans un roulement, si elle est présente à l’interface bille /piste assurera sa fonction (Lubrifier), mais si elle vient à manquer ……

Les types de lubrifiant :
Liquide
Solide

Les liquides (les plus connus)
Classiquement nous avons les bases minérales (Les huiles de synthèse ne sont qu’un clonage d’UNE molécule lubrifiante)
Elles se caractérisent par leur(s) viscosité(S)
Si c’est une huile monograde, elle possède Une viscosité, multigrade Deux viscosité (A chaud ou à froid)
Le plus important est sa viscosité.
Faible viscosité = grande vitesse / efforts faibles
Moyenne viscosité (SAE 50) = moyenne vitesse / efforts moyens
Grande viscosité (SAE > 100) = faible vitesse/ efforts importants.

Bon comme je te l'ai dit huile et graisse ne font qu'un.

Mais comment savoir ce que contient une graisse ?
Simple, tu lis ce qui est marqué sur la boite.
Si tu lis EP (Pour Extréme Pression), c'est une huile à forte viscosité.
Si tu lis : utilisation : roulements, organe dont la vitesse relative est forte => huile à faible viscosité.

Une huile contient des additifs :
Une huile voiture (minérale ou semi) en contient toute une panoplie (en solution ou en dispersion).
En ce qui nous concerne, cela n'a pas une grosse importance, juste le caractère anti-oxydant.

Avec une graisse, nous ne sommes plus limité par la quantité d’adjuvant : on peut donc en mettre beaucoup plus. (Que l’on piège de l’huile ou des particules ….)
On ne va donc pas se gêner !
C’est de là que viennent les colorations des différentes graisses.
On va y incorporer des lubrifiants solides. (Voir plus loin)
Cet ajout est également une indication de la destination d’une graisse (TRES TRES schématiquement : graisse clair = grande vitesse, graisse noire (type anthracite) = graisse EP)
NB : Il y a une graisse grise, à reflet métallique, dite au Molybdène, qui est destiné, quasi exclusivement, aux roulements : c’est une exception : il s’agit d’une graisse rapide ! (huile fine)

Moralité : Si tu peux huiler en continu, tu huiles (Cela élimine les pollutions)
Si tu ne peux pas : tu graisses.


Les lubrifiant solides :
Ils peuvent se présenter sous forme pulvérulente (Graphite, couramment), ou sous forme de pâte (Avec l’incorporation d’une très petite quantité d’huile)
La pa^te ne flue pas (graissage de vis, par exemple)
Ces lubrifiants solides ont la particularité de « coller » au surface de contact et constituer une interface de sécurité lubrifiante.
Les additifs EP courant : Graphite, MOS, autres (Téflon, céramique …..)
Nota : Certains savons peuvent apporter un intérêt (Lithium => grande vitesse)


Les autres lubrifiants :
ATTENTION : Ces lubrifiants sont à utiliser en bonnes connaissances : leurs usages peuvent se révéler pire que leurs absences !!!!!!

Le plus délicat (et dangereux) de tous : Les Silicones.
Ils se présentent sous forme d’huile limpide (Viscosité de 0 à ………..100.000 et plus)
Ils adhérent au métal par liaison électronique.
Ils ont un pouvoir mouillable extraordinaire. (Une goutte déposé sur un métal se propage sur plusieurs dizaine de cm)
Ils sont INCOMPATIBLE avec une lubrification métal/métal, mais par contre sont à conseiller pour les lubrification métal /plastique, plastique/plastique.
(Par plastique, j’entend caoutchouc, matériaux synthétiques)

Teflon

Si vous en voyez d’autres ……[/quote]
 
W

wika58

Compagnon
Salut Tinker,

Merci pour ces précisions très intéressantes pour les gens qui ne sont pas du métier (comme moi).

J'y ai trouvé plusieurs réponses à des questions spécifiques que je me posait. Lithium..., Silicone...., ...

Pourrais-tu faire, selon ta propre éxpérience, compléter la table ci-dessous avec les lubrifiants les plus adaptés pour les différents éléments de nos machines et cela permettrait d'avoir une base d'information pour les non pros et que ces derniers apportent leur savoir sur tel ou tel point...

