étude et réalisation de ma fraiseuse cnc ( bâtie en béton )

  • Auteur de la discussion fred250
  • Date de début
F

fred250

Compagnon
MaX-MoD a dit:
Alors, c'est retourné? Ou tu te grattes toujours la tête? :wink:

Moi je coule demain :-D

non c'est pas encore retourné , pas avant deux ou trois semaines je pense , j'attends que le béton est bien fait ça prise et j'ai d'autres trucs a faire avant de toute façon , mais c'est vrai que ça me tarde de la voir sur ces pieds et a ça place , ça faisait des mois que le coffrage était au milieu du garage et ça n'avançais pas ce qui m'avait démotivé , maintenant je suis de nouveau a fond :twisted:
par contre j'ai fini de tout décoffré hier , ça fait du boulot mine de rien
surtout que la planche sur laquelle était fixé mes insère inox a du gonflé et je me suis retrouvé avec les trois quart des têtes de boulons incrusté dedans :mad: donc il a fallut les dégagé en défonçant le bois avec un burin pour pouvoir atteindre la tête avec la clé, enfin ça va plus vite que pour le construire , d'ailleurs quand je pense au temps que j'ai passé a faire le coffrage est que en quelques heures j'ai tout défoncé... :cry:
dés que j'ai dégagé toute la merde et les bouts de coffrage je rajouterais des photos
pour la relevé je pense avoir trouvé la solution définitive :wink:

coule bien ton bâtie :wink:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
t'as raison d'attendre la prise définitive au fond :roll:

Pour le coffrage, je m'attends à ce que ça me fasse le même effet :lol:
 
J

JKL

Compagnon
Voici la machine qu'il vous faut pour dresser vos batis en béton :
http://ww1.outillage-francilien.fr/bout ... g=1&num=10

Bon il vous faudra peut-être l'acheter à plusieurs car son amortissement va être difficile pour une seule personne.
On peut louer aussi chez KILOUTOU par exemple une machine pour poncer les sols en marbre.
 
F

fred250

Compagnon
c'est une simple disqueuse , avec ce kit on a la même chose pour moins chére , mais on trouve aussi des plateaux diamant a partir de 40 euros sur ebay
c'est ce que j'ai choisis , j'ai acheté un disque spit pour une quarantaine d'euros , mais ça va pour dégrossir , après faut peaufiner a la main ou alors faudrait avoir un support de précision pour guidé la machine
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Je pense aussi que la disqueuse ça va faire gros
même en la guidant sur un rail précis, y'a toujours du jeu dans les roulements (en tout cas sur ma Bosch) donc on est pas vraiment sûr que ce soit plan :???:

je pense qu'on ne peut pas éviter la lime... mais je peux me tromper.
 
J

JKL

Compagnon
Une disqueuse tourne évidemment beaucoup trop vite pour faire un travail de finition. Rien que de la poser sur l'ouvrage et on a une cavité.
Pour dresser une surface plane par usure il n'est pas nécessaire d'avoir un guidage de la machine. Evidemment ce serait plus facile. Il faut utiliser un outil abrasif de la plus grande dimension possible( 115mm c'est trop petit ce sera TRES laborieux ) travailler bien sûr avec de l'eau ( durée de vie des diamants très supérieure et meilleure finition car l'eau évacue les débris ) ET bien sûr il faut un moyen de controler l'avancement du travail. On en revient toujours à ça. Le grand miroir du télescope européen comme tous les autres sont "usinés" de cette façon et l'ultime finition est faite à la MAIN. Le béton n'étant pas un matériau homogène et isotrope ne peut pas par grattage donner la même chose que de l'acier, il en est de même pour le granit.
Réflexion faite un plateau diamanté ne donnera pas le meilleur résultat de finition car il n'a pas la planéité voulue ( la loi des grands nombres ne s'y applique pas ) il faut à mon avis utiliser une meule qui doit s'user mais à vitesse moindre que le béton.
N.B.:Je n'ai jamais essayé de dresser une surface en béton, ça ne me serait jamais venu à l'idée : du ciment c'est plus envisageable car il n'y a pas de caillou. On en revient aux solutions de raggréage évoquées dans le "roman fleuve" traitant au départ sur ce forum du granit/époxy.
 
V

vres

Compagnon
JKL a dit:
N.B.:Je n'ai jamais essayé de dresser une surface en béton, ça ne me serait jamais venu à l'idée : du ciment c'est plus envisageable car il n'y a pas de caillou. On en revient aux solutions de raggréage évoquées dans le "roman fleuve" traitant au départ sur ce forum du granit/époxy.

Et bien cher JLK :aloy75: , tu devrais consulter ce site Ici le béton, ils le dressent et le polissent. J'ai vu la petite machine CNC qui fait ce travail a l'ouvrage (pour un éventuel rétrofit que j'ai jugé hors de mes compétences à l'époque) la course en X doit être environ de 20 ou 30m.
EDIT: je ne comprend pas, 3 messages plus haut, tu nous présentes une ponceuse à béton, une ponceuse à béton c'est bien pour le béton, pas pour le ciment ?
Je pense que le bâti de la machine est en béton.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Pour le dressage d'une surface plane, un disque suffit? Je croyais qu'on ne pouvait faire que des troncs de sphère avec :?:

Heureusement qu'un fini poli du béton n'est pas nécessaire pour fixer des rails de guidage :sweatdrop:
En fait le montage est plus tolérant que les glissières d'une machine traditionnelle, où les marque du grattage ont aussi pour fonction de garder (répartir) la graisse entre les deux surfaces en mouvement :)

Ah et béton poli, j'ai déjà vu. Au départ je croyais que le brillant était dû à l'application d'une résine quelconque :shock:
 
F

fred250

Compagnon
Voilà! la cnc est redressé :7dance: et sur son socle par la même occasion... mais ça en faite c'était vraiment pas prévu :lol:
En faite on avait mis le socle de la cnc a coté du battie avec des calles empilé dessus juste pour retenir le bâtie lors de la descente , que l'on devait ensuite posé sur des cales puis le soulevé avec des cric pour passé le socle en dessous et il c'est trouvé que le bâtie c'est couché assai loin sur le socle , donc on a profité de l'occasion pour la posé directement sur son support , seul inconvénient ce sera moins simple de lui faire parcourir le mètre qui la sépare de ça place définitive , il aurais été plus facile de glissé des rouleaux sous le bâtie pour le déplacé a l'endroit voulue
Enfin on peut pas tout avoir :wink:

je rajouterais des photos dés que j'ai un moments :roll:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Félicitation :7dance:

Au passage, la charte du forum prévoit la persécution de ses membres qui annoncent une bonne nouvelle sans y adjoindre de photo, fais vite :smt077 :wink:
 
F

fred250

Compagnon
Voilà enfin les photos :wink:

Cette face est pas jolie car c'était le dessus du coffrage , mais avec un coup de disqueuse ça sera mieux , comme pour tout les défauts qu'il y a d'ailleurs
Sur la poutre du haut on voit qu'il y a des grosse bulle c'est a cause d'une planche qu'il y avait dessus qui a empêcher l'air de ressortir :???:



Une vue rapproché des évidements qui serviront a laissé passé le portique et ces renforts pour gardé un max de course


Là on voit les trous des insères qui serviront a fixé les rails du portique


voilà le socle qui supporte la machine avec les pieds réglable qui ont donné du fil a retordre a mon petit chinois :evil:


La table ou sera bridé les pièces ou fixé l'étau avec les insères inox qui seront taraudé en M16 plus tard , on voit également les canaux d'évacuation du liquide de coupe


Un des quatre trous d'évacuation du liquide de coupe qui ressort sous la table ou sera installer tout le système de lubrification


Là ce sont les insères qui servirons a fixé des grosses tôles d'acier sur lesquelles seront fixé les paliers des vis a billes


 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il est beau ton barbec !


:lol:


serieusement , comment va tu surfaçer les surfaçe d'appuis des rail a bille ???
 
F

fred250

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
serieusement , comment va tu surfaçer les surfaçe d'appuis des rail a bille ???

je vais utiliser le principe du grattage , je vais dégrossir a la disqueuse avec un disque diamant a surfacer puis finir a la lime diamant , mais je vais essayer de restreindre au maximum la surface que je vais rectifier , car c'est pas la peine que je me prenne la tête a surfacé sur les 20cm de large alors les rail font juste 4cm
 
T

taureau

Apprenti
alors fred tu gratte toujours????

t'en est ou? :?: :?: :?:

encore des photos pour des idées :!: :!: :!:
 
F

fred250

Compagnon
ça a pas tellement avancer malheureusement , j'ai d'autres trucs a faire :???:
Enfin j'ai quand même poncé toute la machine pour viré les défauts et supprimé la couche superficiel du béton
Je vais la recouvrir complètement de résine pour qu'il n'y est pas de poussières de béton qui risque de de ce déposé sur les rails et vis a bille , les faces extérieur non soumis a la lub,copeaux et frottement seront recouvert de résine polyester , petit masticage rapide (je fait pas de la carrosserie) pour supprimé les défaut de surfaces et bulles d'air puis une couche de peinture
l'intérieur sera recouvert de résine époxy haute température si il n'y a pas besoins de la "cuire", car j'en ai vue ou il fallait la monté en température progressivement jusqu'à 200°... pas possible dans mon cas :lol: et donc ajout de charge graphite et micro bille de verre a la résine pour amélioré la résistance , surtout pour la table ou sera fixé l'étau ou bridé les pièces

Pour l'instant j'ai commencé a faire une une face extérieur qui sera contre un mur , comme ça je pourrais la mettre a ça place définitive , mais avant il faut encore que je fasse une petite chape pour rattraper un peut la pente du sol qui a été fait a l'arrache :evil: et c'est rien de le dire.

A par ça j'ai récupérer un peut de ferraille pour faire mon portiques et j'ai commencé a usiné mes supports de roulement des vis a billes
 
F

fred250

Compagnon
Voila quelques nouvelles, j'ai fini de recouvrir les faces non exposé au copeau et lub avec de la résine , reste plus qu'a mastiqué dés que j'aurai enfin reçu mon mastic polyester... :???:
En attendant je suis en train de construire le portique :-D

Voila quelques photos:


Les deux gros ipn de chaque coté serviront a fixé les patins de l'axe X, l'ipn gris servira a fixé le rail de l'axe Y, il y en aura un deuxième ipn au dessus du portique qui sera démontable pour pouvoir introduire le portique dans le bâtie

PORTIQUE CNC 002.jpg
Vue de derrière

PORTIQUE CNC 001.jpg
Vue de face
 
L

l'blond

Apprenti
Bonjour fred250, je me demandais ou en était cette réalisation. Au passage , je trouve le concept très ingénieux. Bonne continuation.
 
F

fred250

Compagnon
Merci, en ce moment j'ai des choses plus urgentes a faire, je n'ai donc plus trop le temps d'avancer la machine, mais d'ici quelques semaines je devrait m'y remettre.

Sinon actuellement j'ai juste un peut avancé sur le portique en photo ci dessus, une grosse partit est faite, il faut que je rajoute un profilé en I comme le gris du dessous mais cette fois visser sur le fer plat du dessus et ajouter quelques renfort en plus de ceux déjà présent.
Dés qu'il y a du nouveau je le ferais savoir :wink:
 
L

l'blond

Apprenti
Salut, merci d'avoir répondu. Y a t-il moyen d'être prévenu lorsque un réponse est posté? Car je ne l'avais pas vu jusqu'à présent.
 
F

fred250

Compagnon
A la fin des messages juste sous les numéros de page tu a une ligne "Surveiller les réponses de ce sujet" si tu clic dessus ça doit te permettre de recevoir un mail pour te dire quand il y a une nouvelle réponse, moi j'ai jamais essayer...
 
F

fred250

Compagnon
Bonjour a tous,

Le projet n'est pas mort, mais j'ai toujours tellement d'autres choses a faire ou de projet un peut plus prioritaire que la cnc que au final ça n'avance vraiment pas vite.

Actuellement les plus gros des trois axes du portique a été fabriqué, mais il reste encore pas mal de boulot pour tout fignolé.

Je commence aussi doucement la réalisation de mon élèctrobroche, je recherche d'ailleurs une broche en SA40 ou éventuellement en SA30 pour ne pas avoir a l'usiner, je suis au moins sur d'avoir un faux rond correct et une dureté suffisente du cone, donc si quelqu'un a ça dans ces tiroires ça me faciliterais grandement les choses :wink:

Voila quelques maigres photos de l'avencement, d'autre viendrons plus tard, que je les aurais faite... :oops:

mxtd cnc et divers 065.jpg
Voila la face qui va supporter le rail, c'est elle que les tubes renforce, un peut parano peut etre... mais bon... tout centième de gagner compte!

mxtd cnc et divers 064.jpg
Hop on emboite le tout pour la soudure.

mxtd cnc et divers 056.jpg
Les tubes vont rentrer dans les trous, il sont la pour renforce la face de l'ipn sur laquelle un des rails sera fixer pour éviter tout risque de déformation en usinage

mxtd cnc et divers 055.jpg
Voila l'élement qui va se monter sur le dessus du bout de portique en photo un peut plus haut pour supporter le deuxième rail, le premier sera visser sur l'ipn gris visible sur le bas du portique
 
E

el patenteu

Compagnon
vivement la suite...

vivement la suite de ton projet de longue haleine :wink:
est-ce micluc qui t'as inspirer a terminer le tienne...
quel bonhomme ce micluc
je me suis claquer ses 11 page d'affiler en suivant tout les liens.
il viens de la mettre a l'épreuve apres plus ou moin 8 mois
de dur labeur...
ca vraiment lair du solide meme dans l'acier.
g hate de voir tes premier copeaux :eek: :eek: :eek:
je regarde tout ca de pres pour m'en faire une moi aussi.
amicalement ...
fred alias el patenteu :-D
 
F

fred250

Compagnon
C'est vrai que la réalisation de micluc me motive, mais mes photos date déjà d'il y a quelques mois, comme la fabrication du reste du portique.
Je suis également impatient de faire mes premier copeaux! mais il me reste encore beaucoup de travail et pas des plus facile avant d'en arrivé là....
 

Sujets similaires

A
Réponses
31
Affichages
1 906
lebask
L
B
Réponses
67
Affichages
2 580
Bambi
B
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 236
Alban 71
A
Haut