Moulage sable à vert - coulée "alu"

Modérateurs: KY260, jms, dranguila, Beau94, rednexage, patduf33

Re: Moulage sable à vert - coulée "alu"

Message non lupar Case590 » 27 Oct 2011, 20:58

Bonsoir tous, :-D

Ca foisonne de retours d'expérience.
kamika a écrit:....j'avais vu une vidéo de myfordboy ou il durcissait son sable a verre avec du silicate de soude

J'ai aussi vu ses vidéos bien que je "you sie pas gloop l'angliche" :|
Il y a un an, on en a parlé videos de fonderie maison

je dis pas que ce serait une solution de même que d'aller se procurer le fameux "sable rouge" ou aussi le mélange sable / ciment réfractaire pour un prompt résultat garanti mais mon but c'est de maitriser le moulage traditionnel dit au sable à vert (dans un proche avenir "radieux" :icon15: ).

Phil merci pour tes conseils éclairés, j'ai pourtant parcouru tes sujets et vidéos sur le sujet FAQ de la fonderie maison .... puis ayant commencé le frottage d'une manière "orthodoxe" .... avec les mains, vu la quantité à faire, j'ai eu la faiblesse de vouloir mécaniser : "en rien de temps y a rien de fait !".
De plus je viens de voir que le demi moule qui a réchappé au krach s'est affaissé avec un retrait du sable de 5mm sur les 100 de hauteur initiale :rolleyes:

Résultat des courses :
- tout à re-mouler sans clous, (le sable qui aurait du sècher et durcir s'effrite tout seul)
- dans un moule refait aux dimensions adaptées à la pièce.
- du coup : petit moule = petite quantité à frotter ça me va bien là :)
- 10% de bentonite dans du sable criblé de 0.5 à 1mm de diam (Précis84 : le sable de Fontainebleau irait très bien, geanphy en fait régulièrement la "promotion :lol: )
ce à quoi j'ajouterai 5 à 8 % d'eau (plate)
- Attendre 24 heures avant l'emploi ... :pop: (attendre en forgeant ume massette de 980gr en XC48 svp)
- J'avais fondé beaucoup d'espoir sur l'adjuvant "Billette" mais ce n'est ni dans les manuels ni les intellectuels :hum: alors j'arrête ..............
........surtout après la mise ne garde que je vous cite de mémoire : :partyman:
duredetrouverunpseudo a écrit:..... De la Bentonite ...... ils s'en servent pour lier les assemblages de vin. Beurk, ces pour sa que je boit que de la bière :drinkers:

Comme l'animal sommeille en moi, par l'instinct de conservation et rétroactivement j'ai suivi le conseil en privilégiant la cervoise.
D'ailleurs tè ... :smt083

duredetrouverunpseudo a écrit:....Après ces comme tous, faut essayer, re essayer et encore essayer.

La je sens la passion du ballon ovale ! En Ovalie, au pays du Stade Toulousain, les essais y a que ça qui compte :lol: :tinostar:
Usiner et forger qu'avec plaisir ... sinon rien ^^
Avatar de l’utilisateur
Case590
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2995
Inscription: 23 Juil 2008, 18:14
Localisation: ariège-pyrénées

Publicité

Re: Moulage sable à vert - coulée "alu"

Message non lupar Precis84 » 28 Oct 2011, 09:57

Bonjour
Regarde bien les dépouilles de ta pièce ( coince quelque part ?).
Un truc qui n'a rien à voir avec le problème du sable : Quid du rétreint en surmoulant une pièce
déjà finie ?
Bon , tu es en bonne voie :lol: , ............je pourrai copier :oops:
precis
Precis84
habitué
habitué
 
Messages: 448
Inscription: 07 Déc 2008, 13:00

Re: Moulage sable à vert - coulée "alu"

Message non lupar Case590 » 28 Oct 2011, 10:46

Bonjour precis, :-D

Hé hé hé :lol: :lol: voilà des bonnes questions ... :smt002

Precis84 a écrit:...Regarde bien les dépouilles de ta pièce ( coince quelque part ?)....

Comme je l'avais placée dans le plan de joint avec ses bords arrondis et les sur-épaisseurs d'usinage (en carton) j'étais pas mal.
Une recommandation (que m'a faite un fondeur masqué :shock: ) : - qu'il faut éviter les grandes parois horizontales pour faciliter l'évacuation des gaz ...etc = je vais être amené à placer ma pièce en travers :mad: et réaliser deux "fausses pièces"
Precis84 a écrit:... Quid du rétreint en surmoulant une pièce déjà finie ? ....