- Glissières (parties en contact):
- Glissières (parties non en contact):
- Vis-Ecrou :
- Engrenages (non-baignant dans l'huile):
- Engrenages (dans carter):
- Outils (protection anticorrosion):
- ...
- ...

Merci à toi et à tous ... :wink:
 
T

Tinker

Apprenti
Salut,

- Glissières (parties en contact): Huile legere[/color]
- Glissières (parties non en contact): Huile legere WD40[/color]
- Vis-Ecrou : Huile legere[/color]
- Engrenages (non-baignant dans l'huile): Graisse[/color]
- Engrenages (dans carter): Carte etanche, EP80, huile de boite de vitesse, conçu pour boite de vitesse manuel, n'attack pas les bague en bronze, bon pour les boite de reduction sur les scie a ruban (vivement conseiller de netoyer le carter et change l'huile) non "hypoide", HP90 qui peut degrader des bronze. [/color]
- Outils (protection anticorrosion): WD40, huile legere[/color]
- ...
je suis rester asser vague parce que beaucoup depande de ce que en peut trouver, je n'ait pas encore trouver l'huile de voie, donc j'utilise un huile de moteur leger. le plus mportant c'est que ça "beigne"

Desoler d'avoir mit du temps arepondre, Mathieu
 
W

wika58

Compagnon
Merci.
Pas de problème pour le délai :-D (on est pas au boulot... :lol: )

C'est quoi de l'huile de voie ? :roll: :roll: :roll:

J'avais déjà abordé ce point en début de post, que penses-tu de ces huiles en spray au silicone... ou au lithium,...? :shock:
 
N

newty

Apprenti
Bonjour,

Je me permets de déterrer ce topic très intéressant. Je vais faire une commande chez Otelo. Si je prend cette huile et cette graisse, ça fait l'affaire pour les différents éléments d'une fraiseuse ?

Huile (Pour glissières, boite de vitesse, etc.) => http://www.otelo.fr/fr/catalogue/huile- ... 7-skg.html
Graisse (Pour roulements, etc.) => http://www.otelo.fr/fr/catalogue/graiss ... 2-skg.html

Les vis X, Y, Z sont à graisser ? Ou il est préférable de les huiler ? Sur la table et ses poignées, j'ai de petits orifices à billes. Je suppose que c'est pour y mettre de l'huile. Faut-il un embout particulier pour cela ?

Merci beaucoup pour vos réponses :)
 
N

newty

Apprenti
Par ailleurs, j'aimerai savoir si je peux mettre l'huile citée précédemment pour la boite de vitesse de la fraiseuse ou s'il faut que j'utilise une huile de boite achetée chez norauto.
 
T

Tinker

Apprenti
newty a dit:
Par ailleurs, j'aimerai savoir si je peux mettre l'huile citée précédemment pour la boite de vitesse de la fraiseuse ou s'il faut que j'utilise une huile de boite achetée chez norauto.

Bonjour,

Je suis pas un expert dans le sujet! Je pense que ça doit aller, mais je regarderait le prix de l'huile de boite de vitesse manuel de 80 ou 90 dans ton supermarché!

Depuis j'ai rependu a cette question, j'ai trouve de l'huile de barre de tronçonneuse pas cher comme huile de voie. L'huile de voie est perdue, autan pas dépenser de l'argent!

Cordialement, Mathieu
 
R

RacingMat

Compagnon
bonjour,

pour la restauration de ma charlyrobot, que me conseillez-vous de faire ? dégraisser ? graisser avec quoi ?

En déplaçant manuellement le chariot, on voit que les billes viennent de laisser des traces sur le rail : qu'en pensez-vous ?

rails-charlyrobotjpg-1-jpg.jpg


merci !
 
