On arrive aux considérations thermodynamiques....pas facile mais intéressant
Il est exact qu'à partir de la fermeture du clapet d'entrée, on a un volume isolé, et sur le reste de la course vers PMB le volume augmente, donc la température baissera. Mais juste après le passage du PMB, il se produit l'inverse, diminution du volume, et donc recompression, pour la même raison.
Si l'on suppose le système adiabatique, pas d'échange thermique avec la paroi, le travail recueilli après PMB (la pression est devenue < Patm) est exactement celui été dépensé avant le PMB.
Sur le croquis de Gedeon (merci pour ce croquis très explicite
), pour que la courbe bleue remonte à gauche de la courbe descendante rouge, il faut un refroidissement du gaz vers l'extérieur, donc sur la paroi. En adiabatique pur, les deux courbes vont se superposer et le travail résultant est nul.
Donc je reste pour l'instant d'avis que c'est bien la perte de chaleur du gaz sur la paroi qui est la source, et l'unique source, du travail obtenu. Sur certaines videos, on voit un moteur qui tourne bien, sans nécessiter de préchauffage du cylindre, du moins c'est ce qui semble. Si certains moteurs exigent un préchauffage, c'est peut-être que la dépression à partir de le fermeture du clapet est trop intense, et le moteur cale avant d'arriver au PMB. Peut-être faudrait-il plus de vitesse de lancement, ou un volant avec plus d'inertie, ou une fermeture de clapet un peu plus tard.
Impatient de votre avis.....
[un grand moteur sort plus de travail simplement parce que le piston a une plus grande surface...]
OK, plus le moteur est gros, plus on devrait avoir de puissance, mais je pensais surtout au rendement, qui déjà dans le meilleur des cas est très très faible.....