Moulage sable à vert - coulée "alu"

Discussion dans 'Fonderie' créé par Case590, 23 Octobre 2011.

  1. Case590

    Case590 Administrateur

    Messages:
    3 416
    Localité:
    ariège-pyrénées
    Bonsoir, :-D

    J'ai une pièce de VTT à dupliquer














    Bon, on n'est pas aux pièces, alors demain la suite :smt015 à tous

    IMG_Sable0001.jpg

    IMG_Sable0002.jpg

    IMG_Sable0003.jpg

    IMG_Sable0004.jpg

    IMG_Sable0005.jpg

    IMG_Sable0006.jpg

    IMG_Sable0007.jpg
     
  2. Case590

    Case590 Administrateur

    Messages:
    3 416
    Localité:
    ariège-pyrénées
    je viens de boire un petit café et l'ordi aussi :lol:
    Je continue 8-)

    P.S. : La formule du sable à vert donnée par mecanotrain :
    "10kg de sable de silice (sable de jeux BIEN tamisé) + 1kg de bentonite (argile fine) + 300g à 500gr d'eau.
    Mélanger sable et bentonite puis ajouter l'eau.
    "

    IMG_Sable0008.jpg

    IMG_Sable0009.jpg

    IMG_Sable0010.jpg

    IMG_Sable0011.jpg

    IMG_Sable0013.jpg
     
  3. Lor@n

    Lor@n à définir

    Messages:
    414
    Localité:
    22
    Ah, enfin quelqu'un qui moule au sable vert!

    La pièce parait simple mais ne l'est pas franchement.. :???:

    Les clous servent a quoi?
    tu les enlèves et ça permet de ventiler?
    ou bien?

    butée de latéral.png

    circlip.png
     
  4. Case590

    Case590 Administrateur

    Messages:
    3 416
    Localité:
    ariège-pyrénées
    Tin je peux pas partir dormir moi..... :lol:

    Bonsoir Lor@n, :-D

    Les clous c'est parce que le cadre du moule est grand (celui du haut, le grand, fait ses 20 litres).
    Alors pour empêcher le sables de se décrocher on ajoute des pointes qui restent dans le moule .... c'est du "sable armé" en quelque sorte.
    Sérieux, j'ai lu çà dans un bouquin du siècle dernier..... il y avait les dimensions des pointes décrites etc.... (je redonnerai les fichier ou le lien et peut-être le titre car il se pourrait que ce bouquin soit dans ma bibliothèque 8-) )
    A l'heure qu'il est je ne suis pas sur de réussir à la couler tellement elle est en banane :shock:
    mais c'est pour moi l'occasion d'apprendre.

    A demain la suite :wink:
     
  5. Sham

    Sham à définir

    Messages:
    288
    Localité:
    Antibes
    Voila un sujet qui me plait... Hop, c'est surveillé, vivement la suite! :wink:
     
  6. Case590

    Case590 Administrateur

    Messages:
    3 416
    Localité:
    ariège-pyrénées
    Bonjour, :-D

    Ouaip, t'as épinglé le sujet ? :mrgreen:
    Vivement la suite car la pièce est attendue.
    Pour patienter, voici pour Lor@n et autres amateurs de bacs à sable, l'extrait du livre "manuscrit" 8-)
    de Yvan LAMOUREUX : Cours de Fonderie à l'Institut de Fonderie de Liège.
    Heureusement que l'amoureux est été francophone.... :prayer:













    Le reste du livre pour le plaisir des yeux ? va falloir suivre le sujet jusqu'en 2012 au moins (le temps que je scanne les 269 pages :spamafote:

    Livre de cours l'Amoureux .jpg

    Pointes-Clous-Epingles1 .jpg

    Clous 2  .jpg

    clous 3  .jpg

    clous 4  .jpg

    Clous 5 .jpg
     
  7. jeromeP

    jeromeP à définir

    Messages:
    449
    Localité:
    33320 Taillan-medoc
    Salut Jean, :-D
    tu carbures en ce moment ....
    Et le talc pour bébé :butthead: (il doit t'en rester), t'en met pas sur ta pièce pour faciliter son retrait sans "écailler" ton empreinte ?
     
  8. Nikass

    Nikass Modérateur

    Messages:
    2 287
    Localité:
    Montpellier
    Salut,

    Tiens, le hasard a voulu que je récupère 4 litres de gomme arabique liquide (je regarderai ce que c'est exactement sur les bouteilles) et je me demandais à quoi ca pouvait bien servir.

    Ca intéresse quelqu'un ? (et a part en fonderie ca sert a quoi ??)

    a+
     
  9. geanphy

    geanphy pilier

    Messages:
    948
    Localité:
    seine et marne sud
    à coller les feuilles externes des cigares... la cape !
     
  10. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    10 812
    Localité:
    Rhône-Alpes
    Salut Jean,

    Beau reportage !!!

    J'attends la suite avec impatience.

    Bonne journée.

    jajalv
     
  11. Case590

    Case590 Administrateur

    Messages:
    3 416
    Localité:
    ariège-pyrénées
    Salut à tous, :-D

    Du talc pour bébé :butthead: il m'en reste depuis ma tendre enfance insouciante des affres de la fonderie



    Si, mais la photo doit-être prise juste avant que je trouve la combine pour "soupôooudrer" la pièce délicatement :smt002
    mais ensuite .....et ouais !!!!! t'as la vue toi, t'as raison :mad: :roll: :oops: :roll: :sad:
    j'ai oublié ..... misère :axe: et damned je vais le payer !!!

    ça se dissout dans l'eau et en séchant ça durcit en gros, ça colle, disons que c'est pour renforcer la cohésion du sable...
    et on peut annuler le "collage" en re-mouillant avec de l'eau.
    Ca sert aussi en "bombonnerie" "pâtisserie" et autre culino passe-temps et comme dit Geanphy on peut se coller le cigare (après faut pas baver dedans... :mrgreen:
    Je m'en suis servi en imprimerie pour protéger les plaques offset de l'oxydation (à la mise en route on lave à l'eau)

    voili
    Jajalv, ce reportage est en cours de "tournage" et plein d'imprévus :smt031 ........ mais j'y arriverai, j'y arriverai :smt003

    talk-me .jpg
     
  12. Nikass

    Nikass Modérateur

    Messages:
    2 287
    Localité:
    Montpellier
    Ben, c'est pas 4 mais 5 litres que j'ai. Il y a marqué "gomme arabique naturelle concentrée" du Sénégal.

    Si quelqu'un les veut, je donne !

    a+
     
  13. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    10 812
    Localité:
    Rhône-Alpes
    Notre méthode était de prendre un carré de tissu léger, d'y mettre le talc, puis de relever les 4 coins et de les attacher avec une ficelle.
    On a ainsi une boule, et les 4 coins qui dépassent et qui permettent de tenir cette boule.
    Il suffit ensuite de tapoter la boule au dessus du modèle, et de donner un coup de pinceau exta doux.

    Bon courage.

    jajalv
     
  14. geanphy

    geanphy pilier

    Messages:
    948
    Localité:
    seine et marne sud
    si l'on veut que CE sujet devienne leader sur le forum, il faut faire un talc chaud ! :mrgreen:
     
  15. Case590

    Case590 Administrateur

    Messages:
    3 416
    Localité:
    ariège-pyrénées
  16. Case590

    Case590 Administrateur

    Messages:
    3 416
    Localité:
    ariège-pyrénées
    La suite









    et zouuup, les dépouilles généreuses en pâte à modeler pour chérubin ont bien aidé au démoulage de la forme :supz:



    jusque là tout va bien ..... je m'enhardis à passer au chassis supérieur.....



    Je suis loin de dékatelon pour acheter un "sac à pof" , ne connaissant pas encore le coup de jajalv (le tissus mis en boule et qu'on tapotte) je talque avec le geste auguste du semeur et ..... j'ai des graines de talc :mad: dans un nuage blanc, (nan Fernand, tonton n'était pas là, personne n'a toussé...) je "ventille et disperse" à coup de pinceau "poil doux".....
    Bon, reste plus qu'a me nettoyer les lunettes...



    Cher téléspectateur, veuillez excuser cette interruption d'images due à une grève du photographe occupé à monter le deuxième chassis avec tant de concentration qu'il en a oublié le match de ruggby et la suite du reportage.....
    Le lecteur assidu de la rubrique pourra avec profit relire en guise de consolation le chapitre précedent car c'est la même chose, le chassis du bas est retourné vers le haut ... on moulle donc le modèle sur le dessus avec beaucoup de sable et des pointes comme vu plus haut :mrgreen:

    Des que le moulle du haut est rempli et arasé, Allé hop je sépare les deux moules :finga: tout en douceur et tout droit grace aux ergots de centrage qui guident et repèrent les cadres...



    J'en crois pas mes yeux....... voilà t'y pas que le sable fait choupa ! :smt013
    Pour le coup, ça fait tache dans le sujet

    :smt108 la première couche posée n'était pas assez serrée ?
    une strate de sable trop sèche ou trop humide ou trop maigre en argile ne s'est pas liée à l'autre ?
    :smt100 je me perds en conjectures....... et vous laisse une bonne nuit devant vous pour :smt017

    A demain donc :wink:

    IMG_Sable0014.jpg

    IMG_Sable0015.jpg

    IMG_Sable0016.jpg

    IMG_Sable0017.jpg

    IMG_Sable0018.jpg

    IMG_Sable0019.jpg

    IMG_Sable0021.jpg
     
  17. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    10 812
    Localité:
    Rhône-Alpes
    Mon pauvre Jean !!!

    C'est le métier qui rentre, et le moulage est un métier.
    Les mouleurs ont l'habitude et prennent une poignée de sable dans la main, et la serre pour savoir si ce sable est à point.
    Et concernant le serrage, il ne faut pas le négliger. Il faut damer fort.

    Par contre, je n'ai jamais vu y incorporer un quelconque agglomérant.
    Nous recevions du sable (noir) en sac, mais plusieurs tonnes à la fois.
    On y incorporait juste de l'eau en quantité suffisante.
    Il était ensuite passé au cribleur-aérateur.
    Pourtant, une fois serré (à la machine), ça faisait un bloc qu'il fallait casser à la massette au démoulage.

    Demain, serre un peu plus fort et ça marchera.

    Bonne nuit.

    jajalv
     
  18. Case590

    Case590 Administrateur

    Messages:
    3 416
    Localité:
    ariège-pyrénées
    Oh que oui jajalv ! j'ai bien attendu d'avoir lu le plus possible, me documenter, écouter et voir des vidéos .... mais rien ne remplace la pratique.
    Je ne suis pas à la première co...rie qui ne m'apprenne quelque chose de bon pour la suite :-D

    J'ai pris l'option d'ajouter le dans l'eau de mouillage quand j'ai senti que mon mélange argile (de carrière) et sable était plutôt friable au serrage dans la main.
    une fois sec c'est rigide et aéré... il me faut aussi certainement revoir mes proportions et la qualité de mon sable (j'avais pour démarrer le remplissage du sable rond et jaune qui semblait aller très bien et, comme je n'en n'ai pas eu assez pour finir le remplissage des deux cadres, j'ai pris du sable blanc de construction avec un grain plus fin et malgré un dosage d'argile supérieur : il n'était pas très lié :?: )

    J'ai serré sans vraiment forcer pour laisser le sable poreux aux "vapeurs" .... (j'avais quand même intention de faire des aérations avec une aiguille en plus des évents et alimentations....) et il faut dire aussi que j'avais peur de lier les deux parties car le plan de joint est en creux (je me demande s'il ne faut pas l'épingler ?)
    là quand je refais, je talquer comme il faut et je vais damer fort :evil: et le rendu de la surface de la pièce en sera meilleur j'espère.

    Bien, le marchand de sable est passé.... et je vais compter les pilettes qui sautent ..... :rolleyes:
    Bonne nuit :wink:
     
  19. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau pilier

    Messages:
    5 728
    Localité:
    Près de Rouen
    merci pour ce post !
    super intéressant.... :-D
     
  20. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    10 812
    Localité:
    Rhône-Alpes
    Bonjour Jean,

    J'espère que ces aléas n'ont pas perturbé ton sommeil et que la nuit a été de bon conseil !
    Il faut bien serrer l'ensemble du moule, mais encore plus la partie où se situe la coulée.
    En effet, si cette partie là n'est pas assez dure, le sable va être entrainé lors de la coulée, et il sera mélangé au métal, même s'il y a une poche de dépôt. (Les termes exacts m'échappent car ce n'est pas ma partie).

    Pour les évents (indispensables), il est possible de faire des évents secondaires au dernier moment, avec de très fines tiges métalliques.
    Sur des parties délicates, nous mettions du 2mm.

    La température du moule et du métal en fusion ont, aussi, une grosse importance !
    Et le dégazage aussi !

    Bon courage et bonne coulée.
     
  21. Case590

    Case590 Administrateur

    Messages:
    3 416
    Localité:
    ariège-pyrénées
    Bonjour jajalv,

    T'inquiète, "alea jacta est" j'ai dormi en rêvant de pâtés de sable... et la nuit à oublié de me porter des conseils :rolleyes:

    A revoir la dernière photo de la couche restée sur le premier cadre, ce pourrait être dù à ma façon de tasser le sable.
    J'ai serré en premier autour de la pièce et plus fortement sur le pourtour au bord du cadre : j'ai du faire des strates mal liées (Je me souviens d'une démo à Fontenilles où le fondeur (sable spécial fonderie orange) faisant des stries sur la couche qu'il venait de serrer...... :?:
    L'ariègeois est têtu .... la coulée se fera le week prochain (car je ne veux pas risquer d'être "dérangé" par mes clients :finga: ) en attendant je vais travailler mon sable et re-re-re-me documenter en revisionnant quelques "youtube" et avec votre aide précieuse. :wink:
     
  22. duredetrouverunpseudo

    duredetrouverunpseudo pilier

    Messages:
    1 960
    le sable je le tasse carrement a la massette, sinon sa tient pas
     
  23. Case590

    Case590 Administrateur

    Messages:
    3 416
    Localité:
    ariège-pyrénées
    Bonjour duredetrouverunpseudo, :-D
    Tin ! que c'est looongggg à écrire duredetrouverunpseudo :P et plus que ilfaitvraimentbeau d'ailleurs

    Ah, d'accord, une massette (1 Kg ? 2Kg ?), je suis petit joueur avec ma pilette de 250 gr du coup ! :eek:
    Merci pour cette précision :wink:
     
  24. pierrepmx

    pierrepmx pilier

    Messages:
    3 621
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Salut Case590,

    apparemment, les pros finissent à la presse (une planche de bois sur le sable, dimensions de l'intérieur du cadre) : sous la pression, la planche s'enfonce et le sable est tassé.

    Tu n'as probablement pas de presse (tu t'en serais servi, j'imagine).

    Je viens d'avoir une idée: un pesse à cadre improvisé, si tu as accès un transpalette:

    • tu mets ton cadre sur le transpal
    • tu mets la planche bien centrée sur le cadre
    • tu te place sous un linteau de porte, une grosse poutre ou un plafond en béton (près d"un mur)
    • tu mets un madrier, un étai de maçon réglable, etc... vertical avec des cales en bois, pour que ça touche presque le "plafond"
      (pour le faire tenir en place, il te faudra une assistante, comme les magiciens au cirque :-D )
    • tu pompes...

    Au moins deux tonnes de pression disponible avec ça, ça devrait aider à la cohésion du sable !

    (P.S. si quelqu'un expérimente ça, le résultat l'intéresse :-D )
     
  25. pierrepmx

    pierrepmx pilier

    Messages:
    3 621
    Localité:
    Alpes & Drôme
    [EDIT] un cric bouteille devrait le faire aussi... adapter la recette en conséquences !
    Si ça marche et que tu fais pas mal de fonderie, tu peux même te faite une petite presse spéciale (cadre mécano-soudé basique et cric)
     
Chargement...
Articles en relation Forum Date
besoin de conseils pour moulage bronze Fonderie 4 Avril 2015
moulage bronze cire et perdu Fonderie 3 Novembre 2014
Ce moulage est il possible ? Fonderie 19 Octobre 2013
Moulage et fabrication Fonderie 2 Octobre 2013
Moulage filetage Fonderie 20 Août 2013

Partager cette page