U

uelbud

Guest
pour les machine une vraie huile de glissière ...celle ci et spécifique pour adhéré sans collé ....................pensée a la nettoyé de temps a autres et refaire la lub


les graisse ont des utilisation limité le plus gros inconvénient et quelle accumule les polluant et abrasif
 
R

RacingMat

Compagnon
merci Dubleu !
j'ai cherché quelques fournisseurs (pas tous avec un petit conditionnement... )

1L à 5€ + 7€ FdP
Huile glissière G68 haute performance, sans zinc, pour machines outils
ISO 6743/13 : GA68
https://www.dllub.com/huile-de-glissiere/117-huile-pour-glissiere-g-68.html

ici 1L à 9€ + 17€ FdP
pas de gommage,
viscosity ISO 3448
https://www.rc-machines.com/fr/accessoires/acces.-tournage/divers/1-litre-huile-de-glissiere
par 5L
http://www.directlub.com/lubrifiant-industriel/huile-glissiere-68.html

par 20L : 4 Références
http://www.lubexcel.com/recherche-produit/categorie/huile-de-glissiere/viscosite/huile-de-glissiere

par 25L
NF ISO/TR 3498 L-G
https://eshop.wurth.fr/is-bin/INTER...t8AAAFfhLVxv7Ut&SelectedFilterAttribut=%5B%5D

► sauriez vous me dire comment dégraisser avant de relubrifier ?
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Une huile de glissière est plutôt désignée pour une glissière lisse.
Ici tu as des patins à billes, la lubrification est similaire à celle des roulements à billes.
Tes patins sont équipés de joints ? Tu peux avoir confirmation sur les sites de
fournisseurs de glissières à billes ou a galets.
les graisses et huiles oxydées durcies se dissolvent facilement avec un savon très alcalin
mais attention ils sont agressifs avec les alliages d'aluminium. Donc à utiliser
très brièvement ou passer à des solvants aromatiques: diluant pour cellulosique
à casto par exemple ou diluant universel pour peinture
 
U

uelbud

Guest
pour le" nettoyage pétrole ou wite ou mieux si tu a dispos nettoyant dégraissant fontaine solvanté pas nettoyant frein ..........inhibé un chiffon et frotté ou éventuellement laissé sur la zone durcis pas de grattage avec objet plus dur que l"alu un grattoir plastic pas trop dur


en fonction de ce que tu travaille si bois attention au soucis de gommage .........sur certain montage il ne faut pas de lubrifiant il peut posé plus de problème en collant les bille il faut vérifié avec le vendeur des bille
 
R

RacingMat

Compagnon
OK, je vais éviter le savon alcalin car toute ma machine est en alu !
Je vais utiliser des diluants aromatiques... mais la fiche du "Diluant cellulosique, sans toluène, Onyx Bricolage" fait carrément peur : http://www.quickfds.com/out/18266-61643-13688-018828.pdf

Sur la charlyrobot, c'est bien un système à bille de type "douille à billes ouverte" : je vais reparcourir la doc voir si j'y trouve des infos
 
G

gaston48

Compagnon
Il faut du xylène ou toluène? c'est très efficace contre les goudrons aussi par exemple.
tu vas plus absorber de benzène en remplissant d'essence ta tondeuse qu'en nettoyant ta machine.
Un bon nettoyant ménager pur c'est efficace aussi, mais il est alcalin.
 
J

Jope004

Compagnon
Les huiles de boite ont énormément d'additifs. Pas forcement bon pour la santé, et encore moins pour les narines...
Bonjour,
Est-ce que ça signifie qu'on ne devrait pas utiliser d'huile de BV pour lubrifier une petite fraiseuse (glissières, vis) ?
 

Sujets similaires

2
Réponses
16
Affichages
1 843
Florent07
Florent07
mougp09
Réponses
1
Affichages
5 794
mougp09
mougp09
A
Réponses
7
Affichages
6 335
Aspicks
A
T
Réponses
12
Affichages
2 749
languedoc
L
L
Réponses
56
Affichages
42 239
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
C
Réponses
10
Affichages
6 333
Castor24
Castor24
N
Réponses
78
Affichages
9 288
nipil
N
RzO
Réponses
89
Affichages
8 300
RzO
Haut