Usinages Index du Forum Usinages
Le site de l'usinage et de la CNC

AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Carte Servos à dsPIC
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Electronique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dualvsta
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2008 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

« MaX-MoD » a écrit:
Bonsoir,

la résistance sur la grille (Gate) des MOSFET a pour but de limiter la vitesse de montée (intensité) de la tension Grille-source. Il paraît en fait que les transistors MOSFET n'aiment pas une montée trop brusque sur leur grille, ça aurait tendance à les... griller.

Quant à la puissance dissipée par ces résistance, elle est très faible: la grille des MOS se charge en quelques nanosecondes, après quoi l'intensité qui traverse ces résistances est nulle (<µA).

Donc, une simple résistance 1/4W est suffisante. Mais si vous voulez êtes très minutieux, il faut vérifier l'intensité impulsionnelle maxi donnée par le constructeur de la résistance : ~2A

Merci beaucoup pour ces précisions Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaX-MoD
gourou
gourou

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2008 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

au plaisir Wink

YAPSC
dsDRO
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
MaX-MoD
gourou
gourou

MessagePosté le: Ven Aoû 08, 2008 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste un petit mot pour dire que la limitation du courant sera bientôt fonctionnelle.
De plus, le routage de la carte est déjà bien avancé (>75%) mais le plus dur reste à faire : le routage des signaux de puissance.

La carte finale devrait rentrer sur un PCB simple face de 80*100mm

YAPSC
dsDRO
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
fred250
gourou
gourou

MessagePosté le: Sam Aoû 09, 2008 1:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien si ça avance , je pourrais peut être testé ça sur la cn
Le temps que je la termine tu aura peut être fini... car de mon coté ça avance beaucouuuuuup moins vite que prévue...
MaX-MoD
gourou
gourou

MessagePosté le: Lun Sep 01, 2008 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Le proto 1 est quasiment terminé. Il manque les MOSFET et les BYV27 que je vais chercher demain.
Il y a plusieurs points que je corrigerai avant la version finale:
  • Retrait du quartz (utilisation de l'horloge interne suffisamment fiable)
  • Déplacement des connecteurs
  • Déplacement du condo d'alim moteur
  • Déplacement des MOSFET (pour pouvoir les fixer sur les parois interne d'un boitier en métal)
  • Création de trous de fixation
  • Réduction de la taille du pcb (objectif: 100*70mm)

à noter que plusieurs composants sont optionnels (9 au total), ils ne sont pas utile pour le moment mais permettent une évolution de YAPSC (contrôle prédictif, signal ENABLE)

La carte de communication PC (RS232 optoisolée) est à part, ainsi on a une carte de programmation pour toutes les cartes servo.
Celle présentée ici utilise un port COM standard, une autre carte utilisant un chip FTDI permettra de connecter YAPSC via USB.
Un connecteur 5*2pins permet de programmer un dsPIC vierge ou de connecter des éventuelles améliorations (bus CAN etc.)

Voila.
Test et état conclusion demain.

La carte

P1020135.JPG

Carte+carte de comm

P1020126.JPG

YAPSC
dsDRO
fred250
gourou
gourou

MessagePosté le: Lun Sep 01, 2008 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonne nouvelle , j'attends les résultats avec impatience Very Happy
MaX-MoD
gourou
gourou

MessagePosté le: Lun Sep 01, 2008 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, Fred, j'ai un doute... c'est à toi que j'ai envoyé des dsPIC???

YAPSC
dsDRO
fred250
gourou
gourou

MessagePosté le: Lun Sep 01, 2008 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui oui c'est a moi Wink pour l'instant ils sont bien au chaud en attendant une version opérationnel de ta carte
MaX-MoD
gourou
gourou

MessagePosté le: Mar Sep 02, 2008 12:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça va, je ne perds la boule qu'à moitié alors.

YAPSC
dsDRO
wasax
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2008 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
je trouve ce projet tres interressant.
je souhaiterais m'en inspirer pour piloter des amplis de servos du type industriel dont la commande est en +/-10V.
Sur le schema modifié de MaX-MoD :A la place de l' AOP de puissance mettre un aop lm741. La broche 26 qui est reliée à ILIM en l'air. J'ai egalement rajouté une porte "ET". es ce correct? le choix de l'AOP est il le bon?
Le programme de Max-Mod intitulé dspic-servo-25sep-2006-modif.zip se programme t il comme la version originale http://members.shaw.ca/swstuff/dspic-servo.html , gere t'il la limitation de courant?
Pouvez vous me conseiller?

aop0.JPG

MaX-MoD
gourou
gourou

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2008 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la commande d'une carte ampli en +-10V, c'est un peu plus complexe.
Je t'en dis plus ce soir.

J'ai modifié le programme pour utiliser un pont en H, mais un montage à AOP est toujours possible (j'ai modifié la disposition des pins, il doit y avoir le schémas modifié dans ce fil).
La limitation en courant est évidemment implémentée.

PS: le code source et fichier .hex mis à jour seront bientôt dispo. De même pour le PCB. Il faut d'abord que je mette au propre.

YAPSC
dsDRO
MaX-MoD
gourou
gourou

MessagePosté le: Ven Sep 05, 2008 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est plutôt ça que je ferais, avec les sorties re3 et re5
Enfin c'est un peu flou, j'avoue Rolling Eyes

en gros, s=2*re3 - 2*re5

Ou modifier le firmware pour centrer la sortie PWM (0A = PWM à 2.5V), filtrage de la sortie PWM par une cellule RC puis amplificateur centré sur 2.5V avec un coef multiplicateur de 4 (0V PWM => -10V; 5VPWM => +10V)

YAPSC
dsDRO
wasax
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Ven Sep 05, 2008 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta reponse,
je penche pour la 2éme solution avec ampli.
Pourrais tu etre plus precis quand tu dis "modifier le firmware" car je ne m'y connais pas suffisamment.
dois je supprimer la Function:void set_pwm(float amps) en bas du fichier pwm.c?
PTPER = (FCY/FPWM/2 - 1) quel est la frequence du pwm?
merci

filtre%26adapt.gif

wika58
gourou
gourou

MessagePosté le: Ven Sep 05, 2008 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et pendant ce temps le dsDRO il dort

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
MaX-MoD
gourou
gourou

MessagePosté le: Sam Sep 06, 2008 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@wasax
Il faut modifier la fin de la fonction set_pwm(float amps):
remplacer
    PDC1 = temp+(FCY/FPWM)/15;

par:
   if(temp_dir)
       PDC1 = temp/2 + PTPER/2;
    else
       PDC1 = PTPER/2 - temp/2;

La sortie est alors centrée sur 2.5V (rapport cyclique 50%) => 0V a la sortie de l'aop.
En revanche, je n'ai pas vérifié ton montage à AOP (pas le temps).
Il faut que 0V en entrée <=> -10V en sortie, et que 5V à l'entrée <=> 10V à la sortie, le tout avec un passe-bas. Ou l'inverse si ça t'arrange mieux.

La fréquence est dans dspicservo.h:
#define FPWM 24000   

24KHz. la résolution de la sortie à cette fréquence est de ~10bits soit >1000 pas.

Dans la derniere version du code, j'ai remplacé
PTPER = (FCY/FPWM/2 - 1);
par
PTPER = (FCY/FPWM - 1);

Voila.

@Wika

Pour le moment, dsDRO, YAPSC et PAPSI dorment... dans un carton! (Eh oui, c'est la rentrée et je déménage)

Au fait, j'ai retrouvé ma plaque présensibilisée! Mais comme j'ai remarqué un pb sur le PCB de dsDRO ben... c'est pour le WE prochain (j'espère)

PS: Tout fonctionne au poil, y compris la limitation en courant!
Enfin il reste à corriger le PCB, c'est encore un bon gros bout ça Laughing

YAPSC
dsDRO
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Electronique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivante
Page 11 sur 13

Sauter vers: