Usinages Index du Forum Usinages
Le site de l'usinage et de la CNC

AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Carte Servos à dsPIC
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Electronique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jajalv
gourou
gourou

MessagePosté le: Mer Déc 26, 2007 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« MaX-MoD » a écrit:
roh mais quel boulet je fais!
j'ai complètement oublié que lorsque la moteur tourne à pleine vitesse et qu'on inverse le sens de rotation les MOS se prennent presque 2* la tension d'alim

mais quel boulet

Ah !!!
Les fêtes sont difficiles à digérer !
Et les MOS (Mouvements Oscillants Synchronisés) ne résistent pas.

fred250
gourou
gourou

MessagePosté le: Mer Déc 26, 2007 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et donc pour résoudre le probléme il faut faire quoi ?
y'a pas une diode de roue libre a ajouté pour contré le probléme
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaX-MoD
gourou
gourou

MessagePosté le: Mer Déc 26, 2007 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

predre un MOS dont la tension max est le double de la tension d'alim prévue.
c'est tout.

YAPSC
dsDRO
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
fred250
gourou
gourou

MessagePosté le: Mer Déc 26, 2007 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu devrait jeté un oeil sur la partit puissance du uhu controler , il y a quatres diodes relié a l'alim du moteur qui doivent étre là pour contré le probléme
avec des IRF 540 28A 100V on peut alimenté les moteurs avec 10A et 60V maxi
et avec des IRFP 260N 50A 200V on peut alimenté les moteurs avec 30A et 150V max

donc on est loint du double de ce qui peut étre demandé surtout dans la deuxiéme configuration
étant donné que la carte est éprouvé depuis longtemps il doit bien y avoir une raison
maintenant tu te démerde je peut pas t'en dire plus Mr. Green

servocontroller uhu.jpg

MaX-MoD
gourou
gourou

MessagePosté le: Sam Déc 29, 2007 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le lien Fred.
J'ai regardé, mais je ne comprends pas pourquoi il a ajouté des diodes supplémentaires, car elles sont en fait en parallèle avec celles des MOS, et en plus ne tiennent que 2A...
Ce n'est pas non plus pour leur tension inverse, car les diodes des MOS subiraient le même tension (et claqueraient)...

Donc je vais encore cogiter...

YAPSC
dsDRO
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fred8
habitué
habitué

MessagePosté le: Sam Déc 29, 2007 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu veux parler des BYV27, près des IRF540?
Ce ne sont pas des diodes de roue libre mais de clamping.
Leur rôle est de limiter la tension présente sur les sorties X7 à l'amplitude de l'alimentation, soit GND/+Vcc.
On suppose pour ce faire que l'impédance de l'alimentation est très faible au regard de la charge. Le courant qui les traverse est (Vx7-Vcc)/Zalim.
On trouve ces diodes sur tous les µC.
MaX-MoD
gourou
gourou

MessagePosté le: Dim Déc 30, 2007 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui de celles là.

et elles sont quand même en // avec celles des MOS

YAPSC
dsDRO
Fred8
habitué
habitué

MessagePosté le: Dim Déc 30, 2007 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je confirme, c'est con. Je pense que le concepteur a fait un petit mélange.
Par contre, ça aurait été intelligent de clampler via des diodes à plus faible tension directe que celle des MOS. (Si la tension max le permet, j'ai pas regardé l'alim).
MaX-MoD
gourou
gourou

MessagePosté le: Dim Déc 30, 2007 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est ce que je pense aussi...

à moins qu'on ne passe à côté d'autre chose?
peut être la vitesse de commutation? elle est ptet haute sur les MOS du schéma.
Je regarde.

Ou alors mon prof d'élec ne m'aurait pas tout dit sur les diodes? Mr. Green

YAPSC
dsDRO
MaX-MoD
gourou
gourou

MessagePosté le: Dim Déc 30, 2007 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est ptet la vitesse de commutation.
sur la diode do MOS elle est à 300ns et sur la BYV27 à 25ns
La BYV27 tient 50A pendant 10ms alors c'est peut-être sa fonction (On s'attendrait qu'une diode 2A parte en fumée en recevant 20A^^)

ça semblerait logique, c'est le seul point faible de ce MOS (à part peut être la résistance min de 0.1 Ω Razz )

YAPSC
dsDRO
phil916
pilier
pilier

MessagePosté le: Dim Déc 30, 2007 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Max-Mod,

tous les hacheurs du commerce qui commandent une charge inductive (moteur) avec des BJT des MOS ou IGBT ont des diodes de roue libre en parallèle sur le moteur c'est obligatoire ! ils ont aussi des condensateurs à faible ESR en sortie.

Si tu fais sans, les MOS lacheront les uns derrière les autres car leur diode interne ne peut pas travailler assez vite avec les pointes de courant et de tension quand le MOS est off.
L'énergie stockée dans les enroulement moteur doit bien aller "quelque part" et si la diode qui assure la fermeture du circuit est trop lente, l'enroulement moteur n'assure plus son rôle de bobine lissant le courant...

Sauf à prendre des modules fait pour la commande moteur les caractéristiques des diodes interne des MOS sont largement en dessous de la vitesse à laquelle le MOS commute et de celle d'une diode type ultra fast ou shotcky qui elles feront le boulot correctement.
MaX-MoD
gourou
gourou

MessagePosté le: Dim Déc 30, 2007 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci, c'est bien ce que je pensais.

Je connais bien l'utilité de ces diodes, seulement je n'imaginais pas que les diodes internes de certains MOS puissent être si lentes.

sur les NTB75N06 que j'utilise la diode interne est à 75ns, acceptable, non?

bon, je vais continuer à expérimenter, on verra bien ce qui en découle.
Demain je chope des BYV27 (si le mag est ouvert) et je fais un petit test d'inversion de rotation à 36V, et si ça pète, ce sera pas à cause d'un manque de diodes^^

YAPSC
dsDRO
fred250
gourou
gourou

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2008 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alors ça en ai ou tout ça ?
si il faut je peut faire des testes , maintenant j'ai tout mon temps libre Wink
il faut que je commande des gros condo pour l'alim de mes moteurs donc je peut en profité pour commandé d'autres trucs
par contre dans ce cas là faudrait me donné le schéma du pont en h avec la valeur des composant adapté a mes mosfet Confused

et puis je vient de me souvenir qu'il y a deux trés gros condensateurs sur le uhu controler , il sont peut étre là pour absorbé les hausses de tensions provoqué par le moteur , enfin je sais pas si c'est possible
MaX-MoD
gourou
gourou

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2008 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« fred250 » a écrit:
alors ça en ai ou tout ça ?
si il faut je peut faire des testes , maintenant j'ai tout mon temps libre Wink
il faut que je commande des gros condo pour l'alim de mes moteurs donc je peut en profité pour commandé d'autres trucs
par contre dans ce cas là faudrait me donné le schéma du pont en h avec la valeur des composant adapté a mes mosfet Confused

et puis je vient de me souvenir qu'il y a deux trés gros condensateurs sur le uhu controler , il sont peut étre là pour absorbé les hausses de tensions provoqué par le moteur , enfin je sais pas si c'est possible

La V2 est assez loi de voir le jour.
La V1 "lawrence Glaister" est fonctionelle mais sans limite d'intensité.

Donc il y a deux possibilités:
1)Utiliser un AOP de puissance, mais l'intensité max est assez limitée (on en a parlé plus haut)
2)pont en H + limiteur d'intensité (résistance de mesure de courant + AOP)

Si tu veux tu peux tester la V1 en attendant la V2. Il te suffira juste de télécharger un nouveau firmware pour faire l'upgrade une fois la V2 terminée.

Quant aux condos, ils sont là et pour limier l'émission de parasites et pour (comme tu le supposais) emmagasiner l'énergie que les servos renvoient lorsqu'ils freinent (quoique certaines alimentations sont capables de débiter ET recevoir du courant).

Je peux te fournir les dsPIC (il doit encore m'en rester quelques uns), et les schémas d'ici la fin de la semaine, gratos, bien entendu.

Bonne soirée,
Max

YAPSC
dsDRO
fred250
gourou
gourou

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2008 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah! c'est une bonne nouvel ça Wink
j'en suis pas encore a monté les moteurs sur la cn mais je fait les derniers testes et mises au point pour avoir la version final du coffrage et je coule d'ici 3 a 4 semaines si tout va bien
donc je veut commençé a regardé du coté élèctronique pour étre sur d'avoir quelque chose a monté dessus le moment venue Rolling Eyes
je t'envoie mon adresse en mp pour les pics Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Electronique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
Page 9 sur 13

Sauter vers: