|
Usinages Le site de l'usinage et de la CNC
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Foxtrot habitué

|
Posté le: Jeu Juil 24, 2008 3:48 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
Puisqu'on parle de flexion, à votre avis, les rails ronds supportés sont aussi résistant aux forces latérales qu'en traction, par exemple?
Si non, comme les efforts sont plus important en X ou Y, ne vaudrait il pas mieux de les mettre sur les côtés du chassis plutot qu'au dessus?
Et aussi, je me demande si on mettait 2 rails supportés de chaque côté, en 16mm par exemple, plutôt qu'un seul de 20? Bon, le prix c'est pas le même, je sais.
A+ |
|
|
 |
mdog habitué

|
Posté le: Jeu Juil 24, 2008 3:55 pm Sujet du message: |
|
|
Salut!
Je pense que ta solution à 2 rails supportés de chaque coté est de loin la meilleure, l'idéal étant de placer la vis à bille entre les deux, ainsi on obtient deux rails solides, rigides, et la transmission est plus efficace vu que la force s'éxerce bien sur l'ensemble du chariot.
@+
Mdog
EDIT : d'accord avec Max-mod qui a du poster presque en même temps que moi, l'alignement est plus difficile ainsi c'est certain...
Dernière édition par mdog le Jeu Juil 24, 2008 3:58 pm; édité 2 fois |
|
|
 |
MaX-MoD gourou

Inscrit le: 17 Avr 2007 Messages: 1836 Localisation: Annecy (74)
|
Posté le: Jeu Juil 24, 2008 3:56 pm Sujet du message: |
|
|
« Foxtrot » a écrit: Salut,
Puisqu'on parle de flexion, à votre avis, les rails ronds supportés sont aussi résistant aux forces latérales qu'en traction, par exemple?
Si non, comme les efforts sont plus important en X ou Y, ne vaudrait il pas mieux de les mettre sur les côtés du chassis plutot qu'au dessus?
Il vaut mieux les mettre sur le dessus ou dessous de la table, cette dernière étant en général assez fine donc peu résistante à la flexion dans l'axe Y (perpendiculaire à nos rails).
Difficile à expliquer
« Foxtrot » a écrit: Et aussi, je me demande si on mettait 2 rails supportés de chaque côté, en 16mm par exemple, plutôt qu'un seul de 20? Bon, le prix c'est pas le même, je sais.
Pour le prix, on passe au 25mm, mais avec 2 fois moins de problèmes d'alignement!
Question rigidité, ça dépend du montage. _________________
YAPSC
dsDRO |
|
|
 |
ordinerf gourou

|
Posté le: Jeu Juil 24, 2008 6:45 pm Sujet du message: |
|
|
déjà un rail c'est pas top à régler alors plus tu en met pire c'est, donc je confirme que un de 25 c'est mieux que deux de 16, quand au 20 on oublie.
un rond ou tube va avoir la résistance la plus importante dans le sens de sa longueur, les forces perpendiculaire à l'axe seront identique mais plus faible que celle qu'on pourra appliquer dans le sens de l'axe.
le gros inconvénient du rond ou tube c'est que si on veut rigidifier une direction perpendiculaire à l'axe on va devoir augmenter le diamètre et/ou l'épaisseur et donc on va aussi renforcer dans une autre direction qui n'en a peut ètre pas besoin donc pour cela le mieux étant les profils de type I, rectangle, etc...
par contre l'avantage du rond c'est qu'on va pouvoir y mettre une douille à billes donc pour tirer avantage de tout le monde on va dans certain cas mettre un rail rond fixé sur une poutre en I ou rectagle, comme ça on à la precision du guidage et la rigidité du profilé et ceci dans toutes les directions.
bien évidemment à condition d'utiliser des douilles ouverte et de plaqué le rond sur le profilé rigide avec plusieur fixation sur la longueur du rond, je n'irais pas prétendre que c'est la solution miracle mais on s'y approche beaucoup lol _________________ Lire des livres délivre du délire... |
|
|
 |
VinceH2O nouveau

|
Posté le: Sam Juil 26, 2008 9:58 am Sujet du message: |
|
|
Et moi qui pensais que les rails ronds étaient la meilleure solution et limitaient au maximum le jeu dans les déplacements et donc augmentaient la précision, je vois que j'ai encore beaucoup à apprendre
Vous faites comment alors ? Des systèmes genre Coquery avec roulements sur des axes à section carrées ou rectangulaires ?  _________________ Vince |
|
|
 |
ordinerf gourou

