| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
napalm habitué

Inscrit le: 19 Nov 2006 Messages: 152 Localisation: Ile aux moines, en Bretagne (56780)
|
|
|
 |
fred250 gourou

|
Posté le: Sam Aoû 30, 2008 1:46 am Sujet du message: |
|
|
« MaX-MoD » a écrit: Alors, c'est retourné? Ou tu te grattes toujours la tête?
Moi je coule demain
non c'est pas encore retourné , pas avant deux ou trois semaines je pense , j'attends que le béton est bien fait ça prise et j'ai d'autres trucs a faire avant de toute façon , mais c'est vrai que ça me tarde de la voir sur ces pieds et a ça place , ça faisait des mois que le coffrage était au milieu du garage et ça n'avançais pas ce qui m'avait démotivé , maintenant je suis de nouveau a fond
par contre j'ai fini de tout décoffré hier , ça fait du boulot mine de rien
surtout que la planche sur laquelle était fixé mes insère inox a du gonflé et je me suis retrouvé avec les trois quart des têtes de boulons incrusté dedans donc il a fallut les dégagé en défonçant le bois avec un burin pour pouvoir atteindre la tête avec la clé, enfin ça va plus vite que pour le construire , d'ailleurs quand je pense au temps que j'ai passé a faire le coffrage est que en quelques heures j'ai tout défoncé...
dés que j'ai dégagé toute la merde et les bouts de coffrage je rajouterais des photos
pour la relevé je pense avoir trouvé la solution définitive
coule bien ton bâtie  |
|
|
 |
MaX-MoD gourou

Inscrit le: 17 Avr 2007 Messages: 1836 Localisation: Annecy (74)
|
Posté le: Sam Aoû 30, 2008 12:07 pm Sujet du message: |
|
|
t'as raison d'attendre la prise définitive au fond
Pour le coffrage, je m'attends à ce que ça me fasse le même effet  _________________
YAPSC
dsDRO |
|
|
 |
JKL habitué

|
|
|
 |
fred250 gourou

|
Posté le: Dim Aoû 31, 2008 6:02 pm Sujet du message: |
|
|
c'est une simple disqueuse , avec ce kit on a la même chose pour moins chére , mais on trouve aussi des plateaux diamant a partir de 40 euros sur ebay
c'est ce que j'ai choisis , j'ai acheté un disque spit pour une quarantaine d'euros , mais ça va pour dégrossir , après faut peaufiner a la main ou alors faudrait avoir un support de précision pour guidé la machine |
|
|
 |
MaX-MoD gourou

|
Posté le: Dim Aoû 31, 2008 6:10 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense aussi que la disqueuse ça va faire gros
même en la guidant sur un rail précis, y'a toujours du jeu dans les roulements (en tout cas sur ma Bosch) donc on est pas vraiment sûr que ce soit plan
je pense qu'on ne peut pas éviter la lime... mais je peux me tromper. _________________
YAPSC
dsDRO |
|
|
 |
JKL habitué

|
Posté le: Dim Aoû 31, 2008 8:59 pm Sujet du message: |
|
|
Une disqueuse tourne évidemment beaucoup trop vite pour faire un travail de finition. Rien que de la poser sur l'ouvrage et on a une cavité.
Pour dresser une surface plane par usure il n'est pas nécessaire d'avoir un guidage de la machine. Evidemment ce serait plus facile. Il faut utiliser un outil abrasif de la plus grande dimension possible( 115mm c'est trop petit ce sera TRES laborieux ) travailler bien sûr avec de l'eau ( durée de vie des diamants très supérieure et meilleure finition car l'eau évacue les débris ) ET bien sûr il faut un moyen de controler l'avancement du travail. On en revient toujours à ça. Le grand miroir du télescope européen comme tous les autres sont "usinés" de cette façon et l'ultime finition est faite à la MAIN. Le béton n'étant pas un matériau homogène et isotrope ne peut pas par grattage donner la même chose que de l'acier, il en est de même pour le granit.
Réflexion faite un plateau diamanté ne donnera pas le meilleur résultat de finition car il n'a pas la planéité voulue ( la loi des grands nombres ne s'y applique pas ) il faut à mon avis utiliser une meule qui doit s'user mais à vitesse moindre que le béton.
N.B.:Je n'ai jamais essayé de dresser une surface en béton, ça ne me serait jamais venu à l'idée : du ciment c'est plus envisageable car il n'y a pas de caillou. On en revient aux solutions de raggréage évoquées dans le "roman fleuve" traitant au départ sur ce forum du granit/époxy. |
|
|
 |
CNCSERV habitué

|
Posté le: Dim Aoû 31, 2008 10:19 pm Sujet du message: |
|
|
« JKL » a écrit:
N.B.:Je n'ai jamais essayé de dresser une surface en béton, ça ne me serait jamais venu à l'idée : du ciment c'est plus envisageable car il n'y a pas de caillou. On en revient aux solutions de raggréage évoquées dans le "roman fleuve" traitant au départ sur ce forum du granit/époxy.
Et bien cher JLK , tu devrais consulter ce site Ici le béton, ils le dressent et le polissent. J'ai vu la petite machine CNC qui fait ce travail a l'ouvrage (pour un éventuel rétrofit que j'ai jugé hors de mes compétences à l'époque) la course en X doit être environ de 20 ou 30m.
EDIT: je ne comprend pas, 3 messages plus haut, tu nous présentes une ponceuse à béton, une ponceuse à béton c'est bien pour le béton, pas pour le ciment ?
Je pense que le bâti de la machine est en béton. |
|
|
 |
MaX-MoD gourou

|
Posté le: Lun Sep 01, 2008 12:45 am Sujet du message: |
|
|
Pour le dressage d'une surface plane, un disque suffit? Je croyais qu'on ne pouvait faire que des troncs de sphère avec
Heureusement qu'un fini poli du béton n'est pas nécessaire pour fixer des rails de guidage
En fait le montage est plus tolérant que les glissières d'une machine traditionnelle, où les marque du grattage ont aussi pour fonction de garder (répartir) la graisse entre les deux surfaces en mouvement
Ah et béton poli, j'ai déjà vu. Au départ je croyais que le brillant était dû à l'application d'une résine quelconque  _________________
YAPSC
dsDRO |
|
|
 |
roboba habitué

|
|
|
 |
phil916 pilier

Inscrit le: 22 Aoû 2007 Messages: 945 Localisation: Le pays du Comté
|
|
|
 |
fred250 gourou

|
Posté le: Lun Oct 06, 2008 2:02 am Sujet du message: |
|
|
Voilà! la cnc est redressé et sur son socle par la même occasion... mais ça en faite c'était vraiment pas prévu
En faite on avait mis le socle de la cnc a coté du battie avec des calles empilé dessus juste pour retenir le bâtie lors de la descente , que l'on devait ensuite posé sur des cales puis le soulevé avec des cric pour passé le socle en dessous et il c'est trouvé que le bâtie c'est couché assai loin sur le socle , donc on a profité de l'occasion pour la posé directement sur son support , seul inconvénient ce sera moins simple de lui faire parcourir le mètre qui la sépare de ça place définitive , il aurais été plus facile de glissé des rouleaux sous le bâtie pour le déplacé a l'endroit voulue
Enfin on peut pas tout avoir
je rajouterais des photos dés que j'ai un moments  |
|
|
 |
MaX-MoD gourou

|
Posté le: Lun Oct 06, 2008 9:34 am Sujet du message: |
|
|
Félicitation
Au passage, la charte du forum prévoit la persécution de ses membres qui annoncent une bonne nouvelle sans y adjoindre de photo, fais vite  _________________
YAPSC
dsDRO |
|
|
 |
fred250 gourou

|
Posté le: Ven Oct 10, 2008 1:25 am Sujet du message: |
|
|
Voilà enfin les photos
Cette face est pas jolie car c'était le dessus du coffrage , mais avec un coup de disqueuse ça sera mieux , comme pour tout les défauts qu'il y a d'ailleurs
Sur la poutre du haut on voit qu'il y a des grosse bulle c'est a cause d'une planche qu'il y avait dessus qui a empêcher l'air de ressortir
Une vue rapproché des évidements qui serviront a laissé passé le portique et ces renforts pour gardé un max de course
Là on voit les trous des insères qui serviront a fixé les rails du portique
voilà le socle qui supporte la machine avec les pieds réglable qui ont donné du fil a retordre a mon petit chinois
La table ou sera bridé les pièces ou fixé l'étau avec les insères inox qui seront taraudé en M16 plus tard , on voit également les canaux d'évacuation du liquide de coupe
Un des quatre trous d'évacuation du liquide de coupe qui ressort sous la table ou sera installer tout le système de lubrification
Là ce sont les insères qui servirons a fixé des grosses tôles d'acier sur lesquelles seront fixé les paliers des vis a billes
 |
|
|
 |
MaX-MoD gourou

|
Posté le: Ven Oct 10, 2008 7:23 am Sujet du message: |
|
|
ça promet :D
vivement la suite  _________________
YAPSC
dsDRO |
|
|
 |
|