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Je crois bien qu'il serait utile qu'un électricien fasse le bilan de l'armoire et des équipements pour poser un diagnostique complet et ensuite envisager comment traiter les problèmes.
Ce serait dommage de ne pas bien utiliser ce qui est déjà présent.
Il faudrait ouvrir le bornier du moteur principal pour voir comment il est couplé ( étoile ou triangle ) . Pour savoir si c’est en tri 220 ou tri 380 .
Je ne suis pas expert mais les pros confirmeront .
Le variateur est en 220v mono/220v tri .
Après, je ne sais pas expliquer les 2 fils qui vont sur le +10v et la borne à côté.
Le moteur est bien couplé en étoile donc 380v.
Pour le 2eme boîtier , est-ce que ce ne serait pas la partie freinage ? Messieurs les experts ,merci de me corriger si je dis des conneries !
Le moteur est bien couplé en étoile donc 380v.
Pour le 2eme boîtier , est-ce que ce ne serait pas la partie freinage ? Messieurs les experts ,merci de me corriger si je dis des conneries !
oui ,si les couleurs de fils sont respectées voir le bornier d'un ATV 18..il doit être facile de suivre les 3 fils branchés sur L1,L2 et la terre pour voir où ils sont branchés
Afin de lever toutes ambiguité quelles sont les valeurs gravées sous les bornes raccordées ?(et celle du milieu..)
Contrairement à ce que je pensais il sera possible d'alimenter le transfo en 220V réseau .. et ce sera préférable compte tenu de la présence du frein à manque de courant du moteur de broche ..il faudrait également retrouver sous quelle tension il est alimenté ,tout est possible : 24,220 ou 380V ..
vu le tableau de bord de la Vernier il faudrait absoluement garder la totalité de l'armoire de commande ....un moteur tampon le permettrai ..
bonne journée
Zep
ça aide à te monter au pinacle des emmerdements pour ton mono 220 !!!!!!!!!!!!!
je sais pas quelle aurait été l'opération encore plus salée que la tienne ........ et il faut que tu précises ton éloignement aux choses électriques !!!!!!! chapeau bas pour ce dilemme .....
certain que le chantier réclame la bonne personne ..............
le papy n'était surement pas mauvais : l'équipement le prouve ; mais tout ça en mono , ça devient comme un petit grain de folie .....
BONNE CHANCE pour réussir l'exploit
A++++++
Vu la quantité d'afficheurs numérique en V et A sur le pupitre et les boutons et autres écrans !
Oui, je te rejoins Guy, il faudra investiguer avant de toucher à quoi que ce soit !
doit y avoir des commandes d'avances la dedans !
Du boulot en perspective en gardant tel quel et passer par un variateur et moteur tampon et corriger la partie arrosage asservie qui ne sera peut être pas pas compatible avec un tri généré par un variateur et tampon.
Si un de nos membres a déjà tenté l'expérience !
si les couleurs de fils sont respectées voir le bornier d'un ATV 18..il doit être facile de suivre les 3 fils branchés sur L1,L2 et la terre pour voir où ils sont branchés
Effectivement, ce serait bien de suivre tous les fils qui vont au variateur pour pouvoir isoler complètement cette partie, afin de lui faire vivre sa vie indépendamment de tout le reste.
il sera possible d'alimenter le transfo en 220V réseau .. et ce sera préférable compte tenu de la présence du frein à manque de courant du moteur de broche ..il faudrait également retrouver sous quelle tension il est alimenté ,tout est possible : 24,220 ou 380V ...D'après la plaque moteur ce serait 220 ou380V
vu le tableau de bord de la Vernier il faudrait absoluement garder la totalité de l'armoire de commande ....un moteur tampon le permettrai ..
Et on arriverait donc à une solution assez simple:
- circuit variateur pompe alimenté par le réseau 220 V
- transfo alimenté par le réseau 220 V
- tout le reste alimenté par un variateur mono 220 V => triphasé 380 V + moteur tampon.
Vu la quantité d'afficheurs numérique en V et A sur le pupitre et les boutons et autres écrans !
Oui, je te rejoins Guy, il faudra investiguer avant de toucher à quoi que ce soit !
doit y avoir des commandes d'avances la dedans !
Du boulot en perspective en gardant tel quel et passer par un variateur et moteur tampon et corriger la partie arrosage asservie qui ne sera peut être pas pas compatible avec un tri généré par un variateur et tampon.
Si un de nos membres a déjà tenté l'expérience !
pour avoir essayé d'alimenter un tri/tri derrière un var , ce fut l'échec , mais l'ATV18 est alimenté en 220v ... quand au branchement de l'armoire sur le réseau , ce ne sera pas très compliqué il suffit d'isoler les circuits qui étaient sur le neutre auparavant .. seul bémol : le frein ..qui normalement doit pouvoir fonctionner en 220 ou 380 d'après la plaque . Deux solutions: le brancher sur le réseau et faire l'essai ou se servir du primaire du transfo pour recréer un 380V en autotransfo..
bien guidé notre ami @Pie devrait y arriver
AMHA
Zep
..il est donc passé par un disjoncteur pour le neutre et une phase qui passe par un contact auxilliaire du contacteur de pompe d'avances...l'ATV18 n'est alimenté qu'a la montée de celui-ci...
Ce sont les inverseurs de sens de marche je pense ? Le variateur est alimenté, et donc la pompe ne fonctionne, que lorsque la broche tourne, sans doute.
Donc assez facile à isoler finalement. On peut alimenter le variateur en direct par le réseau, avec un commutateur marche à mettre quelque part. La pompe tournerait en permanence tant que le commutateur est activé.
Ou rajouter un ou deux relais pour reconstituer l'info marche pompe et alimenter le variateur.
Ou supprimer le variateur et remettre le moteur pompe en configuration d'origine
Il ya 3 moteurs le principal ,la pompe d'arosage, et un autre caché dans la machine je pense que c'est celui des avance car cette fraiseuse ales 3 avances automatique