|
Posté le: Sam Juil 26, 2008 10:14 am Sujet du message: |
|
|
avec le rond on tourne en rond
j'ai rien contre Guillaume mais ça me fait rire que tout le monde face référence à la Coquery, à croire que c'est la solution miracle alors que c'est faux, d'ailleurs ce système est utilisé que pour les petites CNC donc preuve que ce n'est pas le top et pas forcément le plus simple
1ère règle d'or (si il y en avait une):
c'est que chaque face du profil doit avoir QUE 3 roulements disposé en triangle et le plus écarté possible, si on en met 4 il y a forcément un roulement qui tourne dans le vide.
2ème règle en or:
toujours avoir un point de réglage afin de bien mettre les roulements en contact avec le profilé.
3ème règle en or:
toujours controlé le profil choisi (dimension, forme, état de surface,etc...) avant de s'en servir ou de monter les chariots dessus.
4ème règle en or:
si on choisit les rails rond avec douilles à billes alors en AUCUN cas le rond doit servir de rail et donc fléchir sous le poid des éléments fixés sur les douilles, le rond doit TOUJOURS être supporté sur toute sa longueur par un profilé très rigide, de plus niveau fixation il faut une douille montée fixe sur le portique et une douille montée libre de l'autre coté, il y aura un rail monté fixe et l'autre rail monté réglable afin de tenir les parrallèles. _________________ Lire des livres délivre du délire... |
|
|
 |
dédé14 nouveau

|
Posté le: Mer Juil 30, 2008 9:31 am Sujet du message: |
|
|
En lisant je me suis dit qu'il faut faire super gaf a l'arcboutement, il faut pas que ça coince en travers. Pour ça il faut que tu installe ton entrainement (vis à bille au plus près de ton guidage le plus serré) car comme dit précedement tu as un rail qui guide et l'autre qui rattrape le jeu (consulte IGUS sur ce sujet il sont très compétant).
Sinon j'ai eut une autre idée qui est peut être pas adapté, mais je me demande pourquoi tu n'embarque pas le portique sur tes rails. Dans ce cas tu n'as plus de problèmes de flexion de la table car tu peux la soutenir d'ou tu veux. Mais peut être de problème de rigidité de ton portique, je propose.... |
|
|
 |
Foxtrot habitué

|
Posté le: Mer Juil 30, 2008 10:37 am Sujet du message: |
|
|
« MaX-MoD » a écrit:
Il vaut mieux les mettre sur le dessus ou dessous de la table, cette dernière étant en général assez fine donc peu résistante à la flexion dans l'axe Y (perpendiculaire à nos rails).
Difficile à expliquer
Disons qu'ici, je pense à mettre un de ces gros profil en U ou alors à faire plier de la grosse tôle à mes dimensions, quitte à mettre quelques renforts en dessous. A ce moments, les rails se trouveraient sur les côtés. Resterai le problème de la vis à bille. Si j'en met 2, je met 2 moteurs car les courroies crantées en précision, j'ai des doutes.
Reste le système de la table qui coulisse, ça prend plus de place mais 1 seule VAB et un portique qui peut être plus grand et plus costaud, le poid n'ayant pas d'importance.
Et tant que j'y suis, comme je compte faire découper les flancs du portique dans de la grosse tôle au laser, que pensez-vous d'un genre de crémaillère afin de pouvoir régler le Y en hauteur pour passer avec des plus grosses pièces et diminuer le Z? Laser, assez précis pour qu'il n'y ai pas de réglages à chaque changement?
« MaX-MoD » a écrit:
Pour le prix, on passe au 25mm, mais avec 2 fois moins de problèmes d'alignement!
Question rigidité, ça dépend du montage.
Et même pour pas 50 euros de plus, j'en ai de 30mm (2m de rails+4linéaires.
A+ |
|
|
 |
ERIC1 habitué

|
Posté le: Lun Sep 01, 2008 8:46 pm Sujet du message: |
|
|
| bon et ou on peux achetter du rail rond supporter pas cher avec les douilles? |
|
|
 |
MaX-MoD gourou

Inscrit le: 17 Avr 2007 Messages: 1836 Localisation: Annecy (74)
|
|
|
 |
ERIC1 habitué

|
Posté le: Lun Sep 01, 2008 9:13 pm Sujet du message: |
|
|
| oui apparament c'est la qu'il faut allé, je vais les appeler demain, j'ai vu qu'il on des polies des courroies, j'espere qu'ilparle francais. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers Vous pouvez télécharger des fichiers
|
|