Ah !!! vl'à ot'chose ! oui, c'est sur que la pièces de 200 va perdre quelques % :cry: alors je vais l'agrandir.

En bonus je vous donne un topo sur les dimensions NF des cadres de fonderie. 8-)

@+ :wink:
Chassis de moulage .jpg
Dimensions NF des chassis de moulage
Usiner et forger qu'avec plaisir ... sinon rien ^^
Avatar de l’utilisateur
Case590
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2995
Inscription: 23 Juil 2008, 18:14
Localisation: ariège-pyrénées

Re: Moulage sable à vert - coulée "alu"

Message non lupar phil916 » 28 Oct 2011, 11:20

Bonjour,

ce à quoi j'ajouterai 5 à 8 % d'eau (plate)


Aaaargh tu peux même prendre de la gazeuse avec un tel pourcentage :eek: :nono:
l'eau c'est 0,1% ! (sable/bentonite/eau=10/1/0.1)
tu la pulvérises, "brouillardises" est le mieux sur ton mélange puis tu pétris, pétris, pétris...pétris
et tes mains doivent rester totalement sèchent après manipulation;
ajoutes les tests de cassure et porosité, si ça passe alors là tu sais que c'est bon :-D

bon moulage,
Phil
phil916
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 5143
Inscription: 22 Aoû 2007, 01:52
Localisation: Le pays du Comté

Re: Moulage sable à vert - coulée "alu"

Message non lupar Case590 » 28 Oct 2011, 12:28

Sacré Phil ! la fonderie te distrait de tes travaux ! :lol:
au moins y en a un qui suit :mrgreen:
phil916 a écrit: Aaaargh tu peux même prendre de la gazeuse avec un tel pourcentage :eek: :nono:
l'eau c'est 0,1% ! (sable/bentonite/eau=10/1/0.1)....

Vi, c'est comme ça que l'on avait procédé avec les Pat's et Jérome en mouillant jusqu'à que ça tienne bien.
mais :mad: ce bouquin m'a couté un bras et il y a ce tableau et, du coup, j'y comprends pouic c'est ballot non ? :oops:
Sables composition .JPG


:drinkers: bon ap :wink:
Usiner et forger qu'avec plaisir ... sinon rien ^^
Avatar de l’utilisateur
Case590
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2995
Inscription: 23 Juil 2008, 18:14
Localisation: ariège-pyrénées

Re: Moulage sable à vert - coulée "alu"

Message non lupar snac » 28 Oct 2011, 20:54

l'apprenti fondeur modeste forgeron a écrit:- Attendre 24 heures avant l'emploi ... :pop: (attendre en forgeant ume massette de 980gr en XC48 svp)

soir

un hofi ??
http://forgefr.com/forums/viewtopic.php ... a9bd6dbe99


montre nous des PHOTOS.

snac

ps : j'ai loupé ma citation :oops:
Edit jean : avec ou copié collé : [quote="machin truc"(fermer le crochet) en début et [/quote(fermer le crochet) en fin de citation pas de blème, voili réparé :wink:
je suis à la recherche d'un tour Ernault ac 280/140 merci
snac
habitué
habitué
 
Messages: 469
Inscription: 03 Sep 2007, 17:30
Localisation: PA 64

Re: Moulage sable à vert - coulée "alu"

Message non lupar phil916 » 28 Oct 2011, 21:16

Je ne peux que te donner ma recette et elle fonctionne bien pour reconditionner mon sable
1% d'eau c'est pour 10kg de sable, 1kg de bentonite bref ça fait 100ml...
à toi de faire des essais :wink:

il a l'air très intéressant ton livre c'est quoi ?
à+
Phil
phil916
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 5143
Inscription: 22 Aoû 2007, 01:52
Localisation: Le pays du Comté

Re: Moulage sable à vert - coulée "alu"

Message non lupar Case590 » 29 Oct 2011, 09:55

Bonjour, :-D

Snac merci pour cette remontée de post (du coup j'ai les dimensions du Hofi :smt023 ), je lis assidument les sujets sur les marteaux Hofi, Plazen, et autres japonnais... on en oublie trop vite le classique de chez nous :shock: c'est Hofi qui le dit : W = M x V2 le tout sur 2 (Newton) :lol:

Phil, dommage, il est trop récent pour le mettre en ligne ici, mais je te mes un lien
Précis de fonderie, afnor, (2eme édit) qui te permettra de te faire une idée du contenu.
Je l'ai acheté ici à ma z'on
Perso, je le trouve accessible à qui débute et, avec une autre lecture, très pointu pour qui veut approfondir sa pratique (j'en suis pas là !!!! :roll: )

Le temps pluvieux (d'un jour) est propice aux jeux de bac à sable :smt002
Usiner et forger qu'avec plaisir ... sinon rien ^^
Avatar de l’utilisateur
Case590
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2995
Inscription: 23 Juil 2008, 18:14
Localisation: ariège-pyrénées

Re: Moulage sable à vert - coulée "alu"

Message non lupar phil916 » 29 Oct 2011, 13:20

merci,
je passe sur le forum de temps en temps mais j'avance bien l'atelier rassures toi,
ça me tarde de me remettre à la fonderie, c'est pour bientôt :-D
bonne journée,
Phil
phil916
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 5143
Inscription: 22 Aoû 2007, 01:52
Localisation: Le pays du Comté

Re: Moulage sable à vert - coulée "alu"

Message non lupar Case590 » 29 Oct 2011, 17:52

Bonsoir,
Je repasse vite ici fait après une séance de relaxation des mains à la bentonite 8-)

Résumé de l'aprèm, je n ai pas pris le temps de goûter, Bigjack même pas une blonde :drinkers:

Magique : :smt031 la litière du chat se transforme en bentonite coloïdale,
Dans la litière ya des grains bleus ?????? j'ai écarté l'idée que ce soit du via-gras pour minou ( en plus ça reniffle sérieux ces gratons) mais je me suis demandé un temps si c'était pas des cailloux ? alors, avant de démarrer, j'ai fais un essai de broyage et mis de l'eau pour voir si ça collais bien : affirmatif ! et la couleur bleu avait disparue :shock:

1Kg et Moulinex .jpg
La bentonite avec Moulinex 10 mn pour 250 gr


Faire 2Kg, c'est pas long quand on compte pas le temps....

17,500kg et 1,75 de bento.jpg
17,5kg et 1,75Kg de bentonite à frotter


Je suis vos conseils : frotter, et frotter et encore frotter, et frotter et re-encore frotter, et frotter......
si je vous écoutais vraiement j'y serais encore... :P

1 frotter tas à G.jpg
mélangé et frotté sur le tas à gauche


puis

2 frotter tas à D.jpg
mélangé et frotté sur le tas à droite


et ainsi de suite en incorporant le 1,5 litres d'eau ...... plusieurs fois l'ouvrage recommancé.... et quand le mélange bien frotté et mouillé "sans qu'il colle aux mains" (phil t'as vu j'ai bien suivi là 8-) )
alors l'aprèm à passé méga-trop-vite et je vous ai fait un film qui sera certainement no miné.

www.youtube.com Vidéo de : www.youtube.com


La recette du sable à vert "façon jeanfaismoimeme" pour pas dire Home made (Jérome, j'ai fais des progrès en anglais là ?) :
Au total : 17,5 Kg de saple + 1,75 Kg de bentonite (10% du sable) + 1,5 litre d'eau ( Hé hé : 8% du sable+bento !)
pas la peine de la recopier, elle est sur tous les tutos de tous les sites de tous les fondeurs pro et amateurs et même sur le wiki :!: ... :oops: mais moa je fais différent avant de faire comme tout le monde :finga:

Bon, si ce coup ci c'est pas glop, je me mes au sable rouge (de colère) :mrgreen:
bonne soirée
et ...@+ :wink:
Usiner et forger qu'avec plaisir ... sinon rien ^^
Avatar de l’utilisateur
Case590
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2995
Inscription: 23 Juil 2008, 18:14
Localisation: ariège-pyrénées

Re: Moulage sable à vert - coulée "alu"

Message non lupar Lor@n » 29 Oct 2011, 20:13

Case590 a écrit:
Bon, si ce coup ci c'est pas glop, je me mes au sable rouge (de colère) :mrgreen:
bonne soirée
et ...@+ :wink:


Le sable rouge va te permettre de résoudre efficacement ton problème, du moins pendant quelques temps, jusqu'à ce qu'il perde sa cohésion au fur et a mesure des moulages, puisque les huiles vont se consumer et tu devras alors le "recharger" et re-mélanger..

Le sable vert demande a être mélangé et tasser pour assurer la cohésion entre les grains de sable et les particules d'argile, ce qui est une vraie galère à faire à la main, la solution est de construire un "muller", tu dois connaitre je pense c'est a peu près comme une bétonneuse avec des poids sphériques qui écrasent le mélange..
En le préparant à la main, je pense que l'action humaine n'est pas suffisante pour avoir les bonnes propriétés, du coup on a tendance à forcer la dose en eau qui doit être de 4 à 6% d'eau (d'après un site qui semble sérieux).

Il y a un moment que je n'ai pas fait de moulage par flemme de préparer ce fameux sable vert et du coup, je regarde un peu partout comment construire un "muller" (je ne sais pas si le mot est le même en français..?)

Cela dis ton sable a l'air correct, on attend la suite!
A+ :-D
Avatar de l’utilisateur
Lor@n
habitué
habitué
 
Messages: 350
Inscription: 08 Mai 2010, 19:25
Localisation: 22

Re: Moulage sable à vert - coulée "alu"

Message non lupar Case590 » 29 Oct 2011, 21:08

Bonsoir Lor@n, :-D
Pendant que tu postais, j'étais entrain de voir les "cold case" de la rubrique "fonderie" fonderie artisanale de 2007 :smt007
:oops: j'ai l'impression du coup de réinventer l'eau tiède :lol:

Lor@n a écrit:.....En le préparant à la main, je pense que l'action humaine n'est pas suffisante pour avoir les bonnes propriétés, du coup on a tendance à forcer la dose en eau qui doit être de 4 à 6% d'eau (d'après un site qui semble sérieux)......

Auquel cas la dose en eau :grilled: je ferai un petit essai sur une éprouvette avec +2% encore avant de couler le moule définitif.

Voila donc le sable "correct", on voit bien quand on atteint la qualité requise.
C'est vraiment bluffant de sentir la bentonite s'amalgamer au sable et faire un mélange très doux au toucher. Puis, avec l'eau, il devient onctueux et souple.... il garde facilement la forme de la main quand on le repousse :smt110

La nuit porte cons.... le repos :smt104
demain, après les 24 heures règlementaires, je refais mon moulage....

La coulée d'alu... ??? ba après demain de toute façon il pleut pas alors de barbeuk :wink:
Usiner et forger qu'avec plaisir ... sinon rien ^^
Avatar de l’utilisateur
Case590
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2995
Inscription: 23 Juil 2008, 18:14
Localisation: ariège-pyrénées

Re: Moulage sable à vert - coulée "alu"

Message non lupar patduf33 » 29 Oct 2011, 21:13

[quote="La coulée d'alu... ??? ba après demain de toute façon il pleut pas alors de barbeuk :wink:[/quote]

Moi aussi, deux belle cote à l'os 8-)
Patrick
Avatar de l’utilisateur
patduf33
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8600
Inscription: 27 Déc 2009, 17:21
Localisation: FR33 Bordeaux

Re: Moulage sable à vert - coulée "alu"

Message non lupar Case590 » 29 Oct 2011, 21:28

:lol: :lol: yes Patrick, sinon je me fais :axe:
Usiner et forger qu'avec plaisir ... sinon rien ^^
Avatar de l’utilisateur
Case590
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2995
Inscription: 23 Juil 2008, 18:14
Localisation: ariège-pyrénées

Re: Moulage sable à vert - coulée "alu"

Message non lupar Lor@n » 29 Oct 2011, 21:33

Case590 a écrit:Auquel cas la dose en eau :grilled: je ferai un petit essai sur une éprouvette avec +2% encore avant de couler le moule définitif.



:?: What??

Comme tu le dis, ça se joue au feeling, on sait quand le sable et OK, mais avec nos petites menottes, on est loin de ce que l'on peut obtenir d'un sable vert je crois (?)..

Tu ne réinventes pas l'eau chaude, c'est toujours sympa de voir un nouveau sujet en image et vid sur ce forum fonderie, si les forums n'existait pas, il n'y aurait que des encyclopédies en ligne.. :|

Bon barbuck :lol:
A+
Avatar de l’utilisateur
Lor@n
habitué
habitué
 
Messages: 350
Inscription: 08 Mai 2010, 19:25
Localisation: 22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Fonderie

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités